le G5 pour un son metallica

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Fais gaffe à ne pas confondre le son d'un ampli en live et celui sur un album qui a été super travaillé, reéqualisé, additonné d'effets, passé en post production, ....
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

oui oui pas de problème je sais qu'ils retravaillent le son pour les albums
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Voilà des petits enregistrements que je viens de faire, juste pour avoir une idée du son du Mesa MkIIC. Mes 2 préamp passent par un ampli 20/20 en EL84, on est donc normalement plus près du son de l'album "Master of Puppet" que du "Black Album".
Il y a nettement plus de basses avec le Triaxis qui les supporte bien mieux (j'ai pas encore optimisé les lampes du Quad).

Le canal 1 du Quad qui est celui du MkIIC (pas le + sauf erreur) en clean comme en saturé:

Quad clean
Quad saturé

Et les canaux Rythm green et LD2 yellow du Triaxis qui reprennent respectivement le clean du MkIV (le même que le MkII) et le saturé du MkIIC (peut-être le +, je sais pas):

Triaxis clean
Triaxis saturé
Triaxis Lead (n'importe quoi)

Y'a quand même de quoi faire niveau gain !
EDIT: je précise que sur ces 2 préamp j'ai une 12AT7 en entrée pour "ouvrir" le son et avoir de beaux cleans. On peut donc avoir encore plus de gain.

Si tu trouves qu'il n'y a pas assez de gain tu peux toujours mettre un tubescreamer (il existe des kits à moins de 20€) devant comme le faisait Kirk Hammet.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

yes merci pour les samples... :D :D :D
Modifié en dernier par bouzgane le 02 oct. 2009, 1:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par a-wai »

Attention aux doubles posts !!! :evil:

Et pour les schémas de mesa, Crane t'as déjà donné un bon lien page précédente, est-ce que tu lis nos posts au moins ? :?
Tu t'emballes très vite sans même connaitre les bases de la conception d'un circuit à lampes, comme on te l'a déjà dit, prends ton temps si tu ne veux pas aller droit dans le mur !

EDIT : Crane, sur les samples du quad, tu as l'EQ graphique enclenché ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Comme je te l'ai dit, les cleans sont identiques, les réglages pas les même c'est tout.
Et lis les messages, tout les samples proviennent d'un canal MkIIC.

@A-waï : pour le saturé oui, mais je ne l'utilse pas souvent, ça manque de corps encore. Et de volume pour l'enregistrement !
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

ha oui désoler je venais de me lever et j'avais la tête grave dans le cul (un peux trop forcer hier soir)
en tout cas oui je vais bien prendre mon temps. Je suis contient que mon projet va de me prendre des mois entre le temps d'apprendre le principe de fonctionnement, faire un schémas correct et enfin commencer la réalisation. Rien que les deux premières étapes vont me prendre un temps fou...
Avatar du membre
jipy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00
Localisation : toulon

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par jipy »

salut toulemonde
pour reprendre ce que dit crane à propos du son enregistré d'un ampli,
j' ajouterais que le son qui en sort provient à 90% des doigts du zicos
j' en ai encore eu la preuve en écoutant un live ou je joue ,ce jour la j' avais
du matos de loc..et pourtant à l'écoute, j ai le meme son que d'hab!! et avec un matos different
au niveau du high gain,perso je préfère un montage genre jcm800, 3 étages de gain, avec un petit boost avant genre ts9
trop de gain=perte de dynamique et du coup :petit son
suis en train de finir mon projet 2 cannaux basé sur ce type de montage
( je ferai un post une fois terminé )...et je peux assurer qu 'il y a assez de gain!!
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

bonjour c'est tres intéressent tout ca.... :D toute les info sont bonnes a prendre! depuis je scrute les info sur le fonctionnement d'un ampli lampes. Il y a beaucoup a apprendre mais je ne me decourage pas.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par bouzgane »

bonjour je viens de trouver ce lien pour le mesa
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=507 :D
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Angel »

Bonjour,
Alors moi j'ai été vachement surpris vis a vis du sample lead du Quad de Crane (je lui ai d'ailleurs envoyé un mp), j'ai absolument pas le même son avec le mien, cela doit surement être du a la prise de son.

J'ai enregistré directement a la sortie reccord du preamp (j'ai pas de micro valable), branché dans un MacBook Pro et enregistré avec Garageband, la guitare est une LTD EX400.

(Faites pas gaffe c'est joué a l'arrache, premiere prise et a 1:30 du mat :roll: )

Tout nu sans rien, aucun effet ni equalo (a part celui de l'ampli) ça donne :
http://angelfr83.free.fr/G5/samples/mes ... rpouri.m4a

Et avec un minimum de traitement (deux gratte en stéréo et equalo) :
http://angelfr83.free.fr/G5/samples/mes ... spouri.m4a

Et le son du premier est assez proche de celui que j'ai en vrai (du moins a haut volume ).

Et perso je pense qu'avec un bon poweramp et un bon baffle on peut se rapprocher de Metallica.

Y'a un mec sur youtube qui montre assez bien ce que peut donner un Mark IIC+ quand on essaye de jouer du Metallica : http://www.youtube.com/watch?v=QQ4WzFjcsyw

A bientôt

François
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : le G5 pour un son metallica

Message non lu par Crane »

Je copie ici une partie du MP:

Le sample enregistré c'est du Lead 1 sans l'EQ, et avec une 12AT7 en entrée, donc forcément c'est pas hyper gros. Histoire d'en rajouter (ou enlever) un peu, l'ampli de puissance est un Mesa 20/20 qui sort très peu les basses. Je peux te refaire un sample avec l'EQ et à travers un Mesa 295, ça changera tout !
La guitare est une PRS Santana SE avec des EMG60 en 18v, le micro est un Sennheiser MD421, l'interface audio un Profire 2626.
Voilà, tu sais tout, sauf peut-être le HP, un Mesa 3/4 fermé widebody avec un C90 dedans.
Répondre