Je post dans cette section ça m'a paru la plus approprié, mais hésitez pas à déplacer.
Mon frangin m'a indiqué une petite vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=5gnbda0F ... re=related
Un gars qui bricole autour d'un 18W Marshall, et qui est très très content parce qu'en mettant une ef86 il a un super son.
Bon l'ampli est bon au départ je pense la guitare pas vilaine et il a des chaussettes propres, mais je dois avouer qu'avec un cab en V30 je m'attendais pas à ça.
Bref j'ai lu son machin, regardé vite fait sur le forum, mais pas trouvé plus d'info sur le montage qu'il evoque de son ef86. Cependant le G1 à un switch OD/Clean qui ressemble à ça.
Bref j'ai modélisé un peu le truc, ça donne ça:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
Est-ce que vous avez compris la même chose que moi, ou est-ce que son squishy pot c'est autre chose?
Y'en a t ils parmi vous qui ont essayer un montage du genre, ça change vraiment quelque chose par rapport à un potaentiomètre de volume après la lampe?
Parce que là, le Gars à l'air tellement content, ça donne envie, mais bon avant de se lancer j'aimerais avoir vos avis, ça vaut la peine d'etre essayé ou pas?
Evidement je me doute bien que le son vient pas juste de l'ef86.
Gain sur EF86.
- Croquignol
- G5 guru
- charpy
- G5 Team
Re : Gain sur EF86.
j'ai pas encore pu écouter la vidéo mais c'est bien ce que j'ai observé sur le G1 avec le switch pentode/triode
j'avais fait un coup de sample triode/penthode sur le G1 avec la westone
viewtopic.php?t=2191&start=210
bon il y a le gain qui augmente pas mal en passant de l'un a l'autre mais on sent bien de coté boueux mais sympa arriver avec le mode pentode. ca sonne tres voxy : du gras qui chante en meme temps.
je pense que c'est une super idée de doser la capa de grille2, ce serait peut etre meme a faire comme évolution du tone stack "garnet" actuellement sur le G1. ca permettrait de booster les graves au lieu de casser les aigus pour avoir plus de gras en proportion.
c'est con, j'ai opéré mon G1 la semaine derniere d'une capa pas conforme au schema et j'en aurrai bien profité pour faire l'essai... va falloir que je lui remette les trippes a l'air un de ces jours
j'avais fait un coup de sample triode/penthode sur le G1 avec la westone
viewtopic.php?t=2191&start=210
bon il y a le gain qui augmente pas mal en passant de l'un a l'autre mais on sent bien de coté boueux mais sympa arriver avec le mode pentode. ca sonne tres voxy : du gras qui chante en meme temps.
je pense que c'est une super idée de doser la capa de grille2, ce serait peut etre meme a faire comme évolution du tone stack "garnet" actuellement sur le G1. ca permettrait de booster les graves au lieu de casser les aigus pour avoir plus de gras en proportion.
c'est con, j'ai opéré mon G1 la semaine derniere d'une capa pas conforme au schema et j'en aurrai bien profité pour faire l'essai... va falloir que je lui remette les trippes a l'air un de ces jours
- Croquignol
- G5 guru
Re : Gain sur EF86.
Bon j'ai essayé sur mon bignou c'est effectivement interessant, j'ai mis un potentiomètre 470k mais j'avais que du log, du coups la reaction est pas obligatoirement la plus progressive, mais ça fait un truc interessant, le gain change et le caractère du son aussi, quelque chose de difficile à décrire.
ca devient moins raide plus mou, plus boueux pourquoi pas.
Le seul défaut, c'est que quand j'augmente la resistance des parasites apparaissent, des petits bruits de fonds, un peu comme des gens qui froissent des feuilles de papier. Je sais pas trop d'ou ça vient, j'ai incriminé le potentiiomètre mais avec un resistor ça le fait aussi. la capa 0.1 n'y est apparement pour rien. Du coups sois mon cablage assez limite avec des switchs partout trouve ses limites, soit y a un paramètre qui m'echappe.
ca devient moins raide plus mou, plus boueux pourquoi pas.
Le seul défaut, c'est que quand j'augmente la resistance des parasites apparaissent, des petits bruits de fonds, un peu comme des gens qui froissent des feuilles de papier. Je sais pas trop d'ou ça vient, j'ai incriminé le potentiiomètre mais avec un resistor ça le fait aussi. la capa 0.1 n'y est apparement pour rien. Du coups sois mon cablage assez limite avec des switchs partout trouve ses limites, soit y a un paramètre qui m'echappe.