[Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage
[Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage
Bien le bonjour tout le monde !
Je me suis lancé dans la restauration d'une vieille bestiole japonaise, un ampli Teiso 88.
Le Schéma, par içi
L'ampli présentais une instabilité et d'énormes buzz à l'allumage, pas étonnant, les tubes et tout le reste étaient d'époque, néanmoins le son se "stabilisait" parfaitement au bout de quelques minutes.
J'ai donc effectué un changement de tous les tubes, et des condos de filtrage. Le problème à l'allumage est toujours présent, bien que le son une fois stabilisé est sublime, encore meilleur qu'avant.
Je pense que le soucis peut venir d'autres condensateurs électro chimiques, je me demande donc si il ne serait pas judicieux de tous les changer, mieux vaut prévenir que guérir.
Qu'en pensez-vous ?
Je me suis lancé dans la restauration d'une vieille bestiole japonaise, un ampli Teiso 88.
Le Schéma, par içi
L'ampli présentais une instabilité et d'énormes buzz à l'allumage, pas étonnant, les tubes et tout le reste étaient d'époque, néanmoins le son se "stabilisait" parfaitement au bout de quelques minutes.
J'ai donc effectué un changement de tous les tubes, et des condos de filtrage. Le problème à l'allumage est toujours présent, bien que le son une fois stabilisé est sublime, encore meilleur qu'avant.
Je pense que le soucis peut venir d'autres condensateurs électro chimiques, je me demande donc si il ne serait pas judicieux de tous les changer, mieux vaut prévenir que guérir.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Lhooq le 19 oct. 2009, 12:37, modifié 1 fois.
- Dr_Rutherberg
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- Messages : 182
- Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
+1 pour les électrochimiques, vérifie le câblage et les soudures aussi 
Dr R.

Dr R.
Re: [Ampli] Restauration Teisco 88
SalutLhooq a écrit :J'ai donc effectué un changement de tous les tubes, et des condos de filtrage. Le problème à l'allumage est toujours présent, bien que le son une fois stabilisé est sublime, encore meilleur qu'avant.
Tout d'abord, je te conseille vivement de virer le condo de ground (0,01µF au primaire du transfo d'alim), et de mettre un câble d'alim avec terre, la terre soudée directement sur le chassis. C'est une question de sécurité ...
Pour ta panne, il faut d'abord que tu isoles le problème sur le circuit, c'est la base du dépannage (c'est une logique à choper)
Pour ceci, tu allumes l'ampli dans un 1er temps juste avec la 6CA4 : est ce que tu as le buzz ? Si oui, vois du coté du switch de power, éventuellement de la loupiotte de power (j'y crois nettement moins) et du transfo d'alim
Si pas de buzz, tu mets les lampe de puissance, et tu refais le test
Et ainsi de suite, en rajoutant dans l'ordre : la 12AX7 dont une des 2 triodes sert de PI (phase inverter), puis la 12AX7 dont une des 2 triodes est le 1er étage de gain de l'ampli, et enfin la 6AV6
Quand tu auras isolé le problème sur le circuit, si tu ne trouves pas la solution, reviens demander de l'aide sur ton topic ...
Bonne journée, à+
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Bozole, on fait comment pour déterminer un buzz s'il n'y a plus de lampes de puissances?Pour ceci, tu allumes l'ampli dans un 1er temps juste avec la 6CA4 : est ce que tu as le buzz ? Si oui, vois du coté du switch de power, éventuellement de la loupiotte de power (j'y crois nettement moins) et du transfo d'alim
Si j'interprète le symptôme, tel qu'il est présenté, je ne ferais que rajouter un inter de stand by puisque le buzz n'est présent que tubes froids et qu'il disparait qu'une fois ceux ci en température. (Hormis le fait de changer évidemment tous les chimiques)
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Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Ben justement, si il y a un buzz sans lampes de puissance, c'est qu'il vient de l'alim dans son ensemble, non ? ça ne te parait pas logique ?
(ça peut venir du transfo, de la redresseuse etc ...)
Car la HT va bien sur le transfo de sortie ? Donc si elle n'était vraiment pas propre au démarrage, ça pourrait faire un petit buzz, non ?
EDIT :
(ça peut venir du transfo, de la redresseuse etc ...)
Car la HT va bien sur le transfo de sortie ? Donc si elle n'était vraiment pas propre au démarrage, ça pourrait faire un petit buzz, non ?
EDIT :
Je ne suis pas d'accord avec toi, ce buzz n'est pas normal, même sans standby, donc mettre un standby pour régler le problème ne règlera pas la panne en elle même ...vitriol82 a écrit :Si j'interprète le symptôme, tel qu'il est présenté, je ne ferais que rajouter un inter de stand by puisque le buzz n'est présent que tubes froids et qu'il disparait qu'une fois ceux ci en température. (Hormis le fait de changer évidemment tous les chimiques)
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Et bien c'est sur ce détail que je ne comprends pas trop, sans lampes de puissances, tu n'as aucun courant qui traverse le primaire, la composante 100 Hz ne peut pas se répercuter au secondaire puisque le primaire n'est pas bouclé => tu ne peux pas alimenter le secondaire donc rien au HP
EDIT
je vais attendre plusieurs minutes avant de répondre, sinon avec les EDIT ça fait un roman
Sans stand by au A+ tu as juste une capa de 20µ en filtrage, on a peu de conso et donc une HT élevée, c'est cette voie qui me semble logique, mais je te laisse poursuivre, tu as certainement plus trifouillé ce genre d'amplis que moi. Mais en théorie pure c'est ce qui me saute aux yeux.
EDIT

Sans stand by au A+ tu as juste une capa de 20µ en filtrage, on a peu de conso et donc une HT élevée, c'est cette voie qui me semble logique, mais je te laisse poursuivre, tu as certainement plus trifouillé ce genre d'amplis que moi. Mais en théorie pure c'est ce qui me saute aux yeux.
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Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Ok, je pensais que si il y avait une composante (non négligeable bien sur !!) d'alternatif au démarrage sur le point milieu du transfo, ça pouvait se répercuter au secondaire, même sans lampesvitriol82 a écrit :Et bien c'est sur ce détail que je ne comprends pas trop, sans lampes de puissances, tu n'as aucun courant qui traverse le primaire, la composante 100 Hz ne peut pas se répercuter au secondaire puisque le primaire n'est pas bouclé => tu ne peux pas alimenter le secondaire donc rien au HP
Alors oublier ce test, et passer direct à EZ81 + lampes de puissance, la méthode de dépannage reste la même à mon sens
EDIT (désolé, encore un, on poste simultanément)
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, je suis désolévitriol82 a écrit :Sans stand by au A+ tu as juste une capa de 20µ en filtrage, on a peu de conso et donc une HT élevée, c'est cette voie qui me semble logique, mais je te laisse poursuivre, tu as certainement plus trifouillé ce genre d'amplis que moi. Mais en théorie pure c'est ce qui me saute aux yeux.
Voici ce que je comprends : sans stand by, il y a une forte HT à l'allumage, qui se stabilise (et baisse) quand tous les tubes se mettent à chauffer, c'est ce que tu veux dire ? Ce qui à ton avis justifierait d'énormes buzz à l'allumage qui visiblement prennent un peu de temps à se stabiliser ?
Sur un Fender Princeton Reverb, que ce soit avec une 5U4GB en redressement ou une GZ34, 20µF de filtrage aussi en capa de tête, et pas de Standby, je n'ai jamais rencontré ces symptômes de buzzs énormes à l'allumage
Sur de vieux AC15 VOX, qui n'ont pas de standby non plus, EZ81 et 16µF en capa de tête, jamais rencontré ce problème non plus ...
Je pense à tout à fait autre chose que les chimiques de découplage de cathodes, mais à voir après les tests pour isoler la panne, ça ne sert à rien d'anticiper
à+
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Je voulais tout simplement dire que tubes froids , il se passe des choses qui ne se maitrisent pas.
Comme les tubes de puissance ne conduisent pas, la HT est élevée, ce qui explique que dans la phase de démarrage de conduction lors de la mise en température, tout peut transiter par le transfo de sortie, notamment le humm.
Un test simple serait de retirer la rectifieuse, allumer l'ampli pendant 3 min, couper et remettre la lampe et mettre sous tension lampes chaudes. (simulation de stand by)
S'il n'y a pas de hum , c'est la phase transitoire de chauffe qui permet de l'entendre.
Gaffe aux types de rectifieuses, celles que tu as cité sont en chauffage directs comparativement à l'EZ81 où ce phénomène existe dans de vieilles TSF.
Comme les tubes de puissance ne conduisent pas, la HT est élevée, ce qui explique que dans la phase de démarrage de conduction lors de la mise en température, tout peut transiter par le transfo de sortie, notamment le humm.
Un test simple serait de retirer la rectifieuse, allumer l'ampli pendant 3 min, couper et remettre la lampe et mettre sous tension lampes chaudes. (simulation de stand by)
S'il n'y a pas de hum , c'est la phase transitoire de chauffe qui permet de l'entendre.
Gaffe aux types de rectifieuses, celles que tu as cité sont en chauffage directs comparativement à l'EZ81 où ce phénomène existe dans de vieilles TSF.
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Re: Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Je t'ai aussi cité l'exemple du VOX AC15 qui a une EZ81 ...vitriol82 a écrit :Gaffe aux types de rectifieuses, celles que tu as cité sont en chauffage directs comparativement à l'EZ81 où ce phénomène existe dans de vieilles TSF.
EDIT :
Il faudrait préciser la nature des énormes buzzs déjà, c'est l'info principale à avoir (crachotements ? claquements ? hum ? plusieurs symptômes en même temps ?)
Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité et surtout l'efficacité du test que tu proposes vitriol (je ne suis pas agressif en disant ça, ne le prends pas mal stp), car sans EZ81, les 2 seuls éléments qui chauffent sont les tubes (mais de par leurs filaments uniquement) et le transfo d'alim, donc si il n'a pas de buzz en remettant l'EZ81 à ce moment là pour simuler un standby (et encore, il ne le simule pas puisqu'en standby tu as tout de même l'EZ81 qui chauffe de par ses filaments, et suivant l'emplacement du switch elle redresse déjà, mais bon), ça voudra dire qu'il y a un problème de tubes (mais déjà remplacés), ou de condos de filtrage (mais déjà remplacés), ou de transfo d'alim ? Et si il n'y a pas de buzz, ça voudra dire quoi selon toi ? (pour moi ça voudra dire la même chose, ça éliminera juste les condos de filtrage, mais vu qu'ils ont déjà été remplacés, il y a peu de chances qu'ils soient source du problème ...)
RE EDIT :
Tu as tout résumé par le mot vieilles ... Elles ne déconnaient pas quand elles étaient toutes neuves ...vitriol82 a écrit :Gaffe aux types de rectifieuses, celles que tu as cité sont en chauffage directs comparativement à l'EZ81 où ce phénomène existe dans de vieilles TSF.
Entendre un léger hum qui baisse rapidement à l'allumage, c'est normal. Par contre une instabilité et des buzzs énormes, comme ce que décrit Lhooq, ça ne l'est pas
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Je ne le prends pas mal, loin de là,
Le test sera fait ou pas, pas d'importance, je ne donne qu'un avis, je repense à la thermistance du Merlaud qui servait de temporisation avec ce type de rectifieuse (va savoir pourquoi
).
En matière de condo d'alim, s'ils ont un pb c'est tout le temps, pas à froid uniquement.
Ensuite il y a peut être un pb de conception: je m'explique:
- transfo admettons de 300V de HT
- A+ en nominal de 330V
- capas de liaison en 400V
Ors à froid les tubes ne conduisent pas => HT à 450V car pas de conso et là incompatibilité avec les caps de liaison suralimentées=> fuites => variation et composante continue sur le trajet du signal=> crachotis + hum le temps que la HT baisse.
Un multimétre aux bornes de l'alim pourrait nous en dire plus et surtout plus d'infos sur le circuit et les composants inside
Ce ne sont que des hypothèses mais il est fort probable qu'il y ait une relation de cause à effet entre HT à froid et hum à ce niveau
Seul Lhooq pourra nous en dire plus car encore une fois on a tendance à monopoliser les topics, ah passion quand tu nous tient.
On a certainement moitié raison tous les deux
Le test sera fait ou pas, pas d'importance, je ne donne qu'un avis, je repense à la thermistance du Merlaud qui servait de temporisation avec ce type de rectifieuse (va savoir pourquoi

En matière de condo d'alim, s'ils ont un pb c'est tout le temps, pas à froid uniquement.
Ensuite il y a peut être un pb de conception: je m'explique:
- transfo admettons de 300V de HT
- A+ en nominal de 330V
- capas de liaison en 400V
Ors à froid les tubes ne conduisent pas => HT à 450V car pas de conso et là incompatibilité avec les caps de liaison suralimentées=> fuites => variation et composante continue sur le trajet du signal=> crachotis + hum le temps que la HT baisse.
Un multimétre aux bornes de l'alim pourrait nous en dire plus et surtout plus d'infos sur le circuit et les composants inside
Ce ne sont que des hypothèses mais il est fort probable qu'il y ait une relation de cause à effet entre HT à froid et hum à ce niveau
Seul Lhooq pourra nous en dire plus car encore une fois on a tendance à monopoliser les topics, ah passion quand tu nous tient.
On a certainement moitié raison tous les deux

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Re: Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Voilà ce à quoi je pense entre autres depuis le début : une (ou plusieurs) capas de liaison ... Je n'avais pas pensé au souci de conception (mais c'est possible), plus à une usure d'un (ou plusieurs) condosvitriol82 a écrit :Ensuite il y a peut être un pb de conception: je m'explique:
- transfo admettons de 300V de HT
- A+ en nominal de 330V
- capas de liaison en 400V
Ors à froid les tubes ne conduisent pas => HT à 450V car pas de conso et là incompatibilité avec les caps de liaison suralimentées=> fuites => variation et composante continue sur le trajet du signal=> crachotis + hum le temps que la HT baisse.
Attendons des nouvelles de Lhooq

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
De retour, je vois que mon problème a suscité des envolé lyriques ! 
Plus sérieusement, ce soir je n'ai pas le temps pour tout mettre en pratique, pour essayer de checker, mais je me fais une liste, promis, et je test demain matin !
Pour ce qui est du "bazar" à l'allumage, c'est un mélange de craquements et de hum.
Et aussi, promis, demain je vous fais de photos de l'intérieur !
Cette aventure risque d'être passionnante !
A demain pour le prochain épisode !


Plus sérieusement, ce soir je n'ai pas le temps pour tout mettre en pratique, pour essayer de checker, mais je me fais une liste, promis, et je test demain matin !
Pour ce qui est du "bazar" à l'allumage, c'est un mélange de craquements et de hum.
Et aussi, promis, demain je vous fais de photos de l'intérieur !
Cette aventure risque d'être passionnante !
A demain pour le prochain épisode !

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Ok, tiens nous au courant
Je ne pourrai pas te filer de coup de main ce week end, désolé, je ne serai pas là
Bon courage pour ton diagnostique, j'espère que tu vas vite trouver. Si tu y vas de façon logique et réfléchie, ça devrait être le cas ...
à+
Je ne pourrai pas te filer de coup de main ce week end, désolé, je ne serai pas là
Bon courage pour ton diagnostique, j'espère que tu vas vite trouver. Si tu y vas de façon logique et réfléchie, ça devrait être le cas ...
à+
Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Bien le bonjour, voici la suite des investigations sur cet ampli:
J'ai bien étudié tout l'ampli, schéma original en main, et il y a eu quelques modifications. Mais des photos expliqueront mieux:

On voit ici le PT, deux condo de .022 µF ont été ajoutés, le condo de .01 µF qui était sur la masse du châssis a été enlevé.

Pour Vitriol: J'ai fait le test en laissant tourner la bête 5 minutes sans la redresseuse, puis couper le jus et remettre rapidement la rectif, à l'allumage, toujours le même craquement, ce son me rappel d'ailleurs (
) le son qu'a fait mon Twin Reverb lorsque j'avais mal replugé une 6L6 et qu'il y a eu des arcs électriques dans le tube... J'ai évidemment vérifié, rien de cela, j'ai vérifié toutes les soudures des supports des lampes, rien de ce côté là...
Encore, une modification, une résistance de 100K se trouve entre la grille d'une 6AQ5 et l'anode de la 6AV6, à l'origine, cette dernière était directement relié à la HT en sortie de la redresseuse 6CA4, je me demande donc si l'intérêt est là de récupérer une HT "filtrée" ?
Edit: autre petit changement, je ne sais pas si c'est d'origine, mais bref, la résistance qui "amène" la HT à l'anode de la 12AX7 qui drive la reverb, n'est pas une 30K comme sur le schéma, mais une 100K.
Ah ah je n'en fini plus, il y a, deux HP, reliés en //. Et, chose que je n'avais jamais vu, le pin d'un des HP est relié à la "masse" de son propre saladier, et au saladier de l'autre haut parleur en même temps.
Voilà tout ce que je sais pour l'instant, d'un point de vue analyse avec le schéma en main.
Bonne journée
J'ai bien étudié tout l'ampli, schéma original en main, et il y a eu quelques modifications. Mais des photos expliqueront mieux:

On voit ici le PT, deux condo de .022 µF ont été ajoutés, le condo de .01 µF qui était sur la masse du châssis a été enlevé.

Pour Vitriol: J'ai fait le test en laissant tourner la bête 5 minutes sans la redresseuse, puis couper le jus et remettre rapidement la rectif, à l'allumage, toujours le même craquement, ce son me rappel d'ailleurs (

Encore, une modification, une résistance de 100K se trouve entre la grille d'une 6AQ5 et l'anode de la 6AV6, à l'origine, cette dernière était directement relié à la HT en sortie de la redresseuse 6CA4, je me demande donc si l'intérêt est là de récupérer une HT "filtrée" ?
Edit: autre petit changement, je ne sais pas si c'est d'origine, mais bref, la résistance qui "amène" la HT à l'anode de la 12AX7 qui drive la reverb, n'est pas une 30K comme sur le schéma, mais une 100K.
Ah ah je n'en fini plus, il y a, deux HP, reliés en //. Et, chose que je n'avais jamais vu, le pin d'un des HP est relié à la "masse" de son propre saladier, et au saladier de l'autre haut parleur en même temps.
Voilà tout ce que je sais pour l'instant, d'un point de vue analyse avec le schéma en main.
Bonne journée

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88
Salut
Ok, édite si tu peux et si tu veux bien ton schéma en utilisant un soft de retouche d'image, ou en imprimant et en notant les modifs à la main, car on ne voit pas assez bien les modifs (en tous cas perso je ne les vois pas)
Sinon, as tu fait des tests ce week end pour isoler ta panne ?
Bonne soirée, à+
Ok, édite si tu peux et si tu veux bien ton schéma en utilisant un soft de retouche d'image, ou en imprimant et en notant les modifs à la main, car on ne voit pas assez bien les modifs (en tous cas perso je ne les vois pas)
Sinon, as tu fait des tests ce week end pour isoler ta panne ?
Bonne soirée, à+