Les samples

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Les samples

Message non lu par Burtie »

Je lance ce sujet dans cette rubrique car, en tant que forumeur de base, je ne peux pas le mettre dans la rubrique FAQ.

J'ai exploré le site et il n'y a pas de tuto sur la façon de faire des samples. Or, je pense, les samples sont essentiels pour présenter complètement son travail. Il y a les schémas, et la discussion qui en découle, pour que le concepteur présente (et souvent défende et justifie) ses choix techniques, les photos pour présenter le projet d'un point de vue pratique et esthétique (et c'est important) mais la finalité première de tous ces projets est tout de même le son.

C'est pourquoi je pense qu'un tel tuto a tout a fait sa place. Il présenterai les matériels nécessaires (un micro, certes, mais peut-être aussi une boite à son entre icelui et le PC ou le Mac) ainsi que des suggestions de logiciels (si possible freeware, et pour les 3 plateformes : Win, OS X, Linux). Il décrirai également le protocole de prise de son (simplement, le but n'étant pas de devenir ingé son) et le post traitement, pour avoir un fichier son exploitable. Et pour finir, il faudrait indiquer une ou des méthodes pour placer le fichier sur la toile, pour qu'il soit facilement accessible. Ce serait l'occasion de présenter des solutions d'hébergement de fichiers.

Je me doute que beaucoup d'entre-vous maîtrisent parfaitement tout ceci mais il faut penser à ceux qui, électroniciens et musiciens talentueux, savent faire de beaux et bons amplis et les faire chanter mais dont les compétences en informatique les empêchent de faire profiter à la communauté de tout leur travail.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par McColson »

Très bonne idée, ça pourrait faire l'objet d'une article ou d'un tuto en effet. Tu maîtrises le sujet ou pas ?

Personnellement, voilà comment j'enregistre :

J'utilise le micro shure SM57 (une référence, mais pas forcément le meilleure micro non plus), il en existe d'autres très bon comme le sennheiser E609 etc...
Je le place devant le HP, si je le met en direction du cone j'ai plus d'aigus que si je le dirige en direction du bord du HP, si je le fais pivoter le son change aussi, c'est une question de réglage personnel. Il faut faire une multitude de test avant de trouver le bon réglage. Pied micro obligatoire.
Je connecte le micro dans une table de mixage, mais on peux aussi directement le connecter dans une bonne carte son, il existe des interfaces USB et firewire bon marché chez edirol, m-audio, line 6....qui ont l'avantage d'avoir des réglages directement accessibles physiquement.

Il faut ensuite récupéré le signal et l'enregistrer, pour cela il faut déjà configurer le volume d'enregistrement dans le panneau de réglage des volumes de la carte son, sinon vous risquez de saturer la carte son en entrée d'où l'apparition de distorsion, mais il faut aussi que le signal qui rentre soit suffisamment puissant pour entendre qqchose ;-) Là aussi qq réglages personnels s'imposent.

Au niveau des logiciels :
- Sous windows pour faire des samples, je pense que le plus pratique c'est audacity, il permet d'enregistrer en wav et en MP3 avec la librairie lame.
- Sous linux, j'utilise ardour, jokosher et audacity
- Sous mac, je connais pas assez, il y a protools mais c'est la grosse artillerie peut-etre pour faire juste un sample.

Les formats de fichiers :
- MP3 c'est le plus répandu et permet d'avoir un fichier de petite taille, mais c'est un format qui détruit certaines fréquences.
- WAV le top mais prend énormément de place
- le OGG, très utilisé sous linux, une sorte de MP3 libre, légèrement plus performant que le MP3, mais moins répandu.

L'hébergement :
- Page perso de votre fournisseur d'accès : free, alice, orange etc...
- sinon des hébergeurs gratuits comme rapidshare, etc...


Voilà c'est vite fait et non exhaustif, c'est à compléter bien évidemment car c'est une vision personnelle et je suis loin d'être un expert...

A vous les studios.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les samples

Message non lu par Burtie »

Voilà mes compétences en la matière :

-Prise de son. Aucun pb, j'ai un micro chant (AKG) de l'époque ou j'étais chanteur et je sais un peu faire des prises de son (j'étais le sonorisateur d'un groupe). Je sais que l'idéal serait un micro instrument (Type SM57), mais faute de grives ...

-Capture informatique. J'ai un MAC, et donc pas d'entrée micro (seulement ligne). Il serait souhaitable que je réactualise mes connaissances, sur le matériel d'aujourd'hui (il existe de petits préamplis à sortie USB, mais je n'en sais pas plus)

-Post traitement, je maîtrise bien Audacity qui existe enfin, sous une version stable et fiable, pour Mac OS X

-Mise en ligne. Alors là, grosses lacunes ! J'utilise ImagesHack pour les photos que je mets en ligne , j'ai une Dropbox pour des fichiers personnels que je veux pouvoir avoir partout (au leu d'une clé USB qui ne demande, comme toutes les clés et selon la loi de Murphy,qu'à être perdue)mais je ne connais pas les services type Rapid Share.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par a-wai »

En ce qui me concerne :

- prise de son avec un micro chant (Samson, à peu près équivalent au SM58) que je positionne comme suit : un angle d'environ 30-40° par rapport à l'axe du HP, pointé vers un point à mi-chemin entre le centre et le bord du HP. Dans ma configuration, c'est ce qui me donne le rendu le plus fidèle, en attendant d'acheter un SM57 ou un e606...

- enregistrement sur mon Mac avec le micro en direct dans l'entrée ligne qui est de bonne qualité, avec Garageband (fourni d'origine avec un Mac neuf depuis quelques années), qui permet de gérer le niveau d'entrée, et si besoin l'enregistrement de plusieurs pistes, sans parler des effets intégrés ou des loops de batterie si on veut simuler un rendu "dans le mix"
Si besoin d'une carte son externe, je recommande l'iMic (USB), qui offre une entrée ligne ou micro (commutable avec un switch) pour une 40aine d'euros

- mise en ligne via FTP sur un site perso chez 1&1 (hébergement payant mais pas excessif pour la prestation proposée)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Re : Les samples

Message non lu par super_taz »

perso, j'utilise un micro thomann the Tbone MB75 (30€), une carte son firewire tascam fireone, le tout dans reaper, un sequenceur tres bien et gratuit
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Les samples

Message non lu par Croquignol »

Perso moi c'est prise de son avec micro blanc à deux euros placé devant le HP (assez loin en général), directe sur la carte son, pas spécialement de post traitement.
Certes c'est loin d'etre optimal, mais en s'acharnant un peu à regler les niveaux on arrive à avoir un truc a peu près potable.

Sinon, pour la mise en ligne, je met en mp3 car c'est assez universel.
Et la solution gratuite que j'ai trouvé pour le partage, c'est googlesite, suffit de creer une adresse gmail, de s'inscrire sur googlesite, regarde le tuto, et si on est pas exigeant sur la présentation on fait un site avec des samples en lignes en trente minutes, sans avoir besoin de se pencher sur le ftp, le html etc.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les samples

Message non lu par Burtie »

Ca y est, j'ai teminé mon ampli et j'ai commencé les samples. Alors, je prends un micro AKG D880, maintenu devant le HP avec un pied-perche. Je vise un point situé entre le centre (riche en aigu) et le bord du HP, en inclinant le micro (je mettrai une photo). Le micro est branché dans une carte externe, l'AUDIOBOX USB de Presonus elle même branchée en USB sur mon Mac. Comme logiciel, j'utilise Audacity 1.3.5. Le post-traitement consiste simplement à couper les silences au début et à la fin du sample. Puis, l'enregistrement est exporté en MP3 à 128Kb/s. Pour la mise en ligne, j'utilise le service DropBox : c'est un système de disque en ligne avec la possibilité de rendre public certains fichiers. Mais c'est une solution toute provisoire. Je pense essayer la solution Google (j'ai déjà un compte gmail).

Autrement, ce post est une façon élégante de signaler que les samples de mon ampli sont disponibles sur le fil original : viewtopic.php?t=2738

Ce qui m'évite du coup les trucs genre double post que la morale et le réglement du forum réprouvent !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par superchouf »

Juste en passant pour éviter de se prendre la tete avec la position du micro je rapelle que le plus simple est de le mettre en face à 50/100 cm et comme ça on obtient un son moins "collé" avec un peu d'air ce qui permet d'éviter de rajouter de la reveb pour le rendre plus joli :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par Mikka »

Très bonne idée ce topic.
8)

Je ne suis pas pour ce type de prise de son car le résultat est dans ce cas très dépendant de l'accoustique de la pièce .... et vu qu'on ne possède pas tous des studios d'enregistrements ... :wink:


Je fais ainsi :

Micro SM58 situé comme déjà dit + ou moins entre le centre et le bord extérieur de la membrane et fixé sur un pied. Carte son PC Créative Audigy II Platinium. MAO Cubase SX. En général j'aime créer un accompagnement basse batterie rythmique ou si je n'ai pas le temps je passe par un backtrack. Hebergement perso ou Youtube mais dans ce cas je fais un petit montage video avec des photos de la fabrication de l'ampli.

Après il y a la methode de mixage mais je crois que ce n'est pas vraiment le sujet et là il y a de quoi écrire un livre rien qu'avec ça.

:wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les samples

Message non lu par Burtie »

Je suis d'accord avec Mikka mais je pense que je vais tout de même procéder ainsi pour quelques samples, principalement ceux en grosse saturation. En particulier, je voudrai faire un sample en saturation puissance (volume du canal clair à fond) et là le son est tellement puissant, que la prise de son en close-up est à exclure, au risque de fumer le micro !

Autre petite chose : pour ceux qui sont allés écouter mes samples, il serait sympa de me donner un retour. Vous avez aimé, dites-le. Vous avez détesté, dites-le aussi . Vous avez des conseils , ils seront les bienvenus ! (mais pas ici, sur le fil d'origine)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par superchouf »

Juste une dernière remarque sur la position du micro pour une sample:

POUR UN SAMPLE il est quand meme dommage de savoir que la position du micro a autant influé sur le son que l'on va écouter que le son de l'ampli.
Selon cette position c'est simplement pas le meme ampli que l'on écoutera sur le sample.
L'idée pour un sample est quand meme à mon avis de minimiser ce risque pour avoir au maximum le son de l'ampli et non pas le son du preneur de son... :roll:

Et le problème de l'accoustique de la pièce est un faux problème. Il faut juste le voir comme un choix de reverb (relatif à cette distance de moins d'un mètre) ou comme je le disais, comme un peu d'air.

Enregistré collé au hp n'a d'intéret que pour un morceau complet afin de pouvoir définir clairement chaque instrument.
Pour une guitare seule visant simplement à faire entendre le son de l'ampli, c'est pour moi une erreur car on décide et définit trop le son à la prise de son de cette façon et concrètement je n'écoute jamais mes amplis avec l'oreille collé à la membrane :wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Les samples

Message non lu par roffli »

+1 avec Superchouf ! Definitevement.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les samples

Message non lu par Burtie »

Je relance la discussion sur le point suivant : quand on fait un sample, on joue souvent une partie d'un morceau existant, étant sorti en disque. Tant que l'on joue tranquillement dans sa chambre ou bien que l'on enregistre pour soi, le Tonton Emile ou bien Tatie Suzanne, il n'y a je pense pas de problèmes. Mais du moment que c'est mis en ligne, donc accessible à tout le monde, ne peut-on pas considérer qu'il y a une infraction sur la législation des droits d'auteur ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Les samples

Message non lu par a-wai »

Il me semble que c'est comme pour les bouquins, tu peux en citer un passage sans te prendre la tête avec les droits d'auteur... Là je pense que c'est un peu pareil, tu ne reprends qu'une partie de la chanson, et en plus c'est ton interprétation, pas un bout de l'enregistrement protégé. Donc à moins que tu t'en attribues la paternité, je doute que ça pose problème
(quand tu vois le nombre de reprises de stairway qu'il y a sur youtube sans que ça semble géner quiconque...)

Pour en revenir à la "technique", j'ai acheté un peu de matos, du coup pour la prise de son je fais comme ça maintenant :
- micro Sennheiser e606 (semble un peu plus transparent que l'éternel SM57) entre 10 et 50 cm du HP (selon la possibilité sur le moment, à savoir si la pièce est rangée ou non ;) ), dirigé vers un point à 2-3cm du centre du HP
- préamp ART Tube MP (il n'a pas toujours bonne presse, mais en réglant le volume de sortie à 8h et le gain à 15h le son est très correct pour le prix)
- entrée ligne du Mac avec Garageband
Répondre