G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basses...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 d'Angel - Reprise du projet mi-août/septembre

Message non lu par McColson »

Commence par éditer tes messages, ou bien post un nouveau sujet dans la section débuggage, tu y verra un post-it qui te donnera déjà des pistes.
Ton message devra comporter le maximum d'informations demandées, à partir de là on t'aidera ne te fait pas de soucis, rien n'est impossible ;-)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Reprise du projet mi-août/septembre

Message non lu par sam_le_pirate »

Il ya peut-être un court circuit quelque part. Un fusible qui pête c'est que trop de courant a été débité, j'irais voir du côté de l'alimentation pour commencer...
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Reprise du projet mi-août/septembre

Message non lu par Angel »

Bonjour a tous,
Je vais reprendre en main ce bronx des que j'ai fini ma customisation de gratte.
Je me suis dit que ça serait plus rapide que de le débugger.
J'ai tout dessoudé, j'avais fait un truc immonde, j'ai racheté quelque résistances et condos et un nouveau châssis plus grand pour faire plus joli et pour pouvoir y inclure peut-être des mods plus tard.

Merci encore a tous et bonne soirée.

edit :

Bonsoir/Bonjour

Voici le schéma que je retient jusqu'à ce qu'on me dise que j'ai fait un erreur de débutant.
Image

J'ai juste rajouté une entrée poweramp, avec un master histoire de limiter le preamp branché dans l'entrée poweramp, un switch on off pour cette entrée et aussi un switch pour la boucle d'effet.


Merci encore, a bientôt.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par Angel »

Bonjour,

Alors je continue toujours :)

Voila ou j'en suis, les soudure des deux plaque ont été faites (j'ai a peu prés respecté le placement des composant du manuel a deux ou trois truc prés, et il me manque la diode qui a du se perdre en route.) mais voila ce que ça donne :
Image

Alors les soudure qui ont l'air noire, je sais pas d'où ça vient, surement d'un reflet de mon pull car elle brillent en vrai. Normalement c'est bien soudé, j'ai toujours peur de souder un peu trop a froid, mais je crois que ça va. mon multimètre étant HS je peut pas encore vérifier la continuité pour le moment.
Les deux lampe sont la juste pour me la péter.


Pour la tète je me suis basé sur une tète de la série des Mark de Mesa Boogie , notamment le Mark II :
Image

Grâce a des longues recherche j'ai pu trouver a peu prés les côtes sur ce site :
http://www.coveramp.com/covers/Cover-Me ... assis.aspx
Je l'ai ensuite modélisé sous Google Sketchup afin d'avoir une meilleur idée de a quoi ressemblerai la bête, puis je l'ai modifié afin qu'elle corresponde a mes besoins (notamment la largeur de mon châssis qui est différente de celui du kit), en calculant tout bien.)
Et ça donne ceci :
Image
Edit: vous remarquerez que la face avant est au nombre d'Or 8)

Les dimensions sont les dimensions intérieures car je n'était pas encore sûr de l'épaisseur du bois que j'allai prendre, vu que j'ai pris du MDF de 15mm, il suffit de rajouter 15mm partout pour voir ce que ça donne.

Pour le cab je me suis basé sur celui de Culdours dont les plan sont disponible ici :
viewtopic.php?t=1837
Pas besoin de m'étaler la dessus, vu que je voyais pas en quoi je pourrais changer quelque chose j'ai tout pris pareil pour le bois.

D'ailleurs, Ô surprise, j'en ai eu pour moins de 30€ au total pour tout le bois coupé ! et pourtant il y avais 12 planches dans 4 bois différents et seulement 2 * 2 planches pareil ! Au final c'est la défonceuse et le Dremel qui ont couté le plus.

Le châssis métallique sera fixé au bois par deux grand boulons provenant du dessus de du châssis en bois et qui traversent le châssis métallique qui se trouvera lampe et transfo vers le bas.
La façade incliné sera réalisé probablement dans un plaque d'allu gravé et peinte style Boogie mais a ma façon.

Vu que le châssis sera "a l'envers" j'ai du mettre le layout aussi a l'envers et j'avoue que c'est perturbant ! Et étant donné que mon châssis est plus grand je vais en profiter pour éloigné au maximum les transfo les uns des autres histoire de pouvoir éliminer le bruit probable.

Je vais câble tout les fils dans les quels passe le signal audio avec des câbles blindés pour éviter qu'avec les longueurs de fil que je vais avoir il n'y ai trop de bruit.


Voila pour le moment, si vous avez lu jusqu'ici Merci !

Si vous avez des question ou des remarques constructives n'hésitez pas.

Merci pour tout et a bientôt.

Le 30/01/10 au matin (2 heure) :
A 1:35 environ, le G5 a poussé son premier cri (tout doucement, tout le monde dors ici), il a fait un gentil hummmmmmmmmmmmmm,
Je suis donc allé cherche ma guitare, et une fois branché toujours du hummmmm.
J'ai du mal câblé un truc, je verai demain si j'y arrive ou en début de semaine prochaine, et sinon ça repartira en section debug !


Edit du 31/01/10

Bonsoir,
Donc voila, après avoir câblé la masse de l'entré jack qui empêchait mon G5 de fonctionner correctement, et bien tout marche.

Alors le fait d'avoir soigné le câblage, d'avoir mis du blindé partout et d'avoir pris un grand boitier pour bien éloigner la partie allim de l'audio a payer, j'ai pratiquement aucun bruit ! On entend juste un tout petit 50hz sans doute capté par mon jack moisi :lol: Quand je débranche j'ai vraiment le silence complet (a part la tronche sur le hp :roll: )

J'ai pas pu tester avec tout a bloc (il est quand même 21h) mais le son ne m'a pas l'air aussi fort que ce que j'espérai, tout juste de quoi faire fuir mon père.
Je n'aime pas du tout jouer fort, mais bon des fois y'a besoin.
Peut être que c'est a cause du HP que j'ai utilisé, celui de mon marshtrésmal MG50, avec le 2x12 de Gov' ça va pas être pareil normalement :lol:

Voici quelques photo :
Image
Image
Image
Image

J'en mettrai d'autres quand j'aurai bien arrangé le câblage et au fur et a mesure de la construction de la tète et du cab.

Sinon, lors de mon débug j'ai fait un relevé de tensions, et ce qui me dérange c'est qu'elles sont relativement basses, j'ai relevé la tension du secteur et j'ai trouvé 214V, soit un écart de
(100 * (230 - 214)) / 230 = 6.95652174 ~ 7% par rapport a 230

Et tout la ou je dois trouver du 450 v (a vide) je trouve du 404 soit un écart de
(100 * (450 - 404)) / 230 = 20%

Et même pire, au pin 1 et 6 de V1 je trouve environ 340v

Alors je voudrai savoir déjà si c'est grave, et surtout d'où ça peut venir ?
Dois-je partir a la chasse au mauvaises soudures ?

Merci a tout pour ce superbe ampli dont je suis maintenant le possesseur.
Et a très bientôt.

édit: Et en fait, c'est normal que la led dans la partie allim ne s'allume jamais ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre ton calcul?

213/230 = -7.5%

450-7.5%= 450*0.925 = 416V env pour 404V au moment de la mesure et certainement un secteur très instable, rien de choquant

Pour la led, t'es sûr de l'avoir mise du bon coté?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil b

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :Bizarre ton calcul?

213/230 = -7.5%

450-7.5%= 450*0.925 = 416V env pour 404V au moment de la mesure et certainement un secteur très instable, rien de choquant

Pour la led, t'es sûr de l'avoir mise du bon coté?
Bah pourquoi c'est bizarre ?

Sauf que c'est 214, c'est pour ça que ça fait 7% d'écart (Un écart c'est en valeur absolue hein ^^ donc 7% ou -7% ça fait bien 7% d'écart)

Et en prenant cet écart ça fait donc bien 7% de 450V = 418V théorique, et j'ai du 404V, soit 6% d'écart, j'imagine que apparemment cet écart n'est pas vraiment grave (mais un transfo qui est précis a 6% ça me parait quand même louche).

Mais bon, j'imagine que ça doit pas avoir un gros impact sur la puissance ou le son de l'engin, du moins j'espère parce que ce soir je suis descendu a 212V, on est en dessous des 10% de l'EDF mais bon... Et je précise que le secteur est très stable (du moins pas de fluctuation que mon multimètre ne capte).

Mais je penche aussi pour un multimètre foireux.


Pour la LED je vais voir...


Merci pour ton message, Bonne soirée.

François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par vitriol82 »

10% du secteur en moins c'est 10% de HT en moins, on retombe sur nos pattes
230 x 0.9 = 207V
450 x 0.9 = 405V

A toutes proportions gardées évidemment, pour ton calcul, ce que je n'arrivais pas à comprendre c'était tes 20% et tes 7 + 6% tout simplement

Ce qu'il faut mesurer aussi c'est la valeur de la HTac en sortie de transfo en valeur intermédiaire: Usecteur - Uht transfo - A+( dc)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil b

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :10% du secteur en moins c'est 10% de HT en moins, on retombe sur nos pattes
230 x 0.9 = 207V
450 x 0.9 = 405V

A toutes proportions gardées évidemment, pour ton calcul, ce que je n'arrivais pas à comprendre c'était tes 20% et tes 7 + 6% tout simplement

Ce qu'il faut mesurer aussi c'est la valeur de la HTac en sortie de transfo en valeur intermédiaire: Usecteur - Uht transfo - A+( dc)
Heu en fait ce que je voulais dire, c'est que :

Entre la tension du secteur exacte et théorique il y avait 7%
En prenant ces 7% en compte je devrait trouver 418V or je trouve 404V ce qui est 6% de moins que ce que je devrait trouver. Du coups normalement si j'avais bien du 230V ça me ferait du 423V au lieux de 450 et ça me parait quand même pas super précis comme transfo.

Les 20% C'était juste l'écart entre la valeur pratique et celle 100% théorique de A+ (sans prendre en compte les 7% de mon secteur)
Et ma vrai question est donc que l'ampli ayant été conçu pour fonctionner avec une HT a 450V le fait qu'elle soit a 423V ne va-t-il pas influencer sur le son ou la longévité des lampes ?

Parce que je me rapel avoir vu un article sur je ne sais plus quel guitariste qui aimait bien envoyer du 300V a l'aide d'un "variac" si ma mémoire est bonne dans son ampli pour avoir un "meilleur" son
:lol: (Vive la sécurité hein :roll:)


Sinon j'ai fait un nouveau relevé et j'ai trouvé :

Usecteur : 208 Vac (Quand même 9,5% la... si mon multi n'est pas sénile, EDF Débloque un peu)
Uht Transformateur : 309 Vac
A+ : 389 Vdc

J'ai un peu du mal a voir comment convertir les Vac en Vdc mais si je me rappel bien je crois que tu avais une bonne méthode mais je n'arrive plus a la retrouver.


Merci encore et a bientôt.

François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par vitriol82 »

y'a un bléme avec ton montage

309Vac à vide donne 309 x 1.414 (racine de 2) = 435V env, si tu ne trouves que 389V:

- soit ton multi mérite d'être comparé à un autre bien plus sûr
- soit tu as une conso parasite quelque part, il ne peut y avoir une tolérance de 40V

- soit tu n'as pas retiré toutes les lampes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par Angel »

C'est bien ce que je me disait, j'avais fait ce calcul mais vu la valeur carrément plus haute je me suis dit que ça devait pas être bon.

-Je pense que mon multimètre a un soucis, c'est un pas cher que j'ai du réparer recensement (fils de la piles décrochés...).
Donc je prévoit d'en acheter un autre de toute façon, il vaut mieux en avoir trop que pas assez ^^ (Un bon modèle pas trop cher a me conseiller ?)

-Je pense a ça, mais je sais pas trop où vérifier (Ni comment) Je ne voit pas vraiment qu'est-ce qui peut consommer en plus, je vais revérifier la partie allim des que possible, au cas ou. (J'vais même tout vérifier, on est jamais trop prudent.)

-Mhhh j'en ai que deux alors a part si il y en a une caché je voit pas... ou alors la petite lampe témoin du chauffage ?

Merci encore pour tes réponses.

A bientôt.

François


Edit : Après une ultime mesure, Je me suis aperçu que la perte se trouvait juste après le pont de diode, que dois-je en conclure ?


Edit : Voila une petite image de la ou j'en suis, j'ai fini le baffle, plus qu'un petit poncage et tolexage et c'est bon ! ça sonne d'enfer.

Image


Par contre j'ai deux trucs étonnants (ou pas) :
Pour le moment j'ai pas fait mes modification, et je me suis amusé a branché mon Mesa sur le retour de la boucle d'effet et je me suis appercu d'un truc louche : quand je suis en standby, il y a du son, moins fort mais quand même :?

Et aussi, quand je suis branché sur le retour de la boucle, le bouton de volume a quand même une influence alors que étant situé en amont, il ne devrait pas avoir d'influence.

Bref, c'est pas grave vu que tout ça va être modifié, mais du coup j'ai peur d'avoir fait une erreur quelque part.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par vitriol82 »

Ben faut être courageux ou inconscient de tester dans ces conditions 8O

Un large panoramique de ton câblage pourrait nous aider, que veux tu dire chute après le pont de diodes?

Après il y a la self, faisant 100 Ohms de résistance DC, normal qu'il y ait une DDP à cet endroit., Là je ne pige pas trop
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil b

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :Ben faut être courageux ou inconscient de tester dans ces conditions 8O
Et bien, il faut être naïf ou peu confiant pour croire que je l'ai fait fonctionner comme ça. En fait je me suis dit, "tient il manque un truc" et j'ai remis le pseudo boitier avec le faceplate.
vitriol82 a écrit : Un large panoramique de ton câblage pourrait nous aider, que veux tu dire chute après le pont de diodes?
Ouep il faut que je prenne des photos, en fait quand je disait chute, c'est que juste avant les diodes la tension correspond a sa valeur théorique , mais juste après ça ne fait pas racine de deux etc... donc ça confirme ce que tu m'avait dit, il y a une consommation parasite quelque part, mais bon c'est pas super important, et je vérifierais ça.
vitriol82 a écrit : Après il y a la self, faisant 100 Ohms de résistance DC, normal qu'il y ait une DDP à cet endroit., Là je ne pige pas trop
Bah oui mais du coup ça correspond plus a ce que tu m'avait dit, si ?

De toute façon, c'est pas le problème qui m'embête vraiment.

Comment cela ce fait-t-il que la partie ampli de puissance fonctionne même quand je suis en standby ?
Parce que du coup, ça veut dire que les lampe fonctionnent avec un HT plutôt faible (pas encore mesurée) et donc, c'est pas bon pour elles.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil b

Message non lu par bozole »

Salut
Angel a écrit :De toute façon, c'est pas le problème qui m'embête vraiment.

Comment cela ce fait-t-il que la partie ampli de puissance fonctionne même quand je suis en standby ?
Parce que du coup, ça veut dire que les lampe fonctionnent avec un HT plutôt faible (pas encore mesurée) et donc, c'est pas bon pour elles.
C'est parfaitement normal puisque tu as les résistances de 100k qui laissent passer un peu de courant (et elles permettent de limiter les pics de courant lors de la charge des condos de filtrage)
Et ça n'abime pas du tout tes tubes quand l'ampli est en standby, il n'y a aucun souci

à+
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basse

Message non lu par Angel »

Ah merci pour la réponse.

Oui je sais bien que c'est normal au niveau du fonctionnement, mais je me demandait si ça n'était pas mauvais pour les lampes, mais c'est idiot, j'ai fait l'amalgame avec le chauffage :oops:


Edit : j'ai fini le cab 8) http://angelfr83.free.fr/G5/Montage/200620101113.jpg

Il fait un peu sale, mais je l'avait pas encore nettoyé.

Ça envoie du bois !
Répondre