[G5]tensions basses?

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Je ne pense pas qu'il déconne, il me donne les bonnes valeurs pour tous les autres condos…
Peut-être qu'il en veut spécialement à ç'ui là?!?!?!

Oui, j'avais pas pensé que l'anode de V1b était la grille de commande de V2. Mais en passant justement par C6 mon fameux condo de qu'a perdu 20nF je ne sais pas comment…

Sinon, j'ai failli posé la question mais je me suis dit que je verrai bien en le faisant, je pensai mesurer les grilles de commande juste pour comparer les craquements et du coup j'en aurai profité pour vérifier que je ne trouvais pas de continu dessus :wink:
Modifié en dernier par damien le 05 févr. 2010, 0:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

Si ton capacimètre te donne les bonnes valeurs pour les autres, ne te prends pas la tête, change le condo, il est défectueux
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Et tu penses que c'est lui qui peux causer les problèmes évoqué plus haut? (légère ronflette, crunch même à faible volume, tensions bizarres, …)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

Pour tes tensions un peu faibles, si le 6,3V est toujours un peu faible, il y a de grandes chances que ça vienne du secteur chez toi, ou un souci avec ton transfo d'alim, mais ce dernier point je n'y crois pas ...

Pour la ronflette, impossible de te dire précisément ...
Je t'avais déjà posé la question, mais tu n'as pas répondu : ça ne ronfle pas volume à 0 si j'ai bien compris ? (tu disais dans ton 1er post que ça ronflait à partir de la moitié au volume). Si c'est le cas, ce n'est pas causé par C6, il faut chercher ailleurs

Pour le crunch à très bas volume, ça peut venir d'un condo de liaison (ton C6 entre autres), mais aussi d'un tube, de plein de choses ... Difficile de dire sans visualiser le signal à l'oscilloscope

As tu un jeu de tubes en spare ? Si oui, commence par les changer, pour éliminer définitivement un problème de ce coté là

Et essaye de voir si tu ne peux pas te faire prêter un oscilloscope, soit par une de tes connaissances, ou quelqu'un du forum qui habiterait près de chez toi ?
Avec un oscillo et un GBF, en 5 minutes la source de ton problème de crunch est identifiée ...

Bon courage, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par vitriol82 »

Des 12AX7 EH HS dans les boites ça m'est déjà arrivé ainsi qu'un autre dans le forum, une des triodes était secouée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ah oui, ça pourrait être ça?
Est-ce que les 12AX7, en tout cas celle du préamp G5 doit s'éclairer autant que la 6L6 ou EZ81?
Pour moi, l'allumage de ces deux dernières est flagrant par contre pour la 12AX7, je suis obligé de chercher un peu pour trouver de la lumière à l'intérieur…
Normal? Pas normal?
J'essaierai avec une autre. Le truc est que je suis toujours en attente d'une commande de chez Banzaï depuis plus d'un mois maintenant… Il y a un jeu de lampes supplémentaires dans cette commande.

Sinon, j'ai remplacé C6 par un condo trouvé dans un vieux truc pourri.
Je ne sais pas trop ce que c'est, il ressemble un peu au petit noir du kit et il affiche vers les 15-16nF.
Dessus il y a marqué 15/250, c'est tout. J'imagine que ça veut dire 15nF / 250V?
Ça donne à peu prés le même résultat qu'avant, les relevés de tensions sont les même et le son et la réponse dans le grave n'ont pas l'air d'avoir trop bougés, ça crunch toujours pareil…

Pour la ronflette, effectivement volume à 0 tout est bien silencieux. Je pense qu'elle augmente progressivement avec le volume en devenant clairement audible un poil avant la moitié de la course du potar.
Vu le niveau de la guitare avec le potar à fond, la ronflette n'est vraiment pas génante. Je me demande même si elle n'est pas normale? Je mesurerai la tension aux bornes du HP pour voir ce que ça dit.

Pour les tensions faibles, effectivement, mon secteur est à chier, je vais voir si je peux aller faire des mesures chez un pote qui aurait peut-être un oscillo aussi, j'en profiterai pour faire d'une pierre deux coups.
Je ne crois plus vraiment que le crunch vienne de là, je vis dans une colloc de musiciens et il y a pas mal d'ampli qui passent. Jamais j'en ai entendu un se mettre à cruncher faute de tensions au niveau…
Je pense aussi comme l'a souligné Vitriol au voltage drop de la rectifieuse.
D'ailleurs, celui-ci est- il le même sur tous les modèles d'EZ81 ou peut-il être différent selon les marques ou même entre deux modèles d'une même gamme.
Celle qui est montée est une JJ/Tesla…
Peut-être que je pourrai réduire un peu les résistances de la ligne de filtrage d'alim afin de trouver à peu près les tensions prévues au départ?
C'est surtout la première (R27) qui me pose un peu soucis, je ne vois pas trop comment calculer sa valeur. Je sais qu'à un moment on me parlait de la trouver par l'expérimentation mais bon je n'ai pas un stock de résistances chez moi et je ne vais pas acheter au hasard un lot de différentes valeurs surtout que celle là encaisse de la puissance, c'est pas comme si c'était la résistance de base qui pourra toujours servir quelque part…
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par vitriol82 »

Pour la ronflette, effectivement volume à 0 tout est bien silencieux.
Donc ça, ça veut dire que ça vient du câblage, rien ne vaut une photo du câblage, surtout du coté du jack d'entrée et savoir comment tu as référencé la masse
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

Salut

Je te réponds en vrac :

Pour le crunch, je crois que personne n'a jamais relié ça à tes tensions un peu basses ... Et pour ma part, vu la relativement faible différence par rapport aux tensions théoriques, clairement ça ne le justifie pas
Ce n'est pas non plus pour moi le voltage drop de la rectifieuse qui justifie le crunch, ni les tensions basses que tu relèves, puisque ta tension d'alim des filaments est faible aussi (si tes mesures sont bonnes). A moins que le transfo d'alim ait du mal avec une lampe en plus qui pompe sur le 6,3V, mais d'après la documentation de test du transfo fourni par ESO que Jo avait rédigée, ça ne devrait pas être le cas

Pour le ronflement, si ça ne le fait pas volume à 0, ça vient d'avant le potard, et comme Jo je pense plus à une histoire de câblage, fils mal torsadés, ou fils véhiculant de l'aternatif de relativement forte intensité à proximité d'autres fils qui eux véhiculent le signal de la gratte, mauvaise implémentation de la masse etc ...

Maintenant, si cette ronflette ne te gêne pas plus que ça, même quand tu augmentes le volume, ne te prends pas trop la tête. Concentre toi d'abord sur le crunch, car cruncher volume à 1, ça clairement ça ne me parait pas normal ...

Est ce que l'ampli a une puissance qui te parait normale ?

Pour le crunch, déjà dans un premier temps je mesurerais (voltmètre sur calibre mV DC) la tension continue sur les grilles d'entrée de V1b et V2. Tu devrais avoir 0V. Si tu as plus, il y a un condo qui fuit quelque part, et du coup ça modifie la polarisation de la lampe, ce qui pourrait parfaitement justifier ton crunch à bas volume :wink:

Pour les lampes, certaines ne s'allument quasiment pas, et c'est le cas des 12AX7EH, mais ça ne veut rien dire, c'est leur construction qui veut ça ...

Si tu habites une colloc avec bcp de musiciens, essaye de te faire prêter des tubes 2 minutes le temps de changer les tiens pour voir si ça résout ton problème de crunch, car ça peut aussi venir d'un tube rincé, plus probablement le tube de preamp d'ailleurs si ça vient d'un tube

Bon courage, à+
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Pour le crunch, je crois que personne n'a jamais relié ça à tes tensions un peu basses ...
Oui, c'est vrai personne à part moi, je ne sais pas pourquoi je me suis focalisé la dessus alors que personne ne m'a confirmé la chose…

Ok pour la ronflette, j'aimerais bien la réduire au maximum mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas la première chose à régler.
Je vous met quand même quelques photos du câblage :
ImageImageImage

Pour la masse, j'ai celle du jack d'entrée et le tone stack (qui comprend aussi le potard de volume) qui sont reliés avec les masses des cathodes de V1.
De là part mon premier fil vers la masse en étoile, le plus proche du chassis.
Le deuxième c'est la masse de la cathode de V2, ensuite la masse de la carte d'alim câblée au plus proche du premier condo de filtrage.
J'ai ensuite la masse du transfo d'alim puis celle de la sortie HP au dessus de toutes les autres.
À ce propos là, je trouve l'explication du manuel avec l'analogie du fleuve plutôt pas mal mais l'exemple donné n'est pas très clair je trouve, la formulation laisse plusieurs choix de compréhension contradictoire… Enfin ce n'est pas le sujet, j'en reparlerai ailleurs.

Pour le crunch :

Oui, l'ampli me semble avoir une puissance normale, ça à même l'air de bien avoiné. Je pense que je serais rarement au dessus de la moitié. Bon après faut voir avec une batterie à côté…

Pour les mesures des grilles de commande :
V1a = -2,8mV (???)
V1b = 0
V2 = 150mV (la mesure a été bizarre, ça a commencé tranquillement vers les 8-9mV mais sans jamais s'arrêter de grimper. Du coup j'ai fais d'autres mesures en attendant et quand j'y suis revenu, la tension semble s'être stabilisée à peu près entre 145 et 150mV...)

Les autres mesures dont je parlais :

mesure de la ronflette sur la sortie HP :
au vu des résultats, je ne suis pas sûr de ma procédure de mesure (mesure aux bornes du HP en Vac) :
volume à fond : 2,1mV
volume à 0 : 0,9mV
tous potards à fond : 4,3mV
Ça me paraît vraiment très faible vu la ronflette que j'ai et les mesures que j'ai pu voir ailleurs sur le forum (il me semble qu'une mesure "officielle" de McColson donne vers les 10 ou 12 mV).

Sinon, j'ai aussi mesuré la tension DC aux bornes de C6 qui vaut 100V ce qui me paraît assez étonnant (après, j'ai du mal encore à cerner le fonctionnement des condos donc peut-être tout est normal?)

Bon, ben je crois que j'ai fait à peu près le tour. Je vais essayer de taxer des tubes pour voir ce que ça donne et je vous tiens au jus…

À plus et merci pour tout
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Pour les mesures des grilles de commande :
V1a = -2,8mV (???)
V1b = 0
V2 = 150mV (la mesure a été bizarre, ça a commencé tranquillement vers les 8-9mV mais sans jamais s'arrêter de grimper. Du coup j'ai fais d'autres mesures en attendant et quand j'y suis revenu, la tension semble s'être stabilisée à peu près entre 145 et 150mV...)
150mV sur la grille de V2, ça me parait bcp ...
Tu as remis ton condo C6 d'origine ?
Et si tu mesures cette fois sur le calibre mV AC, est ce que tu trouves aussi 150mV ? Soit le filtrage global est pas terrible (mais j'en doute), soit C6 fuit un peu (plus probable)
Maintenant est ce que ça justifie ton crunch ? Je dirais non, puisque tu as changé 1 fois ce condo et ça n'a rien changé. D'ailleurs à ce propos fais gaffe, car un condo de 250V pour C6, ce n'est pas terrible si tu allumes l'ampli sans tubes, c'est un peu limite ... 400V pour ce composant

C'est normal que tu mesures une forte tension continue aux bornes de C6 : son rôle est de bloquer la haute tension continue présente sur l'anode de V1b, et donc de ne laisser passer que le signal de la guitare

Donc teste si tu peux d'autres tubes, et tiens nous au courant
Après, si ça ne vient pas de là, l'idéal serait un oscilloscope pour voir où ça déconne précisément

à+

EDIT :

J'ai regardé tes photos, le câblage n'est pas catastrophique, mais il y a quelques points à améliorer je pense
Tes soudures ne sont pas très belles, mais bon ... Le principal c'est qu'elles fassent bien contact

Déjà, tu devrais torsader les fils de ton transfo de sortie, le primaire comme le secondaire

Ensuite, ton câblage de filaments est bien torsadé, mais par contre il semble toucher, ou tout au moins très très proche des autres fils sur le support de la 12AX7 ... Même si ils sont perpendiculaires (c'est une bonne chose), le fait qu'ils se touchent n'est pas terrible, et ça peut apporter du hum

Pareil, tu devrais torsader les fils qui viennent alimenter les anodes de la 12AX7

Et le fil vert et jaune qui enroule les câbles de filaments et vient sur la masse en étoile, c'est la mise à la masse du transfo d'alim je suppose ? Fais une liaison plus directe, en t'éloignant du câblage des filaments

Et enfin la masse qui vient de la sortie HP, pareil, éloigne là physiquement des filaments : soit tu la plaques au chassis et tu soulèves les câbles des filaments, soit tu fais l'inverse
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par vitriol82 »

Image

1 - Tu peux mettre l'écran du transfo d'alim à la terre d'alimentation en bas à droite, ça évitera ce cheminement inutile

2- Ta RH25 aurait pu être vissée au châssis par des vis en M2.5 , voire rivetée par des rivets pop en 2.5 x 8 . T'es quand même proche de la plaque d'alim, ça craint si ça bouge pendant le transport.

3- Et à mon avis c'est là où réside le pb, ta masse de V1 est trop proche de l'inter stand by, on a vu lors des premières séries que ça rayonne pas mal de ce côté, il faut s'en éloigner comme de la peste, un petit 180° sur l'étoile et une mise à longueur du fil serait la bienvenue

4- Je viens de m'en apercevoir que les 2 fils rouges qui vont aux anodes de la rectifieuse devraient passer comme indiqué sur la photo que je vais modifier
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :3- Et à mon avis c'est là où réside le pb, ta masse de V1 est trop proche de l'inter stand by, on a vu lors des premières séries que ça rayonne pas mal de ce côté, il faut s'en éloigner comme de la peste, un petit 180° sur l'étoile et une mise à longueur du fil serait la bienvenue
Oui, bien vu, je n'avais pas vu ça aussi, et effectivement ça peut être une source de problème ...
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ok les gars,
merci pour toutes ces indications.

Vitriol, ne t'en fait pas j'ai bien prévu de visser la (même les deux d'ailleurs, la protection du HP aussi) RH25 au châssis, je ne l'ai pas fait car comme il risque d'y avoir encore un peu des changement je préfère attendre que l'ampli soit opérationnel… et tant qu'il ne le sera pas, il ne bougera pas de chez moi, à part peut-être pour aller faire un tour chez un pote possesseur d'un oscillo. Dans ce cas, je ferai en sorte que rien ne bouge pendant le transport.

Pour le reste, je vais faire les modifs prescrites…

Ok pour l'écran du transfo d'alim. Juste une petite question d'ailleurs, pourquoi sépare t-on la terre d'alim des masses de l'ampli? Sachant que de toute façon elles se retrouvent toutes via le châssis…

Bon, pour le reste pas de soucis ça devrait rouler.
Je vous tiens au jus des changements :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Ok pour l'écran du transfo d'alim. Juste une petite question d'ailleurs, pourquoi sépare t-on la terre d'alim des masses de l'ampli? Sachant que de toute façon elles se retrouvent toutes via le châssis…
C'est pas une obligation de séparer, c'est juste que le cheminement de ton fil autour du câblage des filaments, ce n'est pas très propre.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par warteko »

Si je puis me permettre, je soignerai le blindage de la résistance (soudée sur la douille du tube) qui reçoit le câble blindé : j'entoure carrément la résistance avec du ruban métal adhésif, cuivre étamé donc soudable, relié à la tresse bien sûr, de façon que l'écran protège le plus loin possible. Une gaine thermo par dessus, et roule !

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'avais déjà fait un post la dessus, si je le retrouvai...
Répondre