Bassman 59 à partir d'un Blues Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Strathydra »

Hello!

Un peu de nouveauté dans ce pti projet (déménagement, plus de connect internet, taf, etc...) qui traine un peu :D .

Alors fort des derniers conseil de jeff10, et bin... depuis on a rien refait :lol:

Mais on compte si mettre bientot! Et du coup, j'ai vendu mon Blues Junior, donc un peu de pepete qui arrive, donc bien l'envie de m'acheter un transfo qui permettrait d'alimenté une 5AR4 pour avoir une rectif a tube, et ainsi avoir la replique exact du Bassman.

Et du coup, je suis aussi tombé sur ce topic fort interesant viewtopic.php?t=2278, et la je me dit qu'on a peut-être été un peu vite en besogogne en déclarant comme valide la candidature du transfo d'alim de mon Blues Deluxe :? . Parce que certes, c'est prévu pour les mêmes lampes (hormis la rectif), mais quand je vois a quel point le choix du transfo est important... Donc premiere question, qu'en pensez vous ?

Et, deuxieme question, dans le cadre de l'achat d'un transfo qui tiendrais la route, je suis tombé sur plusieurs produit :

- Un Hammond de TT : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 25P5D.html , a priori good mais pitin, c'est cher un transfo :(

- Un transfo ESO ? Je vois que ca se propose par ci par la, mais est-ce qu'il le font pour tout le monde, et est-ce que le prix ne risque pas d'être fortement plus élevé que le Hammond ?

- Et enfin celui-ci http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html un transfo "universel Fender" a 65€ 8O ? Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est de la daube forcement a ce prix ou comme c'est pas de marque y'a du gras qui s'en va ?

Et pour finir, l'autre jour j'ai joué encore un peu sur le Bassman (malgré le Buzz, oui oui :lol: ), et bin ca commencait a bien sentir le chaud :? . J'ai arrété tout de suite, mais j'espere que y'a pas de gros dégat... Enfin ca je vous le dirait quand on aura remis notre nez dedans!

Voila, donc merci encore enormement pour votre aide, je vais essayé de commandé tout ca ce WE (et puis une 5AR4, l'autre ayant trouvé un terrain favorable au deces prématuré sous mon marteau pour récupéré le plug de la Kinder Rectif :twisted: ), et qu'on puisse réattaqué ca bientot!

++
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par latortuefolle »

les hammond c'est du bon normalement.

Le fender à 65E, à mon avis c'est du made in taiwan. Je leur avais acheté un transfo de sortie pour deluxe, qui était aussi pas cher, et c'était du "news ensor corporation" made in taiwan. A mon avis à éviter, la qualité est assez proportionelle au prix en matière de transfo.

ESO faut voir avec vitriol et contacter ESO en précisant que tu viens de projetg5 pour avoir un prix. Mais faut savor une choses: les prix des membres de PG5 qui commandent à eSO sont souvent assez intéressants aussi parce que les alim sont conçus avec un pont et une self de tête. Ca permet de dimansionner le secondaire HT 3 à 5 fois plus petit que si tu utilise une rectifieuse (donc redressement full wave) et une capa de tête. Donc un transfo conçu pour un bassman et capa de tête quisque de couter pas mal quand même chez ESO. A voir.

T'as aussi les tube town toriques:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

par exemple, conçu pour un plexi, mais un plexi est la copie marshall du bassman tweed fender.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Merci de la réponse :D

Pour le Hammond ok, ca confirme ce que j'ai lu a droite et a gauche.

Pour les toriques pourquoi pas, parce contre dans celui que tu a proposé il manque une sortie au secondaire de 6.3v pour ce qu'on a besoin.

Et pour le transfo que tu avait commandé, même si c'est du made in taiwan, ca fonctionne bien ? T'a pas de soucis avec ? Et quels sont les risques ?

Merci!

++
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Mikka »

Ben pour le risque c'est simple ... tu risques de te retrouver avec les même problèmes qu'actuellement.

Vu l'intérêt de ton projet je n'ésiterais pas, je passerai par ESO.
Mes deux amplis DIY sont équipés de transfos ESO, dont un PP de 6L6GC 50W avec capa de tête et j'ai trouvé le prix tout à fait correcte avec la ristourne membre du PG5; de plus au vu de la qualité du matos je ne vois pas pourquoi aller chercher plus loint.

:wink:
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Strathydra »

ok bin dans ce cas je vais leur mailer de suite, et puis on verra bien le taro (mais c'est vrai que si ca tourne a 20-30€ du hammond, autant faire un truc bien!).

Il faut que je leur demande quoi (parce que moi dans le projet j'ai surtout apporté les bierres et les dinosaures :lol: , c'est mon pote le technicien -prononcé taishnissien-) ? Sachant qu'on a suivis les schema Weber depuis le départ, si je leur donnent ca, ca le ferait ? :

http://taweber.powweb.com/store/022798sch.jpg
et
http://img218.imageshack.us/my.php?imag ... hemzx8.jpg

Merci encore de votre aide!

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par vitriol82 »

Ils ne vont pas te faire les calculs pour toi.
Il faut que ça rentre dans ces gammes de puissances:
-30
-50
- 70
- 100
- 150
- 210
- 250
- 300 VA ....jusqu'à 30 kVA si tu veux

C'est de la même trempe que le Hiwatt 50 de Philou77 ou autre 50W type MI 60 ou le Kameleon de Mikka donc dans les 210/250 VA de souvenir

Ensuite WZ34, connais pas comme rectifieuse, rien trouvé sur la toile donc j'ai un doute soit sur l'existence de cette lampe qui aurait apparemment un chauffage en 6.3V puisque le 5V n'est pas utilisé sur le schéma que tu as donné.
A mon avis ce schéma n'est pas fiable, car déjà à ce niveau il y a 2 conneries. L'utilisation d'une GZ34 me parait plus compatible, soit 10VA en 5 V.

Ensuite à l'identique de ce qui est présenté, tu payeras des connections inutiles ainsi qu'au niveau du primaire, t'as réellement besoin du 110V?

Fais le bilan énergétique avant toute chose pour chaque type de tension et ensuite tu avises
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par tbo »

vitriol82 a écrit :
Ensuite WZ34, connais pas comme rectifieuse, rien trouvé sur la toile donc j'ai un doute soit sur l'existence de cette lampe qui aurait apparemment un chauffage en 6.3V puisque le 5V n'est pas utilisé sur le schéma que tu as donné.
La WZ34 c'est un truc de weber pour remplacer les GZ34. (Genre diodes + resistance pour simuler le sag). Donc, pas de chauffage, c'est du silicon !
http://thetubestore.com/wb-wz34.html
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Strathydra »

Ploup,

Ok, merci bien pour les infos, alors de ce que je sais :

- Effectivement, uniquement 220v pour le primaire
- Pour la rectifieuse, c'est bien un GZ34 qu'on veut utilisé, on a aussi croisé avec ce schema :
http://img6.imageshack.us/my.php?image= ... hemrd5.gif

Donc je synthétise, ca fait :

Primaire de 220v
Secondaire de : 5V AC
6.3V AC
350V-0-350V -> C'est pour la que je suis moins sur...

Et pour le VA... :? aucune idée :lol: Autant partir sur du 250VA non ?

Je transmet en tout cas toutes ces infos, et suivant la réponse d'ESO, je prendrais chez eux ou pas (parce qu'en fait j'ai aussi besoin de tube, donc le Hammond reste interessant pour pouvoir commandé tout au même endroit et pas multiplié les fdp.

Je verrait tout ca en tout cas avec mon pote, mais je pense que je commanderais tout tout bientot :P

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par vitriol82 »

Désolé de te dire ça , mais si tu ne fais pas l'effort de faire le bilan énergétique, prends du Hammond car le bobineur ne saura pas te bobiner au pif.

Déjà qu'entre les 2 schémas tu vas de 2 x 325V à 2 x 360V PM, donc fais ton choix camarade et les simulateurs de sag, certains connaissent mon opinion sur ce sujet.

Je veux bien t'orienter, mais je ne ferais pas le boulot à ta place, d'ailleurs pour ce faire, il me faudrait la valeur et la résistivité de la self, donc il y a encore du boulot...

Et s'il faille un simu de sag, pas besoin de PM, on diminue la puissance HT par 2 dans ce cas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Ecoute, tu a parfaitement raison Mr Vitriol82 :lol: Je te remercie toutefois (et les autres) de vous eclairement sur le choix du Transfo, mais puisqu'on part dans une replique fidele, on va partir sur le Hammond Standard.

Et de mon coté j'apprend petit a petit sur les tubes, et j'ai bon espoir de me lancé un jour dans un G1 voir G5, de faire toute un tas de conneries et de vous faire diminué le nombre de cheveux sur votre tête, mais surtout apprendre et apprendre encore!! :P

Donc c'est commandé chez TT,

- Le Hammond 290DEX
- Deux 12AX7 JJ Gold
- Une 12AX7 EH
- Une GZ34 JJ
- Une 12AY7 EH
- Et qq bricole a coté (Chicken Knob, etc..).

J'avais mis une paire de 6L6 JJ, mais a priori les Tung-Sol 5881 qu'on a déja sont bien réputé pour un son old school, donc j'ai laissé tombé pour le moment.

La suite d'ici qq semaines :P

++
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par jeff10 »

bonjour!
Je suis allé sur electro gold pour essayer de calculer la fourchette de tension anode pour rester dans les clous de la self qui elle fait 10 henry.
en prenant comme ref: 2x 325v
car comme vous savez le Dimanche buzzzzzzzzzzzzzz.

Les calculs sur electro gold sont il à vide ou en charge?

En essayant d'etre pertinent,et comprendre pour calculer les V.A du transfo bassman 5F6 je l'es trouvé mais ne m'indique pas sa patate.
alors:
1)
U sortie du filtre 500V
I utile apres filtre 0.038A
tx ondulation 10%
inductance 10,476 Hy
capa de filtre 1,139µf

2)
U sortie du filtre 480V
I utile apres filtre 0.038A
tx ondulation 10%
inductance 10,057
capa de filtre 1,186µf

3)
U sortie du filtre 470V
I utile apres filtre 0,035A
tx ondulation 10%
inductance 10,692
capa de filtre 1,116µf
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] CA MARCHE!!! Mais... ca coute chere en fusible!

Message non lu par Strathydra »

Hello! (désoler jeff j'avais pas vu ton message. Merci, mais euh.. j'ai pas tout compris :oops: )

J'avais recu le nouveau transfo et les tubes de préamp, aujourd'hui on a donc avancé, et même fini le Bassman :D . Enfin, c'est ce qu'on croyait... :?

Donc aujourd'hui, montage du Transfo Hammond. Déja, il est plus imposant que le Fender!

Image
Image


Du coup bien sur, ca aurais été trop beau pour qu'il rentre dans le chassis comme ca, sans rien dire :? . Allez hop, retouche a nouveau du chassis :

Image
Image

Et une petite photo hors sujet :lol: :

Image


Alors ensuite, on recable tout ca (enfin mon acolyte :P ). Dans la foulé, on recable en bias auto, afin de pas ajouté de probleme.
On branche, on met le power seul :
- Verif des tension dispo sans redressement et sans tube : ok.
- On met la GZ34, tjs en standby, et verif des tensions : ok, un peu au dessus (genre 450v pour 435v), mais sachant qu'on est sans tube, ca parrait pas anormal.
- On coupe le standby : PAF!!! Le fusible rend l'ame :? .. Oula, ca part mal ca! controle des cours-circuit et autres, tout a l'air ok.

:?: Plus de fusible, on part en acheter en réfléchissant, quand soudain :idea: , on se souviens que le GZ34 consomme assez dur, dans les 3A il me semble. On regarde le fusible : 1.6A! Bon avec un peu de chance, c'est juste ca. Par contre comme de par hasard a casto, 2 et 4A, mais pas de 3... On prend a tout hasard une boite de chaque.

On rentre, on met le 2A -> Paf idem, kaput le fusible.. Notre espoir s'amenuise.
On met le 4A, en se disant que de toute facon, y'a cours-jus qq part, on sera au dela des 4A. On plug tout -> CA MARCHE!!!!!!!!

Pas de buzz, rien, on branche la gratte, et la... 8O Un pur son de malade!!! Une dynamique et une rondeure hallucinante! Mon pote gratouille un peu (et ui, jsuis gaucher et j'avais pas amené ma gratte! Mais bon, de toute facon, pour mettre le Bassman en confiance, vallait mieux que ce soit lui qui joue :lol: ), nickel chrome! On test son Deluxe Reverb pour comparé : Pitin, si le Deluxe Reverb reste hallucinant (le son de cet amp est fantastique), la patate du Bassman est vraiment balaise, ca claque, ca envoie la sauce, bref, exelent.

Et c'est maintenant que ca se gate... on décide de tester d'autre tube de préamp que les groove tube d'origine du Blues Deluxe.
On test avec une 12AY7, a l'ancienne -> ok, pas de gros changement, peut-être un poil moins d'attaquie a volume equivalent, mais c'est treees leger.
On remplace les 12AX7 GT restant par les JJ -> Rebam, le fusible qui saute de nouveau :? ...
On rechange le fusible, et la nickel, ca a fonctionner pendant une bonne demi-heure.
Je remballe tout, j'arrive chez moi, et la bam, des que je coupe le standby, tout s'eteind, j'ai bien l'impression que le fusible est de nouveau naz :? .

Donc voila ou on en est... Il est 2h30 du mat, donc j'ai pas encore appeler mon pote, mais si en attendant vous avez des idées...

Sinon on avais aussi une petite question, sur le Transfo, il y a un fil orange "Shield", qui servirais comme son nom l'indique de blindage. On n'a l'a pas branché dans le doute, mais faut-il bien le raccordé a la masse ?

Allez, désoler pour le pavé-roman, et merci d'avance a ceux qui aiderons :wink:

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] Gros Buzz Bassman 5F6E -Edit 02/11/08-

Message non lu par vitriol82 »

Ce fusible protège quoi?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Euh... a vrai dire j'en sais rien, il est placé juste apres le 220v, donc j'imagine qu'il protege un peu tout ce qu'il a apres lui ?

Image

Je viens d'avoir mon pote qui me conseil de mettre un fusible temporisé, pour lui c'est simplement l'appel de courant de l'allumage, vu qu'apres ca fonctionne impec (bonne tension et tout). Je vais en acheter un cet aprem.

Qu'en pensez vous ?

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais ça claquerait à la mise sous tension du primaire, pas quand tu passes en stand by.

Tempo c'est fait pour les toriques, mais pourquoi pas, temps que vous utiliserez ces stand by tout ou rien, vous resterez vintage :wink:

Je regarde le schéma d'un peu plus près, mais ça me semble zarb cette histoire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre