[restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restau enfin presque]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

pas vu sur le schéma d'époque pour la reverb, mais j'ai eu une idée à la con, regarder sur le schéma du reissue 65...

résultat: 4AB3C1B dans le reissue et un schéma qui semble être le même...

p...n, c'est la première fois que je suis contant que fender ressorte des réédition valant les yeux de la tête :lol:

d'ailleurs c'est amusant l'histoire qui à amener à ce que je récupère cet ampli:

avant de commencer à bosser cet été, j'ai fait un tour en magasin, et y avait un deluxe reverb reissue 65, j'ai donc demandé à l'essayer, j'ai vraiment bien aimé, résultat je suis sorti de la boutique en me disant tiens un de ces jours je me le fabriquerai.

puis quelques jours après je rencontre mon collègue de travail (job d'été), un vieux de la vieille, gratteux depuis vachement longtemps, qui a pas mal tourné dans les 70ies (même quelque concerts à NY à l'époque d'après ce qu'il m'a raconté).
On commence à discuter, je lui dis que j'ai essayé le reissue et que j'avais bien envie de me le fabriquer, ça l'étonne et du coup il me parle de son vieux fender de plus de 30 ans qui dort dans son garage depuis 10 ans.
Et je lui propose de d'y jeter un oeil (et mi blague mi sérieux de le racheter même cassé).
et hier il me l'amène, et là je suis sur le cul, une deluxe reverb original, ya des coincidances parfois... :lol:
j'ai bien envie de boucler la boucle en retourant au magasin pour leur expliquer qui finalement j'achète pas leur réédition parce que je me suis trouvé l'original. :lol: (en plus j'ai un prétexte pour y aller, j'ai pommé tout mes médiators...)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : [restau enfin presque]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par giauc »

thurston a écrit :résultat: 4AB3C1B dans le reissue et un schéma qui semble être le même...
Je te le confirme, c'est bien celle là.

Sinon, 12AT7 et 12AX7 => mème brochage mais caractéristiques électriques différentes. Dans le cas de ton ampli, la 12AT7 est utilisée pour amplifier le signal avant le driver.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restau enfin presque]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

une autre petite question au sujet des lampes de preamp.

les RCA sont des 7025, je sais que c'est très semblables à des 12ax7, même tellement semblables que j'ai du mal à voir des différences dans la datasheet....
:lol:

les 7025 sont placées dans le préamp, tandis que les deux triodes de la 12ax7 ne servent que dans le trémolo.

edit: une petite tof de l'ampli nettoyé:

Image

edit2:

excusez pour le double post.

sur les divers schémas du deluxe, ya la valeur de la capa de filtrage de la tension de bias qui change pas mal, de 25µF pour le AB763 (chose bizarre le mien qui est aussi un AB763 a un 50µF...) à carrément 100µF pour les reissue.
du coup, je sais pas trop quoi prendre, si ça a été modifié, c'est que le redressement ne devait pas être terrible non?
Modifié en dernier par thurston le 24 août 2008, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par vitriol82 »

La valeur de la capa est totalement lié au filtrage, plus elle sera grosse et plus ta tension sera lisse et stable, tout simplement.

100µ me parait bien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

thank you

(pour la réponse, et pour l'edit)

c'est ce que je me disais, en fait grosso modo, plus la capa est importante moins il y aura de 50Hz sur le signal audio?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par McColson »

oui moins de taux d'ondulation en effet donc moins de bruit.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par hotamp »

ya la valeur de la capa de filtrage de la tension de bias qui change pas mal, de 25µF pour le AB763
pour le negatif bias , un 25uf est largement suffisant ! par contre si jamais ton bias est fixe , tu peut toujours faire une petite modif pour installé un ajustable bias
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par charpy »

hé bien!! joli coup de bol!! miam!

il y a les HP qui peuvent faire une grosse diffférence entre le son de l'original et celui du réissue (apre rodage)

les 7025 sont des 12AX7 faible bruit. ca ne se vois pas dans les courbes :wink:
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

ça y est l'ampli remarche, les condos, la ligne à ressort et un HP et ça repart :D

Image

Image

Image

Image

pour l'instant, il a le wizard du A15, ça donne de bons résultats, donc je crois que je vais chercher un autre HP pour le A15.

niveau son, c'est du fender, clair cristallin très dynamique, vraiment sympa, et ça crunch pas un pet sauf à se mettre à 10 sur 12, même avec l'atténuateur à -18dB difficile de dépasser 4 en appart, je sais pas comment il calcul leurs watts chez fender, mais il donne pas mal pour un 22Watts...

http://www.megaupload.com/fr/?d=5GXB1869

ya un petit sample sur le lien précédent.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par Mikka »

Miam, c'est du bon Fender ça !
Ca me rappelle bien mon Hound Dog Deluxe qui est très nettement calqué sur le deluxe.

Par contre je suis surpris que tu est du mal à le faire cruncher.
Normalement un Deluxe ça commence à cruncher à partir de 12/13h ... (c'est pas un Twin !) ... c'est d'ailleurs à ce volume que le son commence vraiment à être intéressant.
Autrement, 20W à lampes ça pousse bien donc c'est normal.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

je viens de l'essayer pendant pas mal d'heures (boeuf avec divers zicos de 14h30 à 21h00...) , il n'a pas bronché, à un volume "groupe" (2 grattes une batterie, une basse), j'étais à 5/6 et c'était clean, j'utilisais une TS pour avoir de la disto.

il faut vraiment le pousser à 10 pour avoir du crunch.

aussi, il faut prendre en compte le fait que j'ai un wizard (103dB).
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par Mikka »

Ben, vous devez jouer vachement fort par ce que avec mon ampli qui tape dans les 10/15W en répé je ne dépasse jamais les 3 sur 10 au niveau du volume. Il n'y a que sur scène que je peux lui rentrer dedans et là c'est vraiment délicieux.

Je suis donc toujours un peu surpris par ce que tu dis ... mais rassures toi ... je te crois sur parole.


:wink:

Tu as dû te régaler.

8)
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par thurston »

faut dire qu'on y allait comme des boeufs... :oops:

à un moment je me suis dit, tiens mon ampli crunch... j'étais à 10, le batteur mullait comme un malade pour se faire entendre et l'autre gratteux avait un PV bandit au 3/4...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [restauration]Fender Deluxe Reverb de 67.

Message non lu par Mikka »

Si tu veux qu'il crunch plus tôt tu peux éventuellement déconnécté le vibrato/trémolo au niveau du potar d'intencité. (en déconnectant la masse par exemple).
Ainsi tu vas attaquer l'étage de puissance avec plus de signal.
En contre partie tu perdras un petit peu de brillance mais ton son sera plus épais. C'est très sympa pour le Blues. Ca donne des crunchs très moëlleux.
Répondre