seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Essaye de simuler le circuit, on arrive souvent à comprendre l'incompréhensible avec des courbes et en faisant sweeper des veleurs de composants!
- charpy
- G5 Team
Re: Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
c'est juste un design particulier de déphaseur. commence par le plus simple ou les 3 entrees sont bien distincte. regarde les bases du déphaseur chez aiken c'est plus clair.latortuefolle a écrit :Dans tout ça moi j'ai toujours pas compris pourquoi la CR est reliée à la queue et à l'entrée (2) et non seulement à l'entrée (2).
apres on peut utiliser les 2 entrées en opposition de phase simultanément mais je trouve que ca fait doublon et que ca complique inutilement et je ne sais pas calculer le taux de RC global dans ce cas. a mon avis ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete avec ca.
- latortuefolle
- G5 guru
là tu me noies charpy.
Je veux utiliser les deux entrées du PI comme les vox et les matchless, je trouve ça élégant (pas besoin de mixeur).
Je veux une contre réaction de l'ampli de puissance (pour les avantages que tout le monde sait d'une CR).
Ca fait 3 signaux à faire arriver sur un PI qui a 3 entrées, ça tombe plutot bien.
Probleme: la CR utilise 2 entrées.
Si je comprends bien c'est mort parce que l'entrée de queue n'est pas amplifiée de manière assymétrique, et qu'elle est donc inutilisable, et comme tu dis le fait que la CR y soit attachée est un détail.
Donc 3 signaux sur 2 entrées utilisables: pas de solution élégante. C'est bien ça?

Je veux utiliser les deux entrées du PI comme les vox et les matchless, je trouve ça élégant (pas besoin de mixeur).
Je veux une contre réaction de l'ampli de puissance (pour les avantages que tout le monde sait d'une CR).
Ca fait 3 signaux à faire arriver sur un PI qui a 3 entrées, ça tombe plutot bien.
Probleme: la CR utilise 2 entrées.
Si je comprends bien c'est mort parce que l'entrée de queue n'est pas amplifiée de manière assymétrique, et qu'elle est donc inutilisable, et comme tu dis le fait que la CR y soit attachée est un détail.
Donc 3 signaux sur 2 entrées utilisables: pas de solution élégante. C'est bien ça?
On peut ne connecter la CR qu'a la résistance de queue du PI et utiliser l'entrée 2 pour l'autre canal.
Par contre, sur l'entrée 2 on va se retrouver avec une CR positive comme il a déjà été signalé par l'un d'entre nous donc instabilité de l'ampli inévitable.
Mais ça doit valoir le coup de simuler tout ça quand même.
Mine de rien, c'est un circuit qui n'est pas trivial et je pense que seules des simulations viendront à bout de préjugés ou fausses idées.
Par contre, sur l'entrée 2 on va se retrouver avec une CR positive comme il a déjà été signalé par l'un d'entre nous donc instabilité de l'ampli inévitable.
Mais ça doit valoir le coup de simuler tout ça quand même.
Mine de rien, c'est un circuit qui n'est pas trivial et je pense que seules des simulations viendront à bout de préjugés ou fausses idées.
- latortuefolle
- G5 guru
[mode détail on]
remplacer une 100k d'anode par une 82k permet d'équilibrer l'amplitude du signal de sortie de chaque triode du PI en modifiant le gain de la triode, car le signal du préamp arrive par l'entrée (1) et est atténué un peu avant d'arriver à l'entrée (2).
Injecter une part de CR par la queue, comme fait habituellement sur un PI longtail, permet d'équilibrer à mon avis le ratio entre signal du préamp et CR à l'entrée de la grille de chaque triode, car la CR arrive par l'entrée (2) et est donc plus faible une fois arrivée sur l'entrée (1).
Ce ne sont deux équilibrages à des niveaux différents de la chaine, à la limite indépendants.
[mode détail off]
'tfaçon, c'est clair qu'il faut choisir: design matchless/vox ou CR sur le PI.
Edit:
[mode nanodétail on]
admettons que l'on ait 1V sur l'entrée (1), ce qui fait disons 0.8V sur l'entrée (2), et un gain de 10. On aura alors 10V en sortie de la triode 1 et 8V pour la triode 2.
En remplaçant la 100k de la triode 1 par une 80K, on a 8V en sortie de chaque triode, les sorties du PI sont équilibrées.
Maintenant on fait arriver disons 0.2V de CR sur l'entrée (2), ce qui fait 25% (0.2V/0.8V). Ca fera 0.16V sur l'entrée (1), soit 16% de CR (0.16V/1V). Le ratio de CR est déséquilibré aux l'entrées, et ne sera pas corrigé par la correction de gain, donc se retrouvera sur les sorties du PI.
Pour rééquilibrer, il faut injecter une part de la CR par la queue du PI.
[mode nanodétail off]
Ca y est, j'ai nettoyé la crotte de mouche. Reste la merde de vache...
remplacer une 100k d'anode par une 82k permet d'équilibrer l'amplitude du signal de sortie de chaque triode du PI en modifiant le gain de la triode, car le signal du préamp arrive par l'entrée (1) et est atténué un peu avant d'arriver à l'entrée (2).
Injecter une part de CR par la queue, comme fait habituellement sur un PI longtail, permet d'équilibrer à mon avis le ratio entre signal du préamp et CR à l'entrée de la grille de chaque triode, car la CR arrive par l'entrée (2) et est donc plus faible une fois arrivée sur l'entrée (1).
Ce ne sont deux équilibrages à des niveaux différents de la chaine, à la limite indépendants.
[mode détail off]
'tfaçon, c'est clair qu'il faut choisir: design matchless/vox ou CR sur le PI.
Edit:
[mode nanodétail on]
admettons que l'on ait 1V sur l'entrée (1), ce qui fait disons 0.8V sur l'entrée (2), et un gain de 10. On aura alors 10V en sortie de la triode 1 et 8V pour la triode 2.
En remplaçant la 100k de la triode 1 par une 80K, on a 8V en sortie de chaque triode, les sorties du PI sont équilibrées.
Maintenant on fait arriver disons 0.2V de CR sur l'entrée (2), ce qui fait 25% (0.2V/0.8V). Ca fera 0.16V sur l'entrée (1), soit 16% de CR (0.16V/1V). Le ratio de CR est déséquilibré aux l'entrées, et ne sera pas corrigé par la correction de gain, donc se retrouvera sur les sorties du PI.
Pour rééquilibrer, il faut injecter une part de la CR par la queue du PI.
[mode nanodétail off]
Ca y est, j'ai nettoyé la crotte de mouche. Reste la merde de vache...
- charpy
- G5 Team
Re: Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes a copier un design particulier du déphaseur de schimttlatortuefolle a écrit : remplacer une 100k d'anode par une 82k permet d'équilibrer l'amplitude du signal de sortie de chaque triode du PI
la valeur de la seconde résistance de cathode dépend de la résistance de queue du PI. pour 100k sur une branche ca peut aller de 98k a 47k sur l'autre branche...
je te remets les basesvoila le design de base du schimtt (ton exemple en est une évolution)
http://www.aikenamps.com/LTP1.gif
et dans tout les cas ca ne résoudra pas le probléme de mixage des voies. il y a beau avoir 3 entrée possibles ca ne peut pas fonctionner pour des raisons de phase. il faut faire le mix des voies avant le retour de CR dans le circuit ou alors prévoir un nombre pair d'étages entre le retour de CR et l'arrivée de la voie 2 pour que les signaux restent en phase
- latortuefolle
- G5 guru
charpy,
Ca doit pas être un bon jour, car je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas que tu crois que je ne comprends pas, et je vois pas bien ce que je comprends pas.
Pourquoi discuter du bienfondé de ma question? était-elle vraiment si stupide?
On passe notre temps à se paraphraser depuis quelques messages...
Bien sur que 82k n'est qu'un exemple. Biensur que si j'utilise les deux entrées d'un PI longtail comme dans les matchless ou les vox, soit ce sera pas simultanément, donc la phase on s'en fout, soit ce sera en // (quel intéret? pour une guitare stereo peut-être?) et là bien sur il faudra s'assurer que les deux préamp donnent des signaux en opposition de phase.
J'ai bien compris que l'entrée (1) est en opposition de phase avec l'entrée (2), et grace à tes remarques, que l'entrée sur la queue donne des tensions de sortie en phase sur les deux triodes, alors qu'il faut qu'elles soient en opposition de phase.
Le mixage de deux préamp par résistance j'ai déjà testé, quand ça suit un potard de volume, le volume d'un canal influe sur l'autre. Il y a aussi la solution de faire un mixeur actif (transo, aop, tube...) mais ça complique beaucoup le schéma.
Le long tail a deux entrées, pourquoi pas en profiter?
Biensur il y a les relais et autres switching commandés. Pourquoi pas.
Il y a bien sur d'autres PI, comme le cathodyne, très courant. Mais il n'a pas deux entrées équivalentes en impédence et (presques) symétriques comme le long tail. Il y a aussi Ampeg qui utilise des PI chelous, je jetterai un oeil.
Mais pourquoi ma question sur le PI long tail pose-t-elle probleme?
J'ai un PI longtail sur mon ampli. J'avais juste besoin d'un éclaircissement sur le pourquoi la CR est reliée à la queue ET à l'entrée (2) car j'utilise cette entrée (2) et je comptais ajouter une CR. Je vais pas tout arracher pour monter un autre PI, ça m'a déjà pris un temps fou pour monter cet ampli.
D'ailleurs j'ai ma réponse depuis quelqeus messages déjà.
Ca doit pas être un bon jour, car je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas que tu crois que je ne comprends pas, et je vois pas bien ce que je comprends pas.
Pourquoi discuter du bienfondé de ma question? était-elle vraiment si stupide?
On passe notre temps à se paraphraser depuis quelques messages...
Bien sur que 82k n'est qu'un exemple. Biensur que si j'utilise les deux entrées d'un PI longtail comme dans les matchless ou les vox, soit ce sera pas simultanément, donc la phase on s'en fout, soit ce sera en // (quel intéret? pour une guitare stereo peut-être?) et là bien sur il faudra s'assurer que les deux préamp donnent des signaux en opposition de phase.
J'ai bien compris que l'entrée (1) est en opposition de phase avec l'entrée (2), et grace à tes remarques, que l'entrée sur la queue donne des tensions de sortie en phase sur les deux triodes, alors qu'il faut qu'elles soient en opposition de phase.
Le mixage de deux préamp par résistance j'ai déjà testé, quand ça suit un potard de volume, le volume d'un canal influe sur l'autre. Il y a aussi la solution de faire un mixeur actif (transo, aop, tube...) mais ça complique beaucoup le schéma.
Le long tail a deux entrées, pourquoi pas en profiter?
Biensur il y a les relais et autres switching commandés. Pourquoi pas.
Il y a bien sur d'autres PI, comme le cathodyne, très courant. Mais il n'a pas deux entrées équivalentes en impédence et (presques) symétriques comme le long tail. Il y a aussi Ampeg qui utilise des PI chelous, je jetterai un oeil.
Mais pourquoi ma question sur le PI long tail pose-t-elle probleme?

J'ai un PI longtail sur mon ampli. J'avais juste besoin d'un éclaircissement sur le pourquoi la CR est reliée à la queue ET à l'entrée (2) car j'utilise cette entrée (2) et je comptais ajouter une CR. Je vais pas tout arracher pour monter un autre PI, ça m'a déjà pris un temps fou pour monter cet ampli.
D'ailleurs j'ai ma réponse depuis quelqeus messages déjà.

Erreur de compréhension du fonctionnement du Schmitt:admettons que l'on ait 1V sur l'entrée (1), ce qui fait disons 0.8V sur l'entrée (2), et un gain de 10. On aura alors 10V en sortie de la triode 1 et 8V pour la triode 2.
Si on a e1=1V et e2=0.8V, sur la sortie de l'anode 2 on aura Gain*(e1-e2) et sur l'anode 1, Gain*(e2-e1), signal déphasé!
Tout ça est valable si le Schmitt est équilibré (résistances de charges différentes, résistance de queue de forte valeure...).
Le Schmitt est un amplificateur différentiel, il amplifie la différence de ses entrées.
Ce que tu écrits est valable pour 2 triodes isolées mais pas pour 2 triodes couplées par le cathodes comme c'est le cas pour le Schmitt.
- latortuefolle
- G5 guru