Salut à tous !!
bimole a écrit :Ici, ça parle de compression, distorsion, courant de grille et d'harmonique du 2ème ordre.
Suffit de prendre une caractéristique de grille de 12AU7 et de faire le tracé de la charge de cathode pour se rendre compte que le passage en grille positive n'est pas plus envisageable qu'en attaque de triode normale (pour une 12AU7 en triode couplée DC avec la seconde).
Oui, sauf que 95% du temps les DC coupled CF qui précèdent les tone stack de nos amplis utilisent une 12AX7, qui ne réagit pas du tout pareil avec la polarisation qu'on lui "donne" dans nos amplis guitare ...
bimole a écrit :Après, la cathode est souvent portée à un potentiel assez positif du à sa forte charge ce qui réduit d'autant l'excursion possible en tension Vak, moins élevée qu'en triode amplificatrice (à plus forte raison si dans ce dernier cas, la cathode est découplée). Cela peut en partie expliquer la compression et donc la distorsion.
Non ?
De mon point de vue, ce qui provoque la compression (donc la distorsion "chargée" en secondes harmoniques), c'est le fait que dans le cadre d'un DC coupled CF avec une 12AX7, la polarisation habituelle nous situe à l'extrémité de notre droite de charge, aux "limites" du tube ... Et ce qui devrait bien fonctionner sur le papier (adaptation d'impédance
et signal clean en sortie avec bcp de headroom) ne fonctionne pas si bien ... Mais ce défaut de ce circuit en fait sa principale qualité
dans nos amplis guitare !!
bimole a écrit :Pour la disto en H2n, les triodes sont plus sujettes à ce type de coloration que les pentodes/tetrodes (au risque d'en décevoir!) : les caractéristiques de plaque en témoignent.
+1
bimole a écrit :Mais c'est certain que l'intérêt de ce montage réside surtout dans le fait de pouvoir attaquer les étages suivants à plus basse impédance qu'en triode amplificatrice. Et toutes les variantes de ce circuit (Totem Pole, source de courant en charge de cathode) ont été décrites dans ce sens car plus cette charge de cathode augmente, plus l'impédance de sortie du circuit baisse jusqu'à une valeur limite. C'est de cette manière qu'on l'aborde en HiFi.
Désolé, mais je pense le contraire : l'intérêt de ce montage au final avec une 12AX7 et tel qu'il est implémenté dans nos amplis guitare (et ce n'était sans doute pas voulu à la base) réside essentiellement dans la distorsion qu'il génère d'une part, et dans sa capacité à rendre la disto qui précède cet étage sur des amplis hi gain plus "smooth", sur un Marshall 2203 ou 2204 par exemple, et plein d'autres amplis ... Pour la raison que par contre bimole tu évoques très justement ci après : (Et par ailleurs effectivement de par son adaptation d'impédance, il permet de conserver plus de volume en sortie de tone stack (de faire moins chuter la tension à cause du tone stack. Sorry, je m'exprime mal)
bimole a écrit :En guitare, ou toute source de H2 peut être bonne à prendre, réduire l'excursion en tension Vak en chargeant la cathode par une (trop) forte résistance peut favoriser la distorsion.
Voilou, avis persos bien sûr ...
Comme l'a dit The Setlaz, si vous avez 2 minutes, consultez ce lien :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/dccf.htm
Le type est très fort, et raisonne en se positionnant coté amplis guitare. Et il a parfaitement conscience que ce qui fait entre autres la magie de nos amplis guitare, ce sont leurs imperfections !!!
Bonne journée à tous