[G5] Dymo - [RESOLU] Grosse ronflette

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

[G5] Dymo - [RESOLU] Grosse ronflette

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Me voici sur le Forum de débug, car je suis dans une impasse.
Voilà, je ré-explique mes problèmes :

Après quelques jours d'essai de débugage, rien de nouveau : toujours Hum + Buzz + Souffle. Rien n'y fait !

Toujours ma super-ronflette sur la canal Boost, aussi sur le Clean, mais moins présente, évidement, et toujours 27mV au HP, tout à 0, sur la canal Clean, sans guitare dans le Input.
C'est toujours un peu mieux que les 32mV d'avant mes modifs, mais quand même !

Aujourd'hui, j'ai remplacé la résistance R36 de mon ALIM, pour remonter la tension à environ 210V, comme initialement puisque celle-ci était tombée en +C à 164V après installation de la Reverb. Donc R36= 33K au lieu de 47K, pour repasser de 164V à 210V.
Là, un truc m'échappe : je me retrouve avec +C=265V ???? me serai-je gaufré dans mon calcul ???? Comprend pas !

Voici mes tensions d'alim :
Secteur = 230V AC
Secondaire TR = 318V AC
+A=278V
+B=266V
+C=265V
+D=222V

Et évidement, je me retrouve avec des tension très élevées sur V1 :
Pin 1 V1 = 190V
Pin 3 V1 = 1.42V
Pin 6 V1 = 176V
Pin 8 V1 = 1.37V

L'ampli, avec ces valeurs, fonctionne bien sur le canal Clean, mis à part la petite ronflette habituelle.
Par contre, sur le Boost, là, c'est la cata. Tout à fond, sauf Master a à peine 12h00, je me retrouve avec un bruit genre "moteur de camion au ralenti", comme si le HP ce mettait en résonance !! Cela est-il dû à ma tension +C qui est trop forte ? Ce qui est étonnant, c'est que çà ne le fait que sur le Boost

Voici les autres points que j'ai revu pour essayer de débuguer cette ronflette, après maintes lectures sur le forum de débugage :

- Remplacement de R29 de 220K par 330K (Pin 7 de V2) pour limiter un
peu de gain : pas mieux.

- Ajout d'un condo 4.7uF 400V entre Grille 2 de V3 en masse : une petite amélioration sur le hum, mais pas sur le Buzz.SHEMA.
A ce sujet, faut-il un condo standard, ou polarisé ????? Pour le moment, j'ai mis un Non-polarisé.
D'ailleurs, quelqu'un pourra-t'il m'expliquer dans quels cas mettre un polarisé; ou leurs différences de fonctions.
- Vérification des masses et absence de boucle de masse : pas mieux
- Essai de changement de la 12AX7 en préamp (une neuve) : pas mieux
- Essai de mise à la masse des blindages de câbles sur la Pin 8 de V3 : petit mieux.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui, çà n'avance guère !

Ce soir, je remet ma R36 de 47K, au risque de me retrouver avec mes 164V, mais au moins, je n'aurai pas un 38 tonnes dans le bureau. Ensuite, je vais remesurer la tension au HP en débranchant le canal Boost, pour voir si j'ai moi que 27mV, bien que je n'y crois guère, étant donné que mon switch le déconnecte totalement, en théorie.

Voilà, j'attends un petit coup de main.

McColson me demendais ce que j'ai comme instrument de mesure. Eh bien, n'étant pas un caïd de l'électronique, à par un multimètre et 2 oreilles de guitariste, je n'ai rien d'autre. Cà va pas aider, je sais, mais bon !!!
Modifié en dernier par dymo le 25 mai 2009, 9:44, modifié 3 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par Skot »

Salut,

Pourrais tu mettre aussi le schéma complet de l'ampli stoplé ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par charpy »

ca sent l'oscillation par l'alim.

vérifie les soudure des condos de découplage et éventuellement rajoute une cellule RC en bout d'alim pour alimenter la première triode seulement
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par dymo »

Bonjour !

Voilà mes shémas

Schéma Alim
Schéma préampli
Schéma Reverb
Schéma ampli

Du nouveau :
Hier soir, j'ai remis ma résistance de 47k sur l'alim et je retrouve mes 164V en +C. Je pense que c'est un peu faible, tout de même.
Donc re-vérifications multiples, notamment les soudures des condos, suite au conseil de Charpy, qui étaient bonnes.
Il m'est venu l'idée de virer ma BlueJewel, que j'avais mise au beau milieu du chassis, enfin de créer un lueur dans la tête : c'était la seule chose, je crois, que je n'avais pas toucher depuis le début de ce débuguage : grosse erreur de ma part, c'était elle qui me créait une grosse partie du hum.
Donc revérif de la tension au bornes du HP = 18mV - c'est mieux.
Comme il était (très) tard, j'avais juste btanché un petit hp.
Ce matin, avant le boulot, je branche mon Cab, pour me rassurer :
- 1er essai : Canal clean , comme cette nuit, un très léger hum et un peu de souffle.
2ème essai : canal Boost : grosse déception, le gros sifflement est revenu, dès que je monte un peu Volume et Master.
3ème essai : je retourne le chassis, à l'endroit : plus aucun sifflement, mais une grosse perte de puissance
4ème essai : canal Clean : idem, perte de puissance.

Je soupçone donc un faux contact quelque part. Je vais revoir çà à midi et vous donne des nouvelles.

Merci, en attendant, de me conseiller sur la valeur optimale qu'il me faudrait en +C.

Bye
Modifié en dernier par dymo le 14 mai 2009, 9:41, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par McColson »

Remets ta 33K, mais mesure là d'abord pour voir si elle a pas un problème, tu devrais retomber sur des valeurs autour de 200V plus proches de celles du schéma de base.
Pour la pilot light, il y a tjs ton 6.3V qui se balade dans les fils, regarde en les déplaçant s'ils n'ont pas un impact sur le hum par rayonnement.

Ensuite visiblement tu as un faux contact, regarde tes supports de lampes, tes masses, etc... bon courage.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5 Dymo - Gros ploc HT

Message non lu par dymo »

le 13 mai

Ben! voilà que tout marche.
Le dernier problème (perte de puissance) venait du fait que, précédement, pour limiter le hum, j'avais relié les blindages à la masse [pin-8] de la lampe de puissance. Je les ai remis à la masse générale et tout baigne.
Concernant le buzz dû à la lampe témoin, je me demande, après réflexion, si ce n'est pas un problème de rayonnement dans le chassis inox, qui ne réagit pas comme de l'alu (!!??)
En tout cas, mon ampli fonctionne enfin très bien :
Canal Clean : un léger hum résiduel et un peu de souffle quand tout est à fond
Canal Boost : idem que ci-dessus mais évidement amplifié.

En mettant une plaque alu entre les sockets de V1 et V2, çà a tendance à améliorer les choses.

Donc, je fais des modifs dans ce sens, je referai quelques soudures qui ont souffert au cours du débuguage et je ferais les mesures définitives quand tout çà sera ok.

Concernant mon +C, j'ai vérifié la résistance R36 que j'avais mis : elle fait bien 32.85k (pour 33k)
En résumé, avec 47k j'ai 164V, avec 33K j'ai 265V ce qui m'inciterai à mettre 42K histoire d'être à environ 200V mais est-ce que tout çà est logique ?
De plus, est-ce que çà apportera quelque chose au fonctionnement de l'ampli, alors que çà fonctionne avec +C à 165V ? Peut-être moins de souffle ? peut-être plus ? Bon je ferais l'essai !

J'attends vos remarques pour clore ce topic et retourner sur le forum G5

Merci à tous

Edit du 15 mai

Et oui, après une petite soirée (il est 2h30) de vérif, resoudure, ect, mon G5 fonctionne bien, mais toujours avec un peu de buzz, qui, malgré les différentes manip est toujours présent, même avec tout à 0. Problème de secteur ???
En bougeant les fils du chauffage, ou les autres, aucune variation.
Je cherche des idées?
Sinonet, j'ai aussi du souffle à fort volume, même sur le canal Clean, mais bon, c'est supportable !
Autre problème : un gros "ploc" lorsque je coupe la HT. même si je baisse tout à 0.
Voilà des petits détails, mais qui ont de l'importance pour moi.

Merci pour un autre petit coup de pouce !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par McColson »

Pour la résistance d'alim fait des tests pour tomber sur la bonne valeur, quand tu es un peu bas, tu risques de saturer un peu plus vite le préamp.

Pour le hum c'est bizarre, normalement, y'a pas de souffle tout à zéro ! Essaye en enlevant juste les lampes de préamp pour voir si ça vient de cette partie ou pas.

Essaye de faire une vidéo pour entendre le plop et le souffle à fort volume. Mais bon normalement ça doit pas souffler plus qu'un ampli du commerce, même moins je dirais.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par dymo »

Salut McColson,

et merci d'être présent à mes cotés !

Je n'y comprend rien, je viens de remettre ma R de 33k, et je remonte à 191V seulement alors que l'autre jour, j'avais 265v : BIZARD !!

J'ai aussi l'impression que le buzz augmente avec l'augmentation de +C.

Dis-moi quelles devraient être les tensions optimales en +C et +D, compte tenu de ma configuration (Boost + reverb) et je vais essayer de caler tout çà au mieux, et voir ce que çà donne.
Actuellement j'ai :
+ A = 282v
R22 = 1k +B = 272v
R36 = 33k +C = 191v
R37 = 20k +D = 230v

Pour le ploc de HT, as-tu une idée ?

Bye
Modifié en dernier par dymo le 17 mai 2009, 19:34, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par McColson »

Tes tensions me semblent très bonnes, par contre ton problème de tension qui bouge avec la même résistance me fais dire que tu devrais bien vérifier ta platine d'alimentation (enveloppe du condo abimée qui fais contact avec une cosse, condo foireux, soudure terne...)

Pour le plop se produit-it à chaque fois, qq soit la position des potar, si tu repasses en standby avant etc... essaye de trouver le dénominateur commun.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par vitriol82 »

Hummmmm, pour le ploc je me demande si ça ne proviendrait pas de la qualité du switch :?:

Mais je sis en train de me demander également si le fait de mettre une diode en // sur la self comme pour les bobines de relais (diode de roue libre, en opposition de tension) ne règlerait pas le problème, faut que j'y réfléchisse.......A suivre

Bon je réfléchis à voix haute, au basculement du stand by , on provoque une variation de tension et la self va s'y opposer en créant l'effet de self induction => pic de tension à ses bornes => ça doit se répercuter dans le circuit, donc si on met cette diode, ce pic se déchargera dans la self elle même, à voir et à tester

Des suggestions?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par targof »

Salut Dymo et les autres bien sur :wink:

Je n'ai pas un gros niveau mais juste une petite expérience personnelle avec mon G5 et mes ptis problèmes du débutant aussi.... alors je t'en fais part si cela peut t'aider.

Les problèmes de ronflettes et de buzz :
Pour tes problèmes de variation de tensions et de ronflettes -même si ce dernier point semble être résolu-, je reprendrais l'alimentation avec notement le changement de tes capas de filtrage (j'ai eu moi même un problème avec le plus gros condensateur), il semble que tu ais vérifier tes soudures sur la plaque d'alim donc RAS de ce côté là mais ne laisse rien au hasard, surtout si tu as chauffer...souder desouder ect..... les condos sont assez fragiles !

Le changement de ma capacité a résolu la plus grosse partie de ma ronflette. Aujourd'hui c'est du top silence car j'ai rajouté en parallèle 3 autres condensateurs de plus faible valeur (voir les option de l'alim du G5).

A voir aussi la terre de ton appart ou de ta maison, as tu fais l essai de ton ampli ailleurs chez un ami?
Moi je me suis pris la tête longtemps jusqu'à m'apercevoir que la terre de mon compteur électrique n'était relié à rien du tout 8O
Et puis parfois grosse variation de tension et secteur très sales d'où l'importance d'une bonne alimentation àdécoupage :)

Depuis rectification par un électricien, c'est le jour et la nuit même si les bruits (buzz et ronflements) étaient plus importants lorsque la gratte était branchée, ça avait aussi une influence sur les bruits parasites de l'ampli sans gratte branchée.

Les problèmes de sifflement :

Je dirais un problème de masse (mauvaise soudure, 1 masse non reliée ou encore mauvaise répartition des masses sur le cablage en étoile du chassis). J'ai résolu mon problème de sifflement intempestif et aléatoire en séparant les masses (l'alim, les jacks, le préampli et surtout la masse de tous les fils blindés). Au départ mes masses des fils blindés étaient reliées à celle du préampli pour aller au cablage étoile du chassis, j'avais ce problème réccurent mais non permanent; aujourd'hui les masses de mes fils blindés sont toutes reliées ensembles et vont directement sur la masse du chassis "étoiles".

Garde ton Courage et ta détermination, tu es sur la bonne voie alors ne lache rien car ça vaut vraiment le détour, le G5 est une pure merveille....
Mais ça tu le sais déjà, en tout cas ta réalisation est sublime :wink:
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5 Dymo - ronflette

Message non lu par dymo »

Salut à tous,

Pour répondre en priorité à Targof, tout ce que tu écris me parait très cohérent, et j'avais déjà anticipé sur les points principaux :
Sifflement
- j'ai déjà revu toutes les masses, et isolé celle des blindages. Mon problème de sifflement est donc résolu : c'érait bien un problème de masse.

Ronflette
- concernant mon alim, je l'ai refaite conplètement ce week-end, pour savoir une bonne fois poiur toute si elle était la cause du hum.
Donc alim entièrement neuve, même la plaque, avec comme seule récup de l'ancienne le "gros condo" que je n'avais pas en stock. Je ne suis pas inquiet à sont sujet, car j'avais déjà le problème de ronflette avec celui d'origine (qui lui à souffert des soudages-déssoudages)
J'en ai même profité pour ajouter un condo 1uF en // du 100uF, et des 100nF sur les 3 autres condos (est-ce correct ?)

Je pense que mon alim est maintenant figée.
Après plusieurs essais avec des tensions différentes en +C et +D, suis suis arrivé à des valeurs qui, je pense, conviennent très bien au résultat de son de mon G5.
+A= 279V +B=268v (R=1K) +C=190v( R36=33k) =D=215v (R37=27k)

Tu avais raison, McColson, il y a une nette influence de la tension d'alim du préampli, sur le résultat sonore. J'ai fait 5 ou 6 essais avec des résistances de valeurs différentes, et c'est flagrant : un coup, mon préamp Clean saturait trop vite (tension trop basse), jusqu'à un overdrive très marqué avec Volume à fond, un coup c'était le préamp Boost qui ne saturait plus assez, genre Crunch à 2 balles. D'ailleurs,, dans un de mes 1er post, je disais que je n'étais pas satisfait du son en Boost et je devais avoir des valeurs de tensions très différentes au début de mon montage.
Aujourd'hui, je suis arrivé au top sur les 2 canaux :
le Clean très pur, claquant, très chaud qet qui monte gentiment sur un crunch moelleux (avec la LP Custom, c'est divin)
- le Boost va du crunch léger jusqu'à une disto d'enfer, avec un grain serré, comme j'aime, et surtout, qui ne bave plus comme sur mon premier montage.

Reste 2 petits problèmes :
- la ronflette, pas gênant en clean, et plus présente en Boost, quoique vu que le niveau accoustique de l'ampli, je suis à un niveau du Master ou il ne se fait encore pas trop entendre.
- le souffle, surtout en Boost (remarques idem hum)
- le ploc lors de la coupure de la HT. Ou en sont les réflexions de Vitriol82 sur cette histoire de diode en // de la self ?
Concernant les switch, se sont ceux du kit TT, mais j'essaierai un autre modèle, pour voir.

Je pense, comme le disait Targof, qu'une partie de mes problèmes viennent de mon secteur, et je ferais des essais ailleurs pour voir.

Je sens tout de même que mon G5 va enfin être abouti, et j'ai hate de faire le récap de mon expérience, histoire que les autres future G5-bidouilleur en profite.
A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par McColson »

Ca avance ça avance, c'est bien tu es sur la bonne voie, continue... content de voir que le préamp et le boost te plaise.
Pour la diode sur la self, je peux pas faire l'expérience j'ai un G5 V1 au niveau de l'alim.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : G5 Dymo - Grosse ronflette

Message non lu par Skot »

Je crois voir sur les photos que les tôles de la self et du transfo d'alim sont parallèles, que se passe t-il si tu pivotes la self d'un quart de tour ?

Ton tube d'entrée semble être près du transfo d'alim et de la self. Si tu essaye de pivoter la self, peut être peux tu rallonger un peu ses cables et l'éloigner du tube d'entrée, pour voir.

La self semble rayonner davantage quand elle est en tête de filtrage, on ne sait jamais...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [G5] Dymo - [RESOLU] Grosse ronflette

Message non lu par dymo »

Salut Skot,

J'ai déjà fais l'essai de pivoter la self, rien de mieux.
Mais je peux toujours ré-essayer.
Pour éloigner le tube, pas facile, il faudrai repercer le chassis : pas cool.
En plus, j'ai fais des essais avec un "écran" tole, en le déplaçant entre les divers éléments (transfos, self, tubes) mais pas d'amélioration de ce coté là.
De plus, mon chassis étant plus grand que celui du kit, les distances sont relatives. Je ne pense pas être plus prêt que cela.

Je poursuis mes investigations mais sans résultat !

Bye

Edit le 19 mai

Toujours sur le pont ! une des cause du hum sur mon G5 est le câble entre le Input et la grille de V1.
Dès que je le bouge, le hum varie. Quelle est la meilleur façon de le câbler et avec quel type de câble ? Quelqu'un d'autre a t'il le même souci ?

Actuellement, mon raccordement est éffectué de cette façon :
Point chaud du câble du jack d'entrée à la grille, avec R3=68k sur le culot (au ras) du tube, et R1=1M sur le jack.
Masse du Jack directement à la masse en étoile par un fil indépendant
Blindage du câble relié aux autres blindage, et à la masse en étoile par un fil indépendant, lui aussi.

Que faire de mieux ?

Je ne dis pas que çà va résoudre totalement mon problème, mais une partie en tout cas.

Merci

Edit du 20 mai

Grosse bonne nouvelle !!

Hier soir, j'ai ré-essayé de tourner la self (merci Skot de m'avoir remis le doute en tête), et là : "Miracle", diminution spectaculaire de la ronflette. Je ne comprend pas trop, car j'avais déjà essayé.
Mais il est vrai que j'avais sans doute au départ, plusieurs sources de hum, et que la différence due à la position de la self n'était pas flagrante, noyée dans le reste.

Donc, mon canal Clean est (enfin) devenu très propre, avec juste un tout petit souffle quand tout est à fond.

Sur le canal Boost, c'est le même, mais amplifié (normal) et c'est tout à fait correct, vu le niveau de dB ou il apparait : çà wasch très très fort avant !!!
Par acquis de conscience, j'avais aussi fais l'essai d'éloigné le 1er tube par rapport au transfo d'alim, mais cela n'apportait rien de plus.

Je suis donc (enfin) hyper content de mon ampli. Cà sonne "grave" pour du 10W,

Détail à régler : HELP ! I need somebody to help me !!
A - toujours du buzz, très très léger qui s'entend dans le HP même avec tout à 0, un bruit d'alim. J'ai éssayé mon G5 dans une autre maison, récente, pour voir si cela venait de la terre, chez moi, mais pas de changement.
B - Je trouve que le canal Clean crunch un peu trop vite, lors de la montée du volume, environ à 6/10. Est-il possible de le faire cruncher un peu plus tard, genre 8/10. Quels seraient vos conseils là-dessus ?
Voici mon relevé des tensions définitif

Me reste à faire le grand ménage dans le chassis et à remonter tout çà, à compiler mes posts et mettre les photos et schémas définitifs, à mettre un petit MP (à qui ?) pour avoir mon petit n° de série, et enfin à remercier toute l'équipe du G5 Team et les bidouilleurs/conseillers présents lors de cette belle aventure, qui je pense ne sera pas la dernière pour moi.

Bye à tous

Edit du 25 mai
Bonjour,

Concernant l'élimination du petit buzz encore présent, et en lisant des posts sur le site, j'ai essayé de mettre un condensateur entre la grille 2 de l'el34 et la masse.
D'ailleurs, cette modif est notée dans l'historique du G5, mais n'apparait nul part sur le schéma : pourquoi ?

Donc, suivant le condo que j'essaye, le buzz varie, diminue, effectivement, mais ne disparait pas totalement sauf....avec un condo bizard que j'ai dans mon petit stock. Ce qui est dommage, c'est que sa tension n'est pas assez élevée et que si je le laisse, il devient chaud, donc ne tiendra pas. Je voudrai donc trouver le même en tension supérieure. Ce que je ne sais pas, c'est quel est ce type de condo, qui me parait étrange !!
Voilà les infos que j'ai :
C'est un condo radial chimique, polarisé, dimensions Ø12.5mm LG 16mm, jaune.
Sur le pourtour est noté : ALSIC 105 FRS Type 1 et dessus, en rouge, le signe + pour le repérage de la polarité, et les nombres 47 et 40 ????
En mesurant la capacité au multimètre, je trouve 65uF !
Quoi T4est-ce que c'te bête ?????

J'ai bien essayé un condo de 47uF et un 100uF mais çà ne donne pas la même chose, le buzz n'est pas totalement éliminé.
Faut-il que je mette une valeur très précise (65uF) ?

Idées ???????
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre