6V6 qui "éclaire" en Bleu [résolu]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

6V6 qui "éclaire" en Bleu [résolu]

Message non lu par dymo »

Salut à tous,

Mon dernier né, un SE 6v6 ( Sujet ICI ), à peine né, commence déjà à faire des caprices ???
Jusqu'à aujourd'hui, il fonctionnait nickel
Ce soir, je me branche, je monte le volume, pas fort du tout, et là, surprise : d'abpord, un petit pchitt , pchitt, de temps en temps, et le son qui baisse, en gros de moitié, par intermitence.
Le problème s'agrave en montant le master.
J'éteind, je rallume, pareil.
Je sicotte : prise 230v, câble guitare, lampes sur leur support, les potars, les inverseurs : pas mieux !
Une idée me viens en tête : j'éteind tout, même la lumière de la pièce, pour voir si les lampes s'allument normalement.
Je remet le chauffage : tout me parait normal.
Je met la HT, et là, oh surprise, la 6v6 emet un beau et inquiétant halo bleu.

Que peut-il se passer ?
Je sais que McColson avait mis en post, des photos d'une lampe qui faisait la même chose, mais impossible de retrouver l'article sur le site, et surtout le "pourquoi" .
Je ne sais pas si je peux, dans ces circonstances, faire des mesures, en mettant la HT, au risque de "griller" cette lampe, voir autre chose ?

Quel seraient vos conseils sur la marche à suivre pour débuguer ?

D'avance merci
Modifié en dernier par dymo le 27 août 2010, 19:21, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
hotamp
Messie MI60

Re : 6V6 qui "éclaire" en Bleu

Message non lu par hotamp »

les tube qui s'allument en bleu sont des tube qui sont pas super bien tiré au vide d'air , ce sont les quelques atomes oxygene qui restent qui s'allument !
c'est pas tres graV

pour ta panne , verifie l'alim : HT .. condo... self ...resistances ... diodes (redresseuse) ect...
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Si c'est un bleu limite violet, c'est normal, des électrons fuyards qui excitent les atomes de silicium de l'enveloppe.
Si c'est un bleu plus clair en peu blanchâtre, c'est un tube qui commence à prendre l'air et là c'est poubelle.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut Dymo

Concernant le bleu, je n'en rajoute pas, tout a été dit

Sinon, en complément, je vérifierais à ta place que C6 ne fuit pas : tu enlèves la 6V6, tu allumes l'ampli, tu mets le master à fond et tu vérifies sur la pin 5 du support de tube de la 6V6 que tu n'as pas une tension positive (typiquement moins de 20mV DC)
Et j'en profiterais pour controler tous les éléments autour de la 6V6 : grid stopper g1 et g2, résistance de cathode, condo de découplage de cathode

Il y a de fortes chances que ce soit juste le tube qui soit défectueux, mais on ne sait jamais, tu en as pour 10mn à tout controler

Bon courage, à+

PS : le transfo de sortie, c'est de la recup si je me souviens bien ? Il faudrait aussi le vérifier, car si ça coupe de façon intermitente et / ou pas franche au secondaire, ça fait bizarre pour le tube ...
Et tu as bien prévu ton switch S3 pour être capable d'encaisser le courant en sortie ? (un peu moins de 1A). Et vérifie aussi que ce n'est pas ce switch qui déconne (mauvais contact) et les soudures au niveau du switch et du HP
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

en cas de fuite d'aire tres legère il y a les getters (les antennes en haut du tubes) qui sont couvert d'un produit pour absorber le résidu d'air. c'est ce produit qui est projeté sur les parois du tubes et qui fait l'aspect miroir sur une partie du tube.

si trop d'air rentre le "miroir" va réagir avec l'air et faire une poudre blanche. dans ce cas c'est poubelle. sinon tant que ca reste "miroir" le tube peut fonctionner meme si le vide n'est pas parfait.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

+1

J'ai un PP de 6L6GC qui tourne ainsi depuis deux ans presque et ça fonctionne très bien.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Effluves bleues à proximité de l'anode : Tension d'anode trop forte. L'émission bleue est due à l'effet CERENKOV : l'électron va plus vite que la lumière dans le métal de l'anode, ce qui provoque cette émission de lumière. C'est l'équivalent à la lumière du "bang" supersonique

Effluves violettes généralisées à tout le contenu du bulbe : ionisation soit ,encore ,par des tensions trop fortes ou bien encore par la présence d'air dans le tube. Donc, poubelle (J'ai restauré une TSF qui présentait ce signe sur son tube de sortie)
Je sers la Science et c'est ma joie !
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonjour,
Effluves bleues à proximité de l'anode : Tension d'anode trop forte. L'émission bleue est due à l'effet CERENKOV : l'électron va plus vite que la lumière dans le métal de l'anode, ce qui provoque cette émission de lumière. C'est l'équivalent à la lumière du "bang" supersonique
Je ne pense pas que ce soit le même phénomène qu'on observe dans les tubes électroniques. L'effet Cerenkov étant plutôt relatif à la physique nucléaire (halo bleu autour des barres de combustibles dans les piscines de centrales nucléaires), les niveaux d'énergie sont sans commune mesure...

Voici un très bon article qui traite des halos bleus dans les tubes, et comment les reconnaitre :

http://www.jacmusic.com/html/articles/b ... ueglow.htm
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Réponse à Mikka : le problème, c'était le mauvais fonctionnement, baisse de volume et bruit bizard

Réponse à Bozole L'OT n'est pas celui de récup de la TSF, mais un ESO acheté à Vitriol pour le SE6v6 précédent et "récupéré" dessus. Il est neuf, donc pas de doute de ce coté.

Voilà ou j'en suis :

J'ai d'abord controlé, comme me l'avait conseillé Bozole, le condo C6 en otant la 6v6 et en contrôlant la tension à la pin 5 soit env. 140mV. Cela me parait être élevé par rapport aux 20mV de Bozole.

J'ai donc remis le tube en place pour vérifier les tensions d'alim.
Là, surprise, plus de halo bleu. l'ampli fonctionne correctement à nouveau.
Toutes les tensions d'alim. sont correctes (plus basse que lors des dernières mesures, mais avec un secteur à 217. (font ch... EDF)
Donc je pense plutôt à un faux-contact (au un contact inopiné) quelque part autour du tube de puissance.
Je vais donc vérifier cela et éventuellement re-chauffer les soudures.
Il est vrai que j'ai eu du mal à faire coller la soudure sur le support de la 6v6. (un support octal de récup)
Voici tout de même un photo, prise sur le site Jacmusic (merci Bimole) et qui ressemble à ce que je voyais.

Image

Donc, affaire à suivre. Je vous donne des nouvelles.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, je crois du coup qu'il faut vraiment chercher du coté du support de tube ...
A ta place, je ne me prendrais pas la tête, pour ce que ça coute je mettrais du neuf ...
Sur des vieux supports, il peut y avoir de l'oxydation à l'intérieur des "trous" métalliques qui reçoivent les pin des tubes, et ça peut faire de mauvais contacts.

Bonne journée, à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour à tous,
C'est avec un certain retard que je poste "enfin" les résultat de mon problème. C'était en effet le support de la 6v6 qui faisait faux-conctact par intermitence. Je l'ai changé pour un neuf et tout est nickel.
merci à tous.
A bientôt pour un autre projet
Répondre