J'ai profité de récupérer l'ampli chez moi quelques jours pour y faire quelques modifs mineures :
- modif du circuit de bias qui fournissait une tension négative trop importante (et donc un bias trop froid)
- suppression du condo de "bass boost" (C16) : le résultat est très flatteur, mais comme l'ampli est déjà voicé bien gras (cf. R21 par exemple), du coup je marchais un peu sur les plate-bandes du bassiste
- ajout d'un circuit de "présence" fixe (R282 et C181, avec modif de C18) : de cette façon, j'atténue légèrement (environ 3dB) tout ce qui est en-dessous de 350Hz, histoire de mieux traverser le mix
Et au passage, changement des lampes de puissance après 3 ans de bons et loyaux services
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Testé en répète ce soir, ça le fait plutôt bien ! Le son est moins brouillon tout en restant bien burné dans le bas du spectre, et cerise sur le gateau : j'ai baissé le master d'un cran, tout comme les volumes de chaque canal, et je m'entends bien mieux qu'avant !
(avec les mêmes réglages qu'auparavant, on n'entendait plus que moi 8O )
Le schéma modifié (très légèrement)
V2 le 20/10/2011 :
A la base j'avais fait cet ampli en un week-end, essentiellement à partir de pièces de récup ! Il a eu quelques upgrades entre temps (notamment les transfos ESO), mais il s'agissait uniquement de petits ajustements. Vu que j'en avais marre que mon ampli de concerts soit cablé à l'arrache et mal fini, j'ai décidé de tout refaire !
J'ai donc gardé le chassis, les transfos, les tubes et 2-3 bricoles, et j'ai tout refait en partant sur un nouveau circuit (au bout de 2 ans 1/2, on finit par bien connaitre les faiblesses du design originel
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'en ai profité pour lui refaire un look avec de belles faceplates (eh oui, il me sert un peu de vitrine aussi quand je joue
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voici donc le nouveau schéma et quelques samples (sur tous les samples, les réglages sont identiques : gain crunch à 3.5, gain lead à 5, bass à 5, mid à 6, treble à 6, volume crunch à 3.5, volume lead à 3)
1. Clean : canal crunch, micro manche (volume guitare à 6)
2. Crunch : canal crunch, micro chevalet
3. Lead : canal lead, micro chevalet
4. Clean + Lead : canal crunch et micro manche sur le clean (volume guitare à 6), canal lead et micro chevalet sur le son lead
5. Crunch + Lead : micro chevalet, canaux crunch et lead
La gratte est une Greco Super Real EGF-1200, et comme d'hab, prise de son au VB-101
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour info, avant ça ressemblait à ça, mais en pire :
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/3-wai/3-wai_inside-small.jpg)
Et maintenant :
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/DGs_01.jpg)
(je crois que je m'améliore pas mal sur le cablage
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/DGs_02.jpg)
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/DGs_03.jpg)
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/DGs_04.jpg)
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Nouvelle version le 01/05/2010 (schéma dans le post original), avec quelques modifications mineures du circuit, et surtout des transfos custom ESO qui permettent de pousser l'ampli à 25-30W...
Dans ces conditions, seules les JJ 6V6S sont prévues pour tenir le choc, donc je conseille de ne pas utiliser d'autres tubes de puissance !
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POST ORIGINAL :
Allez, 2ème post de la journée pour un nouveau projet !
Cette fois, il s'agit de mon actuel ampli de répète (terminé il y a 1 mois 1/2 environ), basé sur le Marshall Studio 15, avec un bout de Soldano dedans
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Donc, en gros les caractéristiques du projet :
- monocanal + boost, le canal de base étant le schéma du Studio 15 quasiment inchangé (et ça sonne, didiou !!!), le boost consistant en 2 triodes supplémentaires après le premier étage de gain, voicées à la façon Soldano (donc 1 étage de gain normal, plus 1 étage pour la compression et le déphasage de façon à écrêter la même alternance)
- PP de 6V6 (miam !) pour une puissance de 15W environ
- alim revue et corrigée en filtrage LC pour utiliser un torique de chez TT, le but étant d'y aller à l'économie avec un max de récup (en gros il ne me manquait que les transfos, la self et les tubes)
- switching à relais + footswitch pour le boost
Voici déjà le schéma de la bête
Les samples de rigueur (seul le premier est enregistré à l'appart, le reste c'est en groupe, master à bloc, avec juste un Zoom H2 au milieu de la pièce pour la prise de son, mais ça donne une idée de la façon dont il perce le mix
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Sample 1 (SH6 bridge)
- Sample 2 (SD Antiquity bridge)
- Sample 3 (SD Antiquity bridge)
- Sample 4 (SD Antiquity bridge)
- Sample 5 : sur le début, sans boost et volume de la gratte baissé, puis volume normal, et ensuite avec le boost avec 2-3 autres passages sans boost (SD Antiquity bridge)
Et pour finir, quelques petites photos :
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/photo_1.jpg)
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/photo_2.jpg)
Et la photo de famille, avec, de bas en haut : Orange PPC 112, 3-wai, Studio Raw :
![Image](http://old.a-wai.com/lampes/studio_raw/photo_3.jpg)