Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :- 220R à la cathode
Salut a-wai

220R à la cathode, ça me parait bien bas comme valeur pour une tension d'anode qui va être dans les 300V je suppose ? C'est à peu près ce qu'il y a sur le G5, ou peut être un peu moins ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

En effet,

Si on tient compte des relevés que j'avais fait

viewtopic.php?t=1206

15.69/0.043 = 390 Ohms env en valeur normalisée
Modifié en dernier par vitriol82 le 14 sept. 2009, 22:33, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Et dites voir si je ne raconte pas de conneries, au lieu de remonter la valeur de g2, pour augmenter le headroom et l'excursion, si on augmentait la tension préamp quasiment à la valeur de A+, ça pourrait sans doute taquiner plus facilement les 13V qu'il faille en g1 pour la satu du poweramp, (13V en Vg1 si on garde Vg2 à 225V)
Non, ce n'est pas le mieux à faire : en effet, en augmentant la valeur du A+, tu n'augmentes pas le gain de V1A et V1B, donc tu n'augmentes pas l'amplitude du signal sur la grille g1 de la 6V6.
Pour récupérer du headroom et de la puissance, il faut augmenter la tension sur G2, il n'y a pas d'autre moyen ...

Vitriol, j'avais posté ce lien sur le topic du Merlaud :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls
Ce fichier est super bien fait (merci à son auteur, Merlin Blencowe de Valve Wizard !!), et si tu le consultes, tu verras qu'en augmentant la tension d'anode, tu ne touches pas du tout au gain ... Tu y touches si tu rebiases l'étage en changeant la résistance de cathode, mais uniquement si cette résistance de cathode n'est pas découplée par un condo !!. Si elle l'est, aucun effet sur le gain ...
J'avais proposé de mettre ce fichier dans la boite à outils (en demandant son accord à l'auteur du fichier bien sûr), mais visiblement ça ne vous intéresse pas


EDIT : je me disais aussi que c'était un peu bas 220R en résistance de cathode pour polariser une 6V6 sur le G5, à moins que a-wai ait pensé à autre chose ?
Car à 300V à peu près sur l'anode, on est dans les mêmes conditions d'utilisation que sur l'ampli de dymo, donc effectivement on devrait avoir à peu de choses près la même polarisation
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

Pas faux pour la R de cathode, j'y suis allé de mémoire avec mon 5W qui est dans les tensions du G5, mais j'avais mis 300R en fait ! Mea culpa :oops:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Pas grave a-wai
C'est aussi bien pour dymo puisque si il fait le test, il peut reprendre sa résistance et la mettre sur le G5, pas besoin de s'en procurer une autre :wink:

à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Avec tout ça, vous avez mis le "foin" dans la polarisation que nous avions étudiée avec Dymo et finalement il vaudrait mieux y revenir.
:wink:

Il y a un autre élément en ce qui concerne la compression des basses.
Les 220k sur l'anode de V1b conduisent à un gain assez fort certe mais à une compression du son aussi.

Pour gagner en dynamique sans perdre trop de gain, je serais plus d'avis de baisser R7 et de baisser R8 en conséquence.

Cela modifiera le rapport R7/C8 ce qui en soi augmentera théoriquement les basses d'où peut-être la nécessité de rebaisser la valeur de C1.

Mais l'idéal pour moi serait ceci :
R3 = 220k
C1 = 22µ à 47µ
R4 = 2k7

Baisser R5 à 33k augmentera le gain en sortie du TS.

Baisser R7 de l'ordre 100k ou 120k
C8 = 1µ ou 0.68µ ou encore 0.47µ (récupe donc possible)
R8 = garder les 2,2k

Voilà.

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut Mikka

Désolé, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir ?

Tu parles de baisser R7 et R8 en conséquence, en disant que la 220k a tendance à compresser le son, et tu dis que l'idéal pour toi serait de passer R3 à ... 220k. Je ne te suis pas trop du coup ?

Ceci dit, passer R3 à 220k (et donc augmenter R4 comme tu le dis, perso je mettrais 2,2k) n'est pas inintéressant pour avoir plus de gain effectivement, et c'est une bonne idée pour dymo, peut être à essayer avant le déplacement du tone stack.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça règlerait son problème sur les basses qui compressent à haut volume et / ou haut gain d'après ce que j'ai compris ??

D'autre part, en baissant R5 à 33k, tu récupères du gain en sortie de tone stack, soit, mais quasiment que sur les fréquences en dessous de 200Hz, donc tu amplifies surtout le bas, ce qui ne me parait pas être le + judicieux ?

Et enfin, le couple 100k / 2,2k pour R7 / R8 ne me parait pas optimum en terme de point de bias, avec une 1,5k c'est beaucoup plus symétrique en sortie au niveau du signal, non ?

Bref, je ne vois pas trop où tu veux en venir ...

dymo nous dit : basses trop compressées à fort volume et / ou gain, donc soit il y a trop de basses, soit l'étage de puissance a du mal à suivre à un volume raisonnable, puisqu'il ne parait pas très puissant aux oreilles de dymo (et c'est peut être parce qu'il y a toujours un souci quelque part sur l'ampli, c'est pourquoi à mon avis il faut vraiment qu'il teste une 6V6 sur son G5 pour être fixé !!)

Sinon, le "foin" dans la polarisation dont tu parles, je suppose que c'est par rapport à la tension Ug2 sur la 6V6 ? Si c'est le cas, effectivement je pense aussi que la valeur d'Ug2 actuelle n'est pas la + adaptée à ce que dymo recherche, et personnellement je ne cesse de lui conseiller depuis que j'interviens sur son topic d'augmenter la valeur d'Ug2, il a tout à y gagner en terme de puissance / headroom ... Soit en repassant sur une valeur de R11 plus faible, comme vous l'aviez mentionné en début de topic, dans les 1ères pages, soit en revoyant son réseau d'alim comme sur le schéma que j'ai posté. Car je crois que dymo veut pouvoir avoir du gain mais aussi de la puissance et du headroom !! Et sur un ampli de 5 / 6W, c'est un équilibre parfois subtil à trouver ...

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Bon ben je ne sais pas si on avance, mais en tout cas, il y a du grain à moudre.
Je vais essayer de repondre à certaines questions :

- modif de la position de C9. Je l'avais fais sur mon montage (oubli de mise à jour sur le schéma) D'ailleur, j'ai pas noté de changement sur la puissance.
- les basses se mettent à genoux, effectivement, en poussant le volume ou le gain. Cà me parait être un problème sur la puissance. C'est pour moi de plus en plus évident.
- concernant la tension Ug2, je l'avais abaissée pour, comme on me l'avait conseillé, me rapprocher des valeurs du GH5 (voir plus haut) afin de cruncher plus facilement.
Vu que çà n'a pas été super-super efficace, je serais d'avis de revenir avec ma R11 = 10K de départ pour avoir dans les 290V en G2.
De plus, actuellement, je me retrouve avec une polarisation de V2 à 13,6V au lieu des 18V que je m'étais fixé au départ. Je pense que cela ne va pas dans le bon sens pour la puissance.
vitriol82 a écrit :Et bien il y a relation de cause à effet entre C1 et les basses, c'est la raison pour laquelle on avait diminué la valeur à 470nF sinon elles étaient trop présentes.

Tu devrais faire le test plutôt en descendant la valeur, il est vrai que c'est la particularité de ce préamp, généralement on y trouve plus 22µ que 470n, le tone stack doit y être pour quelque chose
- concernant C1, du coup, je ne sais plus si je dois revenir à 470nF, rester à 1µF, diminuer , ou augmenter. Je pense qu'il faut que je descende la valeur, genre 220nF, non ?

Hier soir, j'ai fini la modif pour passer le TS entre ou après les triodes :
Ben, pas concluant du tout la petite affaire.

- 1er désagrément : je récupère de la ronflette que je n'avais pas ,mais c'est un peu normal, vu le paquet de fils supplémentaire. A revoir!

- TS entre triode = son et puissance idem que précédement : c'est normal.
- TS après les 2 triodes : là, c'est pas convainquant du tout.
je gagne évidement un peu de gain (saturation) mais je perd encore de la puissance (environ 1/4 de moins s'il fallait évaluer) et les basses sont encore plus pourries.

Je veux bien tester la 6V6 sur mon G5 (j'ai un inverseur de primaire d'OT 2.5K/5K et un bias réglable pour me faciliter la tache) mais je ne crois pas trop à un défaut sur la 6V6GT. Je rappelle que c'est la 2ème lampe que je teste, donc 2 lampes HS d'affilé, j'y crois pas.
Mais je vais au moins tester pour me rendre compte de la puissance (volume sonore que la 6V6 peut donner.
Modifié en dernier par dymo le 15 sept. 2009, 10:49, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

salut



J' ai regardé la valeurs de résistances d'anode destubes V1A et V1B, et les résistances sont de 220k
Au départ, sur le schéma , sur V1A c' était 120k On gagne en gain

j' avais omis de rectifier sur le schéma :cry:

j' ai pris des mesures à l' oscillo

en injectant un signal sinus de 600mV à 1khz
la puissance de sortie de l' ampli est exactement de 5.547W

donc il donne bien ses 5.5w avec la6V6 polarisée aux valeurs que j' ai mises, soit environ 315V anode 225V G2 et 13v à la cathode

le potar de gain commence à agir au 1/3 de sa course Avant , la puissance retombe

le tone n' a aucune influence sur la puissance,graves à fond, ou non
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut dymo
dymo a écrit :Je veux bien tester la 6V6 sur mon G5 (j'ai un inverseur de primaire d'OT 2.5K/5K et un bias réglable pour me faciliter la tache) mais je ne crois pas trop à un défaut sur la 6V6GT. Je rappelle que c'est la 2ème lampe que je teste, donc 2 lampes HS d'affilé, j'y crois pas.
Mais je vais au moins tester pour me rendre compte de la puissance (volume sonore que la 6V6 peut donner.
Je ne t'ai pas parlé d'un souci sur la 6V6 spécifiquement, je t'ai parlé d'un souci sur l'ampli qui fait que tu manques de puissance ... Ne te focalise pas sur les tubes, ça vient surement d'autre part (tu as testé 2 6V6 et 2 12AX7 déjà, donc ce ne serait vraiment pas de bol !!) Et comme je te l'ai dit, et comme tu sembles le ressentir, je pense que ton problème de basses est vraiment associé à ce manque de puissance
As tu checké les valeurs des résistances d'anode et de cathode de V1A et V1B ? Et surtout as tu checké la valeur et le bon câblage (bonnes soudures) de C8 ? En effet, si il y a un souci à ce niveau là, tu perds bcp de gain sur V1B, et donc bcp de puissance au final !! Je te conseille vivement de déconnecter une des 2 extrémités de C8. Si ça baisse bcp le volume, c'est normal, si ça ne le baisse qu'un tout petit peu ou pas du tout, il faut le remplacer ...
dymo a écrit :- modif de la position de C9. Je l'avais fais sur mon montage (oubli de mise à jour sur le schéma) D'ailleur, j'ai pas noté de changement sur la puissance.
ça ne change rien sur la puissance, c'est juste un peu + "académique" comme branchement, c'est tout ...
dymo a écrit :- les basses se mettent à genoux, effectivement, en poussant le volume ou le gain. Cà me parait être un problème sur la puissance. C'est pour moi de plus en plus évident.
Oui, le manque de puissance, je crois qu'on est tous d'accord là dessus
Sinon à bas volume et volume moyen, as tu trop de basses ? Si ce n'est pas le cas, ça ne vient pas à mon avis de la valeur de C1 que tu as augmentée, mais dans le doute repasse à 470nF si tu veux, ça ne coute pas grand chose ...
dymo a écrit :- concernant la tension Ug2, je l'avais abaissée pour, comme on me l'avait conseillé, me rapprocher des valeurs du GH5 (voir plus haut) afin de cruncher plus facilement.
Vu que çà n'a pas été super-super efficace, je serais d'avis de revenir avec ma R11 = 10K de départ pour avoir dans les 290V en G2.
De plus, actuellemnt, je me retrouve avec une polarisation de V2 à 13,6V au lieu des 18V que je m'étais fixé au départ. Je pense que cela ne va pas dans le bon sens pour la puissance.
Encore une fois, oui, tu as tout à gagner en terme de sensation de puissance / headroom à remonter la valeur de la tension Ug2 !! Tu auras plus de dynamique sur les fortes attaques, forcément !!
Et comme je te l'ai déjà dit, une polarisation de la 6V6 à 13,6V va nécessairement engendrer le fait que la 6V6 torde plus tôt !! Il lui faut 13,6V peak de signal injecté sur sa grille pour tordre, alors que polarisée à 18V il lui faut 18V peak, donc ce n'est pas une différence négligeable !!
dymo a écrit :- concernant C1, du coup, je ne sais plus si je dois revenir à 470nF, rester à 1µF, diminuer , ou augmenter. Je pense qu'il faut que je descende la valeur, genre 220nF, non ?
Le problème c'est que plus tu descends la valeur de C1, plus tu augmentes la fréquence de coupure du filtre passe haut, et ce quel que soit la position du potard de gain !! Donc tu vas diminuer les graves, pas seulement en saturé ... C'est pour ça qu'il est important que tu répondes à la question : as tu trop de grave en son clean à puissance moyenne, dans les conditions où les graves ne compressent pas.
Car si tu n'en n'as pas trop, rejouer sur la valeur de C1 ne t'apportera pas grand chose malheureusement, ou pourrait même cacher un autre souci sur l'ampli !!
Si par contre pour avoir un son équilibré tu mets les basses à 1 au potard, alors là oui tu peux baisser un peu C1

Sinon, ce n'est pas normal que le déplacement du tone stack te bouffe autant de puissance, et que ça accentue le problème des basses, si c'est à ce point là, encore une fois je pense que tu as un autre souci sur l'ampli ...
Le point positif, c'est le gain en saturation, mais il faudra refaire le point sur tout quand l'ampli sera débuggé !!

Donc 3 conseils, que je te donne une dernière fois car je me répète beaucoup ...

1) Vérifier qu'il n'y a pas de souci avec C8

2) Tester la 6V6 sur le G5 (le but n'est pas de tester le bon fonctionnement de la lampe en soi, c'est que tu te rendes compte de la puissance que tu devrais avoir sur ton GH5 modifié !!!! Tu avais bien compris ça ?)

3) Et enfin, faire le test des tensions dont je t'avais déjà parlé : injecter un signal de 1KHz / 50 à 100mV en entrée de l'ampli (bien vérifier qu'il ne s'écrase pas quand tu branches sur l'ampli, donc vérifier cette valeur sur la grille de V1a ampli allumé et pas en standby), et mesurer les tensions sur les grilles de V1B et V2, en mettant les potards de basse et aigu au centre, et en augmentant progressivement le gain (pour tester sur V1B), et ensuite le volume (pour tester sur V2). Avec ces résultats, on pourra tout de suite te dire si il y a un problème d'une part, et à quel niveau d'autre part !!
Si tu n'as pas de GBF, tu génères un sinus avec un soft audio gratuit (audacity par exemple), et tu balances ce sinus depuis ton ordi en ajustant le niveau sur le volume de l'ordi

Voilà, bon courage, à+
Modifié en dernier par bozole le 15 sept. 2009, 11:59, modifié 7 fois.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Réponse à Phillou :
Merci pour l'info, je ferais l'essai plus tard avec 220K sur V1a. Par contre, tu à bien 1.5K en cathode sur les 2 triodes ?

Réponse à Bozole :
- à volume "normal" je n'ai pas trop de basse, c'est très bien.
- dès ce midi, je testerai C8 comme tu me le conseil.
- je ferai le test de la 6V6 sur mon G5 pour me rendre compte de la puissance.
- je ferai aussi le vérif des R d'anode et cathode de l'AX7
Modifié en dernier par dymo le 15 sept. 2009, 11:28, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :Merci Phillou pour l'info, je ferais l'essai avec 220K sur V1a. Par contre, tu à bien 1.5K en cathode sur les 2 triodes ?
C'est le contraire !! 220k sur V1A va te donner plus de gain, mais ça ne doit pas changer la puissance au final !! En effet, sur un Fender Champ par exemple, les 2 résistances d'anode sont à 100k, et ça n'empêche pas d'avoir 5W en sortie sans broncher !!
Et si tu mets 220k en anode, il est mieux de mettre 2,2k en cathode que 1,5k, parce que avec 1,5k le signal en sortie est moins symétrique, donc plus de compression

EDIT :
dymo a écrit :Réponse à Bozole :
- à volume "normal" je n'ai pas trop de basse, c'est très bien.
- dès ce midi, je testerai C8 comme tu me le conseil.
- je fais aussi le test de la 6V6 sur mon G5 pour me rendre compte de la puissance.
Ok, tiens nous au courant, et ne perds pas espoir, tu vas bien finir par trouver ce qui cloche !!

EDIT 2 : sinon, PHILOU, il serait peut être bon que tu édites le schéma de ton GH5 ? Car entre la valeur du potard de volume, les résistances d'anode, les grid stopper etc ... ça fait pas mal de différences avec tes valeurs actuelles finalement ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Résutats des courses :

J'ai testé la 6V6GT sur le G5 (OT à 5K et bias 40mA). C'est flagrant, la puissance est (en gros) 2 x plus forte.
J'ai même re-testé la 6V6S du départ, que je croyais défaillante, mais elle marche très bien sur le G5.

J'ai donc :
- j'ai testé C8 = pas de souci
- j'ai testé en l'enlevant = perte de puissance et gain. Dès que je le remet en contact, çà "gonfle" le son.
- j'ai mesuré les R de cathodes R4, R8 et R10 = les valeurs sont correctes
- j'a remis R11 à 10K => Ug2 = 288V (pour Ua = 298V)
- j'ai enlevé R20 = 10K (stop-grille sur V1b) pour voir = pas de changement

Après essai, pas d'amélioration et toujours la baisse nette de puissance en passant le TS après les triodes, malgré une hausse nette de la saturation.

N'aurai-je pas un problème d'OT ? et comment contrôler ?
Modifié en dernier par dymo le 15 sept. 2009, 15:37, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok, tu avances petit à petit ...

Donc tu as un vrai souci de puissance, comme prévu, et ne cherche pas plus loin, ton souci sur les basses vient bien de là !!

Tu pourrais avoir un problème de transfo de sortie, ce n'est pas impossible du tout (mais aussi un problème de transfo d'alim, même si c'est moins probable car en classe A il y a très peu de différences entre le courant consommé au repos et à pleine puissance)
Mais peux tu faire STP les tests dont je t'ai parlé pour connaitre les voltages en fonctionnement sur les grilles des tubes ? ça nous aiguillerait déjà bcp plus sur le "l'emplacement" de la panne !!
Modifié en dernier par bozole le 15 sept. 2009, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok, je ferais ces tests mais pas avant demain.
Il faut de j'installe Audicity (je n'ai pas de GBF) et que je fasse un câble entre mon PC et l'ampli.
Si j'ai bien compris, on entre le signal via la sortie audio de PC sur l'entrée guitare de l'ampli ? et on fait les mesures que tu as indiqué.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre