Montage à anode commune (pas cathode follower)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par Burtie »

Si vous suivez le forum, vous savez que je planche en ce moment sur un schéma d'ampli basse, à base d'une push de 807. Bimole m'a fait part d'une de ses idées dont il a le secret : driver la 807 par une liaison directe avec une triode driveuse,en anode commune, dont la cathode serait reliée à une alimentation négative, pour polariser de facto la 807 en fixe. Donc, voici un premier jet réfléchi avec un début de calcul :

Image
(les tensions sont arrondies au demi-volt le plus proche et correspondent au point de repos. La triode est un élément de 6SN7)

Je suis parti d'un constat suivant : à la différence d'un vrai cathode follower, dont la polarisation est assurée par l'étage précédent en liaison directe (voir schéma du canal saturé du GC15), on a un montage qui ressemble fort à une classique cathode commune : la grille est polarisée par une résistance de cathode et la charge (47K ici) au lieu d'être entre la plaque et le +B, est ici entre la résistance de cathode et le -B mais ,dans un cas comme dans l'autre , elle sera traversée par le même courant.

J'ai donc calculé cet étage comme un simple cathode commune, avec droite de charge et tout et tout.

Seulement, et c'est pour ça que je poste, j'ai un gros doute : d'abord, tout cela me semble un peu trop simple et ensuite, on aura une grille qui va swinguer au rythme de la modulation ,pas tellement par rapport à la cathode (effet de contre réaction en courant, que ceux qui me connaissent savent que j'affectionne) mais beaucoup par rapport à la masse, avec passage possible par le condensateur de liaison, puisque ce seront des audiofréquences. Vos avis ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par a-wai »

La grille qui "swingue", ça va être justement sous l'effet de la contre-réaction, donc le gain sera légèrement inférieur à 1 comme pour un CF, mais je ne vois pas le problème que ça pourrait poser... D'ailleurs, ton montage reste un cathode follower, même s'il est isolé du reste du circuit !

Si ça te dérange, tu as toujours la possibilité de polariser ta triode en fixed bias, via un pont diviseur entre ton -B et la masse, comme ça ta grille ne se baladera pas ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par tazzon »

Alors bon, y a des fois je dis rien sur des solution farfelue mais alors là je peu pas m'empècher de penser que c'est de la marturbation intellectuelle. :mrgreen:

Comment t'obtient ton -141V non parcequ'il faut quand même qu'il ait un peu la gnac le truc. Rappel moi pourquoi tu veux eviter les capas de liaison, j'ai lu entre les lignes l'autre sujet :oops:

Je te cache pas que je suis pas encore convaincu :lol:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par Burtie »

Pourquoi éviter les condos de liaisons, je laisse la parole à Bimole :
Les passages en grilles positive ammènent déjà suffisamment leurs problèmes...
Lorsque le courant se met à circuler dans la grille, la capacité de liaison se décharge à travers la maille (grille positive - pied de cathode du driver) car le tube driver n'est jamais suffisamment basse impédance pour empécher cette décharge.
Quand on revient en grille négative, la maille précédente est ouverte, mais il faut recharger la capacité: les appels de courants se poursuivent et les problèmes continuent.
Suffit d'une crête à pleine bourre pour que ça pourrisse le reste de l'attaque.
Je préfère les liaisons directes, ça fait l'économie de capacité, ça ne colore pas le son et les dégâts sont limités aux passages en grille positive!
Le circuit de bias additionnel est juste détourné pour polariser négativement le pied de cathode.

Je n'ai jamais vu de telles bidouilles, mais je suppose que ça doit pouvoir se tester!
Ensuite, les -141V se calculent comme suit : point de repos à 2.25 mA pour 8V de recul de grille, loi d'ohm, on additionne les tensions (avec les bons signes) en oubliant pas que le continu sur la sortie est à -27,5V , point de polarisation de la 807
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par Celmo »

Burtie a écrit : Je préfère les liaisons directes, ça fait l'économie de capacité, ça ne colore pas le son et les dégâts sont limités aux passages en grille positive!
Aaaahh... On va enfin avoir un son de transistor avec des tubes...

celmo
PS: (Naaaan, j'déconne...)
PS 2: (finalement, j'déconne pas tant que ça...)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par Burtie »

C'est décidément la levée de bouclier contre cette solution ! Bon, je la remets dans ma culotte, j'ai d'autres idées en réserve ... et, au fait , cette citation n'est pas de moi mais de Bimole
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par bimole »

Bonjour,
Bimole m'a fait part d'une de ses idées dont il a le secret
Oula... je n'ai pas cette prétention!! Je fais pas mal de simulations et quand j'ai le temps et les ingrédients (n'ayant pas (encore) de 807 ni de quoi faire une alim +/-150V, ça attendra un peu), je câble et je test!

Concernant la capacité de liaison, au delà des considérations économiques et audio(idio)philes, faire de la grille positive ne fonctionne pas.
Les simulations semblent le montrer et en fouillant un peu dans la littérature, même son de cloche.
Pourquoi?
Quand le courant de grille s'établit, il passe dans le condo et en vertu de i=C*dU/dt, une tension apparait, en plus de la tension à isoler entre les 2 étages, aux bornes de ladite capacité et demeure lorsque la grille devient négative de nouveau ("jonction" grille cathode du tube de puissance, bloquée).
Il en résulte un déplacement du point de polarisation (vers les négatifs) plaçant toutes les crêtes à Vg = 0 maximum, le temps que le déséquilibre de tension disparaisse (par la résistance de fuite de grille par exemple).
Exit donc le "2" derrière le AB...

Les seules solutions semblent être le transfo de liaison ou "direct-drive" (ça fait très marketteux, je sais...).
Pour des raisons de coût, je zappe la première et conserve la seconde.
Même s'il faut un transfo dédié (d'isolation par exemple), on est encore loin, je pense du prix d'un "bon" transfo inter-étage.

Dans mes simulations, j'ai 4.7K et 75K (ajustable) en lieu et place des 3.3K et 47K de Burtie. Les 2 solutions fonctionnent mais j'ai choisi de charger la cathode pour diminuer l'impédance de sortie du CF.
Tout ça alimenté sous +/-150V.
D'ailleurs le passage de 150 à 135 montrent un décalage du point de polarisation vers un bias plus chaud. Attention donc au variations de secteur et je pense qu'une alimentation +/- 150V régulée ne serait pas de trop.

Et là, on arrive à passer en grille positive sans problème, du moins en simulation, le point de polarisation ne bouge pas d'un poil. En zoomant sur les crêtes positives on note une légère rupture de pente qui pourrait sans doute être corrigée par une petite CR.
En poussant bien, on passe les 80W (avec une 6L6 (cousine) dans les même conditions que la datasheet, car je n'ai pas de modèle de 807).

Honnêtement, je buchais sur un projet (HiFi, Sono) à base de KT88, mais vu le prix du kilo de 807 et ayant déjà le transfo d'alim qui va bien, je pense que je vais changer, j'ai bien envie d'essayer cette solution avec en prime une petite contre réaction de cathode...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Quand le courant de grille s'établit, il passe dans le condo et en vertu de i=C*dU/dt, une tension apparait, en plus de la tension à isoler entre les 2 étages, aux bornes de ladite capacité et demeure lorsque la grille devient négative de nouveau ("jonction" grille cathode du tube de puissance, bloquée).
Il en résulte un déplacement du point de polarisation (vers les négatifs) plaçant toutes les crêtes à Vg = 0 maximum, le temps que le déséquilibre de tension disparaisse (par la résistance de fuite de grille par exemple).
Exit donc le "2" derrière le AB...
Et surtout, bonjour la blocking distortion ! Beuuuark ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par bimole »

Et surtout, bonjour la blocking distortion ! Beuuuark Wink
Tout à fait mais c'est aussi une conséquence de la forte impédance de sortie des tubes drivers qui attaquent souvent les tubes de puissance par leurs anodes (et encore, quand y'a pas un contrôle de volume entre les 2...).

J'ai fait quelques screenshots de mes simulations...
M'en va vous les montrer!!!

Le montage "complet" mais sans CR faute d'un modèle de transfo de sortie non dispo :

Image

L'excursion de grille juste avant les passages en positif :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8071 ... 7.gif.html

La puissance moyenne de sortie (regarder la valeur lissée #40W) :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8073 ... 1.gif.html

Les passages en grille positive :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8075 ... 5.gif.html

Zoom sur les légères déformations des crêtes positives :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8076 ... 5.gif.html

La puissance moyenne de sortie :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8074 ... f.gif.html

Un petit coup d'oeil sur le spectre à pleine bourre (dominance des H impaires, rien d'anormal):

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8077 ... e.gif.html

Et par curiosité la "droite" de charge, montrant au passage que la tension continue d'augmenter même à courant nul dans un tube :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/8078 ... 1.gif.html

Ouf... je vous laisse commenter!

PS: je ne sais toujours pas incruster les images... :lol:
Modifié en dernier par bimole le 20 août 2009, 21:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par vitriol82 »

Je me suis permis de faire le premier pour exemple

Faut utiliser le code format vignette mais le mieux est de les héberger, dans 3 mois ce sera dead
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par bimole »

Faut utiliser le code format vignette
Et habeas corpus de la cosa sinequanone fluctuat nec mergitur???

Il ne suffit pas de mettre "" ???

Rien à faire je n'y arrive pas!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par vitriol82 »

AVE CAESAR! MORITURI TE SALUTANT!

Tu utilises le code [img] quand tu héberges toi même l'image

Là il te pond les codes direct => copier dans hiboox au format vignette et coller dans le texte sans ajout de balises html
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par bimole »

Je fais [img]url_de_la_photo(hiboox)[/img] mais ça ne fonctionne pas!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par vitriol82 »

Ben vi, normal, c'est ce qu'on doit faire mais pas avec hiboox

mais je ne conseille pas de le faire, en ne mettant pas la balise img, tes images sont plus grosses que ce qui est autorisé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Montage à anode commune (pas cathode follower)

Message non lu par PHILOU77 »

Celmo a écrit :
Burtie a écrit : Je préfère les liaisons directes, ça fait l'économie de capacité, ça ne colore pas le son et les dégâts sont limités aux passages en grille positive!
Aaaahh... On va enfin avoir un son de transistor avec des tubes...

celmo
PS: (Naaaan, j'déconne...)
PS 2: (finalement, j'déconne pas tant que ça...)
+1 pour toi celmo, vieux briscard comme moi :lol:

y a tellement plus simple et pour driver des 807 ou autres tubes de ce genre

mais je vous laisse à vos élucubrations. Peut etre que tout n' a pas été fait et étudié dans le domaine des tubes Bonne continuation :wink:

je suis néanmoins vos propos avec interet :o
Répondre