Dymo Projet PP6v6 Hybride

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par McColson »

:redc:

Bon les cocos vous êtes bien gentils mais on pourrait laisser les armes aux vestiaires. Ca commence franchement à me lasser, et pourtant je suis hyper patient dans le genre, alors faite un effort (des deux côtés !). Merci. :wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Eh oui, je n'aurai pas pensé qu'une toute petite question sur une alim ferai écrire tant de lignes ! En tout cas, çà montre, en quelque sorte, qu'il y a de la passion sur ce site ! :wink:
En tout cas, merci pour les réponses.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Oui mais la ce qui nous interesse c'est ton PP ! je pense que les petits détailles genre bright(s) et double volume vont donner de bon résultat avec une cetaine polyvalence.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Pour des raisons de place dans mon chassis, et une architecture plus compliquée que ce que j'avais envisagé au départ, je pense mettre mon PP de coté pour le moment, ce qui ne m'empêchera pas de le faire plus tard.
En effet, l'idée de départ était de faire un petit ampli avec des éléments de récup, et là, je me suis vraiment éloigné de mon idée de départ.
C'est pas bien grave, j'aurai appris beaucoup plus de théorie en faisant cette étude qu'en faisant mon G5, et j'en suis très heureux : çà va bien me servir pour plus tard.
Je vais donc me toujours ré-orienter vers qque chose de plus simple, du genre SE 6v6, avec une 12ax7 en préampli, mais avec possibilité, peut être, de passer le préamp entre les 2 triodes, ou après. Un petit 5w mais polyvalent.

Alors ma question du jour est : sera-il possible d'utiliser mon fameux transfo 370v-0-370v, sachant que même en étant en SE, je devrais consommer moins, donc avoir un courrant global pas plus élevé que sur le PP, ou faut-il que je garde ce transfo pour le PP ?
En plus, en jetant un oeil sur PSU, je pense me retrouver avec une HT de 315v. Est-ce que c'est jouable ?
Modifié en dernier par dymo le 10 août 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

C'est complètement jouable, et même un peu plus qu'il n'en faut
(Dommage pour ton PP, en espérant le revoir vite ;) )
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par romzin »

J'ai parcouru tou tle topic, il est super intéressant, il soulève juste quelques questions (qui vous paraitront peut etre debiles) dans ma petite tete :

Dans le première feuille de calculs, je ne comprends pas très bien le calcul de la charge d'une lampe (dans la page 2). Est ce que cette valeur de Ra doit absolument etre respectée ? Parce que quand on change la polarisation d'un tube on sort forcément de cette règle, puiqu'on change Ia, que Ua varie peu a priori et que Ra est fixe (transfo de sortie et charge (HP) au secondaire du transfo.
D'ailleurs cette règle n'est pas respectée dans la suite (feuille de calcul 02 : Ua=300V, Ia=32mA, donc Ra=9375ohms et non 8000/2=4000 ohms)

Et en page 1 :
tazzon a écrit :ce qui est important, c'est une bonne tension de grille 2 pour être bon avec la bonne impédance de charge.
Comment on détermine alors la bonne valeur de la tension de grille 2 ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

La tension de G2 est déterminé par les datas, t'as des courbes pour diférentes tensions de G2, t'en prend une et ensuite tu détermines graphiquement l'impédance de charge.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

Je ne m'embête pas avec la G2.

Je chosis toujours une valeur proche de Ua du genre -1V pour la meilleure dynamique possible. Elle agit ensuite sur la tension de bias qui demandera plus de tension pour une même intensité à tension de grille inférieure.

L'impédance de primaire est un élément que tu peux imposer toi même tant qu'il ne s'éloigne pas trop des valeurs courantes.

Pour un PP de 6L6/EL34 sous environs 400/450V il peut aller de 4k PàP à 8k PàP sans soucis
Ca va jouer par contre sur la puissance de sortie et sur l'angle de conduction, l''équilibre entre classe A et classe B.

Sous 8k PàP l'influence de la classe A sera plus marquée (puissance de sortie moindre donc moins de dynamique aussi), sous 4k PàP ça sera l'effet inverse, plus de classe B, plus de puissance et plus de dynamique ... mais deux grains différents aussi.

:wink:
Répondre