que faire d'un vieux tourne disque?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

en fouillant dans un grenier, j'ai choppé un vieux tourne disque à lampe, un musical 660 stereo de PE (perpetuum ebner) (boite ouest allemande).

dedans ya une 12AX7 en préamp et deux sorties vers des ECL 82.

tout ça sort dans deux gamelles de 4 ohms.

comme en plus j'ai le cadavre de mon marshall MG 15 qui traine, ça me brancherait bien de me faire un petit ampli lampe (genre un schéma simple, une double triode en préamp et une sortie en SE), mais je connais mal tout se qui attrait à la conception de tubey, de plus je ne connaissais absolument pas ces tubes de puissance.

vous verriez quoi comme schéma vous?

j'essaierai de faire le relevé du schéma et de trouver les caract' des transfos prochainement.

edit je viens de réaliser un truc, les ECL 82, c'est une triode et une pentode, cool avec trois triodes ya moyen de faire un preamp sympa avec master et tout, par contre je sais pas du tout ce que vaut la triode de l'ECL

edit2: je viens de voir le projet de tazzon, ça ressemblent fotement à ce que je veux faire, j'essayerais de pondre un schema de mon bouzin bientot.

perso je verrais bien un deux canaux, dans l'idée ça donnerait ça:
première triode-> switching in->1)combo equa deux bandes volume->switching out->ECL
2)gain-> passage par les deux autres triodes puis ->master et equa->switching outECL
Modifié en dernier par thurston le 28 oct. 2008, 23:09, modifié 2 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par blacksnake »

Pourquoi ne pas relancer la platine pour écouter de la galette noire ? :)
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

primo, j'ai pas de vinyles

secondo si j'en avais, je chercherai plutôt une platine correcte sur ebay (sachant que j'ai déjà tout ce qu'il faut derrière).

j'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner avec des petits singles, c'est assez horrible niveau son (HPs pas glops) en plus la cellule, c'est le genre de trucs qui te bouffe autant le sillon qu'il le lit, si j'avais des 33 tours, ça serait pas là dessus que je les ferais tourner... :lol:

ça n'est d'ailleurs pas pour rien que mon père à accepter de me lâcher ce truc sans difficultés.
Et pourtant il déteste pourtant refiler quoique ce soit. Par exemple j'ai eu un mal de chien à récupéré le mac sur lequel je tape en ce moment (un vieux PowerBook à 400mhz) alors qu'il a un macbook tout neuf et un PC portable à coté, sans compter son PC fixe.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par charpy »

ca me semble etre une bose base pour faire un ampli stéreo maxi-récup (peut etre pas compatible avec le cab)

ou alors tu parts sur un push-pull d'ecl82. dans cette veine il y a le P2 d'AX84 qui me semble bien. il faudra ajouter 1 tube de preamp et changer le transfo de sortie
http://ax84.com/media/ax84_m247.pdf

ou encore quelque chose de plus simple au niveau du preamp : celui du GH5 suivi de l'ampli de puissance du P2. tu as deja tout les tubes, 3 potards et un transfo a ajouter et roule! :D
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

le but, c'est d'y aller vraiment à l'économie (:étudiant qui vient de dilapider son smic estival dans un nouvel ordi et une restau d'ampli inside:) et de faire un max de récup, je prévois juste l'achat d'un HP de 10" et des composants manquants, de plus ça serait pour faire un petit tout lampe pour la maison donc les 3,5 Watts en SE suffiront amplement.

Le PP à une belle gueule mais il implique l'achat d'un transfo sortie. ;)

la stéréo me bote pas des masses non plus (histoire d'avoir un ampli pas puissant du tout).

en fait je pense qu'un des soucis, ça sera de chopper un HP de 10 en 4 ohms, remarque je peux toujours y coller un 8 ohms mais c'est moche... :lol:

je me dis qu'avec 3 triodes ya de quoi avoir un petit ampli avec un crunch tout mignon tout plein. :P
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par Jaco »

Salut.
Question a 2 euros :lol:
C'est pas possible de faire un PP avec 2 SE?

Image

:!: C'est juste une remarque pas une proposition :!:
Je n'ai aucune idée si ca peu fonctionner ou pas
Modifié en dernier par Jaco le 29 oct. 2008, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par tazzon »

Je confirme, l'ECL82 à un crunch tout mignon (enfin j'aime bien le grain, c'est moins agressif qu'un EL84 je trouve) et ça travail assez longtemps en clean (tension cathode à 22V).
En 10" pas trop cher ya eminence mais si c'est pour jouer à la maison je pense à jensen aussi qu'on souvent moins de rendement.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

je partais effectivement pour un jensen (ou un weber si j'en choppe un)

sinon je viens de voir ce que donnait le transfo, 235Volts AC à vide.

ça me semble pas beaucoup perso.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par tazzon »

Au contraire, c'est très bien, une fois redressé ça doit faire une tension dans les 300V à laquelle tu déduits la tension de cathode d'une vingtaine de volts et ton ECL82 est pile poil bien alimentée.
A oui la triode de l'ECL82 est plus ou moins semblable à une 12AT7.

@jaco : problème de couplage magnétique, dans un transfo PP les champs s'annulent et avec ton dessin c'est pas le cas.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par charpy »

un transfo PP pour 10W coute dans les 20E (hammond 125D) c'est pas aussi cher qu'un transfo SE. et cette puissance rendra l'ampli exploitable en groupe si tu le branches sur un "bon" cab. en plus tu aurras le choix de sortir en 4, 8 ou 16ohm

niveau HP il y a un 8 pouces d'electro harmonix a 10E env. ca peut te faire un petit ampli SE stéréo pas cher en 2x8pouces :wink:

j'aime pas trop l'idée de n'utiliser qu'une ecl82 car le transfo d'alim est taillé pour fournir le courant pour les 2. ca va te remonter un peu toutes les tensions si tu n'en utilise qu'une.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

j'aime pas trop l'idée de n'utiliser qu'une ecl82 car le transfo d'alim est taillé pour fournir le courant pour les 2. ca va te remonter un peu toutes les tensions si tu n'en utilise qu'une.
c'est pas faux, mais d'un autre coté, j'ai déjà vraiment trop d'amplis dans les 15/20Watts (AC15, A15 et Deluxe Reverb), je préfèrerais un ampli de petite puissance monté dans un jensen de 10".
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par McColson »

Un parallèle SE alors ?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :Un parallèle SE alors ?
Et oui, pourquoi pas ! :wink:

çà marche les neurones chez Mc! :jsor:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par tazzon »

Pour avoir un equivalent au projet de notre amis , je trouve que pour un ampli d'appart' pour faire mumuse et bien les 3W de l'ECL82 et en plus avec le EH 8" qui doit pas avoir un rendement de sauvage c'est déjà bien assez.

Je te suggère de réfléchir à ce que tu veux, un PP (10W) ou un SE (3W), je trouve pas qu'un transfo sous utilisé soit une mauvaise chose (surtout qu'il doit pas être tout jeune et pensez au G5 quand il a une 6V6 à la place d'un KT88). En bref, mène ton projet selon tes besoins :wink:
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : que faire d'un vieux tourne disque?

Message non lu par thurston »

l'utilisation prioritaire, c'est pour jouer en appart (à la limite en y collant un atténuateur, mais ça serait dommage).

pour repet/concert, j'ai déjà ce qu'il faut.

[HS] (faudra juste un de ces jours que je retravaille le A15 histoire de le monter en 6L6, les 6V6 j'accroche pas tellement quand ça crunch en puissance, mais ça implique de changer les transfos...)
[\HS]

edit:

ça y ait j'ai choppé les composants, finalement je vais me baser sur le madamp M15 pour le préamp (j'ai acheté une triode en plus) que je vais légèrement modifier.

je suis passé chez st quentin radio aujourd'hui pour acheter les composants.

j'attaque la construction demain.
Modifié en dernier par thurston le 22 nov. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
Répondre