[Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

alors la quant meme , c'est abusé !!

faut que je vous raconte ! les weber , je trouvais qu'ils sonnais pas bien ! et ben je les aient recabler mais ......! en inversant la phase sur les alnico
bref les + des ceramiques correspondent aux - des alnico ( bref visuellement les cosses + - sont inversés entre les deux types de hp ) ! et la ca fonctionne vachement mieux !!



sur les lampes preampli ! ( j'avais mon client a l'harmo sous la main ) on as tester avec ECC81/82/83 12AY7 dans toutes les positions et possibiltés ( meme a mettre la 12AY7 en dephaseuse !
et ben le meileur compromis , c'est 12AY7 en entrée , suivit d'une ECC82 tonestack et ECC83/12AX7 en dephaseuse !! bon ca c'est pour l'harmonica ,
pour la guitare, c'est ECC83 partout ! quoique ! c'est tres souple pour tester diverses config !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par McColson »

C'est des choses qui arrivent ;-)

Sinon comment tu as fait pour la polarisation négative avec ton transfo me demande f_da ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

y me semblais en avoir parler plus haut ! j'ai fait a la old marshall ! une resistance de 220k sur une branche de l'alternatif ht et apres diode condo ... ect ...

la , moi avec la tension de réglage que j'avais besoin j'ai mis une 150k ( je regle de -44v jusqu'a -52v ) le bias est a -48 V

chez marshall apres , il se sont servit d'un condo en recup de tension sur la HT , un 0.47uf /630 v je crois !

bon je me suis fait payé pour la realisation du 5F6 ! :)

vla la paye !! :)

Image

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par charpy »

jolie paye! 8)

fonctionne t'y?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

fonctionne t'y?
hum ! j'ai ranger mon delay DOD ! je sais pas quant y va ressortir !!!

testé avec le 5F6 et son 4x10" avec certains parametres d'echo t'as l'impression d'etre en stereo !

mais la avec les HP en phase c'est le jour et la nuit !
les weber 10" a la old jensen c'est vraiment tres tres bien !! pour ceux qui aiment les sons des old fender , cette facon de reproduire le son des cordes métallique et des coups de mediators ( en plus j'ai tester avec mes simples lipstik de la dan-o ) avec la coupure assez franche dans les extrêmes bass ( ca c'est les 10" qui font ca ) ça éclaircit le message sonore !
c'est pas pass partout ! c'est meme assez typé comme son ! mais autant qu'un vox a un son perso aussi ! c'est presque un instrument de musique a lui tout seul ! en respectant une ligne de conduite sur la lutherie du caisson , une electronique qui respecte le montage , on arrive a un resultat qui se rapproche terriblement du vintage original ! la tete d'ampli sur le baffle MI sonne différemment , moins caracteristique que le fender attendu par nos oreilles !

je sais pas si j'ai dit que le caisson est fait en pin de 16mm ( mais du bon , pas du truc pour le batiment :) ) avec les veines du bois qui suivent le plus possible le tour du caisson ! la facade avec les HP c'est du CP de 18mm
et ben le caisson en pin a la vintage ca le fais ! ca personnalise la guitare electrique qui est au bout du jack !! ca met en valeur le travail de lutherie des guitares ! avec une gibson ES335 ou une ES175 , ca doit etre quelque chose !!! c'est le genre d'ampli qui doit tres bien se marier avec une 1/4 de caisse ; 1/2caisse !
mais de la bonne vieille gratte ! pas de la chinoise copie presque conforme !!
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par vanvan31 »

hotamp a écrit :
fonctionne t'y?
hum ! j'ai ranger mon delay DOD ! je sais pas quant y va ressortir !!!

testé avec le 5F6 et son 4x10" avec certains parametres d'echo t'as l'impression d'etre en stereo !

mais la avec les HP en phase c'est le jour et la nuit !
les weber 10" a la old jensen c'est vraiment tres tres bien !! pour ceux qui aiment les sons des old fender , cette facon de reproduire le son des cordes métallique et des coups de mediators ( en plus j'ai tester avec mes simples lipstik de la dan-o ) avec la coupure assez franche dans les extrêmes bass ( ca c'est les 10" qui font ca ) ça éclaircit le message sonore !
c'est pas pass partout ! c'est meme assez typé comme son ! mais autant qu'un vox a un son perso aussi ! c'est presque un instrument de musique a lui tout seul ! en respectant une ligne de conduite sur la lutherie du caisson , une electronique qui respecte le montage , on arrive a un resultat qui se rapproche terriblement du vintage original ! la tete d'ampli sur le baffle MI sonne différemment , moins caracteristique que le fender attendu par nos oreilles !

je sais pas si j'ai dit que le caisson est fait en pin de 16mm ( mais du bon , pas du truc pour le batiment :) ) avec les veines du bois qui suivent le plus possible le tour du caisson ! la facade avec les HP c'est du CP de 18mm
et ben le caisson en pin a la vintage ca le fais ! ca personnalise la guitare electrique qui est au bout du jack !! ca met en valeur le travail de lutherie des guitares ! avec une gibson ES335 ou une ES175 , ca doit etre quelque chose !!! c'est le genre d'ampli qui doit tres bien se marier avec une 1/4 de caisse ; 1/2caisse !
mais de la bonne vieille gratte ! pas de la chinoise copie presque conforme !!
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... plaque.htm

http://www.elektroda.pl/cir/guitar/Fend ... Tweed).pdf

http://www.blamepro.com/br01250.htm
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

vanvan ! le schéma proposé par le polonais est un 5F6-A et non pas un 5F6 !!!
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par vanvan31 »

"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

dans le genre site tres complet sur le 5F6-A JTM45/BLUESBREAKER

http://www.pentodepress.com/summary.html

c'est super bien expliqué ! tres tres bon site !!!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

bon ! ayé ! il est finit ! et il est partis :)

Image

Image

Image

et pis une pour la route avec un ptit copain :)

Image

bon et bien j'ai eu le temps de tester , en plus un pote avais ramener un bandmaster ( un vieux vieux ) , qu'on as mis sur le meme caisson ! le son du bandmaster est plus marqué dans les graves , qui sont un peu trainantes avec un trou dans les graV/medium-graV , le bassman lui est tres pechu sur l'ensemble du spectre , avec un gout de reviens zi et une douceur tres difficile a expliquer !
apres , on as fais des tests avec gibson humbucking ( une firebird ) ! alors l'ampli a fond ( ca fais fort !!! mais bon) on retrouve bien vite les sons qui ont fait le succes du jtm45 . ca crunch graV , avec une presence et une nervosité inimitable !

j'ai modifier la 56k du tone stack par un 36k et la resistance de CR pour une 33k
c'est l'ampli de prédilection pour le blues / rock /punk rock !

cette ampli est DIY a 100% , je me suis servis d'aucun kit , ni pour la caisson , ni pour l'electro !!

@+ :)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par superchouf »

bravo hotamp :lol: Il est super joli ton ampli !!
T'a bien fait de jeter le noir tout vieux et tout pourri qui est derrière, :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par McColson »

Ouaip joli boulot hotamp ! Comme d'hab' !
T'as fait qq samples ou pas ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

T'as fait qq samples ou pas ?
ben pour une fois ca va changer , ca seras des samples a l'harmonica ! ( avec le son que le proprio aime , c'est a dire tout les potars tone a zero et le pot de graV a fond ) !

par contre j'ai oublier d'en parler hier ! la 12AY7 , ca le fais bien en lampe d'entrée , certe elle est plus rare ! mais refabriqué dans l'usine sovtek sous differentes marques !
donc on est rester dans une config : 12AY7 / 12AU7 /12AX7 , c'est tres silencieux , j'ai pas un pet de bruit !

par contre ca serais a refaire je referais pas le mix alnico/ceramique ! vaut mieux faire l'un ou l'autre dans ses choix ! si on aime les graVs plus baveux , on prendras des ceramiques ! et si on aimes les son plus bright , on prendras des alnico ( super avec des single coil a la telecaster /...danelectro :) ! )

et .. heu ... sur le caisson j'ai mis du mousse isolant en haut et en bas de la facade hp !
et sur les bords de l'ampli aussi pour bien plaqué contre la planche arrière ! la fixation de la planche hp n'est pas geniale , il faudrais mettre des tasseaux de rigidification a l'interieur sur les cotés de l'ampli ! les fabricants de handmade qui refont cette ampli mettent une vis a l'interieur , au milieu sur les tasseaux haut et bas . ca doit aider a rigidifier !!
la avec ce que j'ai fais meme l'ampli a fond , on a pas trop de vibrations parasites
Répondre