Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :salut les gars,

J'ai donc changé ma lampe pour une 6V6GT.

L'ampli marche, mais.... pas vraiment avec de la puissance, c'est à dire que je peut tout mettre à fond, çà écorche pas les oreilles, même dans mon petit bureau de 7m².
C'est plus puissant qu'avec l'ancienne lampe, et le son est propre, mais de la à dire que j'ai les 5.5W ?? J'ai l'impression d'en être loin.
Le son clean est propre, assez cristallin et le TS fonctionne bien.
En ce qui concerne le crunch, par contre c'est pas çà du tout : je veux dire que çà ne crunch pas vraiment.
Je viens d'aller re-jeter un oeil sur les samples vidéos (en bas de CETTE PAGE et je suis très très loin de ce que j'entend .

Plus çà va, plus je me demande si j'ai pas un composant qui merde, mais pour savoir lequel (??)

Je viens de vérifier mon shéma par rapport au schéma du GH5. Je suis exactement similaire, aux tensions d'alim près.
Peut-être faudrait-il que je revienne à une tension de G2 vers les 275v
et une tension en +B de 225V ?
Je pense que cela influera sur le crunch (surtout le +B), mais pas sur la puissance ?

Voici mon <<<SCHEMA COMPLET V07>>> comme il est monté actuellement, en ayant supprimé R20 sur la grille 1 de V1b et R19 = 2.2k sur la grille 1 de V2
J'ai aussi ajouter une R de 1ohm sur le 6.3V (je suis à 6.12V exactement mais mon secteur, ce midi, était un peu faible)

J'attend vos idées. Merci
Salut

Je reposte une méthode de diag dont je te parlais hier matin :
bozole a écrit :dymo : comme le laisse entendre a-wai, le plus efficace et le plus rapide est sans doute de procéder petit à petit en suivant le trajet du signal de la guitare de l'entrée à la sortie HP pour débugger :

Avec un oscillo, c'est l'idéal : tu injectes en entrée de l'ampli un signal sinusoidal pur de 50mV / 1Khz, petit en amplitude pour ne pas faire saturer l'ampli, tu peux baisser si ça tord (tu l'injectes par ton ordi si tu n'as pas de générateur de fonction), tu mets les potards de gain et volume à fond, et tu suis le signal petit à petit sur ton circuit en mesurant / visualisant les tensions à l'oscillo : 1er point de test la pin 7 de V1B, 2ème point de test la pin 5 de V2, et dernier point au secondaire du transfo de sortie.
(Il te faut aussi une résistance de puissance à mettre en sortie à la place de ton HP, sinon tu vas devenir sourd ... Quoi qu'il en soit, bien sûr il faut une charge en sortie pour faire ces tests)

Si tu n'as pas d'oscillo, c'est moins parlant (car tu ne vois pas la forme d'onde), mais tu peux tout de même utiliser ton voltmètre en calibre alternatif pour mesurer les tensions, car si tu n'as pas de puissance, tu n'as pas de tension suffisante à un moment ou à un autre sur le circuit ... Ou alors tu as une oscillation haute fréquence (inaudible) qui "masque" le signal ...

Poste ici les résultats de tes tests si tu veux pour qu'on puisse te filer un coup de main pour la suite

Bonne journée, à+

PS : le gros avantage de l'oscillo, c'est que comme tu visualises la tension, tu peux aussi mesurer facilement la puissance max en clean

PS2 : et tu peux remettre les résistances R19 et R20 sur les grilles de V2 et V1B, ça ne peut pas être mauvais pour ton ampli. Pour les valeurs, comme ce qui t'a été dit avant, ou 10K sur V1B et 22K sur V2 par exemple, ce qui devrait suffire amplement à produire l'effet escompté (blocking distorsion essentiellement)
Bonne fin de soirée, à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

Il faut absolument découpler G2 avec un bon 47µF entre G2 et la 10K (R11) sans ça la tension écran chute quand IG2 augmente et ça ressemble... à rien!

Chose bête :
-assure toi d'avoir prélevé les signaux bien aux anodes et pas aux B+...

470nF pour C1?!! Tu veux à ce point freiner les basses?

Un seul oscillo vous manque et tout est dépeuplé!!!! :lol:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut Bimole,

Pour C1, j'ai betement copier sur le GH5, et apriori, j'ai bien assez de basse. Avec ma LP en tout cas !
Pour la capa de 47µF entre g2 et R11, tu veux dire un découplage à la masse, c'est à dire "broche 1" du condo entre G2 et R11, et et "broche 2" à la masse ? Faut-it du polirisé ?

Concernant des mesures précise, je n'ai pas d'oscillo, mais je ferai le maximun pour donner des infos sur mes essais et manips

Bonne nuit à tous
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

470nF pour C1?!! Tu veux à ce point freiner les basses?
Vi m'sieur, à 1µF tu joues à la basse dessus :wink:


Il faut absolument découpler G2 avec un bon 47µF entre G2 et la 10K (R11) sans ça la tension écran chute quand IG2 augmente et ça ressemble... à rien!
47µF n'importe nawak !
8-10µF suffisent amplement pour 4 mA

Dymo, et dernier rappel, mets R11 au B+ et non au A+, testes et avises. tu adapteras ensuite les valeurs de R18

Je verrais bien self/47µ/15k/10µ/10k/10µ à vue de nez

ce qui donnerait 320V A+ sur la 47µ
le préamp à 260/270V après la 15k
la G2 à 220/230V après la 10k

Pas besoin de 200µ en sortie de self, ça ne sert absolument à rien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

L'éternel débat sur la taille des capacités!! Je savais que j'allais faire sortir le diable de sa boite!!
8-10µF suffisent amplement pour 4 mA
Les capacités lissent la tension, pas le courant!
Pour C1, j'ai betement copier sur le GH5, et apriori, j'ai bien assez de basse. Avec ma LP en tout cas !
Pour la capa de 47µF entre g2 et R11, tu veux dire un découplage à la masse, c'est à dire "broche 1" du condo entre G2 et R11, et et "broche 2" à la masse ? Faut-it du polirisé ?
Oui et re-oui.

Je rappelle que c'est du SE donc particulièrement sensible aux ondulations résiduelles du bus d'alim. Certes une pentode n'est pas aussi sensible qu'une triode à ce niveau mais je ne saurais que trop te conseiller de mettre des capacité de découplages suffisamment importantes...
Certains vont même jusqu'à stabiliser Vg2.
Inutile d'aller jusque là mais une bonne capa ne me semble pas superflue quoiqu'en disent certains...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par tazzon »

Avant de s'attaquer aux problème de ronflette, on pourait peut-être juste s'occuper de résoudre le problème de manque de pèche non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :L'éternel débat sur la taille des capacités!! Je savais que j'allais faire sortir le diable de sa boite!!

(...)

Je rappelle que c'est du SE donc particulièrement sensible aux ondulations résiduelles du bus d'alim. Certes une pentode n'est pas aussi sensible qu'une triode à ce niveau mais je ne saurais que trop te conseiller de mettre des capacité de découplages suffisamment importantes...
Certains vont même jusqu'à stabiliser Vg2.
Inutile d'aller jusque là mais une bonne capa ne me semble pas superflue quoiqu'en disent certains...
Euh, faut pas s'emballer, je rappelle que R11 formera un passe-bas avec le condo en question, et avec 10K on peut effectivement mettre un 10µ, ce sera amplement suffisant (fc = 1,6 Hz)
De plus, avec le filtrage LC en amont, l'ondulation résiduelle est déjà très faible, pas la peine de martyriser l'anus des drosophiles, d'autant qu'on ne fait pas de la hifi là ;)

Pour en revenir au sujet, effectivement cette configuration (g2 non découplée) bouffe forcément de la dynamique, c'est pas nécessairement signe d'un dysfonctionnement de l'ampli...
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

tazzon a écrit :Avant de s'attaquer aux problème de ronflette, on pourait peut-être juste s'occuper de résoudre le problème de manque de pèche non ?
la je suis d'accord :) C'est le manque de péche qui est le probléme à résoudre , en 1er

Il faut pour cela que dymo accepte enfin de polariser la 6V6 comme il se doit C' est à dire 315v sur l' anode et 225V sur la g2 comme ce que j' ai mis sur le GH5

sur les datas , pour un SE classe A de 5.5w , ce sont ces valeurs qu'il faut! : :x

Tous ceux qui ont construits un GH5 suivant les valeurs de mon schéma ne s' en plaignent pas :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

Euh, faut pas s'emballer, je rappelle que R11 formera un passe-bas avec le condo en question, et avec 10K on peut effectivement mettre un 10µ, ce sera amplement suffisant (fc = 1,6 Hz)
Je ne pense pas que raisoner en terme de fréquence de coupure à cet endroit soit le plus adapté pour comprendre ce qui se passe.
Je l'aborde plutôt en terme d'énergie ou d'impédance vue par G2 : plus la capacité de découplage sera élevée, moins la tension Vg2 ondulera car l'impédance de source sera faible (C grand), grâce à ce bon vieux delta(U) = i*delta(T)/C.
Inutile de rappeler à quel point Vg2 doit être la plus stable possible sans quoi les caractéristiques de plaque s'effondrent.

Stabiliser Vg2 peut faire d'une pierre 2 coups : meilleure immunité à la ronflette, et pas d'effet contre réactif à cause d'un chute de Vg2.

Après, mis à part une erreur de câblage, je ne vois pas... le schéma est sans surprise.
d'autant qu'on ne fait pas de la hifi là
Beaucoup de nos schémas viennent pourtant de là!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Burtie »

Bon, d'abord je ne connais pas bien le GH5. Ce qui est un inconvénient dans un certain sens.

Cela dit, je pense que ,comme l'a dit PHILOU77, la tension d'anode est trop basse, vu le recul de grille qu'il y a : près de 17 V. La solution serait bien sûr de mettre la tension préconisée mais si ce n'est pas possible, une solution serait de diminuer la résistance de cathode (en y allant à tâtons, éventuellement) pour diminuer le recul de grille ce qui, outre l'augmentation de la tension de plaque (si la tension de cathode baisse, comme elle sert de référence, la tension d'anode monte automatiquement et par convention), augmenterait le courant, avec plus de "patate" à la clé.

Il faut baisser par palier et mesurer à chaque fois : la tension de cathode (et en calculer le courant de cathode) et la tension de plaque puis calculer la dissipation (u*i) plaque, pour vérifier que l'on est "dans les clous" et en écoutant le résultat sonore.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Vitriol dit ;
Dymo, et dernier rappel, mets R11 au B+ et non au A+, testes et avises. tu adapteras ensuite les valeurs de R18
Si je fais çà, compte tenu de la conso supplémentaire en +B due à G2 (ce qui fera 1.45mA (pour l'ax7) + 2.2mA = 3.65mA) , la tension va chuter énormément (à env 160V) et sans compter la conso max de 6mA, et là, c'est la cata, j'ai plus rien en tension. Ou alors, il faut que je change en même temps R18 pour une 12K. Je me trompe ?

Je pense que même pour faire un essai avec Ug2 vers 225V, il faut d'ore et déjà que je revoie complètement mon alim.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

pour info la cathode doit avoir donc une tension de 13v et non 18v

ce qui fait une résistance de cathode de 371ohms que j' ai normalisée à 390 Ohms

et pour cela avec les valeurs anode de 315V et G2 de 225v
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Je ne pense pas que raisoner en terme de fréquence de coupure à cet endroit soit le plus adapté pour comprendre ce qui se passe.
Je l'aborde plutôt en terme d'énergie ou d'impédance vue par G2 : plus la capacité de découplage sera élevée, moins la tension Vg2 ondulera car l'impédance de source sera faible (C grand), grâce à ce bon vieux delta(U) = i*delta(T)/C.
Certes, mais c'est la combinaison des 2 qui va faire que le circuit est "correct" : si tu diminue la R, tu devras augmenter la capa pour avoir le même lissage de la tension, et ainsi de suite...
En l'occurence, on se retrouve avec une ondulation de moins de 10mV avec le couple 10K/10µ, ce qui suffit amplement, non ?
(mais qu'on soit bien d'accord, 47µ ne feront pas de mal, c'est juste que ça ne me semble pas indispensable pour assurer un bon filtrage)
bimole a écrit :Beaucoup de nos schémas viennent pourtant de là!
Je veux dire par là qu'on n'a pas besoin de taper dans la masturbation audiophile (pardon aux audiophiles modérés ;) ), à traquer le moindre mV d'ondulation résiduelle
dymo a écrit :Si je fais çà, compte tenu de la conso supplémentaire en +B due à G2 (ce qui fera 1.45mA (pour l'ax7) + 2.2mA = 3.65mA) , la tension va chuter énormément (à env 160V) et sans compter la conso max de 6mA, et là, c'est la cata, j'ai plus rien en tension. Ou alors, il faut que je change en même temps R18 pour une 12K. Je me trompe ?
Dans un premier temps, conserve ta topologie, et mets une 39K en R11 pour redescendre à 225V sur la G2 (si tu n'en as pas sous la main, tu peux échanger R11 et R18 le temps du test, ça va légèrement fausser la donne par rapport au préamp, mais ça devrait permettre de te faire une idée)
Si ça ne te plait toujours pas, ajoute un condo de découplage de G2 (au moins 5 à 10µ), et en fonction du résultat tu pourras décider s'il faut revoir l'alim ou non
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok, je pensais faire comme çà pour voir. Je vous donne des nouvelles cet aprèm
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

mais qu'on soit bien d'accord, 47µ ne feront pas de mal, c'est juste que ça ne me semble pas indispensable pour assurer un bon filtrage
AArrgghh!!!!! Le filtrage de ce qu'il y a en amont m'importe peu dans ce cas!! G2 est alimentée via une résistance de 10K ce qui fait qu'elle voit une "alimentation" d'impédance interne d'au moins 10K. Quand il commence à y avoir du swing sur G1, IG2 va fluctuer au rythme du signal.
Conséquence, une DDP apparait aux bornes de R11 et la tension Vg2 change, écrasant ou dilatant du même coup les caractéristiques de plaque.

La solution : disposer d'un réservoir d'énergie dans lequel G2 puisse y puiser pour les pointes de courant sans soliciter A+ ou B+ ou que sais-je encore...
Et plus la capacité de stockage sera grande (faut pas non plus tomber dans les extrêmes...), moins Vg2 changera.
Les (nombreux) schémas en attestent: même si la consommation à cet endroit est faible, les capacités de découplage sont souvent importante (en taille et en présence).

Le filtrage induit de ce qu'il y a en amont est une autre conséquence, certe bénéfique mais la taille (im)modérée de la capacité de découplage n'est pas installée dans cette optique première.

Il ne faut pas être prisonnier des valeurs des composants et maniaque de la précision, juste savoir mettre le bon composant au bon endroit...

C'est ainsi que je vois la chose.
Répondre