Spécificités des Ampli Hi-Gain
- Binouz
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Spécificités des Ampli Hi-Gain
Salut à tous.
Je lance ce topic, qui a pour but de rassembler les connaissances sur les ampli Hi-Gain et les avis de chacun sur comment obtenir une grosse satu très propre.
Pour ma part, voila ce que j'ai compris (corrigez moi, il y a surement des erreurs )
1- Obtention de la saturation.
La saturation est réalisée en écrêtant un signal sinusoïdal sur ses deux alternances. Pour un signal de X volts d'amplitude, plus l'écrêtage est proche du 0V, plus le son sera saturé.
L'écrétage se fait de manière asymétrique avec une triode. On a donc besoin de deux triodes pour écrêter les deux alternances.
Pour écrêter un signal avec une triode, il faut la polariser très négativement, en limite de blocage, de manière à ce qu'elle amplifie la partie postive et écrête la partie négative.
Il faut faire attention à ce que la partie postive ne dépasse pas (ou très peu) Ug=0 pour éviter la blocking distorsion et la détérioration du tube.
Une méthode courante dans les ampli Hi-Gain pour obtenir un fort écrêtage avec une triode consiste à envoyer une tension la plus élevé possible sur l'Anode. (360VDC sur des Soldano)
Cela permet de présenter sur la grille un signal de très forte amplitude. L'écrêtage se fera donc très près du 0V, donc obtention d'une grosse saturation.
2-Propreté du son
Pour obtenir un son saturé le plus propre et le moins "abeille" possible, il faut couper les aigus (aux alentours de 6KhZ) avant l'écrêtage. Ce dernier va générer des harmoniques et donc rajouter des aigus.
Pour éviter les basses trop baveuses, on peut aussi atténuer les fréquences graves avant saturation.
3- Architecture d'un ampli Hi-Gain- Exemple: Soldano SLO100
Vous trouverez le schéma à ce lien
http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/3307.pdf
La saturation des ampli Hi-Gain vient essentiellement du préamp.
Canal lead:
Les deux triodes V1b et V2a amplifient très fortement le signal venant de la guitare avant les triodes d'écrêtage V2b et V3b.
On peut voir que V2b et V3b ne sont pas polarisées pareil:
V2b va écrêter l'alternance négative du signal, mais aussi amplifier la partie positive sans qu'elle dépasse (ou très légèrement) la limite de Vg=0V, c'est pourquoi elle est polarisée très négativement (Rcathode=39k).
Pour V3b, l'alternance positive du signal sur sa grille est déjà écrêtée. On peut donc se permettre de la polariser moins négativement.
V3a, quand à elle, adapte l'impédance avant d'attaquer la boucle d'effet.
Sur cet ampli, les aigus sont coupés à l'aide des résistances de grille et les graves atténués en ne découplant pas totalement les triodes d'amplification.
Voila, j'attend vos avis sur le sujet et vos corrections sur ce que je viens de dire (tapez pas siouplait )...
@+
Je lance ce topic, qui a pour but de rassembler les connaissances sur les ampli Hi-Gain et les avis de chacun sur comment obtenir une grosse satu très propre.
Pour ma part, voila ce que j'ai compris (corrigez moi, il y a surement des erreurs )
1- Obtention de la saturation.
La saturation est réalisée en écrêtant un signal sinusoïdal sur ses deux alternances. Pour un signal de X volts d'amplitude, plus l'écrêtage est proche du 0V, plus le son sera saturé.
L'écrétage se fait de manière asymétrique avec une triode. On a donc besoin de deux triodes pour écrêter les deux alternances.
Pour écrêter un signal avec une triode, il faut la polariser très négativement, en limite de blocage, de manière à ce qu'elle amplifie la partie postive et écrête la partie négative.
Il faut faire attention à ce que la partie postive ne dépasse pas (ou très peu) Ug=0 pour éviter la blocking distorsion et la détérioration du tube.
Une méthode courante dans les ampli Hi-Gain pour obtenir un fort écrêtage avec une triode consiste à envoyer une tension la plus élevé possible sur l'Anode. (360VDC sur des Soldano)
Cela permet de présenter sur la grille un signal de très forte amplitude. L'écrêtage se fera donc très près du 0V, donc obtention d'une grosse saturation.
2-Propreté du son
Pour obtenir un son saturé le plus propre et le moins "abeille" possible, il faut couper les aigus (aux alentours de 6KhZ) avant l'écrêtage. Ce dernier va générer des harmoniques et donc rajouter des aigus.
Pour éviter les basses trop baveuses, on peut aussi atténuer les fréquences graves avant saturation.
3- Architecture d'un ampli Hi-Gain- Exemple: Soldano SLO100
Vous trouverez le schéma à ce lien
http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/3307.pdf
La saturation des ampli Hi-Gain vient essentiellement du préamp.
Canal lead:
Les deux triodes V1b et V2a amplifient très fortement le signal venant de la guitare avant les triodes d'écrêtage V2b et V3b.
On peut voir que V2b et V3b ne sont pas polarisées pareil:
V2b va écrêter l'alternance négative du signal, mais aussi amplifier la partie positive sans qu'elle dépasse (ou très légèrement) la limite de Vg=0V, c'est pourquoi elle est polarisée très négativement (Rcathode=39k).
Pour V3b, l'alternance positive du signal sur sa grille est déjà écrêtée. On peut donc se permettre de la polariser moins négativement.
V3a, quand à elle, adapte l'impédance avant d'attaquer la boucle d'effet.
Sur cet ampli, les aigus sont coupés à l'aide des résistances de grille et les graves atténués en ne découplant pas totalement les triodes d'amplification.
Voila, j'attend vos avis sur le sujet et vos corrections sur ce que je viens de dire (tapez pas siouplait )...
@+
- Dagda
- FAQueur
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- Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
- Localisation : La terre de Fangh
- Contact :
Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Salut
Bonne initiative je trouve, mais il faudrait penser à faire une synthèse de tout ça après avoir eu les infos
Ce que je vais écrire maintenant est basé seulement sur mon expérience sur mon projet.
Je vais certainement faire des remarques un peu simpliste ou vraiment logique mais bon, j'assume
Les graves sont aussi variable (et fortement) avec les capas de liaisons (filtre passe haut).
J'en ai fait l'expérience sur mon projet.
Causes et effets : on baisse la capa, les basses sont plus propres (ne passe plus trop en saturation) mais les abeilles apparaissent.
La limitations des abeilles peut se faire au niveau du TS de sortie, ou en mettant une petite capa de l'ordre de 100p en parallèle des R d'anode (en partant de la fin du canal).
Je préfère la solution par le TS, car j'ai remarqué que la capa en parallèle sur la R d'anode limite la dynamique lors des étouffés (faut que je retente ça puisque j'ai changé mes capas de liaisons).
Le TS joue un gros gros rôle (ça parait logique mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite).
Il permet de gérer les fréquences finales (logique) donc éviter de trop atténuer les graves, et limité l'apport des aiguës.
Une autre partie qui m'a posée problème, c'est le médium.
Pour avoir du "gros son" il faut un bon apport dans le bas médium, mais creuser a mort dans le médium, puis remonté vers l'aiguë ... le bon gros réglage en V du TS.
Je n'ai pas trouver d'autre manière de régler les médiums autrement qu'avec le TS ....
J'ai pu remarqué également que les haut médiums /aiguës avaient une grande importance dans la distorsion puisque tout se fait dans cette plage de fréquence.
C'est surtout ces fréquences la que nous amplifions pour avoir la disto.
Si trop de basses, c'est franchement moche à l'écoute.
Si pas d'aiguës ... il manque quelque chose, ça sature pas vraiment ...
Si trop d'aiguës ... la ruche !!!
En gros, faire du gain ce n'est pas trop dur, le tout est de gérer les fréquences correctement ... et la c'est prise de tête !!!
Je suis à la fin de ma phase de mise au point après 4 mois de tâtonnement ... un topic pareil m'aurait peut être aider pour passer à 2 mois de recherche
Mais j'admets que la théorie c'est pas du tout ma tasse de thé ...
Dagda
Bonne initiative je trouve, mais il faudrait penser à faire une synthèse de tout ça après avoir eu les infos
Ce que je vais écrire maintenant est basé seulement sur mon expérience sur mon projet.
Je vais certainement faire des remarques un peu simpliste ou vraiment logique mais bon, j'assume
Les graves sont aussi variable (et fortement) avec les capas de liaisons (filtre passe haut).
J'en ai fait l'expérience sur mon projet.
Causes et effets : on baisse la capa, les basses sont plus propres (ne passe plus trop en saturation) mais les abeilles apparaissent.
La limitations des abeilles peut se faire au niveau du TS de sortie, ou en mettant une petite capa de l'ordre de 100p en parallèle des R d'anode (en partant de la fin du canal).
Je préfère la solution par le TS, car j'ai remarqué que la capa en parallèle sur la R d'anode limite la dynamique lors des étouffés (faut que je retente ça puisque j'ai changé mes capas de liaisons).
Le TS joue un gros gros rôle (ça parait logique mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite).
Il permet de gérer les fréquences finales (logique) donc éviter de trop atténuer les graves, et limité l'apport des aiguës.
Une autre partie qui m'a posée problème, c'est le médium.
Pour avoir du "gros son" il faut un bon apport dans le bas médium, mais creuser a mort dans le médium, puis remonté vers l'aiguë ... le bon gros réglage en V du TS.
Je n'ai pas trouver d'autre manière de régler les médiums autrement qu'avec le TS ....
J'ai pu remarqué également que les haut médiums /aiguës avaient une grande importance dans la distorsion puisque tout se fait dans cette plage de fréquence.
C'est surtout ces fréquences la que nous amplifions pour avoir la disto.
Si trop de basses, c'est franchement moche à l'écoute.
Si pas d'aiguës ... il manque quelque chose, ça sature pas vraiment ...
Si trop d'aiguës ... la ruche !!!
En gros, faire du gain ce n'est pas trop dur, le tout est de gérer les fréquences correctement ... et la c'est prise de tête !!!
Je suis à la fin de ma phase de mise au point après 4 mois de tâtonnement ... un topic pareil m'aurait peut être aider pour passer à 2 mois de recherche
Mais j'admets que la théorie c'est pas du tout ma tasse de thé ...
Dagda
Rien pour le moment ...
Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Ca m'interesse!
Je suis en train de reflechir à une architecture d'ampli...
A votre avis, l'EQ vaut mieux le mettre après où avant l'étage de distortion?
Perso je pencherais pour après, pour gérer les harmoniques produites, mais si vous dite qu'il faut régler le contenu du signal déjà avant écrêtage...
Et un préEQ + un postEQ c'est possible?
Dagda tu entends quoi par TS? Transfo de Sortie? Tone Stack?
Je suis en train de reflechir à une architecture d'ampli...
A votre avis, l'EQ vaut mieux le mettre après où avant l'étage de distortion?
Perso je pencherais pour après, pour gérer les harmoniques produites, mais si vous dite qu'il faut régler le contenu du signal déjà avant écrêtage...
Et un préEQ + un postEQ c'est possible?
Dagda tu entends quoi par TS? Transfo de Sortie? Tone Stack?
- Dagda
- FAQueur
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
TS pour ToneStack
Le soucis du pré TS c'est que tu risques d'avoir une forte atténuation avant d'attaquer la disto ...
Je pense qu'il vaut mieux faire mumuse avec les passe hauts avant le canal (ou pendant) puis gérer les harmoniques après la disto.
Dagda
Le soucis du pré TS c'est que tu risques d'avoir une forte atténuation avant d'attaquer la disto ...
Je pense qu'il vaut mieux faire mumuse avec les passe hauts avant le canal (ou pendant) puis gérer les harmoniques après la disto.
Dagda
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- tazzon
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Et moi je pense qu'un amp qui a les deux permet encore plus de polyvalence mais ce n'est qu'un avis
- Dagda
- FAQueur
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
C'est une solution en effet ... quand on cherche la polyvalence
Il faut juste bien prendre en compte l'atténuation du TS avant la disto ... ca bouffe pas mal de jus un TS
Dagda
Il faut juste bien prendre en compte l'atténuation du TS avant la disto ... ca bouffe pas mal de jus un TS
Dagda
Rien pour le moment ...
Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Merci je prends note!
- charpy
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
ou meme un petit eq fixe pour creuser le médium et calmer le grave avant la disto et un TS classique en sortie.
dans TSC (tone stack calculator) faites mumuse avec les valeurs des composants du tone "vox" et "big muff" ca donne de truc sympa
pis pour du higain on est pas a une ou 2 triode prés, on peut toujours amplifier apres un filtre.
dans TSC (tone stack calculator) faites mumuse avec les valeurs des composants du tone "vox" et "big muff" ca donne de truc sympa
pis pour du higain on est pas a une ou 2 triode prés, on peut toujours amplifier apres un filtre.
- tazzon
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Ca c'est le mieu je pense pour "typer" le son d'un canal, un bon préeEQ fixe et après roulez jeunesse ou alors un peu comme t'as fait sur ton tout octal avec un switch 3 positions c'est super comme truc (ça me fait pensé qu'il faudrait que tu me files ton schéma de ce TS parce que sur ton schéma j'ai rien pigé ).
- Dagda
- FAQueur
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Salut
Je viens de constater une chose sur mon canal disto.
Il parait assez conventionnel de mettre une 39K pour écrêter l'alternance négative du signal.
Jusqu'à présent je tournais avec une 10K.
J'ai refait un essais avec une 39K ... et bien c'est pas franchement joli a entendre ... les graves sont super brouillon, alors qu'avant ça allait bien.
Je suis donc partie à tester des valeurs plus basses et je tombe autour des 3K ... j'ai un son plus précis, avec plus d'attaque dans les étouffés.
Quid des R de polarisation alors ?
Dagda
Je viens de constater une chose sur mon canal disto.
Il parait assez conventionnel de mettre une 39K pour écrêter l'alternance négative du signal.
Jusqu'à présent je tournais avec une 10K.
J'ai refait un essais avec une 39K ... et bien c'est pas franchement joli a entendre ... les graves sont super brouillon, alors qu'avant ça allait bien.
Je suis donc partie à tester des valeurs plus basses et je tombe autour des 3K ... j'ai un son plus précis, avec plus d'attaque dans les étouffés.
Quid des R de polarisation alors ?
Dagda
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- McColson
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Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
Trace tes droites de charges de pour chaque étage et regarde aussi ce que donne les simulations sous switchercad, tu verra quel action à ce fameux point de fonctionnement (lié à la résistance de cathode et d'anode) sur l'amplitude du signal en entrée, sur la saturation du tube (cut-off)...
Concrètement dire 39k, 10k ou 3 k si on a pas la tension d'alim, la résistance de charge et l'amplitude du signal d'entrée c'est comme demander à un aveugle la différence en un Cézanne et un Picasso.
Concrètement dire 39k, 10k ou 3 k si on a pas la tension d'alim, la résistance de charge et l'amplitude du signal d'entrée c'est comme demander à un aveugle la différence en un Cézanne et un Picasso.
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- mikeulkeul
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- Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00
Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
concernant le pdf du soldano:
http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/3307.pdf :
J'ai tenté de comprendre le fonctionnement en vain de le l'étage avec V2b
-comment on se débrouille pour tracer la droite de charge?
sur le pdf de mc colson expliquant les droites de charge, on peut négliger l'influence de Rk pour le tracer de la droite de charge puisque Ra>>Rk et tend mieux et on fait des hypothèses très simplificatrice que l'on ne peut pas faire ici.
je m'explique :
avec la capa en parallèle et en travaillant avec les modules j'obtient avec cette bonne vieille loi des mailles:
Uak= B3-(R14+ R19 / ( 1+R19Cw)^(1/2) )ia
donc en première approche je me dit Aîe une droite de charge qui dépend de la fréquence
la je fé le calcul j'obtient quand Ia=0 Uak(20Hz)=8.77mA et Uak(20kHz)=8.97mA et j'ai la droite de charge en statique:
le plus surprenant c'est qu'en polarisant sur mon point P(Ug=-4V) on a Rk=4V/0.2mA=20k alors que dans le schéma on a Rk=39k!!!!
D'ou viens l'erreur?
pour aller un peu plus dans le vrai sujet des spécificités des amplis à hauts gain j'ai trouvé le schéma de mon amp dispo ici (sur le site du constructer : sympa le constructeur) :
http://www.framus.de/media/manuals/Amps ... gon_V5.pdf
mon interrogation porte sur V4a. est ce un déphaseur?
J'ai pensé vu qu'il s'agit d'un ampli high gain que cet étage servait justement a pouvoir distordre la signal dans les alternances positives grâce a V4b.
est ce ca?
ou est ce une variante d'un cathode follower bizaroïde pour mieux attaquer la boucle?
http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/3307.pdf :
J'ai tenté de comprendre le fonctionnement en vain de le l'étage avec V2b
-comment on se débrouille pour tracer la droite de charge?
sur le pdf de mc colson expliquant les droites de charge, on peut négliger l'influence de Rk pour le tracer de la droite de charge puisque Ra>>Rk et tend mieux et on fait des hypothèses très simplificatrice que l'on ne peut pas faire ici.
je m'explique :
avec la capa en parallèle et en travaillant avec les modules j'obtient avec cette bonne vieille loi des mailles:
Uak= B3-(R14+ R19 / ( 1+R19Cw)^(1/2) )ia
donc en première approche je me dit Aîe une droite de charge qui dépend de la fréquence
la je fé le calcul j'obtient quand Ia=0 Uak(20Hz)=8.77mA et Uak(20kHz)=8.97mA et j'ai la droite de charge en statique:
le plus surprenant c'est qu'en polarisant sur mon point P(Ug=-4V) on a Rk=4V/0.2mA=20k alors que dans le schéma on a Rk=39k!!!!
D'ou viens l'erreur?
l'alternance négative plutôt non?V2b va écrêter l'alternance négative du signal, mais aussi amplifier la partie positive sans qu'elle dépasse (ou très légèrement) la limite de Vg=0V, c'est pourquoi elle est polarisée très négativement (Rcathode=39k).
Pour V3b, l'alternance positive du signal sur sa grille est déjà écrêtée. On peut donc se permettre de la polariser moins négativement.
pour aller un peu plus dans le vrai sujet des spécificités des amplis à hauts gain j'ai trouvé le schéma de mon amp dispo ici (sur le site du constructer : sympa le constructeur) :
http://www.framus.de/media/manuals/Amps ... gon_V5.pdf
mon interrogation porte sur V4a. est ce un déphaseur?
J'ai pensé vu qu'il s'agit d'un ampli high gain que cet étage servait justement a pouvoir distordre la signal dans les alternances positives grâce a V4b.
est ce ca?
ou est ce une variante d'un cathode follower bizaroïde pour mieux attaquer la boucle?
Modifié en dernier par mikeulkeul le 11 mars 2009, 21:32, modifié 2 fois.
- McColson
- Admin du site
- Messages : 7884
- Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
- Localisation : La Celle sur Morin
- Contact :
Re : Spécificités des Ampli Hi-Gain
V4a n'est pas un déphaseur c'est juste un montage dont la sortie est sur la cathode afin d'abaisser l'impédance.
Pour le reste je n'ai plus les yeux en face des trous pour te répondre, et mon allergie aux équations réapparait
Par contre la méthode pour faire des UP sans te faire remonter les bretelles existe :
viewtopic.php?t=1323
Faut il encore avoir lu toutes les règles du forum.
viewforum.php?f=21
Pour le reste je n'ai plus les yeux en face des trous pour te répondre, et mon allergie aux équations réapparait
Par contre la méthode pour faire des UP sans te faire remonter les bretelles existe :
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