[Ampli] Modif Laney TT20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
pixel
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

[Ampli] Modif Laney TT20

Message non lu par pixel »

Yop,

Possédant un ampli Laney TT20, que j'utilise régulièrement, qui me donne plutôt bien satisfaction, mis à part pour la disto que je trouve un peu molle (pas assez précise, trop crémeuse) et le fait qu'il n'y ait qu'un seul canal, je me demandait si c'était possible de l'améliorer un petit peu.

Par exemple, rajouter un canal clean (contrôlé par le master volume, le potard de drive n'intervenant pas) controlable par footswitch (DIY ;)), et aussi modifier un peu le circuit de preamp histoire de creuser un peu la disto (la rendre un peu plus moderne, avec un beau creux dans les mediums), et la rendre plus précise.

J'ai tenté de chercher les schémas de cet ampli sur le net, mais il n'y a absolument rien. Cet ampli est quasiment inconnu de tous j'ai l'impression, très peu de sites en parlent (même pas le site de Laney).

Je pense aussi changer les lampes dans peu de temps, que me conseillez vous en 12AX7 et EL84 comme marque ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [Ampli] Modif Laney TT20

Message non lu par Burtie »

A mon avis ...

Premièrement, tu vas te faire engueuler par les modos pour ne pas t'être présenté sur le post prévu à cet effet.

Ensuite, sans schéma, impossible d'aider. Si tu ne peux pas te procurer le schéma, essaie de le relever directement sur l'ampli, en regardant comment les composants sont agencés et reliés. Ce ne peux pas être si touffu que ça et je connais un électronicien capable de relever ainsi le schéma d'un TV à lampes des années 50
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Modif Laney TT20

Message non lu par vitriol82 »

Je pense aussi changer les lampes dans peu de temps, que me conseillez vous en 12AX7 et EL84 comme marque ?
Tu veux mon avis ? Et bien tu vas l'avoir mais je ne pense pas qu'il te fasse plaisir

T'es gentil mais tu as reçu un MP qui t'explique les premiers pas sur le forum

Comme l'exige la procédure, ton thread sera verrouillé en attendant la mise en conformité, il sera débloqué ensuite ( ça va sous le sens).

Files et dépèches toi! :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [Ampli] Modif Laney TT20

Message non lu par PHILOU77 »

http://tremolo.elektroda.net/Firmowe/LANEY/TT20.pdf


Salut , ci dessus le lien pour les schémas de ton ampli :wink:
Avatar du membre
pixel
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : [Ampli] Modif Laney TT20

Message non lu par pixel »

Oh merci Philou77 :D
Depuis le temps que j'essaye de mettre la main dessus et que google reste muet :( !

Pour commencer, j'aurais penser par modifier la valeur de VR4 (220k), ou du condensateur C5 (22nF) (pour réduire les mediums, faire un vrai creu).
Par contre pour rendre la disto plus précise, je vois pas trop ...

Je pensais aussi faire un vrai deux canaux, avec un clean et une disto controllable par footswitch.

Juste avant de me lancer dans quoi que ce soit, je voudrais savoir si le fait de modifier quelque chose (le resistor relié à la grille d'une triode) risquerait de détruire la lampe, le transfo ou le reste de l'ampli ?
Répondre