Driver un tank de reverb

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Hello !

Suite à la discussion sur le Teisco de Lhooq, je me pose la question de driver un tank de reverb sans transfo...

En l'occurence, un tank de reverb a besoin d'une faible impédance en entrée, d'où l'utilisation d'un transfo, les tubes de préamp possédant une forte impédance de sortie...
Par contre à la cathode, l'impédance de sortie est bien plus faible, et donc compatible avec l'impédance d'entrée d'un tank s'il est bien choisi...

Donc si on prend un CF (couplé en AC), on a une impédance de sortie d'environ 200 ohms pour une 12AT7, sachant que les tanks de reverb sont disponibles avec des impédances d'entrée jusqu'à environ 1K9...

Ca me parait un peu trop simple pour être viable, mais après tout, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par Lhooq »

Si ça t'intéresse je peux relever le schéma d''un Stal Reverber au niveau de la reverb, j'en ai un qui traine en pièces détachées.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Hummm, je veux bien si ça ne te dérange pas...
Merci ! :good:
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par Lhooq »

En passant, je suis tombé avec ce schéma:

http://www.schematicheaven.com/effects/ ... b_9100.pdf

Pas de transfo non plus pour l'impédance de la reverb.

Plus ça va, et plus je me dis qu'un projet de reverb estampillée "G5" serait vraiment sympa ! Un projet pas trop cher, et qui pourrais aller de paire avec le G5 bien sûr ! Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par Burtie »

Ce serait une bonne idée effectivement. Sur ce schéma DANELECTRO, le tank de réverb n'est pas précisé. Ce doit être un modèle spécifique, à haute impédance (attaque anodique). Une solution pour se passer de transfo de réverb pourrait être le SRPP : basse impédance de sortie et grande possibilité en tension. Avec 2 tubes, on ferait toute l'unité de réverb.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

Je suis d'accord avec toi a-wai, on pourrait très bien penser à intégrer une reverb au G5 avec une CF et un tank qui a une bonne impédance.

On pourrait très bien repiqué le CF sur la seconde triode et attaquer le tank puis repasser par une seconde lampe pour réamplifier la sortie du tank et faire le mélange sur la grille du SE.

Si ça marche, ça ferait une reverb pas cher à intégrer au G5 : une lampe + un tank + quelques passifs.

L'idée est sympa :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Le schéma du Danelectro est intéressant, bien qu'il utilise un tube qui court pas vraiment les rues aujourd'hui (la 6C4) ;)
Le tube en question a une faible impédance de sortie (un peu moins de 8K), ajouté à la R de 27K en série avec la reverb, ça permet d'éviter de trop le charger, et le son doit être pas trop mauvais du coup...

A contrario, le Teisco utilise une 12AX7 (donc forte impédance de sortie, dans les 60-70K) et attaque directement le tank de reverb en très basse impédance, donc il est bien trop chargé !

Mon idée serait de pouvoir faire une reverb avec juste une 12AT7 + un tank de reverb, la première triode étant utilisée en CF AC coupled, la seconde pour remonter le signal au niveau du "dry" pour pouvoir mixer le tout (et sur le G5, ça pourrait carrément se placer entre le volume et V1B)

J'ai un pote qui me demande de lui concevoir un ampli depuis quelques semaines, je vais voir avec lui pour intégrer ça, histoire de tester le concept ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Il y a plusieurs possibilités pour se passer d'un transfo de reverb : on peut effectivement essayer un cathode follower (mais je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution avec une 12AT7, car ça risque de manquer de courant disponible pour attaquer le tank si on veut un son de reverb un peu à la Fender, avec des ressorts bien "excités" ... Avec une lampe de puissance, ça marcherait peut être mieux, par contre bonjour le rendement ...) On peut aussi ne pas utiliser de cathode follower, mais un étage de (faible) gain classique (avec un tube de puissance, ou un tube de preamp, encore une fois) etc ... etc ...
Faites des simulations Spice si vous voulez, vous verrez que le cathode follower avec 12AT7 risque de ne pas donner bcp de jus ...

Le plus important je pense, c'est de disposer de suffisamment de "jus" en sortie de l'étage driver de reverb pour attaquer correctement la reverb (idéalement, pouvoir disposer au max d'un signal d'une puissance comprise entre 500mW et 1W sur l'entrée de la reverb)
Car outre l'adaptation d'impédance (et c'est lié finalement), il faut un minimum de courant pour exciter les ressorts (via un circuit magnétique dans le tank de reverb). Et pour une Accutronics avec une impédance d'entrée de 1475 ohms (le max qu'ils proposent je crois), il faut presque 20mA pour disposer d'un signal en entrée de reverb d'une puissance de 0,5W

Sinon, une reverb unit s'attaque en basse tension / courant raisonnable (d'où l'utilité du transfo ...), donc il n'est pas forcément très utile je crois de coller avant le tank de reverb un étage de gain très élevé avec une sortie à faible impédance type SRPP ...

Sur une reverb typique Fender par exemple, de par la présence du transfo, le gain en tension entre l'entrée de la 12AT7 et l'entrée du tank est proche de 1, comme si on avait un "simple" cathode follower ...

Il y a eu plein de schémas de reverb sans transfo, en dehors de ceux que vous citez, chez Traynor par exemple, avec une 12AX7 en entrée et une Accutronics 4FB2B1B :
http://www.lynx.bc.ca/~jc/730911_YGM3_4.gif

Ou encore, avec une EL84 en entrée, et une Accutronics 4FB1B1C (équivalent de la Gibbs 4L) :
http://www.lynx.bc.ca/~jc/721020_YGL3_3A_Mk3.gif

Chez Ampeg : (une des plus belles reverb que j'ai jamais entendu perso ... je ne connais pas la ref du tank), avec une 6U10 :
http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... /gu12.html

Ou encore, avec une 6SN7 :
http://www.schematicheaven.com/ampegamp ... et_12r.pdf

etc ... etc ...

Plein de topologies de schémas existantes, et qui fonctionnent ...

Bonne journée, à+

EDIT :
a-wai a écrit :Mon idée serait de pouvoir faire une reverb avec juste une 12AT7 + un tank de reverb, la première triode étant utilisée en CF AC coupled, la seconde pour remonter le signal au niveau du "dry" pour pouvoir mixer le tout (et sur le G5, ça pourrait carrément se placer entre le volume et V1B)
Tu devrais plutôt essayer avec une 12DW7, tu auras plus de gain en sortie de tank (partie 12AX7 de la lampe) et la partie 12AU7 devrait pouvoir te fournir un peu plus de courant à l'entrée du tank :wink:
Car avec une 12AT7, pour l'étage "reverb recovery", tu risques de manquer un peu de gain ...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par giauc »

Bonjour à tous.

On a déjà débattu de ce sujet pour un G1.

Je suis globalement en accord Bozole, il faut de la puissance pour attaquer le tank.
C'est ce que j'ai pu constater au cours de mes différents tests.
Pour une réverb à une lampe je partirais plutot avec une 12DW7 voir mème une ECL86.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par francoix »

Pour le mach1, j'ai fait un essai en drivant le tank avec une seule 12AX7 plus un transfo et ça passe. Ca sera quand même une 12at7 au final mais j'en avais plus au moment de l'essai.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour tout le monde,
Je me permets de m'incruster dans la discussion, j'ai tenté de faire fonctionner une reverb à ressort sans transfo en me posant les mêmes questions que a-wai.
J'ai ainsi tenté d'attaquer la reverb avec un SRPP de 12AT7, puis en CF et aussi en liant la double triode. Le resultat est malheureusement décevant, un peu moins dans le dernier cas.

Si je devais refaire le montage je partirais sur un tube ayant une forte transconductance 6DJ8 ou 6AN5.
Comme le dit Bozole il faut disposer d'une puissance ~1W
Donc au minimum au point de repos il faudrait que j'obtienne ~30mA à 40mA car dans mon cas Zp de la reverb =800Ohm
Soit P=(40mA *800Ohm)^2 / 800 = 1.28W disponible pour secouer convenablement la reverb.
(reste plus qu'a tester :wink: )

Bonne continuation à tous !
Modifié en dernier par FloRal77 le 24 oct. 2009, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

Je suis d'accord qu'il faut de la puissance pour une reverb mais je suis persuadé qu'avec un schéma simple, ça peut marcher.

Voilà comment je voyais la chose mais peut-être que c'est pas le mieux, n'empêche que en CF sort du niveau sachant qu'il est juste derrière V1B du G5.

petit schéma rapide
Image

EDIT

Sinon, je m'en suis fait un de transfo de reverb avec un petit transfo rebricolé (cf GPL Corner) et c'est franchement convainquant. Pour info, je suis d'après les calculs à 0,2W pour driver mon tank et c'est bien suffisant (bon on est loin de l'effet cathédrale qd même) ça donne un effet très grand volume.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Parfait, on avance ;)

Je viens de regarder rapidement ce que ça donnerait, avec un tank 8F (donc petite taille, impédance de 1925 ohms), en drivant le tout par la partie 12AU7 d'une 12DW7, et voilà ce que ça donnerait :
- tension d'anode de 350V (ils sont à 450V sur des 12AT7 dans les Fender, donc ça doit passer)
- polarisation de grille à -20V
- résistance de cathode (incluant la R de polarisation) de 25K environ

Dans ce cas je me retrouve avec un swing en courant d'environ 15mA, ça pourrait suffire à driver un tank forte impédance...

Merci à tous pour vos interventions en tous cas ;)
Modifié en dernier par a-wai le 24 oct. 2009, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

Mettre une 12AU7 à la place d'un 12AT7 me semble pas le mieux, je m'explique :
La AU à besoin de pas mal de niveau pour être modulé de façon correcte ce qui pose pas vraiment de problème si on se repique derrière V1B mais pour remonter le niveau derrière la réverb, c'est très limite en gain alors que la AT a un puissance d'anode quasi équivalente mais avec un gain bien plus intéressant. Il est très possible de diminuer le niveau d'attaque d'un driver mais plus difficile d'augmenter le gain d'une triode.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Euh, faut voir, en CF le gain est proche de 1 quel que soit le tube, donc on aura toujours les mêmes contraintes de niveau d'entrée (qui doit être d'environ 20V pour driver correctement le tank de reverb)
Par contre j'ai fait une grosse bourde dans mon post précédent, j'ai calculé la puissance délivrée par l'anode sous une charge de 25K, et non par la cathode !!!
Dans ce cas ce serait plutôt du 0,1W, c'est moyen en fait...


Ceci dit, ça correspond à ce que j'ai compris des données d'Accutronics : le courant pour un tank de type F (donc plus forte impédance d'entrée dispo) doit être de 2mA RMS à 1kHz, soit environ 10mA à 5kHz
On devrait donc avoir un swing en sortie de 20V RMS (et donc également en entrée de la triode, pour une puissance en entrée du tank de 200mW), ce qui collerait pas trop mal avec mes calculs, même si on serait toujours un peu en dessous...
Répondre