G5 de matchoucampos

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Bonjour à tous,

Après quelques heures de travail mon G5 commence a bien fonctionner! Pourquoi "commence"? tout simplement car j'ai pas mal de hum. J'ai pris le kit de base du G5 V3, j'ai fais les modifications suivantes :
- Passage des boutons de standby et power à l'arrière
- Utilisation d'un filtre schnaeffer (pas sur de l'orthographe) que j'avais depuis un moment. Il comprends un porte fusible.


Pour information, j'ai fais les mesures qui sont indiquées dans le manuel, pour toutes les tensions qui doivent être à 450V sans les lampes j'ai 435V. Je n'ai pas encore fais les mesures avec lampes.

L'ampli n'a pas fonctionné tout de suite, j'avais une tresse de blindage qui touchait le point chaud au niveau de la boucle d'effet, résultat : PAS DE SON. Ceci corrigé, l'ampli sonne mais avec beaucoup de bruit de font.
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour identifier la source. J'ai plusieurs hypothèses :
- Soudures mal faites : j'ai utilisé de la soudure à l'argent (2%) mais je pense qu'elle n'est pas de très bonne qualité. J'avais déjà utilisé ce type de soudure, il faut plus chauffer qu'une soudure normale, mais celle là est vraiment très bizarre. Donc es ce que les soudures peuvent être en cause?
- Le fait que je n'ai pas encore fixé les câbles sur le châssis. Ils se croisent en l'air.
- Au niveau du tone stack, j'ai pas essayé de faire les fils le plus court possible, es ce qu'il faut réduire la longueur au maximum?

Je vais essayé de refaire certaines soudures qui n'ont pas l'air très bonne.

Sinon au niveau du son, mis à par le hum, il est très bon! J'ai un blues junior de chez Fender (j'utilise le HP pour l'instant avec le G5). Le son n'a rien à voir, beaucoup plus de dynamique avec le G5, c'est même assez déroutant au début. Ca claque avec le G5. LE seul regret c'est l'absence de reverb au niveau du G5 mais je vais y remédier très bientôt je pense (achat d'un chassis plus grand et utilisation des schémas déjà dispo sur le site).

Bravo pour ce kit! Je m'inquiète pas trop pour le bruit, je vais bien trouver, enfin j'espère.

Dès qu'il fonctionne parfaitement, je ferais des samples.

Bonne journée
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Ouvre un sujet dans la section centre de débuggage, en prenant le temps de lire les sujets traitant déjà du sujet, ainsi que le post-it de la section.

Bon courage.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par francoix »

Salut!
Comme le dit si bien Aiken, la soudure à l'argent, c'est bien pour éloigner les loups-garous...

Le fait est qu'on est passé à la norme RoHS qui exclue l'usage du plomb dans la soudure. Résultats: -ça mouille moins bien, ca file moins bien, il faut chauffer le fer un peu plus... ce qui oxyde la pane plus vite...

Pour trouver la source du bruit:
-vérifier que les blindages des câbles soient à la masse d'un seul côté.
-traquer les boucles de masse
-référencer les filaments à la masse
-secouer un peu les fils pour trouver la source (avec la plus grande prudence).

Le tonestack reste assez sensible, la réduction des fils est importantes, voire le passage en fil blindé.
La boucle comporte des fils très longs. Il faut soigner leur passage et leur câblage.
Relis le manuel du G5 qui comporte aussi d'autres recommandations importantes.

Et surtout (je parle en connaissance de cause) soit patient, respire, et prudence! (ne pousse pas trop tard en soirée les séances de débuggage)
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Je vais donc regarder un peu dans la partie debugage.
Qu'entends tu par référencer les filaments à la masse ?

Merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par tazzon »

Les deux resistances de 100 ohms reliées chacune à une branche du 6.3V et à la masse (ou à la cathode de V2).
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Oki. Ca apparement c'est fait. Mais quel est la différence entre le mettre a la masse et à VRef?

Sinon en fin de compte la soudure à l'argent c'est mal?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par tazzon »

Ca change pas grand chose mais les deux se font avec tout de même une énorme part pour la mise à la masse.

Non, la soudure à l'argent (qui n'est en fait presque que de l'étain) c'est pas mal, c'est juste que cette directive est passée pour les produits électroniques industriels mais qu'en aucun cas les particulier ne sont concernés. C'est selon moi pas le mieu pour faire de belles soudures, ça rend la tache un peu plus technique et perso je fuis le truc comme la peste :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par Mikka »

Ah, pas moi !
Toutes mes soudures dans mes projets sont à l'étain argent et je n'ai rencontré aucune difficulté.
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Es ce que tu as les références de ta soudure? Et où tu l'achète?
Ca me permettrait d'essayer un autre type de soudure et voir si c'est la soudure ou moi le problème :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par tazzon »

Question : t'as quoi pour souder ?
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Un JBC 40W (ou 60W je ne sais plus). Le problème c'est qu'il faut chauffer beaucoup plus qu'avec de l'étaim normal. J'ai eu le soucis sur l'inter de sweep, le plastique a carément fondu tellement je devais chauffer la pate. J'ai pas dis que l'étaim à l'argent c'est pas bien. Je pense juste que ma bobine est pas top. Avec une bobine "classique" aucun problème, ça fait de belles soudures bien costaud sans les refaires 20 fois. Je ne suis peut être pas encore assez aguéri pour ce genre de soudure.....
Je l'avais prété à un pote pour recabler les micros de sa guitare et il a fait le même constat.
C'est pour ça que je voudrais une marque de soudure qui va bien.

Es ce que la différence se fait vraiment sentir entre étaim normal et avec argent?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par Mikka »

En ce qui me concerne je n'ai pas remarqué de différences notables entre l'utilisation d'étain standard et d'étain argent.

L'étain argent que j'utilise actuellement, je l'ai acheté à Tours en 2006 ou 2007. Mon fer est un vulgaire 25W. Mais peut-être que mon étain n'est pas ROHS ?

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par tazzon »

:lol: non, pas ROHS du tout, Sn62pB, l'interprétation logique serait Etain 62% et plomb (sous entendu 38%).
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par Mikka »

:lol:

Ben voilà l'explication !
Je suis donc chanceux sur ce coût.

Il est vrai que je me souviens avoir dû travailler avec du ROHS dans l'industrie et d'en avoir bavé ... quel horreur ce truc !
:?
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : G5 de matchoucampos

Message non lu par matchoucampos »

Ca me rassure un peu lol. Je ne suis pas tant une quiche que ça.... :lol:
Répondre