Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

salut bozole
je me permets d' intervenir , car quand tu supposes que le GH5 sifflait parce que çà pouvait venir d' un mauvais cablage , la je t' arréte et je sors de mes gonds
Sache que je suis un vieux briscard dans le domaine des tubes J' ai 55 ans et j' ai débuté l' électronique à partir de 15 ans J' ai fait du dépannage radio tv hifi, donc je ne suis pas novice dans ce domaine
Question cablage , je connais toutes les ficelles de ce qu'il faut faire et ne pas faire
le GH5 n' est pas à mon premier ampli(cf gallerie photos)

excuse moi , mais fallait que çà sorte Je sais , tu ne connais pas mon pedigrée :wink:

Une autre chose , c' est que sur le topic GH5, tous ceux qui l' ont construits , en sont ravis
Y a donc un hic quelque part
Pour l' histoire du gain , comme a dit mon pote Jo, il a été conçu pour un son clean (suivant les directives de mon fiston)avec un leger crunch à fort volume
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :1- Pas de pb avec le G5 à partir de l'EL34 (Rg1 donnée pour 700k dans les datas)
Ok, j'avais pris comme base le datasheet Mullard dans lequel ils ne donnent qu'une valeur max pour Rg1 de 500K :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EL34.pdf

Je n'avais pas fait gaffe aux autres datasheet, où ils font un distinguo fonctionnement classe A et AB ou classeB, mais quoi qu'il en soit, même si tu prends pour valeur max 700K, à 1M vous êtes quasiment à 150% de la valeur max donnée dans les datasheet ... Et donc vous êtes à 200% en utilisant une 6V6
Alors oui ça fonctionne, mais avec la qualité des tubes produits aujourd'hui, qui est tout de même très très inférieure à celle des vieux tubes globalement, personnellement je me limiterais à la valeur max, mais c'est as you want

Sinon oui, bcp de discussions peuvent être constructives si les gens sont disposés à ce qu'elles le soient et acceptent d'éventuellement remettre en question leurs certitudes ... Nous sommes dans un bon jour Vitriol :wink:

Au fait, as tu essayé ton G5 à bloc avec l'EL34 dans ton nouveau cab ? Ce serait intéressant de savoir si là aussi tu as ton souci d'oscillation ...

EDIT :
PHILOU77 a écrit :salut bozole
je me permets d' intervenir , car quand tu supposes que le GH5 sifflait parce que çà pouvait venir d' un mauvais cablage , la je t' arréte et je sors de mes gonds
Sache que je suis un vieux briscard dans le domaine des tubes J' ai 55 ans et j' ai débuté l' électronique à partir de 15 ans J' ai fait du dépannage radio tv hifi, donc je ne suis pas novice dans ce domaine
Question cablage , je connais toutes les ficelles de ce qu'il faut faire et ne pas faire
le GH5 n' est pas à mon premier ampli(cf gallerie photos)

excuse moi , mais fallait que çà sorte Je sais , tu ne connais pas mon pedigrée :wink:

Une autre chose , c' est que sur le topic GH5, tous ceux qui l' ont construits , en sont ravis
Y a donc un hic quelque part
Pour l' histoire du gain , comme a dit mon pote Jo, il a été conçu pour un son clean (suivant les directives de mon fiston)avec un leger crunch à fort volume
Oula, tu te calmes direct PHILOU77 !! Pourquoi tant de "haine", et le besoin de dire que tu es un vieux briscard ??
Je n'ai jamais parlé de ton GH5 qui sifflait, de celui que tu as conçu et câblé !!
J'ai évoqué l'utilité d'un câblage nickel, et j'ai ensuite développé en parlant du G5 de Vitriol !! Et d'autre part je ne lui ai pas dit qu'il l'avait mal câblé, j'ai dit que ce genre de soucis (oscillations) pouvaient venir aussi d'un problème de câblage

J'hallucine totalement là, tu te prends pour qui pour dire des choses comme ça ?? Je ne t'ai jamais jugé, alors calme toi stp.
D'autre part, tu n'es pas le seul à avoir de l'expérience dans le domaine des tubes, bcp d'autres personnes sur ce forum en ont aussi

Et enfin, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres soucis sur l'ampli de dymo, et je n'ai jamais remis en cause le fait que cet ampli sonne !!

Dommage que tu réagisses comme ça, vraiment, ça ne te "grandit" pas et n'impose pas le respect, désolé de te le dire
Modifié en dernier par bozole le 13 sept. 2009, 16:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

J'attends qu'on finisse la sieste à la maison et je ressaye avec l'EL34

Je reviens sur la polarisation de V1B du G5, pin 3 et curseur du potar de gain ne font pas cet office? ou faille t-il remettre une charge de 470k en // avec ces 2 points du potar?
J'avoue que je ne pige pas trop et que quelque part ça m'interpelle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Oui, merci de le rappeler vitriol, désolé, quand tu repasseras supprime le post vide si tu veux bien

C'est vraiment dommage que tu réagisses comme ça PHILOU77
Quand j'ai évoqué un éventuel souci de câblage pour l'oscillation du G5 de vitriol, parmi d'autres pistes, a t'il eu ta réaction en me répondant sur son post ? En disant qu'il était un vieux briscard ? Et qu'à ce titre sous entendu on lui devait le respect ? (ce que tu sous entends dans ton post)
Non, il a juste précisé qu'il était sur du PCB, et il n'est pas parti en vrille !!

Si on ne peut rien dire sous prétexte de risquer de blesser dans son orgueil son interlocuteur (ce que tu as visiblement ressenti), c'est dommage, non ?
Mets ton orgueil dans ta poche un peu !! Et sois constructif plutôt que de ramener à toi une simple remarque qui ne t'était pas destinée d'une part, et qui ne portait aucun jugement sur tes compétences en terme d'amplis à tubes d'autre part !!
vitriol82 a écrit :Je reviens sur la polarisation de V1B du G5, pin 3 et curseur du potar de gain ne font pas cet office? ou faille t-il remettre une charge de 470k en // avec ces 2 points du potar?
J'avoue que je ne pige pas trop et que quelque part ça m'interpelle.
Oui et non. Oui quand le volume n'est pas à fond, même si il est nettement préférable pour tout ce qui est oscillations de placer une grid stopper directement sur le support de tube.
Par contre, volume à fond, plus de grid stopper ... Donc vivement conseillé (de mon point de vue) de souder une 10K directement sur la grille de V1B au niveau du support de tubes, et de faire arriver le point milieu du potard sur cette résistance. Pas besoin à mon avis de la 470K dont tu parles

Et en plus sur le G5 tu as la boucle d'effet, ce qui n'aide pas (en effet, suivant la qualité des embases jack utilisées, la qualité du contact en interne au niveau de l'embase quand le jack n'est pas branché, la longueur supplémentaire du trajet du signal avec les embases send et return déportées etc ... Tu peux t'exposer à ce genre de soucis (oscillations à fort gain) sur cet étage de preamp
Modifié en dernier par bozole le 13 sept. 2009, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

A ta place, quoi qu'il en soit je référencerais la grille à la masse avec une résistance de 470K sur ton G5
Erratum, comme le paragraphe parlait de V1b j'ai pris ta remarque pour elle, là c'est en remplacement de la 1M sur le poweramp.

et 22k en remplacement de la 5k6 du poweramp + 10k sur la grille de V1b si je synthétise bien tes propos, faut avouer que ce n'est pas simple à suivre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Oui c'est ça vitriol, pour le G5, 22K à la place de la 5K6 en grid stopper sur l'étage de puissance, et 10K en grid stopper sur V1B (et si possible ces 2 résistances soudées directement sur les supports de tubes)
Et 680K du coup par exemple à la place de la 1M en référencement à la masse de la grille du tube de puissance, pour coller au datasheet de l'EL34 qui donne 700K comme tu l'as fait remarquer, ou plutôt 470K si tu veux aussi utiliser de temps en temps ton ampli avec une 6V6

Et tu pourrais aussi par la même occasion passer C6 à 10nF, ce qui te donnera une fréquence de coupure à -3dB pour le filtre qu'il forme avec R17 (en prenant 470K pour la valeur de R17) de 34Hz, ce qui est bien suffisant pour une guitare !! ça te permettra d'atténuer encore plus l'effet de "blocking distorsion" :wink:, et même peut être d'atténuer la tendance à l'oscillation !! car avec la 1M et 22nF d'origine, la fréquence de coupure du filtre est de 7Hz, c'est à dire très basse, trop basse à mon sens !!

Petit aparté sur les valeurs max données dans les datasheet pour la résistance de grille : elle représente la somme de la résistance de référencement de la grille à la masse et de la grid stopper
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

bozole a écrit :
vitriol82 a écrit :Voilà ça m'est revenu

Avec la 500k, l'ampli partait en sifflement à fond, le fait de charger la grille avait fait disparaitre le pb.

Mais il faut aussi que le câblage soit nickel (fils bien torsadés etc ...), comme le dit a-wai, car un ampli mal câblé peut ne pas osciller en faible gain, et partir en vrille dès que le gain augmente ...

Jo parlait bien du probléme qu'il y avait avec le GH5
C' est donc cette réponse qui m' a fait bondir
Je n' ai pas dit que j' étais un vieux briscard parce que je voulais le respect
Ce que j' ai dit , je l' ai dit et j' assume :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok, ça t'a fait bondir, que veux tu que je te dise ? Bondis :roll:

Tu avais besoin de dire que tu étais un vieux briscard, peu importe pourquoi finalement ?

Et excuse moi d'en rajouter, car ça va certainement de nouveau te faire bondir, mais quand je vois après coup (je viens d'aller jeter un oeil) les photos du proto ici (c'est bien ton proto ? mais c'est justement peut être le proto, pas la version définitive ?) : viewtopic.php?t=1127&postdays=0&postorder=asc&start=30 je n'hallucine pas sur la qualité du câblage et des soudures ... Mais le principal est que ça fonctionne finalement ?

Et par ailleurs encore une fois je m'adressais à Vitriol et je pensais qu'il parlait de sa version, et de toutes façons je n'ai pas dit qu'elle était mal câblée, j'ai dit qu'il fallait que le câblage soit nickel, car si ce n'était pas le cas (mauvais câblage), ça pouvait causer des soucis, mais peu importe finalement, tu interprètes ce que tu as envie d'interpréter

Nous n'avons pas les mêmes points de vue et vision des choses, ça arrive, tant pis

Et enfin, comme toi j'assume ce que j'ai dit, et ce que je dis ci dessus

à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Lorsque j'avais monté mon G5 avec l'EL34, j'avais fait des samples le potar de gain à fond (et sans master volume) avec un Humbucker.
Comme les samples le démontrent j'avais un superbe crunch et pas d'oscillation.

Par la suite j'avais équipé mon G5 d'une 6L6 puis d'une 6V6 et idem, je n'ai pas eu de problème.

Le samples son par là :
:arrow: http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=26

Mais effectivement nous sommes au-delà des specs, mais sans un gain énorme je ne pense pas que celà soi forcément toujours un problème.
Le cablage ainsi que le layout doivent eux aussi avoir une influence énorme.

:wink:

Edit, d'ailleurs en comparant les deux schémas, ils ne sont pas si différents et le GH5 ne manque pas de gain en lui même.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok Mikka, merci pour ton post, ce qui tend à montrer qu'un potard de volume de 500K sur le GH5 ne devrait pas poser de soucis d'oscillations si tout est Ok derrière (câblage / layout)
Cette solution pourrait donc apporter un peu + de gain sur l'ampli de dymo (j'ai bien dit un peu plus) en faisant saturer un peu plus son étage de puissance, car le signal sera un peu + élevé en sortie de V1B puisque la triode sera un peu moins "chargée" par le 500K que par le 250K.
Car si ça marche sur le G5 (le tien), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur le GH5, non ?

à+

PS : il faudrait comprendre du coup ce qui cloche et fait osciller le G5 de vitriol volume à fond ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

Restons zen les mecs, c'est moi qui ai évoqué la piste d'un cablage améliorable, donc j'ai droit à ma dose d'engueulade aussi, non ? ;)

Ceci étant, vieux briscard ou pas, tout le monde peut faire des erreurs, et quand ce n'est pas le cas il faut savoir rester humble et expliquer calmement que non, il n'y a aucun doute sur le cablage... une réaction violente du type "t'y connais rien, je faisais déjà des tubes avant ta naissance" n'est pas justifiée et n'amène à rien :roll: :redc:

J'ai juste donné une piste, si ce n'est pas la bonne on pourra chercher ailleurs, y'a pas mort d'homme...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Merci a-wai, un peu de soutien ne fait pas de mal

J'ai réagi un peu violemment peut être, je le reconnais, mais franchement comme toi visiblement je trouve la réaction d'origine de PHILOU77 à un post de ma part finalement très anodin et pas irrespectueux pour le moins démesurée !

Rester humble, s'écouter les uns les autres, et se respecter, on en avait parlé sur ce même topic il y a quelques jours, et visiblement nous n'y attachons pas tous la même importance, et c'est dommage ...

Et la passion, les compétences et les connaissances n'excusent pas ce type de comportement je crois

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

PS : il faudrait comprendre du coup ce qui cloche et fait osciller le G5 de vitriol volume à fond ...
Bah te mets pas la rate au corbouillon pour le mien, c'est la version beta sur une plaque en alu pliée en U qui ressemble plus à Notre Dame des Courants d'Air, qu'un châssis digne de ce nom, même pas de cotés fermés

Avec la 6V6 je limite le gain avant l'accrochage et c'est parfait comme ça, suis pas du genre à me planter des bananes dans le f*** pour ce genre de détails :wink:
Une refonte totale est prévue bientôt dans un zouli châssis, donc j'attribue ça au point de détail.

PAR CONTRE! J'ai fait le test 6V6 avec le G5V3 de l'asso, (dans un châssis et câblage réalisés par Philou) qui n'a pas ce phénomène, ce qui tend aussi à prouver que je n'étais pas top à l'époque où j'avais conçu les pcbs

Malgré le grid stopper soi disant manquant sur V1b, la 1 M sur la grille de la 6V6, et le 5k6 grid stopper de la 6V6 => on est totalement hors specs, et bien ça marche tout au taquet.
Alors on oublie le mien, rien à battre pour l'instant (déjà il faudrait que je vire le socket noval cablé en // avec l'octal ) , et on s'aperçoit que rien est évident et tout corrobore et les mêmes paramètres se contredisent.
Comme je n'ai pas eu le temps, je ne ferais pas le test de l'EL34 sur le mien, on verra ça en son temps.

Par contre pour son évolution, en potar de master, un potar stéréo de 500k et un switch 2RT me permettra de switcher 250k/500k

Switch ouvert = 500k
Switch fermé les potars sont en // => 250k..

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Malgré le grid stopper soi disant manquant sur V1b, la 1 M sur la grille de la 6V6, et le 5k6 grid stopper de la 6V6 => on est totalement hors specs, et bien ça marche tout au taquet.
L'absence de grid stopper sur V1B, ça n'a rien de hors specs, ça peut juste être un + quand il y a des soucis d'oscillation (mais je ne dis pas que ça règle automatiquement le problème), et parallèlement ça atténue l'effet de "blocking distorsion" quand il y a bcp de gain, donc c'est tout bénef à mon avis.
Pareil pour l'augmentation de la 5K6 (uniquement pour l'effet de blocking distorsion sur cette résistance par contre), et la diminution de la valeur de C6.

Par contre, pour la 1M, là c'est uniquement pour revenir dans les recommandations des constructeurs. Baisser cette résistance à 470K n'a aucune incidence sur les oscillations (ou éventuellement en aurait si elle atténuait suffisamment le signal, mais j'en doute)
ça marche comme ça, mais pourquoi ne pas revenir dans les specs des datasheet si ça ne change rien par ailleurs ? Y revenir uniquement par "sécurité" pour le tube, c'est tout, c'est un choix que je ferais si je me montais un G5, mais c'est un avis perso

Sinon bonne idée pour le potard stéréo de 500K associé au switch

Et enfin, le layout et le câblage a de l'importance, ce n'est pas une grosse surprise ... Et le G5V3 assemblé par Philou est nickel à ce niveau là, donc rendons à César les honneurs qui lui sont dûs : c'est très bien câblé ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

On va arrêter là de pourrir le sujet de Dymo car la vocation du G5 est de passer de la 6V6 à la KT88 avec un Bias system et que ça demande une autre réflexion que le SE de Dymo;.
Ça a été un peu laborieux mais on a traité peut être un peu trop à fond les aspects théoriques et techniques de la planète tube, rien n'empêche d'ouvrir des sujets avec des propositions d'améliorations du G5 et du GH5 pour ceux que ça tente de contribuer à mettre de nouvelles pierres à l'édifice.

Attendons maintenant les résultats des tests de Dymo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre