[AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

salut caribou !

les modifs ne sont pas tres importantes !

comme il n'y a pas besoin de plusieurs entrées , une simple triode suffit !
et avec un coup de bol en testant la 6j5 , je me suis aperçu de ses tres bonne possibilitées sonore ! ( ca remplace la 6sc7 prevu d'origine )

pour les autres , les meilleurs testés sont les tubes militaires ( boitiers metal old NOS )! en 6L6 , les militaires russes de soyz sont tres tres bonnes ! d'ailleurs pour les lampes preamp des équivalents russes existent aussi ; a tester ! les soyz et les svetlana .
pour les autres marques des fois c'est pas super ! certaines sovtek CCCP sonnent bien aussi !

pour le transfo d'alim , il suffit d'en trouver un qui fasse l'affaire !

le transfo de sortie avec un 4k6....5k... c'est bon ! on peut en trouver assez facilement .. transfo du bandmaster fender par exemple ( dans le genre )
un bon fournisseur pas cher et bien , c'est triode electronic http://store.triodestore.com/
made in chicago et bonne fabrication !

les transfos de sortie des bouyer 20W ( push de 6L6 ) ferons bien l'affaire aussi !

il me reste un truc a faire avec olivier ! c'est d'essayer de regler le probleme du larsen du aux vieux micro utilisés ! et donc je suis sur un projet de compresseur qui ne dénature pas le son de ces micros !
mais ca c'est une autre histoire :)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par charpy »

caribou n'oublie pas d'intégrer le prix des HP dans le budget. pour 3 alnico comme dans le masco t'en est a vite a 200E. et pour les finitions un peu classe il faut compter au moins 60E (tolex, grillcloth, poignées, coins....)

du coup a la louche tu parts sur un budget d'au moins 400E pour avoir l'équivalent de ce qu'a fait hotamp. ( le prix de vente de l'ampli fini se trouve pleinement justifié ! )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par vitriol82 »

Pas grave je stocke depuis quelques temps, les transfos voire la self j'ai en old stock.

Les HP j'ai 2 alnico de 12 pouces alnico de juke box vintage qui sonnent pas mal en guitare

Les tube à part les 6L6 j'ai aussi il me semble, hummm ça sent la bonne bidouille

Caribou demande à JC mon phone, pas moyen de remettre la main sur ton mail :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

ah j'oubliais ! les 6L6 justement ! j'ai eu de tres bon resultats avec les vieilles 6L6 big bottle a la RCA ...visseau .. ! ca arrondis les sons les plus rudes et donne un son plus rond ! mais bon c'est difficile d'en trouver en super bon etat !
pour 3 alnico comme dans le masco t'en est a vite a 200E
a l'origine le masco17 n'as qu'un 12" pour le son !

c'est olivier qu'a mis les 3 hp ! surement en visitant des forums qui donnent des solutions de sorciers de la lampe ! :roll:
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par caribouuuuu »

OK Joseph, je note pour les transfos... et les HP qui vont bien. Pour les lampes je vous fait une entière confiance les gars. Moi je sais ce que je veux comme son, mais pour le reste c'est vous qui savez coment y arriver et quelles sont les dfférences entres les lampes.

Pour répondre à Hotamp, je dirais qu'Olivier a choisi le montage des HP en 1x12" et 2x8" en connaissance de cause. En effet c'est un grand classique sur de très très bons amplis d'harmonisciste.... Le genre d'ampli que je ne peut clairement pas me payer même pas en rêve. Il y a aussi des montages en 2x8" (j'aime bien le son, mais pas assez de basses pour moi, et manque de puissance), des 1x12"+1x10" (pas mal), des 4x8" (super sympa), des 6x8" et des 8x8" (ultra génial pour le son), et enfin des 1x15"+2x10" (la grosse claque dans le nez), puis les traditionnels 4x10" et 4x12" avec deux types de HP différents sur les 4.
Bref, je pense que son choix est tout à fait pertinent, et je crois que j'aurai fait le même ou bien le 1x15+2x10 (plus voluptueux et plus puissant)
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par vitriol82 »

On pourra tester les combinaisons suivantes si tu veux
2 x 12 pouces (des red coat comme celui que j'ai fait prendre à Jérome)
12 pouces + tweeter
18 pouces + tweeter
18 pouces + 12 pouces

et également

2 x 12 + 18 + tweeter

Suis dispo sur msn quand tu veux :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

ben le probleme , c'est que tout ces trucs c'est bien joli , mais a chaque fois les tests je fais sur mon baffle MI ( 2x12 celestion g12/30 16ohm) et que .... n'a pas trouver mieux !!! depuis ... oh je sais pas !!

en fait , le truc c'est que pour avoir ses bass bien baveux comme il aime , il faut des hp ultra rodé !! 30ans d'age minimum !! avec des HP neuf c'est pas possible d'avoir LE SON !! sur son masco 18 d'origine , le HP est un jensen alnico de 40ans d'age minimum et la suspension est devenu hyper souple !
ce qui donne cet effet de pompe recherché !
( comme je l'est dit en début de post , les jensen neuf sont vachement rigide ) surtout en application blue harmo , il vaut mieux taper dans du hp genéreux ! les JBL ( D120 / 130 fender ) 2206 doivent etre assez bien comme base de hp ! moi c'est ce que je mettrais ! ou alors un vieux rola celestion qu'a beaucoup fonctionner ( un greenback de marshall de la bonne époque par exemple ) a racheter a un hardos qui l'as bien bourriner :)
pour les jensen , j'ai pas trouver ce mix de hp transendant pour l'harmo ; par contre avec un gratte genre télecaster pour faire du clean (country..reggae ...) c'est une bonne approche
Les HP j'ai 2 alnico de 12 pouces alnico de juke box vintage qui sonnent pas mal en guitare
ceux la , tu pourrais nous en dire plus ?
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par caribouuuuu »

je ne suis de toutes façons pas encore rendu au choix du type de HP ni même la forme de montage. Mais avec ce que tu dis Hotamp, et je l'ai déjà bien testé, les HP non rodés sont assez pourris pour l'harmo. Donc je pense que ce que Joseph propose de tester (les 2 alnico 12"+le 18") ça peut bien le faire. Pour ma part, je pensais faire appel à un 15"+2x10", ce qui aurai compensé le manque de souplesse dans les basses (le 15 rend mieux ces fréquences là en général, et c'est plus doux).

Les ampli Gibson pour l'harmo ont adopté des solutions très spéciales pour les montages de HP (comme celle qu'Olivier a choisi par exemple). Ces montages visent clairement à obtenir beaucoup de basses en général, tout en ayant de la souplesse dans le son en médium et aigu. Il faut avoir un bon groove, tout en distinguant les notes aigues facilement. Un truc tout simple quoi!!!!!!! C'est vraiment aux antipodes de ce que les guitaristes recherchent. Quand un guitariste trouve l'ampli qui tue, et ben l'harmonisciste peut fuir à grand pas! Pour nous ça le fait pas du tout.

Par exemple moi j'ai un Laney VC30 112 avec le fameux HP 12" Invader (c'est le plus recherché de sa gamme, il n'était monté que sur la première vague de fabrication de cet ampli, puis abandonné car trop cher). 30w tout lampe classe A en EL84 et 12AX7. Et ben c'est une tuerie pour les guitare héroes, et pour moi, je suis obligé de l'utiliser avec une pédale zoom pour avoir le son qui va pas trop mal. Même après 10ans de roulage de bosse, et ben c'est mieux mais pas le son que je recherche.... Du coup je le vend, tant pis
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

Quand un guitariste trouve l'ampli qui tue, et ben l'harmonisciste peut fuir à grand pas! Pour nous ça le fait pas du tout.
ca c'est le truc , tu dit ca sur un forum , t'as tout les gratteux qui se demandent pourquoi ? :lol:

et oui ! et d'ailleurs , olivier est venu tester plein de fois a la maison avant que je comprenne le truc !

déja on va dire que la serie des ampli masco , néetais que de l'ampli de foire agricole et autres fete foraine ricaine ! et donc sur ce genre d'ampli il fallais pour passer des disques microsillon et de la voix avec un micro ! et la correction riaa des disques et ben c'est le tone stack qui le faisais , d'ou cette bosse dans le graV !! et le truc rigolo , c'est que c'est la bosse de frequence qui convient au bass blueharmo !
et c'est vrai que quant j'ai tester le masco 17 avec une gratte je mettais les graV a 0 et les aigues a fond !

je suis entrain de tester et de finir la mise au point d'un petit 10W ( push ECL86 ) et ben le tone stack j'y suis pas encore !
c'est cui la : viewtopic.php?t=2844&highlight=harmoten
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par caribouuuuu »

Super ce petit ampli là!!! Bravo, tu as bien compris le problème majeur que chaque joueur de ruine babine rencontre lors du son passage à l'amplification. Le design de cet ampli se rapproche de celui qui se faisait sur les tout premiers amplis "masco", "premier", "dynacord", et d'autres certainement, mais ma culture en la matière est limitée...

En fait, pour émettre une légère critique, il manque une chose à ton masco 17 en fait. Une réverbe en tout premier lieu, et pour les pluristes harmoniscistes, un écho intégré. En fait ça n'existe pas tout fait à l'heure actuelle (à ma connaissance en tous cas). Et la plupart des joueurs d'harmo qui ont un ampli qui sonne, sont obligé d'ajouter systématiquement une pédale d'écho type "danelectro" ou autre.
Alors je me dis, pourquoi pas le faire à la construction de l'ampli? ça doit pas être vraiment compliqué pour des kadors comme vous??? :wink: Avec un petit foot-switch pour basculer du son clair à la réverbe ou à l'écho selon le besoin.
Qu'est-ce que vous en dites? c'est faisable, ou bien c'est encore une idée abominable d'harmonisciste? (mais je connais des concepteurs d'ampli qui adorent se casser la tête pour nous! :lol: )

Sinon, si vous voulez faire des tests en soufflerie, moi je peux prendre vos amplis pendant les répets de mon groupe pour vous donner des idées. La il y aura matière à faire des samples comme vous les aimez... M'enfin moi je dis ça, je dis rien!!! Et puis c'est super marrant de pourvoir tester différents matos.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

et pour les pluristes harmoniscistes, un écho intégré.
pour les puriste harmo , il faut celle la ! :)

Image

et ca c'est celle qu'olivier vient de trouver , je l'est refaite avec un bon rajeunissement et passage en 220V ( elle etais en 110V )

Image
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par caribouuuuu »

Vindiouuuuuuuu j'avais jamais vu ce genre de truc là avant!!! 8O

C'est bien un écho à bande je rêve pas là? C'est le principe du copié collé sur une bande magnétique, et on fait varier la vitesse pour avoir un écho plus ou moins profond c'est çà?

ça c'est du lourd! M'enfin je sais pas si ça a un intérêt si important que ça. Par contre faut entendre pour se rendre compte moi je dis... Sinon moi je pensais à un pédale simple de chez danelectro en version un peu ancienne voire à lampe si cela a existé (je sais pas en fait), mais quand même pas une usine à gaz, parce que là, c'est chaud à intégrer dans un ampli ce truc là!!! Imagine pendant un concert... et les gars attendez moi, j'ai la courroie qui patine grave! hi hi hi
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

M'enfin je sais pas si ça a un intérêt si important que ça.
a toi de voir ! tu peux jouer avec ton jouet chinois a la danelectro , ou avoir une vrai chambre d'echo d'homme !!
mais bon, tu peut toujours chercher une copicat a tube t'en trouveras pas !! :P
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par caribouuuuu »

Mouaip.... C'est sûr! M'enfin quand même, c'est du gros matos quand même, et sur scène c'est pas super adapté au déballages et remballages successifs je pense. C'est lourd et encombrant, donc pour moi, je pense que c'est un peu trop. Cela dit, il est certain qu'en studio, ça doit être le top du top.

INFO: hier soir Joseph est passé voir mon petit groupe au studio de répet local. On lui en a mis plein les ratiches!!! hi hi hi
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par vitriol82 »

Ouep et c'était fort sympathique, je fredonnais blues jusqu'à ce matin en me réveillant :lol:

Donc on va se lancer dans l'aventure, on va procéder par étapes successives, m'ont l'air bien chiant ces vibreurs de lamelles sur les spécs sonores :wink:

Caribou, t'as pas de lien ou un myspace du groupe?

Franchement pour les fans de blues, ça déchire plus que bien
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre