McColson a écrit :loylo, les fender champ ont une contre réaction
Ah oui, je n'avais pas vu, je m'étais arrêté au schéma 5B6.
Effectivement, une petite résistance de 22K, et ça roule. J'avais vu la même chose sur le princeton par contre. C'est intéressant à plus d'un titre et je m'en explique.
Je n'ai pas testé la petite capa entre g1 et la cathode, mais j'ai testé un filtre Zobel sur le secondaire du TS (équivalent à un conjunctive filter sur le primaire). La règle dit de mettre une R de 1,2 x impédance de la sortie, donc j'ai mis une 4,7R sur la sortie 4 ohms. Après le condo du filtre est à adapter à l'oreille. en première approximation, j'ai pris un 4,7µF, ce qui me donne une fréquence de coupure de 7,2 kHz.
Le résultat est bien là, les aigues grin-grin sont bien calmées.
D'après ce que j'ai trouvé à droite et à gauche (DIYaudio, AX84), le côté agressif vient exactement de ce que dit bimole:
bimole a écrit :Généralement le coté agressif est souvent du au fait que les pentodes aux impédances internes élevées se marient mal avec les basses impédances de charge : sur un signal carré on observe des sur-oscillations.
Je sortirais l'oscillo pour vérifier moi-même, mais ce sujet présente des captures d'oscillo et une expérience bien intéressantes:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
(il faut s'inscrire pour voir les pièces jointes).
Donc voilà, les aigues grin-grin ne sont plus là. Le son est vraiment très intéressant: chargé en médium, très rock.
Maintenant, j'aimerais toujours remettre des basses un peu en avant, et je ne sais pas si la contre réaction me serait utile pour cela. J'ai bien lu que la contre réaction permet d'étendre la bande passante, ça pourra donc être intéressant.
Je vais donc tester la contre réaction en conjonction avec le Zobel.
Mais si je la branche avant le TS, je la mets sur la cathode du CF ou sur la cathode de la 4ème triode (avant la 820R)?

(lien corrigé)