C'est plus fort que moi, faut que je garde les mains dans le cambouis

Une fois de plus le Studio Raw d'a-wai a inspiré quelqu'un.
Le schéma original: ici
Les schémas
PREAMP-AMP (v2.2)
ALIM-BIAS-SWITCHING
L'ampli a été totalement reconstruit dans un nouveau boitier, avec l'électronqiue épurée un max, nouveau layout, nouveau transfo de sortie...


Le canal CL (clean) reste très clean, même à fond il sature à peine. 2 niveaux de bright sont disponibles.
Le canal OD (overdrive) procure un son assez typé Fender mais pousse presque jusqu'à la disto.
Le canal LD (lead) sonne entre un MkII-IV et un Rectifier de Mesa. C'est justement ce que je voulais ! J'y ai depuis rajouté un switch de voicing pour passer entre différents modes, "raw", "vintage" et "modern".
Un grand MERCI à tazzon pour son aide précieuse lors du débug (mais vous n'en trouverez pas de trace, c'était sur le chat).
Les nouveaux samples :
Version 2.1 du préamp.
Gibson Explorer avec EMG85 en bridge, cab Mesa/Boogie, micros MD421 et e845 de Sennheiser.
Merci de ne pas tenir compte de mon jeu, c'est juste pour voir la différence entre les 3 modes du canal lead

J'ai donc volontairement joué 2 extraits pour chaque mode.
Vintage :
Sample 1
Sample 2
Raw :
Sample 1
Sample 2
Modern :
Sample 1
Sample 2
Les samples :
Version 2 du préampli, sans bootstrap sur le CF et CR différente du schéma actuel.
Fait avec 2 guitares, une PRS Santana SE avec des micros EMG60/60A en 18v, et ma dernière acquisition, une PRS McCarty Soapbar avec des P90 (miam).
Le cab est monté avec un V30 pas encore rodé, d'ou un petit côté dur/abeilles des fois, j'aurais du faire ces enregistrements avec le cab Mesa.
Les micros utilisés sont 2 Senheiser, un MD421 et un... je sais plus quoi, mais fait pour le chant.
Le canal clean
PRS McCarty Soapbar
PRS Santana SE
PRS McCarty Soapbar, en arpèges
Le canal overdrive
PRS McCarty Soapbar
PRS McCarty Soapbar, ptit solo impro
PRS Santan SE, crunch crunch
le canal lead
PRS McCarty Soapbar, gain à 1/2
PRS Santana SE, gain aux 5/6
PRS Santana SE, gain aux 5/6, total n'importe quoi
PRS Santana SE, gain aux 5/6, présence à 0 puis aux 2/3
Les lampes
Je vais surtout parler ici de la combinaison pour le préampli, les lampes de puissance coutant passablement cher je n0'en ai pas 15 paires différentes pour tester ^^
V1: Lampe d'entrée mais aussi étage de gain pour l'OD, il faut ici quelque chose qui ne sonne pas trop stérile ou froid, le CL et l'OD seraient trop "maigre".
J'ai toujours privilégié les "long plates" pour V1, sauf sur les amplis vraiment dédiés au high gain car une certaine microphonie peut alors apparaître.
Dans la production actuelle les Mullard 12AX7 vont bien, je n'ai pas eu l'occasion de tester les JJ ECC803S.
Sinon il faut se tourner vers du NOS, mon choix s'étant porté sur une RCA blackplate D-getter de 1957. Le son est vraiment chaud et plein pour le clean, tout en gardant de la précision. Les bright aident à retrouver du clinquant.
Des résultats plutôt bons avec des philips de 1963 ou similaires (y'en a plein qi sortent de la meme usine).
A côté toutes les short plate actuelles (TungSol, EH, JJ, Sovtek, chinoises) sonnent bien plus compressé et terne.
V2: une des triodes étant le CF, une chinoise me semble parfaite car résistantes pour ce type d'utilisation. Cela permet aussi de mixer avec une russe en V3 pour un grain plus fin et pas trop typé. Une Shungang ou Ruby sera nickel.
V3: étage précédant le PI et utilisé sur tout les canaux, j'ai opté pour du EH afin de garder une bonne clarté dans l'ensemble et le mélange fonctionne bien pour le LD avec la chinoise en V2.
Une JJ 83S donne un sond plus rond mais plus sombre, TunSol également. Les Ei vont très bien aussi, mais multiplier les long plates génère souvent du bruit.
V4: le déphaseur. Les TungSol sonnent bien pour moi à cette place, EH aussi.
Une 12AT7 est intéressante car elle apporte vraiment de la définition, mais en sacrifiant un peu de chaleur et de rondeur. C'est donc au choix.
Mullard 12AT7 (CV4024) a essayer absolument sur tout vos amplis en déphaseur !
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MESSAGES PRECEDENTS
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Voilà voilà !
Le cab est terminé, il n'y manque qu'une teinte, mais là j'étais dans l'urgence, concert ce soir !

J'ai fait quelques samples rapidos, l'enregistrement n'est peut-être pas des plus fidèle mais ça donne une bonne idée du rendu. En vrai y'a nettement plus d'ampleur !
La guitare est une PRS Santana SE avec micros EMG60 (bridge) et 60A (neck) en 18v, le cab un Mesa/boogie wide 1/2 closed avec BlackShadow 12" (réputé plutôt sombre)
J'attend toujours de monter un bright pour un son un peu plus cristallin si besoin est:
Clean 1
Clean 2
Clean 3
Pour le rock:
Overdrive 1 gain à la moitié de sa course
Overdrive 2 gain à fond
Pour des musiques plus... subtiles ^^:
Disto 1 gain aux 3/4
Disto 2 gain aux 3/4
Tout vos commentaires sont les bienvenus, surtout concernant des améliorations !
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Messages d'avant :
Voilà ou j'en suis pour l'instant. Tout fonctionne à part le switching que je suis en train de revoir.
Ce qui me pose problème pour l'instant c'est le manque flagrant de clean, je vais devoir tester en passant le master avant le PI pour voir si je ne perds pas trop non plus au niveau des autres canaux.
Quelques samples. Ils ont été pris à travers un HP 10" Eminence EGL105 via un micro sehnheiser e835S, interface audio profire 2626. Le buzz de fond c'est du aux néons, ça disparait suivant l'angle de la guitare.
MASTER POST-PI :
CLEAN : d'abord au tier, puis à fond (avec réduction du master)
OVERDRIVE : si si, c'est bien une légère overdrive
DISTO : là je suis assez content pour l'instant !
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EDIT du 1er mars 2010
Ayé l'électronique est finie ! Le schéma plus haut est à jour, j'ai revu pas mal de valeurs de condos de liaison et de cathode, ainsi que les R qui vont bien avec.
Résultat ça ne bave plus du tout ! Et bien entendu le master est post-PI maintenant.
Le clean manque un peu de volume par rapport au reste mais c'est normal, on arrive à trouver un équilibre quoi qu'il en soit. Un bright lui sera ajouté dès que j'aurais trouvé la place de mettre un switch. Les tests ont déjà étés effectués avec une capa de 100pF, ça donne un bright subtil mais qui ne convient pas à toutes les situations, d'ou le switch.
L'overdrive est sympa, très chaude, part du clean et va jusqu'à cruncher assez fort sans attaquer le très saturé, on reste très précis.
Le canal qui envoie du gros m'a donné du fil à retordre, j'ai finalement viré la 39k de cathode pour mettre un découplage "standard", ce qui m'a fait gagner beaucoup de gain. C'est lourd, sculpté, pas brouillon et sans abeilles !
Bref jeudi je devrais pouvoir enregistrer qq samples et les mettre ici !
En attendant j'attaque la menuiserie.