[AMPLI] White Jack, un 3 canaux

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
a-wai
G5 guru
G5 guru

[AMPLI] White Jack, un 3 canaux

Message non lu par a-wai »

Hello les copaings !

Pas trop de posts ces derniers temps, et pour cause, j'ai été pas mal occupé avec la construction de cet ampli pour le compte d'un membre de g.com !

Pour info, voici le lien vers le topic concerné

Donc place à une discussion plus technique maintenant ;)
(avec la bénédiction du propriétaire, of course)

L'ampli est un 5-10W à 3 canaux, fabriqué sur une base de G5V3 (sérieusement, ce kit est génial !)
Le switching est géré par 2 relais alimentés par le chauffage filament après redressement et léger filtrage (comme sur mon 3-wai), et activable par des switches en façade, ou via un footswitch

Pour ce qui est du préamp, on a :
- Un premier canal dans l'esprit du Vox AC15, dédié au clean avec quand même de bonne possibilités de crunch, donc équipé d'une EF86 et d'un réglage de tonalité basique, un rotoswitch comme le FAC des amplis Orange
- Ensuite on passe chez marshall, avec un second canal basé sur le Lead & Bass 20W, avec juste un gain + tonalité, et un volume général pour gérer le "mix" avec les autres canaux
- Enfin, toujours un préamp typé marshall, mais plutôt plexi cette fois, avec donc gain, TMB et volume

Pour le poweramp, il y a 2 sockets, cablés en parallèles, et adaptés au type de lampe :
- un noval pour une EL84, avec l'anode sur le 5K du transfo, et une 220R en cathode
- un octal pour une EL34, avec l'anode au 2K5 et une 150R en cathode
Ce cablage permet de changer rapidement de type de lampe sans avoir besoin de s'embêter pour le bias, et pas besoin de switch non plus => simplicité, quand tu nous tiens ;)

Voici donc le schéma

Quelques samples :
- Canal 1, SH2 position manche, EF86 en triode
- Canal 1, SH2 position manche, EF86 en pentode
- Canal 1, SH2 position manche, EF86 en pentode, satu de preamp
- Canal 1, SH2 position manche, EF86 en pentode, satu de puissance (EL84)
- Canal 1, P90 position bridge, EF86 en pentode
- Canal 1, P90 position bridge, EF86 en triode, puis pentode à fond
- Canal 2, SH4 position bridge, clean
- Canal 2, SH4 position bridge, crunch
- Canal 2, P90 position bridge, tone réglé "sombre"
- Canal 2, P90 position bridge, tone réglé "brillant"
- Canal 3 à fond, SH4 bridge
- Canal 3 gain à 6-7, P90 bridge
- Canal 3 à fond, P90 bridge
- Canal 3 à fond, P90 bridge
- Canal 2 à fond, SH4 bridge
- Canal 2 puis 3 à fond, SH4 bridge
- Canal 3, gain sur 7, SH4 bridge
- Canal 1 mode triode (SH1 neck), puis canal 3 à fond (d'abord SH4 bridge, puis SH1 neck sur le solo)

Petite précision : seuls les 4 derniers samples ont été faits sur la version finale, sur les précédents il reste un gros buzz dont je n'étais pas encore venu à bout !
Ce buzz a d'ailleurs été tué en référençant le chauffage filament aux cathodes des tubes de puissance (la petite astuce utilisée est visible sur le schéma)

Maintenant, quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par a-wai le 24 juin 2015, 14:35, modifié 1 fois.
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : [AMPLI] White Jack, un 3 canaux "so British"

Message non lu par GimmeShelter »

Pas trop de posts ces derniers temps, et pour cause, j'ai été pas mal occupé avec la construction de cet ampli pour le compte d'un membre de g.com
Euh oui salut... c'est pour moi cette petite merveille!!! Et dés que j'aurais le temps, je viendrais vous dire tout le bien que je pense de ce mister et de son oh combien excellent travail!!!!!
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par hug66 »

:o J'écume le site depuis un certain temps pour apprendre et glaner un maximum d'informations.
8O Et là je suis scotché!!! 8O
J'enviseageais de construire un G5 avec une EF86 en plus, et je découvre cette véritable merveille.
J'ai étudié le schéma avec mes piètres connaissances et je doute de pouvoir construire un tel ampli. Mais bon on dit que l'espoir fait vivre.

les mots me manque, mais un immense bravo s'impose :good: :good: :good:
Juste une petite question. Quel est la taille du châssis, parce que avec tout ces boutons j'ai du mal à me rendre compte.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Tout d'abord merci à toi ;)

Et surtout ne doute pas, car nous sommes tous passés par la case départ, avec son lot de "mais comment il a trouvé ça ?" ;)

Content que ça te plaise en tous cas... Le chassis est un hammond 1444-26
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est tous là pour apprendre et partager !
(tant que la question n'a pas déjà été posée 10 fois, bien sur ;) )
roffli
G5 guru
G5 guru

Message non lu par roffli »

Superbe ! :good: :good: :good: :good:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'étudie ton schéma et tes photos depuis plusieurs jours, et quelque chose me chagrine.

Je suis surpris par la taille de ton alimentation. Je compte 3 gros condensateurs sur la photo et sur le schéma 6.

Alors que sur ton 3-wai, j'en compte 7.
8O je ne comprends pas.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [AMPLI] White Jack, un 3 canaux "so British&am

hug66 a écrit :Je compte 3 gros condensateurs sur la photo et sur le schéma 6.
Il y en a bien 6 : C22 et C23 sur la plaque alim (plus C28 pour le switching), les autres (C24 à C27) au milieu de la plaque preamp, plus ou moins en face de chaque tube
hug66 a écrit :Alors que sur ton 3-wai, j'en compte 7.
8O je ne comprends pas.
Sur le 3-wai, le filtrage est en capa de tête, donc j'ai rajouté une cellule RC en amont pour un meilleur filtrage
Ici, je me base sur l'alim du G5 avec self en tête, le filtrage est donc déjà bon dès le premier condo d'alim, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter un...
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Je suis une vraie quiche, je n'avais même pas vu les gros condos sur la platine préampli, ampli. :?

Bon je m'y recolle. Merci :)
a-wai a écrit :Il y en a bien 6 : C22 et C23 sur la plaque alim (plus C28 pour le switching), les autres (C24 à C27) au milieu de la plaque preamp, plus ou moins en face de chaque tube
8O Mais alors comme ça, ça n'a pas induit de ronflette ni de "hum"?

:oops: Désolè, c'est ce qu'il fallait que je fasse, je crois! Ca n'arrivera plus. Mais je n'arrive plus à supprimer le message suivant.
Modifié en dernier par hug66 le 22 mai 2009, 13:41, modifié 2 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Grrrr... viewtopic.php?t=1323 :twisted:

Sinon, pas de ronflette à priori, vu qu'après C23 on a quasiment du continu, le taux d'ondulation est très faible, donc ça ne rayonne pas...
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci, je viens de voir qu'une âme charitable a effacé mon message redondant. :)

Bonsoir A-wai!
je crois que je vais construire un White Jack de ton cru.
Mais pour l'instant j'étudie toujours les schémas. Je suis en train de faire un layout sous Open office Draw.

En cours ici:Image

Bon là aussi je débute
Je voudrais aussi savoir si ce sont ces relais que tu utilises pour le switching:http://www.findernet.com/fr/products/pr ... 30&lang=fr
J'ai pas encore tout saisi mais je cherche.

Sur ton schéma, partie puissance, sur la ligne d'alimentation filament, tu as noté sur la EL34 (V6) chauffage filament: 7 et 5, ce n'est pas plutôt 2 à la place de 5

Ne serait-il pas possible d'ajouter un switch pour basculer de la El84 à la EL34 sans être obligé d'enlever et de remettre les lampes?
Modifié en dernier par hug66 le 08 juin 2009, 22:16, modifié 2 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Pour ton layout, désolé mais j'ai pas le temps de vérifier en détail tous les composants, par contre en 1er post il y a une photo de la plaque principale (qui contient quasiment tous les condos et résistances), tu peux déjà t'en inspirer en comparant la taille des condos pour avoir une idée des valeurs...
De ce que j'en ai vu, c'est pas mal, je mettrais juste les condos de découplage d'alim (C24-C27) avec la masse côté tubes : ça fait une ligne de masse en zigzags, mais ça permet de raccourcir les fils qui vont aux anodes des tubes de préamp...
Pour SW4 attention, il te faut impérativement un DPDT, sinon tu connectes ensemble les 2K5 et 5K du TS, et là tu te retrouves avec du 2K5 tout le temps (alors qu'il faut du 5K à l'EL84)

Pour les relais, c'est bien ceux-là, en l'occurence des Finder 3022 2RT en 6V

Enfin, pour le passage d'EL84 à EL34 : on pourrait bien sur mettre un switch, qui déconnecterait l'anode du tube non utilisé (il faudrait aussi déconnecter les g2 pour bien faire, et ça nécessiterait un 4PDT, bref le bordel)
Ca permettrait de laisser les 2 tubes en place en permanence, mais honnêtement je trouve ça moins intuitif (tu mets le tube que tu veux en puissance sans rien faire d'autre, quoi de mieux niveau ergonomie ?)
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'avais bien vu tes condos avec les résistances placées verticalement, mais je pensais que c'était juste pour gagner de la place.
J'ai donc modifié le layout, j'espère que c'est bon.
Si je voulais placer un switch pour basculer de la EL84 à la EL34 et inversement. C'était juste pour utiliser au maximum les différents étages de puissance qu'offre ton ampli, sans être obligé d'y ajouter un atténuateur.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Pour les condos avec les résistances au-dessus, oui c'est juste pour gagner de la place ;)

Pour le switch EL84/EL34, je ne suis pas sur que tu comprennes bien le fonctionnement : c'est l'une OU l'autre, et surtout pas les 2 en même temps !!! Donc on met celle qu'on veut, on enlève l'autre, y'a pas à chercher plus loin...Rajouter un switch c'est un coup à oublier de changer la position du switch après avoir changé de lampe, et là ça peut finir mal !
(et surtout, je vois pas le rapport avec l'atténuateur ?)

Par rapport à ton layout, juste 1 petite remarque : les résistances R2 à R5 doivent être soudées directement sur les sockets
Sinon, ça a l'air OK...
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par GimmeShelter »

Tiens... je repasse par là pour dire tout le bien que je pense de ce magnifique ampli!!!! Après 4mois intensifs, la bestiole me plait chaque jour un peu plus!!!
Répondre