Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par a-wai »

Idem, du 30W suffit largement, mais ça ne résout pas pour autant le problème de longévité de panne de notre ami alienas666 ;)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par alienas666 »

Je commence à être d'accord avec tyson! Il semble qu'il faille plus de chaleur pour la soudure sans plomb(Sn-Cu); Et avec 30 W, sur un turret board, c'est pas assez. Du coup faut chauffer looongtemps, tréés loongtemps !
Alors, j'ai mes nouvelles pannes, donc on fait avec, mais je crois que je vais m'acheter un fer plus puissant !
A.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7886
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par McColson »

Trouves toi de la soudure avec plomb, je sais c'est pas terrible niveau écologie et tout et tout, mais ça se trouve encore, et avec une bobine de 500gr, tu aura qq années pour économiser et t'acheter un bon fer, et d'ici la la qualité des soudures RoHs auront surement évoluées aussi.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par tazzon »

Et ouai, le turret ça absorbe.

Le problème du sans plomb, c'est que ça fond moins vite mais si on chauffe trop fort ça fait des soudures pourries (ternes, pateuse...). C'était là tout l'avantage du SnPb.
Quand j'utilise du sans plomb, je régule à 380°C avec un fer de 80W, à cette T°C, ça fond encore assez vite et la soudure est assez propre (mais reste terne).
En amateur (en gros quand c'est pour ma pomme), j'utilise toujours du SnPb avec ame décapante, ce que je fait n'a pas vocation à être jeté dans les champs pour polluer donc...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, préoccupant ce que je lis là, va falloir que je stocke un bon rouleau de soudure, moi !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7886
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par McColson »

Oui la soudure RoHs c'est pas évident pour l'instant.
Tu as des bobines Sn-Pb encore chez St Quentin Radio. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par bilbo_moria »

Merci !
;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par tazzon »

Et je pense pas que le commerce s'arrètera encore cette année, les seuls concernés sont pour l'instant les entreprises (depuis juillet 2006) et depuis peu les secteurs médicaux et militaires (normalement cette année).
Le rohs va pas faire stopper l'extraction de plomb surtout quand on sais que la plupart du temps le plomb et l'argent sont associés dans le minerai et qu'on extrait pas l'un sans l'autre. Faut aussi savoir que l'argent n'a pas que des vertues et que tout ça coute en énergie parce qu'il faut chauffer plus pour fondre et que ça produit des rejets supplémentaires qui un jour finiront dans des cuves en plomb qu'on fabriquera avec le surplus...
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par treize »

Le meilleur moyen pour qu'une technologie se développe, c'est de la confier à la base à l'armée. Si on regarde bien les calculateurs (que sont maintenant les calculatrices) ont été construit par l'armée puis adapté au grand public n'est qu'un exemple.

Donc si ce que dit Tazzon est vrai l'armée passe au sans plomb nous pouvons donc estimer que la qualité va augmenter au fur et à mesure de l'utilisation par l'armée :P

Donc ça devrait bientôt bien fonctionner :D
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par giauc »

Vite fait, je suis entièrement d'accord avec ce que je lis au-dessus. :wink:

Concernant les soudures sans Pb, il faut compter au moins 50°C de plus que les SnPb.
Les fers prévus pour du SnPb sont prévus pour réguler en température il faut un fer prévu pour pour du SnPb, donc pour des soudures sans Pb.

Un autre aspect à prendre en compte: les composants. Ils sont prévus pour pouvoir supporter des températures de soudage dans certaines limites. Beaucoup de composants ne supportent pas encore le process sans Pb et c'est d"ailleurs pour ça essentiellement que la date est toujours retardée et que les militaires ne sont pressés...... Un composant surchauffé peut fonctionner mais il vieillira plus vite. Et que dire de nos viellerie à tube....... en fait moins vulnérables...

En conclusion, le SnPb à encore quelque jours devant lui, plus facile à réaliser et surtout beaucoup plus fiable.
Maintenant au sujet de se constituer des stocks de soudure, oui, mais bien penser que les flux contenu dans l'ame ne sont réellement actifs que quelques mois. D'ailleurs une soudure de qualité (genre Multicore)posséde une date de péremption.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par simon_2 »

Salut

Moi mon fer il est 20w switchable à 50w. Et comme j'étais curieux de voir comment il faisait l'atténuation, j'ai démonté le capots, et j'ai pompé le schéma.

Pour ceux que ça interesse, je vous met le lien ici:

http://www.zimagez.com/zimage/attenu.php
Ça parait vraiment trop simple, en effet, mais ça marche plutôt bien.

:wink:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par alienas666 »

Alors, je continue mes commentaires :

j'ai réussi à finir mon cablage sur turret, donc pas évident avec mon 30W en RoHs, et je me suis mis à faire un petit CI avec des petites résistances, et ben le bout de la panne, ça y est, ben ça chauffe pô. Donc le fil de soudure se met à coller au fer et j'ai même réussi à décoller le circuit imprimé. C'est dire que c'est la merde. Donc 30 w c'est pas assez avec du RoHs, et ça bouffe aussi mes pannes, donc je vais acheter un fer plus puissants avec des pannes longues durée, et tester en RoHs et SnPb.

C'est pas simple l'électronique ... 8O
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par jeff10 »

ok là je vois des choses que je n'avais pas pensées.
la clim interdit,la ventilation pareil,ouvrir la fenetre ,non car la soudure va ternir
l'apiration oui
souder dans un endroit sec.
et ne pas soufler dessus :roll: euh... :idea: :wink: ok
un fer qui ne chauffe pas assé vite
peut endommager les composants,en laissant trop chauffer l'endroit à souder.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre