[G5]tensions basses?

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Si, je comprends bien ce que tu veux dire Warteko.
J'essaierai à l'occas, ceci dit ces résistances sont déjà blindé non? N'est-ce pas ce qui leur donne leur nom (metal film resistor)? Peut-être ça n'a rien à voir, en plus c'est vrai que même si je ne me trompe pas ce blindage n'est pas relié à la tresse…
À suivre…
damien a écrit:
Ok pour l'écran du transfo d'alim. Juste une petite question d'ailleurs, pourquoi sépare t-on la terre d'alim des masses de l'ampli? Sachant que de toute façon elles se retrouvent toutes via le châssis…

C'est pas une obligation de séparer, c'est juste que le cheminement de ton fil autour du câblage des filaments, ce n'est pas très propre.
Oui, j'avais bien cerné ça Bozole mais ma question était plutôt :
Pourquoi, en règle général, sur le layout du G5 et de la plupart des projets avec une masse dite "câblée en étoile" on sépare la terre des masses? Je sais que Aïken en parle dans un de ses articles mais il ne me semble pas qu'il en explique la raison… peut-être la faute à mon superbe english niveau CP :oops: :oops: :oops:

Bon, sinon voilà je suis là en attendant que les lampes refroidissent (ce qui doit d'ailleurs être le cas maintenant…).
Donc, j'ai effectué toutes les modifs que vous m'avez conseillées, avec plus ou moins de bonheur…
Non, rassurez-vous, tout fini bien (enfin pas encore au point mais ça avance).
J'ai juste, dans ce que vous ne m'aviez pas conseillé, recâblé le jack d'entrée en en profitant pour faire péter la papatte à ma résistance de grille :x
Heureusement, comme je n'ai câblé qu'une entrée, j'ai pu utiliser la deuxième fournit avec le kit :P
Du coup, j'ai retesté ça direct avec la guitare (mare d'avoir la tête dans l'ampli :twisted: :twisted: :twisted: ) et toujours les même lampes.
Je met le jus, tout va bien… Standby off, aucun bruit impeccable, là sans faire exprès je touche les cordes de la guitare… et il y a du son… avec le volume à zéro… :??: :??:
Du coup, je tourne le potard de volume auquel je n'ai pas touché pendant mes modifs, mais rien ne change, j'essaie les potards de tone, le sweep, j'ai l'impression d'avoir bypassé toute la partie préamp et TS…
La bonne nouvelle, c'est que là, le son est génial :lol: :lol: :lol:
Si c'est bien ce que je pense et que je suis branché direct dans la 6L6, avec le préamp et son potard de volume, ça va être au top!!!
En effet, la ça crunch évidemment mais ce n'est pas du tout aussi prononcé que jusqu'à maintenant, je pense qu'il y aura moyen d'avoir un beau son clair… (d'ailleurs, tellement décontenancé sur le coup, je n'ai même pas pensé à baisser mon volume de guitare pour voir…)
L'autre bonne nouvelle est que là quand je ne joue pas, je n'entends absolument plus rien dans l'HP.

Bon, les lampes doivent être froides maintenant, je m'en retourne voir si je trouve où j'ai merdé…
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Oui, j'avais bien cerné ça Bozole mais ma question était plutôt :
Pourquoi, en règle général, sur le layout du G5 et de la plupart des projets avec une masse dite "câblée en étoile" on sépare la terre des masses? Je sais que Aïken en parle dans un de ses articles mais il ne me semble pas qu'il en explique la raison… peut-être la faute à mon superbe english niveau CP :oops: :oops: :oops:
La terre, c'est d'abord et avant tout pour ta sécurité ...

Ce n'est pas ta masse électrique (même si indirectement ça l'est puisque le chassis est conducteur).
Par habitude, et pour qu'elle soit la plus propre possible, on raccourcit au plus le câble, et on la fixe tout près de l'embase secteur.
Et ça n'est pas gênant du tout de mettre au même endroit la masse du transfo, qui n'est pas non plus une "masse électrique"

Il n'y a pas de soucis de boucles de masse

Un peu de littérature sur l'implémentation des masses dans un ampli guitare :

http://www.freewebs.com/valvewizard2/Grounding.pdf

Tiens nous au courant pour ton ampli, tu as effectivement sans doute shunté le tone stack et le potard de volume

à+
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ben, je ne vois pas, je viens de tout inspecté, tout me paraît normal…
l'entrée rentre bien dans la grille de V1a.
et, je ne sais pas si ça se teste mais doit resortir sur l'anode, qui attaque bien le TS… qui sort directement sur le potard de volume qui rentre directement sur la grille de V1b...
Huummm, je crois que je viens de comprendre la méprise…
:oops: :oops: :oops: je crois que je vais me faire allumer mais il est peut-être possible en retorsadant les câbles des anodes de V1 que j'ai inversé les deux… :oops: :oops: :oops:
Auquel cas, j'attaque V2 en sortie de la première triode de V1. Non, pas le fouet, je vais faire attention, promis :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon j'va voir si c'est bien ça c'qui merde!!!
A tout'e

Edit :

C'était bien là l'erreur, quel con!!!
Donc tout est remis dans l'ordre et mon crunch et ma ronflette sont de retour…
J'ai essayé avec une 12AX7 Sovtek de mon classic30, c'est pareil.
Vu l'erreur précédente et sa conclusion, le problème se situe donc forcément entre l'entrée du tonestack et l'anode de V1b…
J'en ai un peu marre pour aujourd'hui mais qu'en pensez-vous si demain je commence par bypasser le Tonestack?
Ça me permettra de tester la deuxième triode et le potard de volume (que je risque de ne pas pouvoir monter énorme vu que le signal ne sera pas atténué par le tone stack, ça risque d'être un problème?)
Sinon, à propos du volume c'est vrai que je ne l'ai pas encore évoqué, mais en position standby, quand je le tourne, en tout début de course, il fait crachoter un peu l'HP. Il ne fait pas du tout ça en position de jeu (standby off).

Bon allez, je vais changer un peu d'air, la suite demain…
Merci pour votre patience

Edit 07-02-10 :

Salut,

Bon donc aujourd'hui, j'ai recâblé tout le TS en fil blindé, en essayant de faire les plus belles soudures possibles (j'ai jamais été très doué pour ça…).
Toujours même résultat.
Je ne sais plus trop quoi faire maintenant, il faudrait que je vois quand est-ce que mon pote pourrait me recevoir avec son oscilloscope…
J'hésite aussi de plus en plus à refaire toute la plaque préamp-amp, ou tout du moins à déssouder tous les condensateurs et tester leur valeurs avant de les remettre en place (et au fait en passant, quand on dit qu'un condo fuit, ça veut dire quoi? Qu'il laisse passer du continu?). Ce qui me fait un peu peur, c'est que vu comme je suis un balaize du fer à souder, c'est pas dit que ça arrange quoi que ce soit!!!

Voilà, je me sens un peu bloqué du coup j'ai quand même joué avec, un peu pour testé. Ben malgré ce petit problème, c'est plutôt agréable.
Je pense que je réfléchirait à installer un switch pentode/triode plus tard parce que là, je ne peux pas vraiment monter le volume autant que je voudrait même si je suis déjà en bon crunch/overdrive,
Je pense que ce n'est pas vraiment l'étage de puissance qui bosse, dommage. Enfin ça va se régler…
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu débranché tout le circuit avant V1B pour voir si le hum subsiste (il faut alors référencer la grille de V1B à la masse pour éviter que ça n'amplifie l'air du temps), ou bien s'il est dû à l'étage précédent ?

Sinon, j'avais du hum sur mon G5 V1, je lui ai fait la peau en soudant directos une capa 47uF / 450V entre la screen grid de la EL34 (pin 4) et la masse ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Je ne sais plus trop quoi faire maintenant, il faudrait que je vois quand est-ce que mon pote pourrait me recevoir avec son oscilloscope…
J'hésite aussi de plus en plus à refaire toute la plaque préamp-amp, ou tout du moins à déssouder tous les condensateurs et tester leur valeurs avant de les remettre en place (et au fait en passant, quand on dit qu'un condo fuit, ça veut dire quoi? Qu'il laisse passer du continu?). Ce qui me fait un peu peur, c'est que vu comme je suis un balaize du fer à souder, c'est pas dit que ça arrange quoi que ce soit!!!
Salut

Oui, je te conseille vraiment d'attendre de pouvoir checker à l'oscillo

Vu la qualité des soudures, je pense que tu dois avoir un fer qui n'est pas terrible terrible, et à force de chauffer les composants pour les retirer et les remettre, tu vas en abimer plus d'un (et perso je sens bien un truc dans le genre qui soit la source de ton problème ...)

Ne le prends pas mal STP hein ? :roll:

Sois patient, check à l'oscillo pour voir quelle est la source de la saturation très tôt au preamp, et tout rentrera dans l'ordre, j'en suis sûr !!

Sinon tu peux essayer la manip proposée par bilbo_moria, mais vu que tu n'as pas de ronflette volume à 0, et qu'elle augmente avec le volume, je n'y crois pas ...

à+
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Bonjour Bilbo,

Non je n'ai pas fait ça. Par contre et par erreur, hier j'ai branché la sortie de la première triode directement dans la 6L6gc. Là il n'y avait aucune ronflette et le son était moins crunch que d'habitude malgré l'absence de réglage de volume.
Du coup ce matin j'ai essayé de bypasser juste le tone stack en branchant l'entrée du potard de volume après C2, le condo qui attaque normalement le potard d'aigu. J'ai fait ça en me disant que c'était bien de ne pas branché directement l'anode et sa tension continu en entrée de potard de volume. Le résultat était encore pire que quand tout est câblé normalement, du coup j'ai tout remis en place illico.

Sinon, je viens de survoler rapidement l'article de ValveWizard que m'a suggéré Bozole, à propos des masses électriques et ben wow, ça remet un peu en question toute l'architecture du G5 (qui pourtant à fait ses preuves, il n'y a pas de doute)…

Enfin, le but était de capter la différence entre terre et masse et ça, c'est à peu près fait, faudra que j'y revienne quand même mais bon ça avance.

Sinon cet article à l'air vraiment intéressant, qu'en pensent les pointures de ce site?

Edit :

Salut Bozole,

T'inquiète, je ne vais rien prendre mal, j'ai bien conscience de toujours avoir galéré avec un fer à souder…
J'ai pourtant pas un mauvais fer, c'est un Weller de je sais plus quelle puissance mais suffisant pour pouvoir souder les masses sur les potards de guitare… Donc là ça ne devrait pas poser de problème, je sais pas je crois que c'est moi qui ne suis pas doué pour ça…
Et effectivement, je vais attendre de pouvoir checké tout ça à l'oscillo, ce sera plus productif que les essais hasardeux… D'autant plus que là je pense avoir fait tout ce que je pouvais pour optimiser au max, d'ailleurs faut que je mette les photos à jour parce que maintenant le câblage n'a plus grand chose à voir, c'est tout beau tout propre là-dedans (à part les soudures bien sûr).
À plus
Modifié en dernier par damien le 07 févr. 2010, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

"Quelles" sont les "pointures" de PG5 ? :lol:

Tu peux faire confiance à Merlin Blencowe de Valve Wizard, c'est une "pointure", aucun souci là dessus je pense ...
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Oui, mais par rapport au G5 et à ce qu'il préconise pour le câblage des masses entre les différents étages audio et les condos de filtrage leur correspondant, etc…
Je n'ai pas encore approfondi mais ça à l'air vraiment différent comme approche.
Sinon, les pointures du G5, sûrement ceux qui comprenne bien ce qui se passe dans leur joujou, qui quand ils veulent faire "ça" savent qu'ils peuvent ajouter un peu de ci par là et enlever un peu de cela par ci…
Et ça marche :!: :!: :!:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Oui, mais par rapport au G5 et à ce qu'il préconise pour le câblage des masses entre les différents étages audio et les condos de filtrage leur correspondant, etc…
Je n'ai pas encore approfondi mais ça à l'air vraiment différent comme approche.
Oui, c'est différent, mais ce n'est pas très grave !!
Il n'y a pas une façon de faire, il y en a plein ...
Je ne porte aucun jugement sur la façon de faire sur le G5, je suis sûr que ça fonctionne très bien !!
Je t'ai juste posté un article sur une autre vision des choses, qui va peut être plus "loin", je ne sais pas. Et puis après il faut voir ce qu'on monte comme ampli aussi ... Si tu fais du très high gain, il faut être extrêmement vigilant !!

Tu sais tu as plein d'amplis imparfaits sur le papier sur le "schéma de masse", mais qui peuvent être parfaitement silencieux si les fils sont bien torsadés etc ...
C'est le cas des vieux Fender par exemple : des ground loops de partout, le chassis qui sert de ground buss etc ...

Récemment j'ai fait un clone de Vibroverb blackface pour un client, en conservant le layout original, pas un poil de ronflette même volume à fond, du souffle, c'est tout
Et je n'ai fait qu'une modif sur les composants du schéma original : j'ai augmenté un peu le filtrage de la tension négative de bias des tubes de puissance

Et enfin, il faut te dire une chose : c'est tjs bcp plus délicat d'avoir un SE parfaitement silencieux qu'un push pull, car rien ne s'annule dans le transfo de sortie au niveau du hum ...

See ya
Répondre