[Résolu] Fender hot rod deluxe cramé.....
Re : Fender hot rod deluxe cramé.....
Salut
Edite ton double post avant que jo ne passe par là !!
EDIT :
donc tu as un problème soit avec un tube de puissance (ce n'est pas impossible du tout), soit avec le transfo
Il faut que tu mesures la tension continue sur les pin 4 des tubes de puissance
Si ça se trouve, une résistance de grille de contre écran a crâmé, ce qui expliquerait ton problème
Calibre maximum sur le voltmètre, en DC : tu dois trouver plus de 400V
Et vérifie aussi la tension sur les pin 3
à+
Edite ton double post avant que jo ne passe par là !!
EDIT :
donc tu as un problème soit avec un tube de puissance (ce n'est pas impossible du tout), soit avec le transfo
Il faut que tu mesures la tension continue sur les pin 4 des tubes de puissance
Si ça se trouve, une résistance de grille de contre écran a crâmé, ce qui expliquerait ton problème
Calibre maximum sur le voltmètre, en DC : tu dois trouver plus de 400V
Et vérifie aussi la tension sur les pin 3
à+
Mais c'est le bordel, dès que quelqu'un poste une réponse on ne peux plus effacer de post au dessus...

Oui, c'est normal, ce n'est pas grave, il faut juste que tu t'habitues, t'inquiètealexmar a écrit :Mais c'est le bordel, dès que quelqu'un poste une réponse on ne peux plus effacer de post au dessus...![]()
Donc tu édites tes posts (tu regroupes tout en un seul), et sur le 2ème tu marques par exemple : désolé, à supprimer SVP
EDIT :
Les résistances de grilles de contre écran, ce sont R61 et R62 sur le circuit
Et pour le bias, règle le plus chaud (ton ampli sonnera mieux), tu peux sans problème, dans les 80 / 90mV
Et si c'est bien une de ces 2 résistances qui a crâmé, il faut faire tester tes tubes de puissance avec un testeur de tubes, car il y a sans doute un problème sur un tube. Car si tu changes la résistance sans tester, tu risques de la recrâmer ...
Ok, j'essaierai d'y penser à chaque fois maintenant....
Alors, je viens de mesurer mes tensions :
Sur V5:
-425V sur le pin 3
-425 sur le pin 4
Sur V4:
-422v sur pin 3
-422v sur pin 4
Les lampes sont ok normalement, j'ai fait le test avec une paire dont je suis sûr (testées dans un autre ampli avant)
Que penses-tu de ces tensions?
C'est quoi cette histoire de résistances de grille de contre écran? Ce sont lesquelles sur le schéma?
EDIT:
Sur R61 et R62 j'ai bien 470ohm comme prévu, elles doivent être ok?
Alors, je viens de mesurer mes tensions :
Sur V5:
-425V sur le pin 3
-425 sur le pin 4
Sur V4:
-422v sur pin 3
-422v sur pin 4
Les lampes sont ok normalement, j'ai fait le test avec une paire dont je suis sûr (testées dans un autre ampli avant)
Que penses-tu de ces tensions?
C'est quoi cette histoire de résistances de grille de contre écran? Ce sont lesquelles sur le schéma?
EDIT:
Sur R61 et R62 j'ai bien 470ohm comme prévu, elles doivent être ok?
Ok, donc pour moi soit ton transfo de sortie est HS, soit il y a un souci avec les jacks de sortie, il faut que tu revérifies leur bon fonctionnement
Je t'ai marqué dans mon dernier post que les résistances de grilles écrans, ce sont R61 et R62 sur le schéma
Si une crâme, plus de haute tension sur la pin 4, et ça aurait pû provoquer tes symptômes
Dans le doute, au cas où remplace ta lampe de phase inverter (V3 sur ton schéma), on ne sait jamais ... Mais si ça ne fait pas de bruit en touchant les pin 5 des tubes de puissance, je serais vraiment surpris que ça vienne de là
Je t'ai marqué dans mon dernier post que les résistances de grilles écrans, ce sont R61 et R62 sur le schéma
Si une crâme, plus de haute tension sur la pin 4, et ça aurait pû provoquer tes symptômes
Dans le doute, au cas où remplace ta lampe de phase inverter (V3 sur ton schéma), on ne sait jamais ... Mais si ça ne fait pas de bruit en touchant les pin 5 des tubes de puissance, je serais vraiment surpris que ça vienne de là
Je viens de mesurer les tensions sur les pins de V3 justement :
22v sur deux pins et 10 sur un autre (je n'arrive pas à les identifier, le circuit est monté et donc caché de là où je suis)
Par contre ça craque un peu plus fort que sur les lampes de puissance quand je touche avec la pointe du multi...
Edit :
Hier soir j'ai re-testé la prise jack HP, j'en a même monté une sans coupure à la place et j'ai exactement le même résultat. J'ai remonté celui d'origine depuis.
22v sur deux pins et 10 sur un autre (je n'arrive pas à les identifier, le circuit est monté et donc caché de là où je suis)
Par contre ça craque un peu plus fort que sur les lampes de puissance quand je touche avec la pointe du multi...
Edit :
Hier soir j'ai re-testé la prise jack HP, j'en a même monté une sans coupure à la place et j'ai exactement le même résultat. J'ai remonté celui d'origine depuis.
Envoie moi un MP si tu veux, je te file mon n° et tu m'appelles, car là ça va trop lentement avec les messages, et je n'ai pas bcp de temps cet après midi
Épilogue :
C'était simplement la résistance R57 qui était morte, après changement, pose de belles lampes et réglage du bias il remarche comme un gros bébé ! A 200€ et quelques heures de réflexion je crois que j'ai plutôt fait une bonne affaire !
Une petite photo du rayon Fender de la maison :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/s600 ... 7.jpg.html
Le deluxe fraichement réparé grâce à l'aide de Bozole, mon vieux Concert II de la belle époque Rivera et le petit blues junior en voie de modification (on en parlera sûrement sur un autre post).
Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils !
C'était simplement la résistance R57 qui était morte, après changement, pose de belles lampes et réglage du bias il remarche comme un gros bébé ! A 200€ et quelques heures de réflexion je crois que j'ai plutôt fait une bonne affaire !
Une petite photo du rayon Fender de la maison :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/s600 ... 7.jpg.html
Le deluxe fraichement réparé grâce à l'aide de Bozole, mon vieux Concert II de la belle époque Rivera et le petit blues junior en voie de modification (on en parlera sûrement sur un autre post).
Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils !

- jobi
- G5 bidouilleur
Re : [Résolu] Fender hot rod deluxe cramé.....
Bonjour,
j'ai lu et relu attentivement ces 3 pages de post car j'ai le même problème qu'alexmar sur le même ampli : très faible volume..
J'ai effectué les tests et ai à peu près les mêmes mesures (mesure résistance transfo, touche des pin des 6L6, remplacement des 6L6, réglage du bias...)
Après test des résistances et diodes du circuit, toutes fonctionnent sauf la diode CR3:1N5062 qui est HS, elle laisse tout passer dans les deux sens.
Ne l'ayant pas en stock, est-il possible de lui trouver une équivalence?
Cordialement,
Jobi.
j'ai lu et relu attentivement ces 3 pages de post car j'ai le même problème qu'alexmar sur le même ampli : très faible volume..
J'ai effectué les tests et ai à peu près les mêmes mesures (mesure résistance transfo, touche des pin des 6L6, remplacement des 6L6, réglage du bias...)
Après test des résistances et diodes du circuit, toutes fonctionnent sauf la diode CR3:1N5062 qui est HS, elle laisse tout passer dans les deux sens.
Ne l'ayant pas en stock, est-il possible de lui trouver une équivalence?
Cordialement,
Jobi.
Grrr
Commence par ici : viewtopic.php?t=90
Et aussi ça, au cas où : viewtopic.php?t=1341
Et non, ta diode n'est pas HS, elle est juste en parallèle d'une R de 1 ohms, donc ton multi n'arrive pas à faire la différence...

Commence par ici : viewtopic.php?t=90
Et aussi ça, au cas où : viewtopic.php?t=1341
Et non, ta diode n'est pas HS, elle est juste en parallèle d'une R de 1 ohms, donc ton multi n'arrive pas à faire la différence...
- jobi
- G5 bidouilleur
Oups, désolé.
Présentation faite.
C'est plus convivial ainsi.
Merci pour les liens.
Je refais une série de mesures sur les différents TP et poste mes résultats et déductions.
Présentation faite.
C'est plus convivial ainsi.
Merci pour les liens.
Je refais une série de mesures sur les différents TP et poste mes résultats et déductions.
Re: Re : [Résolu] Fender hot rod deluxe cramé.....
Mercijobi a écrit :Oups, désolé.
Présentation faite.

Pour ton problème, as-tu essayé le test de base : remplacer les lampes ?
On l'oublie souvent, mais ce sont les premières causes de dysfonctionnement d'un ampli à tubes !
Bonjour à tous,
Regarde surtout V3, ton problème ressemble au mien; un problème au niveau du déphasage...
Au passage jette un œil au résistances qui tournent autour de cette lampe (sur le pcb où sont montés les socket des lampes v2, v3 et v4/v5 (sur le mien c'était R57 qui était cramée).
Bon courage !
En effet, je me suis fait avoir plus d'une fois, ce n'est pas parce que la lampe s'illumine normalement qu'elle est en bon état de fonctionnement !as-tu essayé le test de base : remplacer les lampes ?
Regarde surtout V3, ton problème ressemble au mien; un problème au niveau du déphasage...
Au passage jette un œil au résistances qui tournent autour de cette lampe (sur le pcb où sont montés les socket des lampes v2, v3 et v4/v5 (sur le mien c'était R57 qui était cramée).
Bon courage !

- jobi
- G5 bidouilleur
C'était en fait un mauvais contact sur l'embase jack de la sortie INT HP.
embase changée, lampes remplacées.
Toutefois, une question subsiste : pour le réglage de bias, dois je mesurer la tension entre la masse et le bias test point(R66) ou au bord de R66?
embase changée, lampes remplacées.
Toutefois, une question subsiste : pour le réglage de bias, dois je mesurer la tension entre la masse et le bias test point(R66) ou au bord de R66?
Moralité : sur un ampli du commerce, ne jamais chercher dans les entrailles de la bête avant d'avoir mis hors de cause les lampes et les éléments mécaniques !

Moralité : sur un ampli du commerce, ne jamais chercher dans les entrailles de la bête avant d'avoir mis hors de cause les lampes et les éléments mécaniques !
Allons, un petit coup d'oeil au schéma, et je suis sur que tu trouveras toi-même la réponsejobi a écrit :Toutefois, une question subsiste : pour le réglage de bias, dois je mesurer la tension entre la masse et le bias test point(R66) ou au bord de R66?