Y'a des pros de l'harmonica ici?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par aubrybybo »

Voila, l'achat d'un harmonica me trotte dans la tete depuis longtemps, mais je m'y connais pas trop (voir pas du tout).

Donc faut-il mieux prendre chromatique ou diatonique, et si on prend diatonique, dans quel tonalité sera-t-il le plus "universel"?

Perso, j'avais repérer un diatonique en Mi, car j'ai remarquer que beaucoup de blues se jouent sur MI-LA-MI-SI (donc gamme de MI si j'ai bien tout compris :lol: ).

Enfin voila, si vous avez des conseils, je suis preneur! :D
Avatar du membre
Valaruako
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 07 mai 2008, 2:00
Localisation : Dans la vallée du Grésivaudan (38)

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par Valaruako »

J'avais fait la meme démarche que toi
et comme bon harmonica universel il y a le marine band special 20
en La ou en Do il m'avait conseillé après voila j'ai pas commencé parce que je m'achetais une deuxieme basse ... on peut pas tout faire tout acheter ^^
Mais voila c'est ce que j'ai retenu si ca peut t'aider
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par hotamp »

j'avais repérer un diatonique en Mi, car j'ai remarquer que beaucoup de blues se jouent sur MI-LA-MI-SI (donc gamme de MI si j'ai bien tout compris
nan ! ya un truc c'est que quant tu joue en MI a la gratte c'est un harmo accordé autrement ! mais je sais pu :oops: faut allez voir sur les sites d'harmo !

autrement le bassman 5F6 que j'ai fait c'etais pour un harmonisiste , et ben il utilise de ces putains de micro ! 8O ! y m'as laissé une cellule shure de micro , c'est marrant , c'est le meme syteme qu'un micro guitare ! en tout cas de ce que j'ai vu ils mettent beaucoup plus de fric dans les micros que dans les harmo eux meme ( y en faut plusieurs pour jouer dans des tonalités differentes )
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par superchouf »

oui si tu débutes il vaut mieux à mon avis en prendre plusieurs de tonalités différentes plutot qu'un seul qui t'obligera (et tous tes potes) à jouer dans la meme tonalité à chaque fois !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par aubrybybo »

ok, merci pour vos conseils!
Donc quitte a en prendre plusieurs, autant prendre un kit! ^^ J'ai vu celui là ( http://www.thomann.de/fr/hohner_blues_starter_set.htm ), a votre avis, pour le prix, je prends des gros risques ou pas? :lol: En plus, hofner, c'est une bonne marque je crois, non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par McColson »

J'ai un marine band 100's anniversary en C et un blues harp en A, et je ne sais joué que "oh when the saints".
C'est un tellement bel objet, et l'apprentissage demande quand même un peu de pratique que je te conseille de prendre un blues harp ou un marine band après essai dans une tonalité et de compléter ta collection par la suite si jamais tu devenais un harmoniciste de talent ;-)
C'est quand même sympa de commencer avec un harmonica qui te cisaille pas les lèvres. :wink:
Après ton kit de chez hohner semble pas cher, mais je sais pas si c'est du bois...

A l'époque on m'avait conseillé un La pour jouer des blues en Mi à la guitare.

Un sujet intéressant :
http://www.partoch.com/forum/post_93595 ... onica.html
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par charpy »

j'ai une paire de "marine band" en sol et la. tu passeras les essayer lorsque tu prendras tes transfos ESO.

on fait vite des petits plans sympas en jouant a l'oreille. de la a sortir un morceau cohérent il y a du taf !

penses aussi au support cervical pour gratouiller en meme temps.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par superchouf »

Ce kit me parait parfait et hohner est une exellente marque d'harmonica (bon la c'est surement pas du haut de gamme mais tu te ferais pas faire une guitare de luthier comme première guitare non plus :wink: )
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par aubrybybo »

Ok, merci pour les conseils et le lien (j'ai pas tout compris du décalage, mais au moins je sais qu'il y en a un!)

@Charpy : pour les transfos, je passerai peut etre ce WE parce que je monte pas mes amortos en fait, mais ça dépendra de l'état des routes parce qu'a priori c'est le bordel sur poitiers en ce moment a cause de la neige, je te tiens au courant de toutes manières ;)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par patt »

salut, le mieux pour commencer est un harmonica diatonique en Do, en sommier plastique, tel le blues band ou le pro harp chez hohner , et un autre en La si tu veux jouer sur des blues en mi. Avec le do tu peux jouer sur du blues en sol (ça change un peu :wink: ) sinon avec le Do, des rythmiques en Lam, sol, Fa c'est excellent!
Le kit hohner dont tu mets le lien a l'air intéressant, on dirait la série blues band, des harmo tout plastique , pas cher, très bien pour débuter, et si t'es mordu tu passera à d'autres harmo peut être plus robustes, il y aura aussi une question de sonorité.
Sinon, j'aime bien aussi le porte harmonica, ça permet de jouer des deux instrus, et folk + harmonica, y'a moyen de faire des choses sympa !!

un p'tit lien pour la route : http://pc.leclerc.free.fr/refonte/

bonne musique et si tu achète le kit, fais nous un retour pour dire s'il est bien et connseillable!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'y connais absolument rien, mais me mettre à l'harmo est un grand fantasme pour moi, l'harmo blues/rock, je trouve que ça déchire tout !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par blacksnake »

Le Blues Harp est plus couillu au niveau sonorité mais à bender, à altérer comme on dit dans le jargon, ca demande bcp plus de puissance par rapport à un Marine Band.

La mallette citée plus haut est pas mal pour se faire un apprentissage.

Une méthode accompagnée d'un cd c'est pas mal aussi.

Le chromatique si tu veux faire du blues du oublie direct, c'est utilisé en classique, en jazz ....
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Y'a des pros de l'harmonica ici?

Message non lu par hotamp »

Une méthode accompagnée d'un cd c'est pas mal aussi
j'ai connu une methode de jean jacques milteau ( de memoire le nom) accompagner d'une K7 qu'etais bien faite !

par contre y a un truc bien , c'est que l'harmo blues , ça adore les amplis tubes
Répondre