[RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5boosté

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr

Message non lu par targof »

vitriol82 a écrit :Fais toi une gamelle en 2 x Governor et repasses me voir
:wink: oui ok là je comprends mieux, mais ça va quand même me coûter moin cher la 6L6 :D Tu m'en voudras pas j'espère. Cette fois je vais suivre le conseil de Mc Colson :wink:
McColson a écrit :Teste alors une vraie 6L6GB, une bonne vieille NOS. Mais bon c'est pas le même grain que la 6V6.
Tiens il y a trois jour j'ai testé un Combo JTM 30 monté avec un Marshall Héritage G12 enfin un Celestion, je crois que c'est monté avec 2 lampes de puissance 6L6 et j'ai trouvé le son clair vraiment sympa mais je n'ai pas été impressionné par la puissance. Il est vrai que le volume du magasin était grand. Je vais y retourner en prêtant plus d'attention!
Il était en parfais état, vraiment nickel et vendu 450 euros
OHHHH mon G5 est une Mustang à côté :twisted:
McColson a écrit :Teste 6L6GB, 6L6GC (svetlana C si tu en trouves) et aussi les 6P3S russes, voir une 5881 tungsol réédition. Voilà ça te fait de quoi t'amuser. :lol:
Super Mc je vais bientôt passer commande alors jvais en profiter pour me faire un pti plaisir :wink:
Modifié en dernier par targof le 13 nov. 2008, 23:27, modifié 3 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par McColson »

Teste 6L6GB, 6L6GC (svetlana C si tu en trouves) et aussi les 6P3S russes, voir une 5881 tungsol réédition. Voilà ça te fait de quoi t'amuser. :lol:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par culdours »

Désolé, j'arrive un peu en retard :oops:
Pour mon G5 je viens de mesurer 16mV TAF (Tout A Fond) et 150 mV TAF avec boost.

J'ai aussi fait des mesures qui vont te permettre de relativiser un peu : celle avec les réglages que j'utilise en répétition (batterie, basse, guitare et chant, le tout en studio de répétition). J'arrive à 8 et 9 mV, sans et avec boost :lol: (Master 10, Bass 8, Middle 7, treble 5 et volume entre 5 et 7).

Pour moi, c'est le plus important :wink:
Même pour enregistrer, t'es jamais "tout à fond"

Franchement, pour moi, t'es dans les clous !!

Après, si tu as des affinités particulières avec les mouches et autres drosophile, écoute un album studio des Whites Stripes ou joue avec une guitare équipée de P90 (et éventuellement avec une Big Muff), là tu vas voir la vie autrement :D :wink:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par targof »

Oui Culdours , j'ai déjà bien relativisé! Je suis vraiment content du résultat final sonore que produit mon G5 -c'est une bombe atomique avec le boost- , c'est 8O incroyablement bon aussi en son clair :twisted:

Je suis le plus heureux même s'il me reste quelques finitions comme la face avant gravée à poser pour qu'il soit définitif et les boutons de potars et quelques vis introuvables! D'ailleurs à ce sujet tu ne m'a pas répondu au message du 09.11.2008 concernant la visserie. Je suis OK avec ce que tu me proposes.

...Les mouches, je déteste ça :lol: C'est ptète pour ça que je fais la chasse au bzzzzzzzzz :wink:
...Et là j'en ai des gros sur ma gratte de bzzzzz 8O faut que je blinde :!:
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par aubrybybo »

J'arrive aussi a la bourre, mais maintenant que j'ai fait les mesures, je les poste! Donc (tout potards a fond, sans guitare de branché):
G5 clean : 15mV
G5 Boost : 189mV
Pendant que j'y étais, j'ai mesuré aussi sur le jcm900, sur les 2 canaux : 10mV! 8O J'en suis resté sur le cul! :cry:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par targof »

aubrybybo a écrit :J'arrive aussi a la bourre, mais maintenant que j'ai fait les mesures, je les poste! Donc (tout potards a fond, sans guitare de branché):
G5 clean : 15mV
G5 Boost : 189mV
Pendant que j'y étais, j'ai mesuré aussi sur le jcm900, sur les 2 canaux : 10mV! 8O J'en suis resté sur le cul! :cry:
D'abord merci d'avoir fait tes mesures. Je te rassure tu n'es pas à la bourre. On a tout notre temps ici (passion Loisirs :wink: )
8O 10 mv sur le canal high 8O
Ca me parait incroyablement bas !
Est ce que tu as vraiment beaucoup de différence de rendement sonore entre le canal clean et le boost sur ton JCM900 lorsque tu joue bien sur avec la gratte branchée; je ne parle pas du niveau ou de la qualité de la saturation mais bien du rendement sonore. Parce qu'avec le G5 via mon shéma , j'ai une différence époustouflante, sur le clean tout à fond le son est très supportable et j'en demanderai encore bien volontié (6V6 EH). Mais sur le canal boost par exemple c'est intenable à plus de 6 sur le master (même 6V6 EH). Si je veux un même niveau sonore sur le boost que sur le clean lorsque je suis tout à fond. je dois me mettre à 2.5 sur le master en canal boost.
je n'ai pas d'appareil de mesure pour les dB , je parle juste à l'oreille !

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :

Niveau sonore à peu près égal entre les deux canaux :
Clean avec tout les potars à 10 = Boost avec tout à fond sauf master à 2.5 ou 3 :D

Mes mesures en clean son de 3.9 ou 4 mv tout à fond
Si je prends les mesures avec le Bosst tout à fond mais en affichant que 3 sur le master ça descend à 10.3 mv . Même si je monte à 5 le master j'ai 17.8 mv au lieu de 79 mv lorsqu'il est à 10. Mais à 10 je ne peux pas jouer ni même à 6 dans une pièce de 25 m2 c'est intenable pour mes petites oreilles.
Pourtant j'ai une très bonne saturation car le potar de volume est à 10 lui.
En Résumé si tout est à fond sauf le master qui reste à 5 (déjà une tuerie en mode boost) j'affiche 17.8 mv aux bornes du HP ce qui me parait impeccable même pour jouer des solos, c'est hyper propre et l'on entend plus le souffle car mode high gain.

Mais je reste certain que l'on peut encore améliorer cette tension "parasite" en revoyant un peu le cablage :wink:
Reste à définir si à ce niveau ça vaut vraiment le coup de replonger les mains dedans :?:

Je te parle de ça car j'ai essayé il y a quelques jours un JTM30 Marshall qui m'a surpris par le faible niveau sonore notement sur le canal high par rapport à mon G5. D'ailleurs pour dire vrai il n'y avait pas grande différence de niveau sonore entre les 2 canaux 8O . Remarque la satu n'est pas le point fort du JTM30 il me semble. Après je ne connais pas du tout le rendement d'un JCM 900.
Parce que sur le JTM 30 -qui est donné pour 30 watts- que j'ai essayé il ne semblait pas y avoir tant de souffle que ça en canal high gain mais le niveau sonore me parait très inférieur à ce que je peux obtenir avec mon G5 boosté. :idea:
A médité , désolé pour les théoristes, j'ai peut être dis pleins de bêtises :roll:

PS: important pour le comparatif que j'ai fait à l'oreille , le JTM 30 était monté en G12 H 30watts héritage. Mon caisson de G5 est un G12 M greenbak de 25 watts.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par vitriol82 »

Non mais c'est fréquent, mais ça peut s'arranger.

En fin de compte sur les préamps hi-gain, tu as souvent deux résistances utilisées en pont diviseur d'un étage à l'autre, bien souvent du 470k/470k soit un rapport de 0.5.

Tu pourrais éventuellement, équilibrer les niveaux de tes 2 canaux en utilisant ce principe, juste avant d'attaquer l'étage de puissance.

Ça diminuera en même temps le niveau du souffle
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par aubrybybo »

Les 2 canaux se ressemblent beaucoup mais le 2ème a plus de gain. Après, je peut pas trop t'en dire vu que j'ai cet ampli que depuis le WE dernier, et que j'ai du jouer 2h a tout péter dessus. Mais niveau puissance, y'a largement ce qu'il faut (même bien de trop), là ou je joue en principe entre 3 et 5 au master, je suis a 0,5-0,6 avec le marshall! :lol: je vais essayer de le pousser un peu en répète, mais si je franchis 2 au master, ça sera bien le bout du monde! :lol:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par targof »

vitriol82 a écrit :Non mais c'est fréquent, mais ça peut s'arranger.

En fin de compte sur les préamps hi-gain, tu as souvent deux résistances utilisées en pont diviseur d'un étage à l'autre, bien souvent du 470k/470k soit un rapport de 0.5.

Tu pourrais éventuellement, équilibrer les niveaux de tes 2 canaux en utilisant ce principe, juste avant d'attaquer l'étage de puissance.

Ça diminuera en même temps le niveau du souffle
En fait vitriol ça ne me dérange pas du tout que mes 2 canaux aient un niveau sonore différent puisque je peux régler la sortie avec le master. Ce que je voulais dire a Aubry c'est que dans l'idéal pour faire une vraie comparaison entre son G5 et son JCM 900 il faudrait afficher un niveau de puissance de sortie = entre ces deux ampli afin de pouvoir comparer correctement cette tension de fonctionnement ou "parasite"aux bornes du HP.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par aubrybybo »

targof a écrit :En fait vitriol ça ne me dérange pas du tout que mes 2 canaux aient un niveau sonore différent puisque je peux régler la sortie avec le master. Ce que je voulais dire a Aubry c'est que dans l'idéal pour faire une vraie comparaison entre son G5 et son JCM 900 il faudrait afficher un niveau de puissance de sortie = entre ces deux ampli afin de pouvoir comparer correctement cette tension de fonctionnement ou "parasite"aux bornes du HP.
Je comprends pas ce que tu veut dire? Les 2 amplis était tout les 2 a fond, les seules différences entre le G5 et le JCM étant que le G5 a un master pour les 2 canaux, alors que le jcm en a un par canal, et que le G5 fait 9W alors que le JCM en fait 100!
Mais le fait qu'il soit plus silencieux vient surement du circuit comme le dit Jo, et aussi que le jcm est monté sur pcb (et le peu de cable qu'il y a dedans est vraiment mis a l'arrache, pas de croisement perpendiculaire, pas de chauffage torsadés, tout a l'arrache!). Mais il ronfle pas... :roll: :oops:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par targof »

aubrybybo a écrit :Les 2 canaux se ressemblent beaucoup mais le 2ème a plus de gain. Après, je peut pas trop t'en dire vu que j'ai cet ampli que depuis le WE dernier, et que j'ai du jouer 2h a tout péter dessus. Mais niveau puissance, y'a largement ce qu'il faut (même bien de trop), là ou je joue en principe entre 3 et 5 au master, je suis a 0,5-0,6 avec le marshall! :lol: je vais essayer de le pousser un peu en répète, mais si je franchis 2 au master, ça sera bien le bout du monde! :lol:
OK, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir un ampli tout lampe aussi puissant si tu ne peux l'exploiter au delà de 2 sur le master voire 0.6 chez toi. Il me semble que les amplis lampes sont fait justement pour être exploité vers la deuxième moitié du volume (de 4-5 à 10) afin que le son ait un grain optimal, agréable et beau à l'oreille. D'où l'intérêt de bien choisir la puissance de son ampli suivant son utilisation. Un 10 ou 12 Watts me parait plus que suffisant pour une utilisation chez soi :wink: mais un 100 W 8O Waouhhh c'est pour les grosses scènes ton truc :twisted:
Mon G5 monté avec une lampe 6V6 qui délivre 4W est déjà trop puissant en canal boost 8O Je ne peux dépasser 7 sur le master lorsque je suis à la maison.
Finalement il faudrait que je médite sur ce qu'à dis Vitriol pour diminuer un peu le signal sur le canal boost avant létage de puissance :lol: .
Sinon il est évident que 10 mv tt à fond en canal boost est un exploit :!:
Modifié en dernier par targof le 19 nov. 2008, 10:37, modifié 1 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5b

Message non lu par aubrybybo »

Non, c'est vrai que c'est bien trop puissant, mais là je l'ai eut pour pas cher, je vais le retaper et je vais le revendre, c'est juste histoire de m'occuper un peu! :lol:

Par contre, pour l'histoire de souffle, faut pas oublier que le principe même du PP limite les bruits créés par l'alim, contrairement au SE qui va les amplifier! ;)
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : [RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr

Message non lu par targof »

aubrybybo a écrit :Non, c'est vrai que c'est bien trop puissant, mais là je l'ai eut pour pas cher, je vais le retaper et je vais le revendre, c'est juste histoire de m'occuper un peu! :lol:

Par contre, pour l'histoire de souffle, faut pas oublier que le principe même du PP limite les bruits créés par l'alim, contrairement au SE qui va les amplifier! ;)
Ok je ne le savais pas :roll:
Il est évident que j'aimerai encore améliorer le mien et descendre dans les 30 ou 40 mv en canal boost tt à fond (je pense que c'est réalisable), c'est au cas où je l'utiliserai dans une grande salle ou sur petite scène avec le master au delà de 6. Mais chez moi avec master à 6 c'est une tuerie et à ce stade je ne l'entends quasiment pas ronfler même sans jouer :)
C'est pour ça que je considère mon problème résolu !
Par contre je vais faire un autre post comme je l'avais dis plus haut pour dire comment j'ai diminué de moitié cette tension aux bornes du HP de 8 ohms et chacun pourra mettre également les petites astuces qui tendent à l'améliorer. :wink:
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Répondre