[RESOLU] [G5] Un sifflement bizare

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

<UP>

Bon je viens de régler le compte à ce sifflement, la piste de l'alimentation est à exclure, enfin pour mon cas.
Que se passait-il donc, à vrai dire je ne le comprends pas encore moi même!ça venait de V1A lui même qui partait en auto oscillation à des fréquences allant de 6 à 12kHz, du coup ça me fait chuter les tensions de cathodes à 0.2V et au niveau du power amp, ça me doublait presque le bias.
Après quelques heures d'essais , je décide de faire le préamp en turret.
Et v'lan me voilà reparti dans de la mécanique, perçage du support et préparation des spaghetti en vue, bah pour un fils de rital je me lance...

Tout en bossant je tombe sur un pcb d'un pcb de JCM800, et là le masse-bus sur le tone stack m'intrigue, soudé aux potars, ça constituait un élément de cablage que je n'avais pas pris en compte pour les cables blindés dont la masse était reliée aux 2 extrémités.
Un bout de fil de cuivre étamé et vas-y Jojo , un masse bus de plus. et des cables blindés dont le blindage est pris sur le masse-bus et à une seule extrémité.

Je pluggue le GBF et l'oscillo, potars à fond , nickel
Je pluggue le power amp, pas trop fort, nickel
Demain , je fais péter les watts avec la KT88 et je vous fais des photos

Donc, à confirmer que mon pcb n'était pas bon, je ne le ferais pas, il faudrait que je recannibalise le turret pour le remettre en place, car le test avec le masse-bus comme avec le turret n'a pas été fait, je pense que l'auto oscillation provenait des blindages des cables blindé.

Par contre ça change fondamentalement la conception du pcb, voir même concevoir un pcb "turret like" mais avec un connecteur ou bornier, qui non utilisés permettront de souder les fils en lieu et place.

Voilà pour la petite histoire...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

<RE>

Bon voilà les photos et commentaires promis.

Déjà le turret du préamp sans tone stack:


Image

Ensuite est venu le temps du cablage de ma boite à sucre. Dela la vis de masse en étoile parcours un fil de cuivre étamé , la masse-bus qui va collecter tous les blindages des cables blindés ainsi que les masses des jacks, de ce fait, toutes les autres extrémités de ces cables blindés seron dépourvues de ce blindage.

Image
Image

Et du coup , plus de soucis, mais je veux retrouver la fonctionnalité de mon pcb, alors cette après midi on vire le turret et mise en place du pcb en respectant cette logique,

Suite au prochain UP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

<RE>

Bon pas finies les expés!!!

Je recable le pcb dans la boite à sucre et je pluggue!!

Image

HORREUR ! ça recommence! j'en perds mon latin! j'ai les memes composants, le meme tube et le même cablage, il n'y a pas d'explications logiques!!!!
Le seul composant à incriminer et le socket noval pcb, pourtant en céramique, mais au point où j'en suis ...., pompe à dessouder et remise en place, en volant du socket du montage précédent, , même pas de fil blindé aux grilles, tout en direct depuis le pcb.

Image

J'envoie la purée et là, ça marche nickel, enfin sujet au larsen facile vu le montage, mais plus d'accrochage!!!

je l'ai eu le couplage , le voilà sur le dos après une lente agonie au fer à souder!!

Image

Bon si c'est source d'emmerdes, ces bestiaux passent à la trappe et les pcbs seront conçus tube outboard en concevant le pcb comme "turret like"

OUF, Boudiou, m'aura pris le chou celui là! :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Chapo jojo, tu en aura baver pour trouver, mais ça permet de mettre en avant encore une fois qu'un socket sur un PCB c'est pas toujours un bon plan ;-)
ça permet aussi de savoir que les sockets noval PCB de chez TT sont peut-etre de qualité moyenne. Enfin faudrait tester avec d'autres modèles pour voir si c'est le produit qui a un soucis ou si c'est un coup de pas de bol !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien pas simple, le coupable en fin de compte c'est celui qui est en train d'écrire ce message :oops: :oops:

Oui tout comme Mc, je voulais en avoir le coeur net, donc repose d'un autre socket TT, pareil, repose d'un socket BANZAI, meme probleme....

Donc j'en déduis la chose suivante:
- il doit y avoir des subtilités dans le routage des sockets noval que je ne maitrise pas, donc avant de vous proposer n'importe quoi comme pcb, il faut les évaluer.

Donc en attendant et je crois que ce sera 99% des cas, les lampes seront "OUTBOARD" et les pcb "TURRET LIKE" je vous en ferai un exemple après.

Ne tirez pas sur le pianiste, il apprend le solfége... :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Il est revenu !
Ce sifflement à qui j'avais cru tordre le cou avec une resistance de grille est revenu, exactement comme avant. Master volume presque à fond et gain au trois-quart: sifflement continu, légèrement modifié par le tone stack. A l'oscillo c'est une sinusoide presque parfaite. 8500 hz au fréquencemètre, ça monte jusque 8790 en poussant le potar du gain juste avant de disparaitre.
J'ai verifié les tensions, les soudures (j'en ai même rechauffée quelques unes qui avait l'air suspectes), bougé quelques cable, déplacé les fils de chauffage, passer la resistance de grille de El34 de 8,2k à 10k...
Rien, toujours pareils
Il ne me restait qu'a me la prendre et de me la mordre, mais comme Vitriol:-> PAS ASSEZ SOUPLE
J'ai lu tout ce que j'avais et dans le bouquin de Dutheil, il est dit que les boucles d'effets sont souvent un problème et qu'il est prudent de laisser un jack du send au return en permanence. Jessaie (j'ai mis un jack court comme celui qu'on utilise pour coupler les boites d'effets) et là...plus de sifflement. Je l'enleve : ça revient. Depuis je joue avec ce jack en permanence.
C'est bien parce que le son est bon mais c'est frustrant de pas savoir pourquoi.
Est-ce que ceux qui on eut ce problème (je suis pas le seul apparemment) ont également monté une boucle d'effets ?
Est-ce que mettre ce jack, modifie la "capacité" de la boucle (ou sa resistance) et desamorce les oscillations ?
Est qu'il faudrait alors rallonger les fils de la boucle (les miens traversent la largeur du chassis puisque les prises sont derrière) ou bien les raccourcir pour faire disparaitre cette oscillation ?
que des questions!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La réponse viendra par l'expérimentation, ou de la qualité du cable blindé, enfin je pense.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ouaip j'ai l'impression que cette boucle pose parfois de gros problème ...
En même ça semble assez irrationnel, je ne sais pas par quel bout prendre ce problème. Le schéma de la boucle en elle même est relativement simple, donc je vois pas ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pile poil, j'avais le même problème : je suis formel, c'était ce p* de blindé à 2 balles.
Avec le coup du Bic, cela devenait évident quand je titillais le blindé, cela modulait le sifflement.
Un p'tit jack dans la boucle et le sifflement disparaissait ...

Ca m'a gavé : j'ai changé le blindé par un truc assez énorme (ce que j'ai trouvé) et j'ai viré la boucle (de toute, une boucle, c'est trop complexe pour mes faibles capacités de réglage : je branche et rock'n'roll)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [RESOLU] [G5] Un sifflement bizare

Message non lu par jeff10 »

bien! :idea:
L'idée de la boite à sucre pour faire des essais.
car faire un chassis à chaque fois :roll:
Découragement total quand il faut prendre la scie à metaux :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre