Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par Mikka »

Oui, il faut extrapolé, on est souvent obligé de le faire car les graphiques proposés ne correspondent que très rarement à tous nos paramètres.
Et puis en cathode BIAS non réglable on extrapôle aussi à cause des valeurs standards des résistances ...

Si tu prends deux graphes avec des valeurs Ug2 différentes, tu remarqueras que pour une même charge, une même tension d'anode pour par exemple 40mA de BIAS il te faudra une tension de grille g1 (ou de cathode dans le cas d'un cathode BIAS) différentes.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par dymo »

Ok pour tout çà : je revois ma copie dans ce sens.
Ce qui me parait bizard, c'est qu'en regardant les schémas du GH5, à part celui de Culdours (qui est à 8K), tous sont avec un TS de 10K, avec une tension Ra de 300V environ eux aussi.
De plus, à part demander un TS en 8K/8ohms chez ESO, je n'en ai pas trouvé ailleurs pour le moment, et à pas cher.
Sans doute que chez ESO, cela vaut le coup. Je vais voir.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par vitriol82 »

J'en ai un de 8k / 4-8-16 et même un autre de 5k-8k / 4-8-16 en stock, ESO bien sûr, le 8k a été utilisé pour mesurer la bande passante.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par dymo »

Ben Vitriol, si tu es blonde avec un TS 8K, tu m'interesse !! :lol:
Donnes moi le prix et je vois çà.

Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par vitriol82 »

Euh regardes bien mon avatar, la petite excroissance au niveau de l'entre-jambes tendrait à prouver que je ne suis pas blonde épilée :lol:

Sinon je l'avais acheté 36 € + fdp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par dymo »

:oops: Mouhai, effectivement!
çà marche, je te file les infos en MP.


Après quelques cogitations, voici les schémas et courbes de mon futur engin :

Alim sur PSU
SCHEMA ALIM
DROITE DE CHARGE de la 6V6
SCHEMA AMPLI

Une petite vérif de votre part serai la bienvenue.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par Mikka »

Salut !

Pour ce qui est de ta droite de charge ça m'a l'air ok.

Pour le schéma de l'ampli :
Je remarque une R20 de grille en V1b qui ne me semble pas indispensable et qui de plus risque de t'assombrir pas mal le son.
Dans quel but as-tu mis cette R ?
Par contre je ne vois pas de résistance de grille sur la G1 de la 6V6, pour moi ça manque, surtout que tu vas l'attaquer avec pas mal de gain au vu de la R d'anode de 220k de ta V1b quand le master sera poussé.

Pour le schéma de l'alim :
A quoi sert R18 de 1M en // du condo C10 ?

Pour PSU je laisse JO regarder ...

Quel TA comptes tu prendre ?
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par theted »

Salut,

j'ai pas encore participé à ce topic, mais je me permet quand même un commentaire.
A propos du schéma : il faut inverser R1, la mettre après la R2 (en série sur le grille, comme pour R20 très bonne voiture, cela dit en passant)). Le pont diviseur actuel réalisé par R1-R2 ne me parait pas utile.
R20 n'est elle pas trop élevée ? Ne coupe t-elle pas trop les aigu, à voir... tester éventuellement avec un potar.
Je rajouterais une résistance en série avec le curseur du potar de volume pour limiter d'éventuelles oscillations (genre 1k->4.7k) . R15 me parait élevé, on utilise habituellement des valeurs de 470 à 2.2k.Avec 15k ta tension de grille sera un peut basse.
Enfin, R9 est pas indispensable. Tu peux mesurer le courant copnsommé par ton tube en faisan Itube = Ucathode / R10 (A = Volt / Ohm)

N'y a t-il pas un erreur sur ton schéma d'alim, 370-0-370 c'est beaucoup pour un SE de 6V6, 230-0-230 c'est largement suffisant.
Une question quand même, as tu déjà les transfo ?

Bon courage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par vitriol82 »

En mettant le fichier psu en ligne ce serait plus rapide, mais de souvenir on avait déjà regardé cette alim, mais le doute persiste...

EDIT

Ah si ça me revient ces infos, c'était sur le projet de son PP 6V6

Bon en L/C on a en gros VDC = Vac -50V + pour le cas présent une forte inductance de forte résistance, ça me parait cohérent
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par Mikka »

R15 me parait élevé, on utilise habituellement des valeurs de 470 à 2.2k.Avec 15k ta tension de grille sera un peut basse.
Nan, pas dans ce cas car la tension pour G2 est directement repiquée sur la même cellule de filtrage que Ua. Au pire je la descendrai à 12k pour avoir 26V de chutte de tension ce qui la ramènerai à 285V. Ceci en me basant sur les 2,2mA de conso de grille.

:wink:
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par theted »

Mikka a écrit :
Ceci en me basant sur les 2,2mA de conso de grille.

:wink:
J'ai pris 4ma sur G2, évidemment c'est le double... et en plus j'ai pris les spécifications d'un push :oops:

Je tapais mon message alors que postais le tiens, Mikka. Je l'avais pas lu. Désolé pour les doublons.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par dymo »

Bon les amis, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Pour faire simple, dans le principe, je me suis pas mal basé sur le schéma du GH5.
D'ailleurs, peut-être que ce topic pourra être déplacé sur le forum du GH5

Pour la R20, je l'ai rajouter en dernier justement en regardant le schéma du GH5. Mais c'est vrai qu'elle ne me sembla pas indispensable.
Pour l'absence de R à la g1 de la 6v6, est-elle vraiment nécéssaire ? y'en à pas sur le GH5, et au pire, je pourrai la rajouter après essai.

Pour ce qui est de mon alim, notamment le transfo, tout avait été dit dans mon topic du PP6v6 de départ, puisque c'est ce transfo que je vais utiliser.
Le but est de faire un ampli avec de la récup et les composants que j'ai sous la main, des reste de mon G5. Je mettrai un post complet sur l'alim dans la journée,
çà pourra toujours servir !

Pour l'inversion de R1 et R2 : ok, faute d'inattention de ma part !

Concernant la tension de grille, normalement avec 15k, je devrais être à 278v, ce qui est proche de 285v des datasheets, et comme j'avais une R de 15k et pas 12k sous la mains....!
Est-ce que la diférence entre 278v et 285v en G2 va se ressentir sur le fonctionnement de l'ampli ?

Pour R9, s'est vrai quelle n'est pas nécéssaire, mes vu que j'en ai une, çà évite les calcul lors des mesures !!!

Merci pour vos commentaires, çà me fait avancer.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par tazzon »

Pense que les tensions Ua et Ug2 sont déterminées par rapport à la cathode et non la masse, donc par rapport a la masse, Ug2 dois valoir 285+Uk (pareil pour Ua) :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par a-wai »

theted a écrit :Je rajouterais une résistance en série avec le curseur du potar de volume pour limiter d'éventuelles oscillations (genre 1k->4.7k) .
Tout à fait, et j'ajouterai que sur une pentode la capacité d'entrée est très faible, on peut donc sans souci monter jusque 100K, tant qu'on ne dépasse pas la valeur max de résistance de fuite (0,5M dans le cas d'une 6V6 en cathode bias)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (projet)

Message non lu par dymo »

Salut A-wai,
De quelle résistance parles-tu (100k) ?

Pour répondre à Mikka, concernant la résistance R18 de 1M en // avec C10, c'est, suivant les conseils de Vitriol, pour que l'alim soit safe sans les lampes. Cela permet d'avoir une conso à vide et donc d'abaisser la tension en dessous des 500v maxi du condo.

Concernant Ua et Ug2 :
Ua est tributaire de mon transfo: je part des 311V passant par mon TS avec une résistance estimé à env 400ohms (j'affinerai quand je l'aurai entre les mains) et une conso Ia de 40mA soit :
Ua=311 - (400*0.04) = 295V
Pour Ug2, il faut que je soit en dessous de cette valeur soit env. 290V
donc :
URg2 = 311 - 290 = 21V soit Rg2 = 21/0.0022 = 9545 ohms, donc je remplace R11 de 15K par une 10K. Est-ce mieux ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre