Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut à tous et merci pour toutes ces infos. Je n'en attendais pas moins de vous.
Juste une petite mise au point de détails du fonctionnement de mon ampli par rapport à certains de vos propos.

- la "faible"puissance est générale, quelque soit la position des réglages du TS. C'est très net quand je passe de "avec TS" à "sans TS" Je dirais que je perd plus de la moitié du volume sonore.
- le réglages de basse fonctionne "bien" (malgré un manque de pêche des basses dù à mon avis au manque de puissance) C'est qu'au départ, le problème venait du fait que j'avais câblé le potard à l'envers
- pour le condo de découplage de V1a, je suis à 1µF (au lieu des 470nF de départ)
- sans TS, l'ampli fonctionne à merveille, que ce soit en puissance et dynamique sur tout le spectre.

Je vais essayer de faire un autre TS avec ce que j'ai sous la main pour voir.

A+

PS: j'ai encore revérifié mon câblage : toujours pas de coquille en vue
Modifié en dernier par dymo le 23 sept. 2009, 14:53, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

Je pense qu'effectivement il n'y a pas trop à te poser de questions, et qu'un changement de TS pour un moins "gourmand" est la meilleure solution pour te satisfaire.
Le GH5 n'est pas un mauvais ampli, mais le preamp ne te convient pas, autant tourner la page et arranger le truc à ta sauce ;)

(et pourquoi pas un simple tone, façon G1 ?)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Juste une petite question de non-initié :
Que représente le câblage du point milieu du potard de basse (flèche en travers) sur le schéma du TS de Bozole ? A quoi est-il relié ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

salut

dymo, je rejoins l' idée de a-way quand au TS
Si tu es satisfait de l' ampli sans TS, laisse l' ampli ainsi, sinon pourquoi ne pas effectivement opter pour le principe du TS du G1 de charpy, pour voir (si tu as les composants ).

PS :Ce qui serait intéressant , c' est que ceux qui ont construit le GH5, donnent leur avis
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par tazzon »

dymo a écrit :Juste une petite question de non-initié :
Que représente le câblage du point milieu du potard de basse (flèche en travers) sur le schéma du TS de Bozole ? A quoi est-il relié ?
C'est un pot monté en résistance variable
Image
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

En regardant les propositions de TS et les schémas des TS Vox, je me suis rendu compte que chez VOX, il y a une petite variante entre les TS des AC15 et les modèles plus puissants.
Je pense que je vais essayer cette modif, c'est à dire celui de l'AC15, qui d'ailleurs me rapprochera d'une config de TS type Marshall. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais peut-être que çà résoudrai en partie mon problème :

<<<MODIF TONE-STACK>>>

L'avantage de cette modif, c'est que çà ne concerne que le câblage du potard de Bass, donc rapide à faire.
Si je vois que çà ne change rien, je ferais une modif complète.

Par la même occasion, je remet mon schéma à jour, avec l'inverseur Avec/Sans Tone stack : <<<SCHEMA COMPLET V12>>>

Je vous donne des nouvelles de ma modif dès que j'ai testé.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut Dymo

Tu peux faire comme sur le schéma que tu as posté, tu passes effectivement sur la topologie de tone stack Fender / Marshall
Mais attention, car avec tes valeurs de composants (les potards d'1M, le 47pF et la 100K), tu vas toujours avoir le creux très accentué dans le bas et le bas medium si tu pousses les aigus (et ce sera quasiment la même chose qu'avec ton tone stack actuel !!). Tu auras par contre moins de creux dans le medium en poussant les basses, mais je crains que ce ne soit pas le jour et la nuit. Regarde ce que ça donne sur tone stack calc, je te donne un lien sur un fichier qui simule les 3 TS : (l'onglet VOX est ton tone stack actuel, l'onglet Fender le tone stack fender et l'onglet Marshall le tone stack que tu veux essayer)

http://vintageamps.free.fr/TS.tsc

A ta place, je ferais donc la modif complète (les valeurs des potards, de la résistance et des condos), ou comme le suggèrent a-wai et Philou un tone unique, mais as you want

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Croquignol »

Quoiqu'il en soit, ça vaut vraiment le coups de passer du temps à essayer des TS, et à en changer les composants, parce que c'est quand même le truc qui sculpte le son.
Donc même si c'est enervant de pas trouver ce qu'on cherche, ben faut perseverer à la fin t'auras le truc qui te plait.


Courage!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Mc avait développé un chouette outil à ce sujet, bien sous tout rapport pour figer sa config

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=32
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Alors voilà les dernières nouvelles :

J'ai testé un autre TS type Marshall : rien de neuf, le son est modulé différement, certe, mais toujours avec une grosse atténuation sur la puissance. Cà me rassure dans le fait que mon TS de départ n'a pas de coquille et est bien opérationnel.
Donc je vais laisser l'ampli en l'état, avec :

- position 1 : TS en circuit entre les 2 triodes, avec donc possibiliter de réglages de tonalités, mais avec moins de puissance.
C'est pas mal dans le sens ou je peux pousser tout à fond, sans avoir les oreilles qui saignent.

- position 2 : TS hors circuit, avec plus de patate en un "overdrive" plus poussé. Le son est d'ailleurs excellent avec un grain de disto très fin. (miam-miam avec le micro chevalet de ma LP Custom)

Je passe dont à la phase "emballage" du joujou, avec un simi-cuir rouge 'bordeau-framboise" dégoté à 9 euros le mètre dans mon mag de tissus du coin.
Des photos dès que c'est fini.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

Juste une petite astuce pour le TS : pour le rendre inopérant, il n'est pas nécessaire de le retirer du circuit, il suffit de le déconnecter de la masse ;)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ouaih, mais j'ai déjà câblé tout çà avec un inverseur (voir mon dernier schéma, et çà marche bien comme çà) mais merci pour l'astuce, çà me servira sans doute pour le prochain.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut
dymo a écrit :J'ai testé un autre TS type Marshall : rien de neuf, le son est modulé différement, certe, mais toujours avec une grosse atténuation sur la puissance. Cà me rassure dans le fait que mon TS de départ n'a pas de coquille et est bien opérationnel.
C'est vraiment très curieux que ça joue à ce point là, car ça n'a jamais posé de problèmes sur un Fender Champ par exemple.
Mais bon, je crois qu'effectivement il ne faut plus trop chercher à comprendre ... Il aurait fallu un oscillo pour mesurer la puissance max en clean (c'est très important de comparer en clean) avec les 2 types de circuit, car là je ne vois pas ... (Mais quoi qu'il en soit, forcément sans Tone Stack la sensation de puissance est nettement supérieure, car la bande passante est plate, alors qu'avec un Tone Stack il y a un creux plus ou moins important dans le medium, fréquences où il se passe bcp de choses avec une guitare. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille souvent comme solution de boost la désactivation du tone stack, en déconnectant simplement la résistance de middle comme le dit a-wai, et comme je te l'avais dit il y a 2 jours dans un long post)

Quoi qu'il en soit, content que tu ais tout de même fini par trouver une config qui te plaise !!
Tu as conservé le tone stack Marshall (potards de 1M en bass, 220K ou 250K en treble, condos de 470pF en treble et 2X 22nF pour bass / midle, et R de 56K ou 33K) finalement, ou le tone stack VOX ?

Si tu as le temps un de ces jours de poster des samples, ce serait super !!

Bon courage pour la "mise en boite" et la finition

Peut être (et sans doute) au final que tu n'avais pas conscience avant de construire l'ampli de la puissance que peut fournir un 5W avec une seule lampe de preamp, une 6V6 et un tone stack bass / treble ...

Bonne journée, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Non j'ai gardé le TS Vox car celui que j'ai essayé (type Marshall) était à l'extéreur du chassis (essais plus facile). Mais je pense revoir la valeur des composants, plus tard, afin de limiter le creux dans mes médiums, car, comme tu le dis, c'est là que çà ce passe. J'ai commencer à regarder le TSC de Duncan dont tu m'as donné le lien, et c'est vrai que c'est très intérressant de "voir" les interactions entre les valeurs et le son.

Merci encore à tous.

Pour les samples, je n'ai pas ce qu'il faut à la maison, mais j'ai un pote ingé-son, qui lui, a tout ce qu'il faut, Je ferai en même temps les samples de mon G5. Le pote est aussi guitariste et à hâte d'essayer les 2 bestioles .
Ce qu'il me faut surtout, c'est un peu de temps !

A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :Non j'ai gardé le TS Vox car celui que j'ai essayé (type Marshall) était à l'extéreur du chassis (essais plus facile). Mais je pense revoir la valeur des composants, plus tard, afin de limiter le creux dans mes médiums, car, comme tu le dis, c'est là que çà ce passe. J'ai commencer à regarder le TSC de Duncan dont tu m'as donné le lien, et c'est vrai que c'est très intérressant de "voir" les interactions entre les valeurs et le son.
Oui, le + important c'est de trouver effectivement le bon "creux" dans le medium, ce sont les fréquences les + importantes pour une guitare, et donc celles qui vont influer le plus sur le rendu sonore ...

Juste une chose : si tu fais tes simuls sur le soft en utilisant l'onglet Marshall, pense à modifier l'impédance de source (Zsrc) en la passant à 38K, car à l'origine sur un Marshall il y a un étage cathode follower qui précède le TS, et donc l'impédance de source est bcp plus faible, ce qui permet d'avoir moins d'atténuation sur le TS ...

Et enfin, en câblant un TS de type Marshall ou Fender, il est très important d'utiliser les bonnes valeurs de potards, de condos et de résistances, car tu as peut être pu te rendre compte qu'en gardant les valeurs des composants du TS VOX, il y avait toujours un gros creux dans le medium et une interaction un peu bizarre des 2 potards (tu le vois en simulant) ...

Bons essais si tu en fais un de ces jours, et si tu trouves le temps de faire des samples un de ces jours, on les écoutera avec plaisir !!

A une prochaine
Répondre