Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Sur le coup je me dis aussi que (le GH5) c'est la première expérience que l'on ait jusqu'ici rencontrée avec un TS de type Vox sur un ampli en 6V6.
Peut-être que la 6V6 a naturellement un voicing qui ne se marie pas au mieux avec ce type de TS, du moins aux oreilles de certains.

Ce n'est qu'une reflexion ... :wink:

Cependant je reste perplexe car pour avoir tester le G5 avec différentes lampes dont une EL34 et une 6V6, la différence de puissance entre les deux ne m'a pas semblé flagrante du tout.

J'ai hâte d'entendre les samples.

8)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

Mikka a écrit :Sur le coup je me dis aussi que (le GH5) c'est la première expérience que l'on ait jusqu'ici rencontrée avec un TS de type Vox sur un ampli en 6V6.
Peut-être que la 6V6 a naturellement un voicing qui ne se marie pas au mieux avec ce type de TS, du moins aux oreilles de certains.

Ce n'est qu'une reflexion ... :wink:

tu as tout à fait raison Je voulais sortir des sentiers battus en essayant le TS vox
Pari réussi, car l' ampli sonne trés bien ! Maintenant , les problémes qu' a eu dymo reste un mystére !

De tous les amplis que j' ai fait , le fiston préfére le son du GH5.Et pour la puissance , je me répéte , excusez moi, mais mesuré à l' oscillo , il sort ses 5.5W

on attends les samples avec impatience
:wink:

PS: la capa decouplage de la 6V6, moi j' ai mis une 100uF , dymo a mis une 47uF
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Oui c'est vrai, la capa de découplage de la cathode de la lampe de puissance joue aussi pas mal sur le rendu des graves.

Les samples du GH5 que j'ai eu l'occasion d'écouter (et de voir) ne son pas vilains du tout loin de là !
J'ai même fort apprécié le grain du bébé !

8)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut,
Alors voilà, en attendant les samples, j'ai habillé le petit pour passer l'hivers. Il à même posé avec son grand frère G5 et le nouveau cab pour jouer à la maison. Voici donc les photos.
La seule chose manquant, c'est l'adhésivage de la façade, que je pense récupérer dans la semaine :

SE6V6 Câblage photo 001
SE6V6 Exterieur photo 002
SE6V6 Bois photo 003
SE6V6 Bois photo 004
SE6V6 Fini photo 005
SE6V6 Avant Fini photo 006
SE6V6 Arrière Fini photo 007
SE6V6 + Cab photo 008
SE6V6 + G5 photo 009
SE6V6 + G5 + Cab photo 010
SE6V6 + G5 + Cab photo 011
G5 + Cab photo 012
Arriere Cab ouvert photo 013

A plus tard
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Sympa ton cab' tolexé en rouge !
C'est pratique les coins de valises en laiton; en plus ça a un côté vintage fifties que j'aime bien.

8)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 [FINI]

Message non lu par dymo »

Salut,

Juste une petite question concernant le tableau Excel de F-da pour le calcul du taux de Bias dans la page des outils : à quoi correspond la valeur R21 en haut à droite ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Croquignol »

je peux me tromper mais ce doit etre en rapport avec les premiers schéma du g5, le resistor des grilles ecrans s'appelait r21 et valait 2k2:

http://www.projetg5.com/Projets/G5/AmpliG5complet.gif
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Cette valeur a été scindée en 2 sur la V3 en passant par R22 + R15 de 1k chacune, au centre ayant placé une capa pour parfaire le filtrage de la G2
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut,

Comme je ne suis pas du genre à laisser tomber, je viens de tester un tone-stack tout simple, avec un seul potard, pour voir ce que çà donnait :
Et bien, c'est top en ce qui concerne la dynamique. Aucune perte de puissance, apriori, avec ce type de TS.
De plus, j'ai la nette sensation d'avoir amélioré les basses, qui sont moins compréssées qu'avant.
Bon là, j'ai fais le test en mettant des valeurs que j'avais en stock, et le seul petit souci, c'est un sifflement léger, lorsque de potard de tone est à fond (aigu au max) et gain et volume poussés dans les derniers crans de pots.
par contre, les son est vraimant génial !

<<<SCHEMA TONE SIMPLE>>>
Sur ce shéma, il y a en noir les valeurs d'origine, et en rouge les valeurs testées

Au final, je pense laisser ce TS , peut être en le testant avec les bonnes valeurs (surtout le potard).
Peut-être faut-il que j'augmente la valeur de R20 (grille g1 de V1b) afin de limiter le sifflement ( à moins que ce ne soit R19 sur V2 qu'il faille changer ?) Encore une fois, je fais appel à votre expérience.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut

Ton sifflement, l'as tu sans Tone Stack ?
Si tu ne l'as pas sans, ce n'est pas dû aux valeurs de R20 ou R19 ...
Ce serait donc sans doute dû au câblage de ton nouveau Tone Stack

Par contre, si tu as ce sifflement même sans Tone Stack, ça peut être aussi une histoire de câblage, une lampe de preamp légèrement microphonique etc ... Bref pas mal de causes possibles malheureusement ... Sur des preamps high gain, on met quelques filtres à droite à gauche pour s'affranchir de ce genre de problème, à voir si c'est nécessaire sur ton ampli

Bonne journée, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut Bozole,

Non, je n'ai pas du tout ce sifflement sans TS, et je ne l'ai pas avec l'ancien.
Est-ce que cela pourrait être induit pas la valeur trop forte du pot ? (1M au lieu de 500k)
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :Non, je n'ai pas du tout ce sifflement sans TS, et je ne l'ai pas avec l'ancien.
Est-ce que cela pourrait être induit pas la valeur trop forte du pot ? (1M au lieu de 500k)
Je n'y crois pas, mais bon ...
Je pencherais plus sur un mauvais câblage (notamment points de masses choisis (emplacement de ces points de masse) pour le potard et la R de 330K) ou un souci avec le condo de 1nF, "bruyant", ça arrive (essaye un Silver mica par exemple)

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (derniers tests)

Message non lu par dymo »

Ok, tu as sans doute raison, car pour le moment, j'ai fais un câblage "en l'air", et le tout pendouille à l'extérieur du chassis. (pas cool !)
Pour info, la masse est prise direct sur la masse en étoile du chassis... et le condo est un genre "Orange Drop".

Donc demain, je refais tout çà propre et je donne des nouvelles.

EDIT du 1er Octobre :

Donc, Bozole, tu avais raison, le sifflement venait simplement du fait que les "trippes" étaient dehors.
J'ai remonté le tout, avec mon nouveau TS à un seul potard de Tone.
Le son est vraiment nickel. J'ai voulu tester une capa de 560pF (comme sur le schéma du TS que j'avais trouvé) mais j'ai remis le 1nF, car avec 560pF, les aigus n'étaient pas assez poussé.
La différence entre "avec" ou "sans "TS est beaucoup moins grande qu'avec l'ancien TS 2 voies, et surtout, j'ai récupéré beaucoup de claquant, de dynamique.
Sans le TS, çà me fait vraiment un "autre canal" avec une saturation beaucoup plus prononcée. Tout çà est vraiment impéccable !
Un beau petit joujou, qui crunch à merveille, comme j'aime. L'avantage aussi de cet ampli est que je peux le pousser assez fort, pour cruncher avec la lampe de puissance, sans être vraiment trop fort.
Je vais lui faire faire une petite répet dimanche soir, voir ce que çà donne sur un 2x12" Celestion V30.

Dès que je peux, je met des samples en ligne


Encore merci à vous tous qui m'avez aidé dans ce projet.
A bientôt sans doute, pour autre chose, (c'est vrai que j'ai un schéma de PP6V6 dans la tête.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (derniers tests)

Message non lu par vitriol82 »

Cool, l'important c'est que tu sois arrivé à modeler le son à tes attentes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (derniers tests)

Message non lu par bozole »

Salut

Comme le dit vitriol, c'est cool que tu sois arrivé à un résultat qui te plaise vraiment !! Enjoy ...

Bonne journée, à une prochaine
Répondre