G5v3 par Jul65

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Jul65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2009, 2:00

G5v3 par Jul65

Message non lu par Jul65 »

Bonjour tous le monde =)

Cela fait un petit moment que je traine sur le forum pour voir vos différentes réalisations et celle du G5 m'a plus. J'ai donc vu et revu les divers documents présent sur le site pour faire un G5 ainsi que les divers sujet des autre membres ayant fait le leur.
J'ai donc commandé et commencer a construire mon G5 il y a + de 3 semaine maintenant (entre temps je suis partit en croatie 8) )

Donc un G5 mais avec quelque modification.

- Ajout du boost avec le réglage du gain et du volume.
- switch pentode triode.
- suppression de la loupiote bleu. (cause : manque de place*)
- Boucle d'effet a l'arrière du châssis
- bouton Power a l'arrière du châssis (cause manque de place*)
- Ajout du Master

* manque de place car j'ai gardé le châssis d'origine. (1444-22)

Donc j'ai percé le chassis :

Image

Image

Ensuite j'ai mis les jacks etc (suivi pas a pas ce qui était donner sur le manuel)

Une fois monté :

Image

Image

et le câblage :

Image

J'ai ensuite allumé l'ampli sans Haut parleur (de toute façon j'en ai pas pour le moment ^^") et sans lampes, Jusque la tous va bien, a part les tensions A, B, C, D qui je trouve "faible" comparer a ce que vous trouvé, vous.
(j'afficherais dans la matinée demain mes valeurs d'après ma petite mémoire sa doit être dans les environ de 415 a 420V pour chaque).

Ensuite j'ai essayé avec les lampes. Et la Problème.
(Master a fond) lorsque j'augmente le volume un larsen sort de l'ampli. j'ai donc bougé avec précaution les fil pour voir d'où venait le problème, c'est lorsque que je bougeait ceux du transfo de sortie ( 4, 8, 16 Ohm) que le bruit s'atténuait, plus les fil était loin de la boucle a effet plus cela devenait silencieux, j'ai donc sortie les fil du transfo de sorti qui ne servait pas du châssis et mis le fil 8ohm assez loin pour ne plus avoir le larsen.
Problème réglé j'ai vérifier les tension qui correspondait plus ou moins a ce qui est écrit dans le manuel.

Maintenant j'attends mes haut parleur (2 V30) avec impatience =) (malgré je pense vu mon câblage des problème de Hum et autres, sa me fera comme sa rangé les câbles de l'ampli ^^ et peut être remplacer par du blindé)

Désolé pour les fautes d'orthographes s'il y en a.

EDIT : (mise a jour photo)

Cela fait un moment que l'ampli est fini et que j'ai reçu mes haut parleur, je n'ai pas pris le temps de remettre a jour mon sujet :oops:

Donc pour le larsen décrit plus haut j'ai depuis relier toute les masses des câbles blindé ensemble puis relier ceci a l'étoile, et depuis aucun larsen lors de l'approche des fil du tranfo de sorti.
J'ai aussi tous blinder au niveau du tonestack, j'ai enlever la boucle d'effet.

En ce moment il me manque l'interrupteur pour activer/désactive le boost car cette interrupteur était défectueux, j'attends donc l'interrupteur pour finir de blinder a cette endroit.

Pour ce qui est de l'allumer sans charge, j'avais bien une résistance 8ohm de puissance :) .
Modifié en dernier par Jul65 le 06 févr. 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ultrasteak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 09 juil. 2009, 2:00
Localisation : Commercy/Meuse/Lorraine

Re : G5v3 par Jul65

Message non lu par ultrasteak »

très bon boulot ça devrait être nikel, mais si tu veux sortir du son un jour :

SURTOUT NE PAS BRANCHER UN AMPLI A LAMPE SANS HP OU CHARGE !!! 8O

sinon, adieu le transfo de sortie !
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : G5v3 par Jul65

Message non lu par jonozz »

Tout à fait. Mais il semble que là, notre ami a respecté les règles:
- Ampli allumé sans charge, mais sans lampe: OK
- Ampli allumé avec lampe, mais larsen (donc HP): OK

Donc ça roule!

Enfin, mon avis sur les soudures et la propreté du cablage: il est plus simple de faire un cablage propre et des soudures de qualité du premier coup. On peut toujours arranger les choses après mais ce ne sera pas aussi bon que si on prend beaucoup de soin dès le départ.
Cause: on chauffe plusieurs fois les composants, on risque de surchauffer la soudure, on risque deux fois une erreur d'inattention.
Donc, pas de précipitation, même si l'on meurt d'envie d'avoir fini. Au final on gagne du temps à prendre son temps.
Avatar du membre
Jul65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2009, 2:00

Re : G5v3 par Jul65

Message non lu par Jul65 »

Merci (très en retard :oops: :roll: ) pour vos réponses :D

Comme dit dans l'edit j'avais placé une résistance 8Ohm de puissance au lieu des HP pour ne pas griller le transfo de sorti.

et merci a toute l'équipe du projet G5 pour ce superbe ampli qui sonne a merveille ! :D
Modifié en dernier par Jul65 le 06 févr. 2010, 22:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : G5v3 par Jul65

Message non lu par damien »

Mais il sortait d'où alors ce larsen, de la résistance???
:??: :??: :??:

:jsor:
Répondre