Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par alienas666 »

J'ai un transfo qui n'a pas de 6,3V mais un 9V. Donc je me dis que avec un pont de diodes et une capa je peux avoir dans les 12V pour le chauffage en série. Y a t il quelque chose en plus à prévoir ? J'ai lu dans une doc qu'il fallait prévoir un "limiting current device" pour la mise sous tension. Quelqu'un pourrait il m'aider sur ce point ?
Merci
Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par tazzon »

Heu ! je pige pas tout ce que tu veux dire mais tu peux très bien mettre les chauffage en série à condition d'avoir une conso equivalente pour les différents filaments

info : une lampes de préamp type 12A?7 peu très bien être chauffée en 12.6V...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par alienas666 »

Oui, ça c'est OK; je peux arriver à 12,6 VDC avec une sortie 9VAC un pont de diode et un condo de 47 ou 100 µF. Est ce que c'est tout ce que je dois prévoir ? Par contre si j'enlève une lampe, les autres derrière ne sont pas chauffées, j'y avais pas pensé... Il y a un exemple similaire sur le forum ?
Merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par charpy »

qu'est ce que tu veux chauffer comme lampe?

je ne pense pas qu'il y ait d eprobleme lié a l'allumage. ca fait bien une surintensité de quelques secondes au moment de la mise en route mais c'est pareil que ce soit en AC ou en DC. il faut juste que le pont de diode soit suffisament dimensionné. tu peux rajouter une résistance de quelques ohm en sortie de transfo pour calmer un peu les choses mais je pense que c'est superflu.

comme l'a dit tazzon pour du préamp les 12A_7 se chauffent soit en 6.3V en chauffant les deux filament en parallele soit en 12 en les chauffant en série. si t'enlève une lampe de préamp ca ne coupe pas le chauffage des autres.

si par contre tu veux chauffer des lampes de puissance le principal probleme est d'avoir un transfo et un pont de diode assez balaise pour tenir les pics de courants et la surintensité a l'allumage. et en effet dans le cas d'un PP enlever une lampe coupera le chaffage de l'autre (en meme temps faire tourner un PP en SE c'est pas vraiment conseillé)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par alienas666 »

Merci Charpy. Moi je veux chauffer des 12ax7, c'est un préamp que je compte faire, donc pas de PP. OK, donc un bon pont de diode et le tour est joué ! Ainsi il n'y a pas à torsader les fils de chauffage. J'arrive jamais à faire un truc vraiment propre!
A
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par tazzon »

Si t'as que ça pour ton projet fait en DC mais ça sert à pas grand chose si les torsades sont propre et les croisements perpendiculaires.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a qu'à prendre un transfo de 6V ou de 12, si peu que le taux de régu soit un peu naze, mettre une résistance en série comme sur le TT30.

Redresser, filtrer, pseudo régulation, ça ferait plus cher qu'un TT30, à voir....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par alienas666 »

Nan mais en fait je suis en train de confondre serie et // d'une part et AC / DC d'autre part ! Il se trouve que j'ai un transfo qui n'a pas de secondaire 6,3V mais un 9V. D'où j'ai pensé au chauffage DC mais confondu avec le 12,6 du chauffage série. En gros est ce que je peux me servir du secondaire 9 V pour chauffer des 12ax7 ? J'espère que oui !
Eric
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

C'est quoi ton tas de ferraille? euh transfo pardon :wink: C'est de la récup, un ancien dédié aux lampes, un 6.3V un peu survolté avec un taux de régul pas génial qui donnerait 9V à vide??

De combien tu as besoin en courant et combien ton transfo est il capable de fournir?

Ce qui me fait dire ça c'est que 9V nominal devrait te donner entre 10 et 12V à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

En tenant compte de la résistance interne du transfo et de la chute des diodes, ça doit être tout juste limite limite!
9*1.414=12.73V (si c'est 9Vac à charge...) moins les 1.2V (redressement double) c'est limite.

Par contre si tu ne tire pas trop de courant ça peut être une bonne base pour mettre en regulateur linéaire (LDO) calé sur 6.3V.
Par contre faudra penser à lui coller un petit radiateur pour dissiper le surplus.
Là tu auras un VRAI chauffage continu!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par charpy »

oulala l'usine a gaz pour avoir 6.3V!!!

en AC le chauffage des lampes fonctionne tres bien et il sufffirait d'une résistance chuttrice en guise de chauffage pour passer de 9V a 6.3V AC.

c'est le plan B.

peut etre que ca devrait etre le plan A, c'est plus simple qu'un redressement :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par vitriol82 »

Eh déjà dit Charpy :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par bimole »

Bah le prix à payer pour le no ronflette (astuce incontournable en HiFi).
Ce montage est surement plus performant que la résistance chutrice niveau bruit.
Un peu plus compliqué c'est sur...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par alienas666 »

Oui c'est vrai Charpy je n'y avais pas pensé. Par contre ça demande un calcul ou il faudrait connaitre l'intensité du courant, qui elle peut changer suivant le nombre de lampes à chauffer. Non ? A part ça, la tension demandée pour un chauffage en DC reste 6,3 V ?
Le transfo est un petit torique neuf qui affiche un secondaire de 9 V 2,5 A et un autre de 230 V 0,140 ma. C'est pas mal pour un préampli ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Chauffage serie - Du jamais fait ! Questions

Message non lu par tazzon »

bimole a écrit :Bah le prix à payer pour le no ronflette (astuce incontournable en HiFi).
J'ai fait l'essaie et perso j'ai pas constaté de différence entre AC et DC...
Répondre