quelle puissance mini est nécessaire pour une sortie casque?
- latortuefolle
- G5 guru
quelle puissance mini est nécessaire pour une sortie casque?
Je suis en train de plancher sur un projet de préamp à tubes, et j'aimerai y intégrer un étage de puissance à triode pour pouvoir débiter sur un casque ou un HP pour une utilisation en appart.
J'ai pensé au G1, mais la partie puissance nécessite 2 tubes. J'aimerais me limiter à un tube. Je pensais à un truc plus dans le style du nanotweed présenté dans le GPL corner mais avec une ECC832: la 1/2 ECC83 qui drive la 1/2 ECC82 montée en SE bien bien hot.
Je pensais utiliser un petit transfo du style transfo de réverb fender ( http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22921.html ), avec une charge de 8 ohms ou 16ohm quand le HP est pas branché.
Je voudrais en fait éviter d'utiliser le casque comme charge pour ne pas être dépendant de l'impédance du casque et pour garder la possibilité de débiter sur un HP.
Voici donc ma question: est-ce que ce type de "nano" ampli de puissance peut fournir assez de (mili)watts pour brancher le casque en // de la charge sur le secondaire du transfo de sortie?
J'ai pensé au G1, mais la partie puissance nécessite 2 tubes. J'aimerais me limiter à un tube. Je pensais à un truc plus dans le style du nanotweed présenté dans le GPL corner mais avec une ECC832: la 1/2 ECC83 qui drive la 1/2 ECC82 montée en SE bien bien hot.
Je pensais utiliser un petit transfo du style transfo de réverb fender ( http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22921.html ), avec une charge de 8 ohms ou 16ohm quand le HP est pas branché.
Je voudrais en fait éviter d'utiliser le casque comme charge pour ne pas être dépendant de l'impédance du casque et pour garder la possibilité de débiter sur un HP.
Voici donc ma question: est-ce que ce type de "nano" ampli de puissance peut fournir assez de (mili)watts pour brancher le casque en // de la charge sur le secondaire du transfo de sortie?
Re : quelle puissance mini est nécessaire pour une sortie ca
A mon avis avec 250mW y'a déjà moyen de se faire mal...
Pour les amplis casque à tubes, certains sont OTL (Output TransformerLess), tu branche directement le casque sur la cathode d'un tube (prévu à cet effet) avec une capa de liaison.
http://hem.passagen.se/ebcpecz/Tube/6AS ... matics.gif
Avec cette solution, tu peux t'affranchir d'un transfo supplémentaire...
A expérimenter avec une triode à faible gain, faible résistance interne (12AU7 par exemple).
Pour les amplis casque à tubes, certains sont OTL (Output TransformerLess), tu branche directement le casque sur la cathode d'un tube (prévu à cet effet) avec une capa de liaison.
http://hem.passagen.se/ebcpecz/Tube/6AS ... matics.gif
Avec cette solution, tu peux t'affranchir d'un transfo supplémentaire...
A expérimenter avec une triode à faible gain, faible résistance interne (12AU7 par exemple).
- tazzon
- G5 Team
J'ai lu sur certain site que la norme eurpéenne c'était 100mW max et qu'avec 10mW c'est déjà bien. Le problème c'est que les impédance de casque c'est pas craiment normalisé, t'as du 8, 32, 64, même 600 je crois donc bon il faut faire un choix pour le casque 

- latortuefolle
- G5 guru
bimole,
Ok, merci, je vais jeter un oeil. Le transfo est là pour la possibilité d'un HP, sinon oui une charge fixe fit aussi bien l'affaire.
Donc à priori ça doit être possible avec jste uen demi ECC82 en puissance.
Tazzon,
ouais, c'est la merde ça. Au moins si le montage est prévu pour pas perdre trop de puissance à partir de 32 ohms, ça doit permettre d'utiliser la plupart des casques. C'est aussi l'intéret du transfo: 32ohms//8ohm sur le secondaire cassera moins les pattes à la triode que 32ohms //10-20kohms sur l'anode.
Ok, merci, je vais jeter un oeil. Le transfo est là pour la possibilité d'un HP, sinon oui une charge fixe fit aussi bien l'affaire.
Donc à priori ça doit être possible avec jste uen demi ECC82 en puissance.
Tazzon,
ouais, c'est la merde ça. Au moins si le montage est prévu pour pas perdre trop de puissance à partir de 32 ohms, ça doit permettre d'utiliser la plupart des casques. C'est aussi l'intéret du transfo: 32ohms//8ohm sur le secondaire cassera moins les pattes à la triode que 32ohms //10-20kohms sur l'anode.
- charpy
- G5 Team
le projet proposé par bimole est une super base : un loftin-white en OTL miam!!!
par contre mettre une 6AS7 c'est assez bourin (mais ca se fait beaucoup en OTL car on peut descndre tres bas en impédance de sortie) et pour la driver correctement avec une ecc88... j'ai des doutes. normalement il faut un driver costaud, au moins une cathode d'ecc82.
enfin ca demande a etre testé avec une ECC82 et une ECC99 si ton casque a une impédance suffisament forte (genre 64ohm). miam!
le coup du transfo de sortie + charge peut etre bien aussi mais t'auras du mal a avoir un volume correct avec les casques d'impédance elevée (64-600ohm). peut etre faut il prevoir une série de résistances de charge et un rotoswitch pour sortir en 4/8/16ohm en fonction du casque
par contre mettre une 6AS7 c'est assez bourin (mais ca se fait beaucoup en OTL car on peut descndre tres bas en impédance de sortie) et pour la driver correctement avec une ecc88... j'ai des doutes. normalement il faut un driver costaud, au moins une cathode d'ecc82.
enfin ca demande a etre testé avec une ECC82 et une ECC99 si ton casque a une impédance suffisament forte (genre 64ohm). miam!
le coup du transfo de sortie + charge peut etre bien aussi mais t'auras du mal a avoir un volume correct avec les casques d'impédance elevée (64-600ohm). peut etre faut il prevoir une série de résistances de charge et un rotoswitch pour sortir en 4/8/16ohm en fonction du casque
C'est pas de moi le schéma, c'est juste que je tombais toujours sur cette page quand je cherchais des infos sur la 6AS7.
Mais, sinon je compte l'utiliser dans un projet.
Pour en tirer 5W en PP sous 5K, on doit lui envoyer au 260Vpp grille à grille.
Je confirme, il faut des bons drivers.
Je tente un Schmitt de 6SN7 avec source de courant. Wait & See...
Mais, sinon je compte l'utiliser dans un projet.
Pour en tirer 5W en PP sous 5K, on doit lui envoyer au 260Vpp grille à grille.
Je confirme, il faut des bons drivers.
Je tente un Schmitt de 6SN7 avec source de courant. Wait & See...
- latortuefolle
- G5 guru
n'y a-t-il pas moyen de reprendre le principe du schéma de bimole-white pour une ECC832? Car c'est un cathode follower finalement...
Le défaut pratique dans mon cas que je vois à ce montage est que l'on ne peut intercaler un volume entre les deux triodes.
Peut-on remplacer la charge de cathode de la 6AS7 par un transfo pour une sortie HP? je suppose que oui...
Edit: en fait si je comprends bien, ce montage est l'étage de puissance, il faut le driver mieux que le niveau de sortie typique d'un préamp, ce que n'arrange pas mon affaire car ça signifie une triode de plus au moins, soit 3 triodes, donc deux tubes. J'aimerais me limiter à un tube...
Le défaut pratique dans mon cas que je vois à ce montage est que l'on ne peut intercaler un volume entre les deux triodes.
Peut-on remplacer la charge de cathode de la 6AS7 par un transfo pour une sortie HP? je suppose que oui...
Edit: en fait si je comprends bien, ce montage est l'étage de puissance, il faut le driver mieux que le niveau de sortie typique d'un préamp, ce que n'arrange pas mon affaire car ça signifie une triode de plus au moins, soit 3 triodes, donc deux tubes. J'aimerais me limiter à un tube...
L'avantage de cette solution, c'est que justement l'impédance de sortie sur la cathode est déjà suffisamment faible pour se passer d'un OT.Peut-on remplacer la charge de cathode de la 6AS7 par un transfo pour une sortie HP? je suppose que oui...
C'est une structure un peu déroutante au début: comme c'est un cathode follower à la base, quelque soit le tube utilisé, le gain est proche de 1.
Alors pour les faibles puissances, c'est pas si grave puisque le swing en tension ne sera pas énorme et donc possible à driver, mais pour les plus fortes puissance, le swing devient infernal.
Ca se trouve, une 6SN7 pourrait avantageusment remplacer la 6AS7, ou pourquoi pas une penthode montée en triode...
- latortuefolle
- G5 guru
Re: Re : quelle puissance mini est nécessaire pour une sorti
je suis pas sur de suivre. Il y a quand même 3k3 sur la cathode. Si on y met en // un casque de 32 ohms, ça va sacrément affecter le gain, non?L'avantage de cette solution, c'est que justement l'impédance de sortie sur la cathode est déjà suffisamment faible pour se passer d'un OT.
ok. Mais ce qui compte c'est que ça augmente le courant, donc la puissance, c'est bien ça?comme c'est un cathode follower à la base, quelque soit le tube utilisé, le gain est proche de 1.
ouais, mais pas moyen de mettre un volume, il faut un autre étage avant.Alors pour les faibles puissances, c'est pas si grave puisque le swing en tension ne sera pas énorme et donc possible à driver,
hop hop hop, on s'éloigne: l'idée est d'utiliser un tube noval au format type double triode style 12AX7. Une fois que l'on se permet le nombre, le format et la puissance que l'on veux, forcément ça devient plus facile!Ca se trouve, une 6SN7 pourrait avantageusment remplacer la 6AS7, ou pourquoi pas une penthode montée en triode...

Effectivement en très faible impédance, le gain chute.je suis pas sur de suivre. Il y a quand même 3k3 sur la cathode. Si on y met en // un casque de 32 ohms, ça va sacrément affecter le gain, non?
Si ça t'intéresse, le gain d'un cathode follower est donné par la formule suivante :
G = (Rk*µ/(Rk+ro))/(1+Rk*µ/(Rk+ro)) où :
µ est le gain de la triode
ro est la résistance interne
Rk, la charge de cathode
On voit que si la fraction Rk*µ/(Rk+ro) est grande, le gain tend bien vers 1.
Me suis amusé à tracer les gain obtenu avec une 6AS7 et un 12AU7 en fonction de la charge de cathode.
µ = 1.3 pour 6AS7 et 17 pour 12AU7
ro = 600 pour 6AS7 et 7000 pour 12AU7
Pour la 6AS7:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 5.jpg.html
Pour la 12AU7:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... d.jpg.html
On peut dire qu'on récupère pas grand chose, à moins d'utiliser un casque à haute impédance genre 600 ohms.
Rien n'empêche de le mettre entre le driver et le tube "de puissance", la liaison peut ne pas être directe.ouais, mais pas moyen de mettre un volume, il faut un autre étage avant.
- Croquignol
- G5 guru
Heu je pense à un truc là, mais je suis peut etre a coté de la plaque ousimplement en retard, mais l'ampli il est mono, donc suivant la façon dont on cable la prise casque doit y avoir moyen:
de metter les deux hp en série ou en parallèle non? ce qui change l'impédance eventuellement.
de metter les deux hp en série ou en parallèle non? ce qui change l'impédance eventuellement.
Pff et l'OT , le HP dans tout ça?
Allez une résistance de charge à l'OT, prélèvement du signal en sortie , le simulHP et vogue la galère, il fonctionne très bien en plus ce petit simulHP V30 du tonton Mc Colson.
Bon faut que ça ait un rapport avec la guitare sinon j'ai raconté une connerie.
Allez une résistance de charge à l'OT, prélèvement du signal en sortie , le simulHP et vogue la galère, il fonctionne très bien en plus ce petit simulHP V30 du tonton Mc Colson.
Bon faut que ça ait un rapport avec la guitare sinon j'ai raconté une connerie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Ils seront en parallèle donc Z/2 au final.
Et pis une EL84 sous 40V ça le fait aussi bien et ça existe déjà, pour l'avoir testé ça donne:
viewtopic.php?t=1300&postdays=0&postorder=asc&start=0
EDIT
Avec une soixantaine d'euros on s'en sort
viewtopic.php?t=1300&postdays=0&postorder=asc&start=0
EDIT
Avec une soixantaine d'euros on s'en sort
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- latortuefolle
- G5 guru
ouais j'avais vu le travail de philou, super boulo.
Mais comprenez moi: je cherche la solution minimaliste pour ajouter une lampe à un projet de préamp à tubes au format pédale pour avoir un mini étage de sortie avec prise casque (un filtre passe bas suffira) et sortie HP.
Cahier des charges: un tube, format noval ECCxx, faible conso.
Donc les simples triodes en octal style 6SN, les el84 et autre 6V6 c'est hors propos.
A la limite, deux tubes faible conso format noval ECCxx si c'est vraiment insdispensable.
Si y'a pas moyen, alors tant pis, je ferai un petit ampli casque externe, avec le boulo de philou et le G1 et l'exemple de bimole, c'est pas la matière qui manque.
Je cherche le montage de plus faible puissance possible (en terme de conso en fait...) qui permette d'envoyer la sauce dans un casque.
Mais comprenez moi: je cherche la solution minimaliste pour ajouter une lampe à un projet de préamp à tubes au format pédale pour avoir un mini étage de sortie avec prise casque (un filtre passe bas suffira) et sortie HP.
Cahier des charges: un tube, format noval ECCxx, faible conso.
Donc les simples triodes en octal style 6SN, les el84 et autre 6V6 c'est hors propos.
A la limite, deux tubes faible conso format noval ECCxx si c'est vraiment insdispensable.
Si y'a pas moyen, alors tant pis, je ferai un petit ampli casque externe, avec le boulo de philou et le G1 et l'exemple de bimole, c'est pas la matière qui manque.
Je cherche le montage de plus faible puissance possible (en terme de conso en fait...) qui permette d'envoyer la sauce dans un casque.