[Resolu] Probleme de reglage de Bias sur un Mesa fifty/fifty

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

[Resolu] Probleme de reglage de Bias sur un Mesa fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Hello,

Cela fait bientot 2 ans que je n'avais plus mis le nez dans l'amplification à lampe ... pour cause de travail assez intensif de l'instrument pendant mon temps libre

Seuleument voila, il y a 2 semaines je tombe sur un post de "Crane" sur un forum Mesa Boogie ... qui propose de monter un reglage de BIAS sur un mesa Fifty/Fifty ... et je me dis que ca pourrais etre assez sympa de pouvoir essayer autre chose que les lampes Mesa

--> http://forum.grailtone.com/viewtopic.ph ... ilit=+bias

Ni une ni deux ... j'empoigne le fer a souder et je monte un potentiometre afin de regler mon intensité de Bias.

Apres mesure ... j'arrive à une valeure de bias de 41.18mA pour mes 6l6GC (à 60%) ce qui semble coller avec ce que je suis en mesure de trouver sur internet (Datasheet etc ...) ... mais vu la suite je doute quand meme pas mal...

Au final avec ce type de reglages, mes lampes on tendance à surchauffer ... et il en est de meme à 30mA ... du coup d'essaie de comprendre où peut etre mon erreur (sachant que j'ai repassé le reglage a 17mA, comme il etait à l'origine)
.
Est ce que c'est une fausse manipulation quelque part ou est ce que les 6l6GC STR 430 mesa ne sont pas en mesure de supporter un Bias aussi chaud.

Merci d'avance, si vous pouvez eclairer un peu ma lanterne (rouge vif pour le coup )
Modifié en dernier par Hexa le 01 mars 2010, 14:46, modifié 1 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : Probleme de reglage de Bias sur un Mesa fifty/fifty ?

Message non lu par Crane »

Salut Hexa,

Est-ce que les plaques de tes lampes deviennent rouge ? même à 30mA ?
Comment effectues-tu ta mesure ?
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Hello Crane :D

C'est bien le cas meme a 30mA
En fait j'ai réalisé exactement le montage que tu décrits avec la resistance de 1 Ohm et je fais la mesure en position Voltmetre sur cette derniere. Ca me semble assez coherent dans l'ensemble :?. Suite au petit soucis, j'ai meme decallé le montage sur deux autres lampes afin de controller si la valeure de Bias etait la meme, ce qui etait approximativement le cas.

En revanche, question surchauffe, la premiere fois (à 42mA) c'etait la lampe la plus proche du ventilateur et la deuxieme fois a 30mA, c'etait la deuxieme en partant du ventilateur. (bon en meme temps à la premiere lueure rouge --> Standby)
Apres, si je me souviens bien de ce que j'avais lu sur le Fifty/fifty je crois que le canal 1 c'est les lampes 1 et 3 et le canal 2 les lampes 2 et 4 ... du coup si c'est bien ca le "probleme" semble bien affecter les deux cotés.

Apres c'est un peu ce qui me fait me poser des questions sur mes lampes Mesa ... (c'est peut etre des EL34 camouflés en 6L6 :lol: )
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Ok. Tu as bien une résistance de 1ohm 1% ? Et tu fais une mesure en mV ?
Ensuite les lampes par canal c'est 1 et 2 pour un canal et 3 et 4 pour l'autre, mais visiblement y'a pas grand monde de d'accord, il y a peut-être plusieurs versions. Je vais ouvrir le mien pour vérifier encore une fois.

EDIT : je confirme. Quand tu regardes l'ampli de l'arrière tu as B B A A puis le ventilo.
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci Crane :)

Effectivement c'est bien du 1ohm et je fais la mesure en mV :?

Pour le coup du canal, je vais re-ouvrir histoire de confirmer la chose sur le mien. Mais si c'est bien le cas, j'ai peut etre un probleme sur mon canal "B"

J'avoue que mes connaissance en "tubes" sont un peu limite pour le coup ... mais en toute logique si la tension de la plaque et le Bias sont dans les clous ... ca ne devrait pas chauffer comme ca, non ???

Est ce qu'il y aurait une autre raison pour que ca chauffe sans que mon intensité de Bias soit hors tolérance ?? (ca pourrait me donner quelques points à verifier ;) )

Encore merci pour ton aide :D
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Probleme de reglage de Bias sur un Mesa fifty/fifty

Message non lu par bozole »

Hexa a écrit :Est ce qu'il y aurait une autre raison pour que ca chauffe sans que mon intensité de Bias soit hors tolérance ?? (ca pourrait me donner quelques points à vérifier ;) )
Salut

Oui, un problème sur un tube ... Mais es tu sûr que ce sont bien les anodes qui rougissent ? (les grandes plaques grises verticales)
Par ailleurs, quelle est la valeur de la tension négative sur les grilles des tubes qui rougissent ? (pins 5 des supports de tubes des EL34) (et sur les grilles des tubes qui ne rougissent pas aussi d'ailleurs)
Et as tu mesuré la tension continue sur les anodes ? (pins 3 des supports des tubes de puissance)

C'est vrai que si les 30mA ne bougent pas d'un poil quand ça rougit, c'est vraiment bizarre, car ça veut dire qu'il n'y a pas de surconsommation. Ou alors les anodes ne fonctionnent pas (coupure au niveau du primaire du transfo de sortie, ou mauvaise soudure, donc pas d'alimentation des anodes), et c'est la grille de contre écran qui à elle seule débite ces 30mA, et là ça rougit sévère ...

Bon courage, à+
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci Bazole :D Effectivement c'est bien les grandes plaques grises qui "font tout le tour exterieur" de la 6L6 (je ne sais pas trop comment l'exprimer :oops: ).

Je vais tenter quelques mesures suplementaires.

Je ne veux pas jouer l'hypocondriaque de l'ampli à lampe (surtout qu'avec le Bias d'origine a 17mA cela fonctionne sans aucune surchauffe), mais il y a quelques temps je me suis retrouvé avec une soudure HS sur un haut parleur et ce fameux canal B etait pendant quelques temps (quelques minutes je pense) avec uniquement son transfo de sortie pour dissiper les Watts :oops:.

EDIT :
8O 8O 8O Bon la il faut que je reverifie ce que j'ai fabriqué en montant mon reglage de BIAS car mes Anodes (pin 3) sont toutes entre 86V et 87V et clairement je suis tres loin des 437V que j'avais avant de monter mon potentiometre.
Pour l'intensité sur la pin 8 je suis entre 18mV et 19mV ... ensuite pour la tension sur la Pin 5 elle oscille entre 13.3V et 14.5V.

Sans etre expert je pense qu'il y a un "Bug" dans le montage du potentiometre dans la mesure où c'est la seule chose qui a changée :oops: Mais en meme temps il a bien une indidence sur l'intensité de BIAS ... ce qui me laisse a penser qu'il ne doit pas etre mal soudé :oops:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Oui, il y a un bug là, c'est clair ...
Remets tout ça au propre

Tu as une tension positive par rapport à la masse sur les pin 5 ??? Elle devrait être négative !!
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Hello,

Ca y est, j'ai remonté mon potentiometre sur un petit support annexe au circuit imprimé principale de maniere à etre 100% certain de mes soudures ... apres mesure je me retrouve maintenant avec une tension negative d'environ -24V sur la Pin 5 des deux lampes exterieures ... les deux centrales sont plutot autour de -19V. Je ne sais pas si c'est super normal mais déja mes grilles sont negatives ... donc je pense qu'il y a du mieux.

En revanche mes anodes sont toujours aux alentours des 80V, ce qui est definitivement trop peux. Bon, je doute toujours pas mal, je vais retenter la mesure avec les jacks d'entrés branchés vu que c'etait les conditions qui m'avaient donnés les 437V lors de ma premiere mesure, avant modification. :?
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Probleme de reglage de Bias sur un Mesa fifty/fifty

Hexa a écrit :Hello,

Ca y est, j'ai remonté mon potentiometre sur un petit support annexe au circuit imprimé principale de maniere à etre 100% certain de mes soudures ... apres mesure je me retrouve maintenant avec une tension negative d'environ -24V sur la Pin 5 des deux lampes exterieures ... les deux centrales sont plutot autour de -19V. Je ne sais pas si c'est super normal mais déja mes grilles sont negatives ... donc je pense qu'il y a du mieux.

En revanche mes anodes sont toujours aux alentours des 80V, ce qui est definitivement trop peux. Bon, je doute toujours pas mal, je vais retenter la mesure avec les jacks d'entrés branchés vu que c'etait les conditions qui m'avaient donnés les 437V lors de ma premiere mesure, avant modification. :?
Salut

Ce n'est pas normal d'avoir 5V de différence entre les 2 paires sur les grilles d'entrée, ça veut dire qu'il y a une consommation anormale de courant et / ou un composant hors specs

Et pareil, tes 80V sur les anodes, ce n'est pas normal !! Et aucune logique avec le fait de brancher un jack à l'entrée guitare ...

Bizarre bizarre :roll:
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

8O 8O 8O 8O ... bon la j'ai l'impression d'etre en plein reve face à mon Fifty/fifty ... je viens de le brancher a mon preamp et a mes HP (fifty/fifity ouvert)
La guitare d'un coté ... je commence a jouer tout va bien.

Je coupe, je plug les grip files successivement sur les anodes de deux lampes ... et il m'affiche fierement 437V (bon on est pas a 460 comme ce qui est decrit sur le Schema ... mais c'est quand meme pas mal)

Meme chose pour la mesure des grilles ... -50 V sur les quatres lampes

Moralité j'en revient a la case départ avec une question en plus :
- Est ce que Mesa pourrait avoir un mecanisme qui baisse volontairement les tensions d'anodes quand rien n'est branché en entrée (Crane, tu as le meme phenoneme sur le tiens :? ???)
- Je n'ose toujours pas re-tenter de polariser mes lampes "plus chaud" avec toutes ces interogations
- Sur le shema je ne vois rien d'anormal (surtout sur les anodes ... c'est vraiment les premier points de l'alim sans rien qui pourrait justifier ces differences de tension) --> http://www.schematicheaven.com/boogieam ... e_5050.pdf
bozole
G5 guru
G5 guru

Hexa a écrit :- Sur le shema je ne vois rien d'anormal (surtout sur les anodes ... c'est vraiment les premier points de l'alim sans rien qui pourrait justifier ces differences de tension)
Pas rien justement ...

C'est vraiment bizarre, mais tu as peut être un condo de filtrage en train de lâcher : en effet, un court jus plus ou moins franc sur un condo entrainerait une chute de tension qui peut être très importante (et une augmentation de courant)
Ou alors une diode qui merde sur le pont de diodes
Ou une mauvaise soudure quelque part, sur le circuit de bias (le circuit complet, c'est à dire jusqu'aux pins 5 des EL34)
Ou ton transfo d'alim qui merde ...
Ou le switch hi / low qui merde
Ou un condo de liaison entre PI et tubes de puissance qui fuit, mais pas franchement et pas en permanence

à ta place, ce sont ces pistes là que je suivrais maintenant !!

Et vérifie aussi par la même occasion la diode sur le circuit de bias

Je ne vois pas ce que Mesa aurait pu mettre sur un jack d'entrée à coupure jouant sur la HT, ça me parait bcp trop dangereux !!

Bon courage, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ou simplement un switch de stand by qui a charbonné, vu la conception ça reste plausible
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour tous ces conseilles Bozole, c'est vraiment hyper sympa :wink:
EDIT : Vitirol aussi , :D

J'ai augmenté un tout petit peu le BIAS ... je dois etre autour des 25mA, et la je joue avec depuis 20 minutes sans aucune surchauffe.

Du coup de commence a me poser la question, si jamais une de mes soudures sur le potentiometre de BIAS etait mauvaise avant (faux ou mauvais contact) .. ca suppose qu'a un moment donné j'avais une resistance "infini" à cet endroit ... du coup un BIAS on ne peut plus froid ... et en toute logique pas de surchauffe (j'ai faux qq part ???).

Ce que j'ai également remarqué, j'ai oublié de le preciser avant :oops: mais je pense que ca a peut etre son importance ... la surchauffe n'etait la qu'en jouant. Je pouvais laisser l'ampli sur "on" sans jouer pendant 30 min sans le moindre probleme :?

Pour la coupure, en revanche, je ne sais pas comment ca marche ... mais il y a forcement quelque chose qui me baisse mes tensions d'Anode a 80V et qui est lié aux entrées Jack.
In Branché : 432V sur les Anodes
In Debranché : 80V sur les Anodes

Edit : Vitriol :D qu'est ce que tu entends par Charbonné ?? :D Il y a moyen de verifier ca par une mesure (Genre autre chose qu'un beau 0 Ohm quand ce dernier est sur "On" ???)
bozole
G5 guru
G5 guru

Je suppose que ce sont des embases à coupure, qui mettent à la masse une R qui fait chuter la tension, ou liées au switc hi / low peut être !!

Sinon, si il y a un mauvais contact sur le point milieu du potard de bias, ça dépend de la façon dont il est monté, mais c'est plutôt le contraire qui se produit : tout d'un coup ça se retrouve biasé hyper chaud !!

Sinon, là tu viens de dire quelque chose d'hyper important :
Hexa a écrit :Ce que j'ai également remarqué, j'ai oublié de le preciser avant :oops: mais je pense que ca a peut etre son importance ... la surchauffe n'etait la qu'en jouant. Je pouvais laisser l'ampli sur "on" sans jouer pendant 30 min sans le moindre probleme :?
Si elle n'était là qu'en jouant, alors pour moi de loin le plus probable, c'est les condos de liaison entre PI et tubes de puissance, ou alors les tubes de puissance en eux mêmes

Vérifie ça, et ensuite lâche toi un peu sur le bias, entre 40mA et 45mA par tube sans aucun problème, et ça sonnera mieux !!!

à+, content en tous cas que ton problème commence à se résoudre !!

EDIT :
Hexa a écrit :Edit : Vitriol :D qu'est ce que tu entends par Charbonné ?? :D Il y a moyen de verifier ca par une mesure (Genre autre chose qu'un beau 0 Ohm quand ce dernier est sur "On" ???)
Je suppose que Jo entend par là complètement mort à l'intérieur, et ça mettrait la HT plus ou moins en court jus avec le corps du switch, qui doit être métallique et serré sur le chassis, donc ... à la masse !!!
Mais vu comment ça tourne maintenant, je doute qu'il y ait un problème à ce niveau là
Répondre