DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P
- charpy
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK - P11 - Switching en cou
C12 c'est probablement pour éviter des accrochages HF et les captages de radio
il me semble que la R en série avec le découplage de cathode c'est pour donner une pente plus progressive a la coupure des graves
il me semble que la R en série avec le découplage de cathode c'est pour donner une pente plus progressive a la coupure des graves
- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK - P11 - Switching en cou
Oki oki je note tout ca ...
Je viens de faire mumuse avec les valeurs des 3 R cités plus haut ... ca change pas mal.
Avec la R de pont de V3A le gain a un peu augmenté.
En changeant les R de grilles de V2A et V2B le son est un chouilla plus fort et plus précis également (la capa de liaison entre V2A et V2B est passée 2n2).
J'ai une question
encore ^^
Quelle différence il y a dans la position des R entre V2A et V2B entre mon schéma et le mesa ...
De mon coté j'ai un pont diviseur ... mais c'est quoi donc du coté de mesa ?
Dagda
Je viens de faire mumuse avec les valeurs des 3 R cités plus haut ... ca change pas mal.
Avec la R de pont de V3A le gain a un peu augmenté.
En changeant les R de grilles de V2A et V2B le son est un chouilla plus fort et plus précis également (la capa de liaison entre V2A et V2B est passée 2n2).
J'ai une question

Quelle différence il y a dans la position des R entre V2A et V2B entre mon schéma et le mesa ...
De mon coté j'ai un pont diviseur ... mais c'est quoi donc du coté de mesa ?
Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK - P11 - Switching en cou
Bonjour Dagda !
Je vois que tu as supprimé la capa de 0.001 sur les bornes du potentiomètre de gain 2 et tes aigues sont comme les miens maintenant, enfin contrôlables !
Dans la série, je tweak mon G5, j'ai installé sur la première triode (ta V1A) un interrupteur trois positions qui vient modifier la valeur de la résistance de cathode de cette 12ax7:
- première position médiane: la résistance de cathode n'est pas modifiée = 1.8k, son plutôt Fender, clean.
- Position up: un résistance supplémentaire (1.5k de mémoire) vient se mettre en parallèle de celle de 1.8k, le total tourne autour de 820 ohms, son tendant vers du Marschall,
- Position down: un autre résistance (1.2k) se met en parallèle de celle de 1.8k, le total descend vers 750 ohms, son plutôt Orange, plus pointu.
j'ai un petit 'plop' au basculement, mais la sonorité générale de l'ampli est nettement modifiée..
Si quelqu'un a une solution pour supprimer ses 'plops' de commutation...
Je vois que tu as supprimé la capa de 0.001 sur les bornes du potentiomètre de gain 2 et tes aigues sont comme les miens maintenant, enfin contrôlables !
Dans la série, je tweak mon G5, j'ai installé sur la première triode (ta V1A) un interrupteur trois positions qui vient modifier la valeur de la résistance de cathode de cette 12ax7:
- première position médiane: la résistance de cathode n'est pas modifiée = 1.8k, son plutôt Fender, clean.
- Position up: un résistance supplémentaire (1.5k de mémoire) vient se mettre en parallèle de celle de 1.8k, le total tourne autour de 820 ohms, son tendant vers du Marschall,
- Position down: un autre résistance (1.2k) se met en parallèle de celle de 1.8k, le total descend vers 750 ohms, son plutôt Orange, plus pointu.
j'ai un petit 'plop' au basculement, mais la sonorité générale de l'ampli est nettement modifiée..
Si quelqu'un a une solution pour supprimer ses 'plops' de commutation...
- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK - P11 - Switching en cou
Salut 
J'avais un peu "peur" de changer la valeur de la R de cathode, mais apparament c'est jouable.
En fait, j'ai le gain que je souhaitais, la dessus c'est bon, gros sustain, grosse satu façon death métal.
Le tone stack est efficace, le sweep est trop étendu mais c'est pas trop génant.
Le petit soucis est au niveau des étouffés, ils sont assez atténuer, ca manque un peu d'attaque, comme si le grave "mou" prenait le dessus et je ne vois pas trop sur quoi jouer pour remédier à celà.
EDIT: Je vais jouer un peu sur le tone stack, et faire un test sauvage sur les capas de liaison ... en mettant vraiment des petites valeur (1n).
Dagda

J'avais un peu "peur" de changer la valeur de la R de cathode, mais apparament c'est jouable.
En fait, j'ai le gain que je souhaitais, la dessus c'est bon, gros sustain, grosse satu façon death métal.
Le tone stack est efficace, le sweep est trop étendu mais c'est pas trop génant.
Le petit soucis est au niveau des étouffés, ils sont assez atténuer, ca manque un peu d'attaque, comme si le grave "mou" prenait le dessus et je ne vois pas trop sur quoi jouer pour remédier à celà.
EDIT: Je vais jouer un peu sur le tone stack, et faire un test sauvage sur les capas de liaison ... en mettant vraiment des petites valeur (1n).
Dagda
Rien pour le moment ...
Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK en optimisation - P12
Dagda,
Pour les différentes attaques, sonorités, colorations etc, je viens de faire un essai avec différentes lampes de préampli et de puissance:
- 12ax7: electro harmonix neuve (au timbre clair), sylvania (son rough, plus rock) ou ancienne philips miniwatt (pas terrible, certainement en fin de vie...)
- EL 34 mullard, RT (plutôt orientées hard, métal à la saturation plus aigue pour ces deux lampes)
- KT 66 GEC d'époque ou reissued made in russia (belle saturation, médium légèrement en avant sur la plus ancienne, compensable au tone stack; la russe est plus brillante)
- 6L6 GB sylvania, RCA, macintosh, 5881 ainsi que d'autres modèles exotiques etc...
Bilan ?
Difficile à dire laquelle est la meilleur; certaines sont plus brillantes (les plus récentes), d'autre moins rapides, comme ces vieilles 6L6 en forme de minibouteille; Mais elles compensent par une sonorité tellement particulière ! Elles ont toutes une voix reconnaissable !
Ma préférence va vers la sylvania en préamp et en puissance vers la KT 66 GEC et la 5881.
L'idéal n'est-il pas d'avoir un son qui nous convienne ?
Essaye peut être de finaliser ton son avec différentes types de lampes....
let's there be sound !
Pour les différentes attaques, sonorités, colorations etc, je viens de faire un essai avec différentes lampes de préampli et de puissance:
- 12ax7: electro harmonix neuve (au timbre clair), sylvania (son rough, plus rock) ou ancienne philips miniwatt (pas terrible, certainement en fin de vie...)
- EL 34 mullard, RT (plutôt orientées hard, métal à la saturation plus aigue pour ces deux lampes)
- KT 66 GEC d'époque ou reissued made in russia (belle saturation, médium légèrement en avant sur la plus ancienne, compensable au tone stack; la russe est plus brillante)
- 6L6 GB sylvania, RCA, macintosh, 5881 ainsi que d'autres modèles exotiques etc...
Bilan ?
Difficile à dire laquelle est la meilleur; certaines sont plus brillantes (les plus récentes), d'autre moins rapides, comme ces vieilles 6L6 en forme de minibouteille; Mais elles compensent par une sonorité tellement particulière ! Elles ont toutes une voix reconnaissable !
Ma préférence va vers la sylvania en préamp et en puissance vers la KT 66 GEC et la 5881.
L'idéal n'est-il pas d'avoir un son qui nous convienne ?
Essaye peut être de finaliser ton son avec différentes types de lampes....
let's there be sound !
- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK en optimisation - P12
J'imagine bien que les tubes ont un gros jeu a jouer dans tout ca ... mais pour le moment, j'essais de trouver vraiment comment agissent les composants.
D'une part, je suis arrivé au point maximum de saturation, si j'augmente encore ca devient pas beau du tout.
Si je baisse les capas de liaison, les abeilles apparaissent ... pas glop du tout.
Le Tone stack est maintenant efficace avec 100p pour les aigues et 22n pour les basses et mediums.
Les étouffés sont un peu mieux désormais, je vais maintenant paufiner sur les R et C des cathodes.
Je touche au bout
... enfin depuis 3 pages 
Dagda
D'une part, je suis arrivé au point maximum de saturation, si j'augmente encore ca devient pas beau du tout.
Si je baisse les capas de liaison, les abeilles apparaissent ... pas glop du tout.
Le Tone stack est maintenant efficace avec 100p pour les aigues et 22n pour les basses et mediums.
Les étouffés sont un peu mieux désormais, je vais maintenant paufiner sur les R et C des cathodes.
Je touche au bout


Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto OK en optimisation - P12
Hello Dagda
Fais nous ecouter comment ca sonne avec toutes ces modifs
-fx
Fais nous ecouter comment ca sonne avec toutes ces modifs

-fx
- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
Salut 
Je vais faire quelques samples ce soir (normalement).
Par contre, je ne vois pas bien comment faire pour augmenter la dynamique sur la basse ...
Le gain est là, ca envois méchant en hors palm-mute, peut etre un peu trop de haut medium finalement (faut que je bidouille le TS).
Mais lorsque je passe un palm mute, c'est comme si le gain diminuait fortement... pourtant les capas de liaison laisse passer le grave.
Bref, je tourne un peu en rond, car si je baisse encore les capas, je vais me trouver avec une ruche, donc la je pêche un peu sur quel composant travailler pour augmenter la dynamique en étouffé.
EDIT : piste ... la 1n en entrée du canal disto ... a remplacer par 2.2n - avec 1n et 1M je coupe a 160Hz en passe haut dès l'entrée du canal ... avec 2.2n et 1M ca tapera dans les 72Hz ... je vais tester ca ce soir en espérant que ca va pas me mettre des basses trop brouillones ...
Le truc que je ne capte pas bien c'est que lorsque nous regardons les schémas des gros ampli lampes qui arrache le slip, on a quasi toujours du 22n en capa de liaison avec une R de tirage de l'ordre de 1M ce qui donne 3Hz .... en passe haut c'est pas mal.
Mais la question est, comment font ils pour ne pas avoir des basses molles et dégueulasse avec un gain de psychopathe ! les tones stack sont assez similaires au niveau des valeurs, donc on ne peut pas trop s'orienter dans cette direction ...
Dagda, se gratte la tete.

Je vais faire quelques samples ce soir (normalement).
Par contre, je ne vois pas bien comment faire pour augmenter la dynamique sur la basse ...
Le gain est là, ca envois méchant en hors palm-mute, peut etre un peu trop de haut medium finalement (faut que je bidouille le TS).
Mais lorsque je passe un palm mute, c'est comme si le gain diminuait fortement... pourtant les capas de liaison laisse passer le grave.
Bref, je tourne un peu en rond, car si je baisse encore les capas, je vais me trouver avec une ruche, donc la je pêche un peu sur quel composant travailler pour augmenter la dynamique en étouffé.
EDIT : piste ... la 1n en entrée du canal disto ... a remplacer par 2.2n - avec 1n et 1M je coupe a 160Hz en passe haut dès l'entrée du canal ... avec 2.2n et 1M ca tapera dans les 72Hz ... je vais tester ca ce soir en espérant que ca va pas me mettre des basses trop brouillones ...
Le truc que je ne capte pas bien c'est que lorsque nous regardons les schémas des gros ampli lampes qui arrache le slip, on a quasi toujours du 22n en capa de liaison avec une R de tirage de l'ordre de 1M ce qui donne 3Hz .... en passe haut c'est pas mal.
Mais la question est, comment font ils pour ne pas avoir des basses molles et dégueulasse avec un gain de psychopathe ! les tones stack sont assez similaires au niveau des valeurs, donc on ne peut pas trop s'orienter dans cette direction ...
Dagda, se gratte la tete.
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
Tu as quoi comme haut parleur Dagda ?
je viens de faire quelques essais en forçant sur les basses avec trois hp différents:
- un jensen alnico P10R : trop bluesy, basses molles à mon goût
- un alnico eminence (sans référence): même remarque
- eminence Governor: ok, basses nettement plus définies et plus percutantes
Pour le câblage de mon transformateur de sortie 125 ESE, je me rappelle avoir sélectionné une mauvaise paire de fil lors du montage initial en 6V6 5K - 8ohms; du genre blanc/jaune (white/yellow) au lieu de noir/jaune (black/yellow)
Je sais, black ce n'est pas blanc.... mais il était tard tard... et le son était pourri d'ailleurs... depuis j'ai dormi et révisé mon anglais ! Yes Sir !
je viens de faire quelques essais en forçant sur les basses avec trois hp différents:
- un jensen alnico P10R : trop bluesy, basses molles à mon goût
- un alnico eminence (sans référence): même remarque
- eminence Governor: ok, basses nettement plus définies et plus percutantes
Pour le câblage de mon transformateur de sortie 125 ESE, je me rappelle avoir sélectionné une mauvaise paire de fil lors du montage initial en 6V6 5K - 8ohms; du genre blanc/jaune (white/yellow) au lieu de noir/jaune (black/yellow)
Je sais, black ce n'est pas blanc.... mais il était tard tard... et le son était pourri d'ailleurs... depuis j'ai dormi et révisé mon anglais ! Yes Sir !
- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
J'ai un V30 ... pas encore tout a fait rodé faut dire ...
Faudrait que je test avec mon cab 2*12" G12T100 clos ... les HP sont rodés dessus ...
Dagda
Faudrait que je test avec mon cab 2*12" G12T100 clos ... les HP sont rodés dessus ...
Dagda
Rien pour le moment ...
Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
Salut Dagda,
Peut être revoir les valeurs des ponts diviseurs de tension (à la baisse) entre chaque étage de gain,
Sur mon PP cela à grandement améliorer les choses !! => son mieux définis , par contre il y a des valeurs qui sont critiques chez moi … c’est un peu bizarre mais bon ..
Tu as une R de cathode assez forte genre ~30K je crois? La changer par une valeur normale de polar a-t-il été plus bénéfique ou moins ?
Chez moi ce genre de valeur n’a jamais vraiment marchée
Sur mon PP je suis parti du principe que l’ampli n’a aucunement besoin de correction (sauf tonestack).
C'est-à-dire que tout ce qui est condo entre les étages de gain (sauf bien sur le C de liaison) sont supprimés,
les C sur les charges d’anodes, sur les potars sur les cathodes, entre les grilles et la cathodes… bref tous ca je les vire !
Ainsi je règle mon système avec le moins de corrections possibles, avec des ponts diviseurs qui abaissent drastiquement la tension sur la grille. Je règle les points de polar dans les zones les plus linéaires possible en montant très légèrement la R d’anode à chaque fois (par ex : 100K sur la 1er triode, 120K sur la 2ème triode , 150Ksur la 3ème …,180K…) en évitant de dépasser le seuil de non linéarité.
Après, je découple les charges de cathodes sur le 1er étage , je peaufine les réglages, ….
Puis 2ème découplage de cathodes sur le 2ème étages et après je vois ou il faut ajouter des découplages et la ou ce n’est pas nécessaire.
A la fin j’ai réussi à obtenir un système très naturel avec un gain énorme (sans correction) donc sans rotation de phase, très vivant, bien définis, toutes les notes sont bien maintenus (pas d’altération suivant la fréquence )…
Pour ma part un système ou l’on voit des corrections sur chaque étages sonnera moins naturel qu’un système en étant dénué.
Certain rétorqueront qu’il est indispensable de mettre des corrections (accrochages), c’est vrai que c’est simple et efficace mais c’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois.
+

Peut être revoir les valeurs des ponts diviseurs de tension (à la baisse) entre chaque étage de gain,
Sur mon PP cela à grandement améliorer les choses !! => son mieux définis , par contre il y a des valeurs qui sont critiques chez moi … c’est un peu bizarre mais bon ..
Tu as une R de cathode assez forte genre ~30K je crois? La changer par une valeur normale de polar a-t-il été plus bénéfique ou moins ?
Chez moi ce genre de valeur n’a jamais vraiment marchée

Sur mon PP je suis parti du principe que l’ampli n’a aucunement besoin de correction (sauf tonestack).
C'est-à-dire que tout ce qui est condo entre les étages de gain (sauf bien sur le C de liaison) sont supprimés,
les C sur les charges d’anodes, sur les potars sur les cathodes, entre les grilles et la cathodes… bref tous ca je les vire !
Ainsi je règle mon système avec le moins de corrections possibles, avec des ponts diviseurs qui abaissent drastiquement la tension sur la grille. Je règle les points de polar dans les zones les plus linéaires possible en montant très légèrement la R d’anode à chaque fois (par ex : 100K sur la 1er triode, 120K sur la 2ème triode , 150Ksur la 3ème …,180K…) en évitant de dépasser le seuil de non linéarité.
Après, je découple les charges de cathodes sur le 1er étage , je peaufine les réglages, ….
Puis 2ème découplage de cathodes sur le 2ème étages et après je vois ou il faut ajouter des découplages et la ou ce n’est pas nécessaire.
A la fin j’ai réussi à obtenir un système très naturel avec un gain énorme (sans correction) donc sans rotation de phase, très vivant, bien définis, toutes les notes sont bien maintenus (pas d’altération suivant la fréquence )…
Pour ma part un système ou l’on voit des corrections sur chaque étages sonnera moins naturel qu’un système en étant dénué.
Certain rétorqueront qu’il est indispensable de mettre des corrections (accrochages), c’est vrai que c’est simple et efficace mais c’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois.
+

- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
Très intéressant floral ...
Je vais jouer mon chieur, mais as tu le schéma de ta version finale pour voir ce que ça donne et que cela fasse entrée mon cerveaux en ébullition (pas de plagia, juste de l'inspiration).
Le but étant de comprendre tout de même
Dagda
Je vais jouer mon chieur, mais as tu le schéma de ta version finale pour voir ce que ça donne et que cela fasse entrée mon cerveaux en ébullition (pas de plagia, juste de l'inspiration).
Le but étant de comprendre tout de même

Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
J’ai fait le schéma sur papier et j’ai malheureusement pas de scanner même au boulot …
Mon schéma est loin d’etre transcendant ni même compliqué, il y a surement des choses que j’aurai fait différemment aujourd’hui mais bon.
Ton schéma me semble bien aussi. Peut être qlq modif par ci par la …


Mon schéma est loin d’etre transcendant ni même compliqué, il y a surement des choses que j’aurai fait différemment aujourd’hui mais bon.
Ton schéma me semble bien aussi. Peut être qlq modif par ci par la …

- Dagda
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
N'hésite pas a faire quelques remarques ... j'ai vraiment alléger le schéma, mais c'est vrai que j'ai un peu trop de gain ... vais remédié a ca entre V2B et V3A
J'ai tester en virant la 1µ de V3A ... bof ...
Je vais essayer de virer la 39K et mettre une 1.8K ... j'ai également changer le rapport de pont entre V2B et V3A ... à suivre.
Je vais aussi, après tout ca, voir du coté du tone stack, j'ai l'impression qu'il n'est pas innocent dans mes problèmes ...
Dagda
J'ai tester en virant la 1µ de V3A ... bof ...
Je vais essayer de virer la 39K et mettre une 1.8K ... j'ai également changer le rapport de pont entre V2B et V3A ... à suivre.
Je vais aussi, après tout ca, voir du coté du tone stack, j'ai l'impression qu'il n'est pas innocent dans mes problèmes ...
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Re : DC-Tech G5 - Clean et Disto (OK) optim sur dynamique -
Dans la série ''je cherche mon son", deux p'tites modifs ce matin sur mon premier quasi G5:
- En remontant la tension d'alimentation d'anode des triodes de la 12AX7, de 105 volts à 195 volts (par diminution de la résistance placée en amont des 2 R de 100k)=> Son nettement moins métallique.
- en remplaçant le type de capacité de 0.022uF du tone stack: initialement deux IC MPW (0.022K630) remplacés par deux Mallorys 150 => Son plus rond, moins pointu.
Si ça peut t'aider Dagda...
- En remontant la tension d'alimentation d'anode des triodes de la 12AX7, de 105 volts à 195 volts (par diminution de la résistance placée en amont des 2 R de 100k)=> Son nettement moins métallique.
- en remplaçant le type de capacité de 0.022uF du tone stack: initialement deux IC MPW (0.022K630) remplacés par deux Mallorys 150 => Son plus rond, moins pointu.
Si ça peut t'aider Dagda...