[GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis petit bzzzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par culdours »

Heu....attend, je vais devoir garder cette capa en permanence ? 8O
Ca veut que l'alim est mal conçue ou que mon cas particulier (mon layout, on va dire) à un problème ?
Si c'est le cas, il faut que le mette un peu plus propre alors. 4.7mF/400V comme j'ai mis pour essayer ça peut rester ou plutôt 2mF comme le préconise Charpy ?
En tout cas, merci Messieurs :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par tazzon »

Ben t'as 18k et 4.7u (micro et non 4.7m = milli mais c'est juste pour la forme sinon je comprend qu'elle est genante :lol: ) soit environ 1.8Hz en coupure à -3dB, ton résiduel est à 100Hz donc t'as au moins une 30aine de dB d'atténuation qui que je trouve déjà pas mal :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par charpy »

on va pas froisser jojo et philou en disant que l'alim est mal concue mais c'est vrai que le filtrage est un peu inssuffisant : une capa pour toute la partie puissance c'est un peu léger meme si elle est enorme.

aprés cet ampli se veut minimaliste donc l'alim est taillée au plus juste et il reste un peu de hum.

si tu veux virer la capa de grille 2 il faut améliorer le filtrage de la HT en gonflant encore la capa de 200µ (doubler) ou en passant en LC
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et pe

Message non lu par culdours »

charpy a écrit :on va pas froisser jojo et philou en disant que l'alim est mal concue mais c'est vrai que le filtrage est un peu inssuffisant : une capa pour toute la partie puissance c'est un peu léger meme si elle est enorme.
Non, c'est sûr !!!
charpy a écrit :si tu veux virer la capa de grille 2
J'ai pas forcément envie de la virer, je me demande juste si ça n'est pas néfaste (son, puissance, fiabilité,...)
charpy a écrit :il faut améliorer le filtrage de la HT en gonflant encore la capa de 200µ (doubler) ou en passant en LC
Genre avec un bazard comme ça ? :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -450V.html
(13€70 le bout + le clamp..... 8O , la capa de 4.7uF/400V, je l'ai récupérée sur une alim à la poubelle.... :D )

Quand tu dis "LC" : self ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis petit b

Message non lu par charpy »

yes LC c'est bien self en téte. avec une self entre le pont de diode et la capa, ca permet de lisser le temps de charge de la capa et de diminuer l'ondulation. cette self par exemple :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -159M.html

sinon pour limiter le courant dans la grille 2 lorsque tu bourrineras tu peux "spliter" R12 (18k) en deux et mettre la capa de 4.7µ au milieu des résistance de 9k

tu peux aussi tenter du CRC en mettant la capa de 4.7µ en sortie du pont de diodes. par contre ca va te faire remonter pas mal la HT.

je pense que la meilleure solution est la deuxième (spliter R12). et t'est pas obligé de spliter en symétrique ca peut faire : A+ / 12k / 4.7µ / 4.7k / grille2
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : [GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis pet

Message non lu par culdours »

charpy a écrit :je pense que la meilleure solution est la deuxième (spliter R12). et t'est pas obligé de spliter en symétrique ca peut faire : A+ / 12k / 4.7µ / 4.7k / grille2
Moi aussi !!!! :wink: (la moins chère et la plus simple).

Denière question : la résistance de grille (ou le couple de résistance de grille) doit-il être au plus proche du tube ou peut-on le déporter sur la platine d'alimentation ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis petit b

Message non lu par charpy »

pas besoin de faire tres court. je pense que tu peux la laisser avec l'alim. le hum vient de l'ondulation résiduelle de l'alim et pas de parasites electromagnétiques
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis petit b

Message non lu par giauc »

Je confirmes la capa grille 2, j'ai mis 10µ 450V (ce que j'avais dans le frigo) entre grille 2 et masse => le monde du silence, comme mon 1er ampli sans cette capa.
Merci Charpy.
Sans remettre en cause tout le filtrage de cet ampli dont la qualité première est d'être très simple et pas cher, je pense que l'ajout de cette capa (voir avec 2,2 ou 4,7µ) est suffisant.

EDIT 11/04
Je viens de monter les lampes SOVCOM (6N2P en préamp et 6N6C en puissance) => le son est superbe, j'ai un clean façon Fender et surtout une dynamique étonnante pour un 5 Watts :P :P :) .
Au sujet de la 6N2P, chauffage sur 4 et 5. Pin 9 non connectée, ce qui ne semble pas poser de problème, quelle est sa fonction ?
Répondre