Salut, ça faisait un bail que j'avais pas posté (manque de temps + projet HIFI en cours ...), l'ampli de Matt m'en donne l'occasion.
Bonne nouvelle rien de grave tout est rentré dans l'ordre.
Tout d'abord le symptôme était une oscillation basse fréquence autours des 20Hz dès que le potar de volume était ouvert au delà de 3/4 (gain nécessaire pour entretenir l'oscillation). Après avoir fait un check appronfondi de toute la partie audio (masse, cablage) j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'alim qui posait problème.
J'ai donc reconstruit la plaque d'alim sur une nouvelle plaque à cosse en ajoutant une cellule de découplage entre les 2 triodes (j'ai fractionner la cellule 10K/10uF en 2 cellules de 4.7K/22uF) et en soudant beaucoup plus light: J'ai noté que les soudures étaient beaucoup trop généreuses en étain et après coup je pense que l'oscillation était certainement due à celles-ci.
Après avoir résolu ce problème je me suis attaqué à la blocking disto que je trouvais trop présente surtout avec des micro doubles. Je n'avais pas noté cela sur l'ampli de Sylvain, je pense qu'elle devait être noyée par sa fuzz face
Pour cela j'ai réduit drastiquement la valeur de la résistance de fuite de l'étage de puissance, de 220K -> 47K. Je n'ai mesuré aucune perte significative de bande passante, c'est la 1ère triode qui limite la fréquence de coupure basse. Le résulat est très probant. J'aurais pu intervenir sur le condo de découplage de 47nF mais la modif était moins accessible.
J'en ai profité pour faire une mesure de puissance comme prévu par tazzon : 0.5W efficace (+/-3V d'excursion dans une charge résistive de 8ohm), et de bande passante : 250Hz -> 15kHz à -2db / 1000Hz.
J'ai terminé par l'essai d'un tube russe que je commence à bien connaitre: le 6N1P-EV. Il permet d'obtenir la même puissance, voir un peu plus qu'une 12AU7, avec un drive 2 fois plus faible (4.5V). J'aime beaucoup le son, le clair est plus ample, plus tendu, et la disto est plus méchante grace au recul de grille plus faible. (Attention: il faut recabler le chauffage et rebiaser). L'ampli étant bien brillant les grosses disto passe super bien avec des micros doubles céramique. Je me suis bien régalé avec ma Lespaul accordée en DO#, montée gros tirant.
En bref un super ampli d'appart (quoi que dans un 2x12

), bravo pour le design Sylvain. Entre le G1 et cet ampli j'aurais une péférence pour la disto âpre et granuleuse de ce nano white stripe.
Je vais le renvoyé à son proprio qui se chargera de nous faire quelques samples, photos et commentaire sur son bébé.