tolexage sans cornières

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

jp a écrit :
on peut coller une pièce au creux de l'angle et passer la défonceuse pour obtenir le rayon qui va bien.
A mon avis non, on ne peut pas passer une défonseuse ou une toupie dans l'intérieur d'un angle
bein pourquoi?...
avec une fraise droite+douille de copiage + gabarit =>comme dans du beurre resté au soleil :wink:
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par jp »

bravo si tu sais faire 8O
S'il n'y a que les bouts de l'angle qui sont arrondis, là ok c'est facile,
Mais si c'est tout l'intérieur de l'angle qui est arrondi, moi je ne sais pas faire.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

heu je suis pas sûr que l'on parle de la même chose jp...
un (vilain) p'tit dessin:
Image

en tout cas, le cab a une bouille qui fait envie!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

en fait pour nous evidement c'est presque irrealisable !!!
bien que comme flyfucker je suis sur de pouvoir trouver une solution pour le realiser ( mais ce serait raide )

mais pour un industriel avec des machine !!! c'est peanuts ...
vous avez vu comment ils decoupent les corps de strat chez fender ... 8O

mikka : j'rigolait avec le cab en plastique :lol: mais ... regarde le medium peut etre qu'avec la penurie ( donc l'augmentaztion de prix du bois ! ) on en viendra a trouver d'autre solutions

par exemple les grandes marque nous ventent les caracteristiques sonore du pin a tout bout de champ :lol: c'est surtout que tout les autres bois ( et en particulier le CP ) sont hors de prix et que le MDF est trop lourd pour de gros amplis
bien que le pin sonne probablement tres bien
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

bon allez pour faire un peu honneur à mon pseudo et surtout démystifier un peu l'utilisation de la défonceuse, je m'y suis collé. 1h30 de bricolage collage compris...et sans usage d'amphétamine :lol:

l'assemblage juste collé vite fait (CP de 15mm)
Image

le gabarit taillé vite fait itou
Image

puis mise en place avec des pointes
Image

passage de la fraise droite
Image Image

puis usinage de l'extérieur à la fraise quart de rond ( rayon:25.4mm )
Image Image

c'est discutable mais ca m'a quand même l'air accessible à des gars comme nous...
Modifié en dernier par flyfucker le 27 août 2009, 1:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par d2omusic »

flyfucker> tu porte très mal ton pseudo 8O
merci pour cette démo, c'est vraiment chouette 8)
en fait la seule limitation de cettre méthode, c'est la profondeur de la fraise ... mais pour un cab, c'est suffisant ! :twisted:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par a-wai »

Ouiiiinnn, je veux une défonceuse !!! :cry:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

bien joué flyfucker :wink: quand on a des idées on peut tout faire :!:

awai : ca coute 20 euro chez casto une defonceuse se qui coute cher se sont les fraises
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par francoix »

a-wai a écrit :Ouiiiinnn, je veux une défonceuse !!! :cry:
C'est pas loin Toulouse, on peut s'arranger pour du prêt :wink:
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

a-wai a écrit :Ouiiiinnn, je veux une défonceuse !!! :cry:
c'est clair que c'est l'outil qui devient très vite indispensable pour faire de la bricole...
pour les fraises, j'ai fait le choix du bricoleur du dimanche, c'est à dire des fraises pas cher qui durent le temps qu'elle peuvent...
par exemple la fraise quart de rond rayon 25.4mm/queue 12.7mm vient de là (~35euros):
http://www.mlcswoodworking.com/shopsite ... _over.html

sinon pour les fraises courantes, celles des coffrets à moins de 20 euros marchent assez pour mes besoins...quand ca coupe plus, je rachète un coffret.

pour des fraises de fabrication et/ou de forme un peu "exotique" se pose la question des diamètres de queue de fraise (1/4 ou 1/2" pour lien au dessus)
donc lors de l'achat ca peut être intéressant de regarder la taille des pinces livrées avec la défonceuse.
par exemple pour une que j'ai acheté chez casto (100E) y'a quelques temps, j'ai toutes les tailles utiles livrées dans le coffret: 6mm, 8mm, 1/4" & 1/2".
c'est loin d'être le cas pour toutes les défonceuses...
Modifié en dernier par flyfucker le 27 août 2009, 1:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par a-wai »

Merci pour la proposition francoix, mais je pense que je vais bientôt investir dans une pas cher (j'en ai pas besoin souvent, mais les fois où elle me serait utile je la regrette ;) )
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

a-wai a écrit :Merci pour la proposition francoix, mais je pense que je vais bientôt investir dans une pas cher (j'en ai pas besoin souvent, mais les fois où elle me serait utile je la regrette ;) )
pour faire mes 3 cab par ans la defonceuse premier prix casto me va tres bien ( payé 20 euros !!! )
et les fraises je prend du casto qui franchement sont d'un bon rapport qualitée prix
sauf pour ma fraise etagée wolfcraft qui coute une fortune ( 50 euros )

et pareil que flyfucker qd ca marche plus je balourde :D
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par jp »

"mode rabat-joie on"
il me semble qu'il ya quelques différences non négligeable entre les propositions qui sont faites et la demande de base: c'est à dire le caisson vox:
ds le caisson vox (s'il est usiné en bois ?)
1. les angles ont un rayon supérieur à l'épaisseur du bois (ça déjà été dit) et on doit se rapprocher de 40 mm de rayon, et là des fraises de défonceuse qui font ça, cela ne court pas les rues, à 20 mm on est entre 50 et 100 €; là je n'ose même pas imaginer d'autant qu'à tout les coup il faut passer avec un diamètre de queue de 12 mm, (diam classique des défonceuses 8 mm); c'est du boulot pour une toupie (vive les copains menuisiers)
C'est encore plus simple de mettre un gabarit arrondi de chaque coté, de raboter puis de poncer en vérifiant avec le gabarit au fur et à mesure, comme il font sur LA pour les manches de guitare

2. faire l'arrondi interne sur 1 ou 2 centimètres de profondeur (la profondeur de la fraise droite) c'est facile cf la démonstration tiptop; mais je me demande si dans le caisson l'arrondi intérieur des angles se poursuit sur toute la profondeur ? si c'est le cas il faut faire l'arrondi en creux dans un tasseau avant, puis faire le montage ensuite. Autre solution: l'arrondie à la gouge, fini au papier de verre sur une barre rideau.

"promis je suis positif au prochain post"
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

Image

1.en bidouillant à l'échelle sur la photo du cab de dos, avec pour seules cotes connues celles de l'encombrement du cab, et du hp qu'on voit sur la photo, j'arrive à la même estimation de toi jp: rayon des coins ~38mm ou 1"1/2.
le montage en CP de 15mm (ou plus?) est possible avec par exemple un montage classique à queues droites genre marshall ou tasseaux/vissés collés
le rayon peut être supérieur à l'épaisseur des panneaux (comme pour mon essai)
un dessin crado mais à l'échelle avec des panneaux ep:15mm et quart de rond 1"1/2:
Image
ca ne laisse pas beaucoup de matière au creux de l'angle mais comme un tasseau vient consolider un peu...
pour la fraise c'est 45 euros(63$) fdp in pour une rayon 1"1/2-queue de 1/2" qui risque de ne pas servir tout les jours ici


2.pourquoi usiner l'arrondi interne sur plus que la hauteur nécessaire à l'encastrement des panneaux de face avant/arrière?

PS: y'a quand même plus simple pour se faire un cab 1x12...
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par jp »

pour la fraise c'est 45 euros(63$) fdp in pour une rayon 1"1/2-queue de 1/2"
ça parait vraiment un bon rapport qualité prix (elles ont une bonne tête)
ca ne laisse pas beaucoup de matière au creux de l'angle mais comme un tasseau vient consolider un peu...
il suffit de mettre le tasseau en conséquence, mais cela bouffe de la place, faut voir avec l'utilisation que l'on en a
2.pourquoi usiner l'arrondi interne sur plus que la hauteur nécessaire à l'encastrement des panneaux de face avant/arrière?
c'est une bonne question que je te remercie de me poser :oops: je me suis laisser influencer par l'aspect extérieur sans penser à ta solution.
PS: y'a quand même plus simple pour se faire un cab 1x12
+1

flyfucker, on voit une semelle en contreplaqué sur ta défonceuse, c'est pour pouvoir passer des fraises de gros diamètre ?
Répondre