-Trois sons de base : Clair, Crunch et Saturé répartis sur deux canaux avec correction de tonalité sur les deux.
-Une puissance d'une quinzaine de watts, avec HP 12"
Chapitre premier : le préampli
Il s'agit d'un préampli "deux canaux et demi" c'est à dire un canal clair à base d'EF86 et un canal saturé à deux modes (crunch et saturation)
LE CANAL CLAIR (Version 1.1)

Quelques commentaires : Je suis parti d'un schéma que j'ai trouvé sur le Web : http://s1.e-monsite.com/2009/03/04/02/6 ... ur-jpg.jpg . Je l'ai dans un premier temps câblé tel quel. Le son était intéressant mas je sentais que l'on pouvait faire mieux. J'ai donc fait les modifications suivantes :
-Suppression du découplage de cathode, qui introduit une trés légère contre-réaction en courant (très faible vu le courant ridicule traversant ce tube) mais surtout permet de s'affranchir des colorations de condensateur chimique
-Augmentation de la tension d'alimentation, pour reculer les limites de saturation (Je suis allé à 250V) .
-Suppression des deux résistances d'entrée et de l'interrupteur associé pour les remplacer par une résistance unique
-Adjonction d'une stop-grille soudée directement sur le support du tube
-Modification de la boucle de contre réaction de cet étage (passage de la résistance de 560K à 1M)
-Suppression du ToneStack Fender d'origine et remplacement par un autre montage, inspiré du Vox mais avec des valeurs de composants différentes (en fait, celles du ToneStack Marshall, le tout ayant été calculé sur TSC)
Suite à une excellente idée que m'a transmise Bimole, j'ai essayé un autre schéma : (Version 2.1)

Dans ce cas, la pentode est montée en ultra-linéaire. Le résultat est excellent, le son est beaucoup plus "libre" et cette configuration a de bonnes chances d'être la définitive.
LE CANAL SATURE(Version 1.1)

Certains auront remarqué des différences : Version 1.1, certaines valeurs changées(Stop-grille passées à 68 K et autres) et surtout correction des erreurs de légende. A présent, le résultat est beaucoup plus convaincant.
Le schéma à l'air un peu bizzare (résistances de plaque des deux premières triodes, très faibles) mais tout marche bien.
Le préampli à été essayé sur un banc de maquette puis assemblé sur des réglettes. Le son me convient mais je le considère encore comme une version béta : il faudra terminer le projet, beaucoup jouer et non moins écouter et éventuellement retoucher pour le considérer comme figé. Ce qui veut dire que je suis ouvert à toutes suggestions . Maintenant, je vais commencer un peu de mécanique , calculer une bonne alim qui va bien et surtout, mettre en chantier l'ampli de puissance :push-pull de EL84 ... avec un petit truc en plus : un inverseur de phase pour minimiser les larsens (je joue sur demi-caisse).
Actualités du 28 Juin 2009 : Le châssis est terminé ! Je l'ai essayé sur un petit HP large bande Monacor (le SP80X, qui a en plus connu 10 ans de maturation en cave

Actualités du 21 Juillet 2009: On peut considérer que c'est terminé. J'ai fini le caisson et posé tolex et grillcloth. Franchement, je pensais que ce serait beaucoup plus dur ! J'ai utilisé, contrairement à ce que l'on voit partout, de la colle blanche vinylique à bois prise rapide et j'ai obtenu d'excellents résultats (enfin, pour moi avec mes deux mains gauches

Chapitre 2 : l'ampli de puissance
Comme dit en introduction, ce sera un ampli basé sur un Push de EL84, fortement inspiré (pour le pas dire carrément pompé !) sur le Vox AC15. Toutefois, j'y apporterai mon petit grain de sel et il est possible (et même très probable) que des modifications importantes soient apportées pendant la mise au point mais j'ai besoin d'une base de départ.

La tension d'alimentation de cette partie se fera sous 300 V
IMPORTANT : C'est le schéma que je vais suivre. Si vous trouvez une grosse boulette, merci de prévenir ! (édition du 17/6/09 : une boulette que je viens de voir : +HT commun aux deux étages (driver et puissance) ce qui entraînera un magnifique couplage par l'alimentation et donc une non moins magnifique réaction ! Remède : une résistance de 1,2K avant les 100K d'anode du driver, découplée par un petit chimique. A considérer plus comme un filtre passe-bas que comme une cellule chutrice-découplage)
Chapitre 3: l'alimentation

Une alimentation à redressement à vide (rectifieuse 5U4G) sans self mais avec plusieurs cellules RC, résistance en tête pour protéger la redresseuse des pointes de courant à l'allumage. Le point milieu filament est pour l'instant à la masse mais il est possible, en cas de hum tenace, qu'il soit référencé à une trentaine de V (n'oublions pas que la dernière triode du canal saturé a sa cathode à environ 100V)
ANNEXES : LES PHOTOS

Le Banc d'essai. Rassurez-vous, je m'y retrouve. Attention les doigts !

Gros plan sur les tubes dépourvus de leurs blindages.

L'alimentation du banc d'essai. J'ai du prendre un deuxième transfo pour alimenter les filaments

Le châssis en place dans le caisson

La face avant n'est pas encore installée. Une fenêtre sera découpée dans la petite plaque à l'arrière et il y aura une grille (aération, protection des tubes et de l'utilisateur)

Vue du châssis hors du caisson. Dans les blindages, les tubes de préamplification :EF 86 EH et deux ECC83 EI de récupération (pour l'instant)

Vue arrière du châssis. De Gauche à Droite : 5U4G JJ, premier condensateur de filtrage (2*32 microfarads JJ), les tubes de puissance (EL84 JJ), en léger retrait le tube driver (ECC83 EI) et le transfo de sortie (Hammond)

Vue générale sur le câblage

Le canal saturé. Tonestack type Fender

Réglettes du canal clair: étage EF86 ultralinéaire et tonestack type Vox

La réglette de l'ampli de puissance. Condensateurs Xicon et Sprague (MKP), résistances PR02 couche métal

Vues Recto et Verso de la bête

Et non ! ce n'est pas une TSF mais bien un ampli guitare !

Un gros plan sur la gamelle : Eminence GuitarLegend AlNiCo
J'ai bien compris également les usages du forum : je rééditerai ce post pour rajouter les évolutions