Projet pré-ampli HI gain.Quelques questions...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Projet pré-ampli HI gain.Quelques questions...

Message non lu par Felow »

Salut les gars.
J'ai un petit souci.
Pour commencer à apprendre, je veux me créer un pré ampli hi gain ENGL P-Ball like. Bon la première étape est que je copie un schéma de l'ampli et que je le simule et ainsi étudie chaque petit recoin.
Le signal de guitare rentre dans un premier tube ensuite a sa sortie on y gère le gain grâce a un potard avant de rentrer dans un deuxième tube pour contrôler l'amplitude de la saturation. Le pré ampli est muni de triodes 12ax7. Donc la première, j'ai bien compris le pourquoi du comment. Seulement arrivé a la deuxième triode ( celle qui contient la saturation me bloque. Je ne comprends pas comment on peut gérer la distorsion ( pas le gain ) de la diode.Je sais qu'il faut arriver a la limitation du courant imposé par la résistance d'anode et que par la suite plus la tension en entrée va augmenté plus la saturation sera forte. En gros la valeur de la pente du signal.
J'ai essayé de reporter sa sur les droites caractéristiques.

Ensuite une autre questions me turlupine.

Quel transformateur prendre pour seulement alimenté les anodes. J'aimerai avoir une tension de sortie de + de 350V ( c'est la tension a vide que je veux donné a mes lampes ).Sachant que je compte y glisser un pont redresseur avec un CRC et une série de 3 Zener afin d'y stabiliser la tension.Il me faudrait du 12 V aussi pour les filaments et me faire un petit système de footswitch commandant 2 interupt'.
Cela fait bien 3 après-midi que je cherche des transfos...Je suis épuisé un peu.

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporté
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : Projet pré-ampli HI gain.Quelques questions...

Message non lu par bimole »

Bonjour et bienvenue,

Concernant la distorsion, celle ci apparait lorsque tu sors de la plage linéaire du tube, c'est à dire soit :

- lorsque tu imposes Vgk tel qu'aucun courant ne puisse circuler dans le tube (Vgk très négatif) : dans ce cas, on dit que le tube est bloqué et l'allure du signal de sortie présente un palier de valeur Valim (pour un montage où l'on prend le signal d'anode comme sortie). Cette saturation est douce et apparait progressivement. En effet, le blocage d'un triode n'est pas abrupt. Grâce à cette saturation douce, les harmoniques produites sont de rang modéré, le son n'est "pas trop" criard.

- ou lorsque tu imposes Vgk>0. Dans ce cas, la "jonction" grille-cathode devient passante et un courant de grille (faible) circule. Le fait qu'un courant de grille circule abaisse fortement l'impédance d'entrée du montage et "oblige" l'étage précédent à fournir ce courant de grille. Dans ton cas, le tube précédent est une 12AX7, tube à forte résistance interne, donc équivalent à un générateur de tension ayant une forte résistance interne. L'apparition du courant de grille (ie, forte chute d'impédance d'entrée du second tube) va "coucher" le premier tube, sa tension de sortie va s'écrouler. Pire, la capacité de liaison entre les deux étages va légèrement se décharger et qui dit évolution du courant dans une capacité, dit variation de tension à ses bornes, donc la polarisation de grille du second étage va être modifiée (vers un bias plus froid) et ce jusqu'à ce que le condensateur de liaison récupère sa charge cédée lors du passage en Vgk>0.
D'un point de vue signal, cela va se traduire par une rupture de pente (cassure) dans le signal et produit pas mal d'harmoniques de rang élevé rendant le son criard et désagréable. Ce type de saturation est aussi appelée blocking distorsion (à ne pas confondre avec la saturation induite par blocage du tube :wink:)

Si tu travailles avec un oscilloscope, les signaux présentant des cassures et des point anguleux sont souvent désagréables à l'oreilles face à des signaux déformés "mollement".

D'où la notion de soft clipping et hard clipping.

Pour les tensions d'alim continues, étant donné que le transfo n'a pas beaucoup de courant à fournir aux anodes, tu peux partir sur VDC = 1.414*Vac en prenant une marge de 5 à 10%. Bon c'est de la cuisine, mais si tu veux peaufiner, utilise PSUD2 :
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Garde toujours à l'esprit que EDF fournit entre 220V et 245V (parfois 250V), et que ça se retrouve évidemment sur les tension brutes redressées, filtrées.
Puisque tu souhaites utiliser une régulation shunt à base de Zener, il faudra te placer dans le cas le plus défavorable (tension AC la plus faible), pour être certain de réguler tout le temps et vérifier que pour les tension AC élevées, tes Zener tiendront le coup.

Valà! 8)
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Puisque tu souhaites utiliser une régulation shunt à base de Zener, il faudra te placer dans le cas le plus défavorable (tension AC la plus faible), pour être certain de réguler tout le temps et vérifier que pour les tension AC élevées, tes Zener tiendront le coup.
+1 et en rajoutant même 10% pour les valeurs hautes,

Produit déjà conçu et testé sur le Kitty Hawk Quattro

Pour le coup le transfo est ad'hoc, 30VA - 300V /30mA et 15V/1.5A devinez où?

Ah oui en torique pour passer dans un rack 1U
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour vos réponses! Dans mon cas, la distorsion dont je veux parler, c'est la première... Après reste a comprendre la différence entre par exemple la distorsion sur le ENGL, qui limite le courant avec une résistance d'anode plus élevée et une résistance cathode imposant un Vgk a -4 par exemple et la distorsion typique des Soldano ou Mesa/B qui mette carrément une 39k en résistance de cathode imposant un Vgk tres négatif?.Comment font-ils pour prévoir leur calculs?Car sur les droites de charges ont peu pas trop deviner a ce niveau la. Ou alors j'ai mal compris.

Pour ce qui est de mon transfo, donc effectivement pas besoin énormément de puissance puisque seulement les 2 ou 3 12ax7 a alimentés. J'ai pas très bien compris, il me faut un transfo sortant du 400V au secondaire pour qu'après le redressement et le filtrage,j'ai du 350V?Enfin moi je voyais les choses comme ça.

Une autre question, je ne vois pas bien comment on fait pour réduire l'amplitude du signal après toutes ces lampes pour par exemple envoyer le signal dans la boucle d'effet " send" qu'on branchera sur des "standards" on va dire.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire des fiches ou des articles sur sa.J'ai vu un endroit ou on pouvait demandé de faire des fiches.En tout cas, meme en ne trouvant pas, je suis toujours motivé a apprendre sur les tubes. Je pense qu'après mon projet, je me commanderait un petit G5 pour bricoler...hahaha
vitriol82
G5 Team
G5 Team

par exemple la distorsion sur le ENGL, qui limite le courant avec une résistance d'anode plus élevée et une résistance cathode imposant un Vgk a -4 par exemple et la distorsion typique des Soldano ou Mesa/B qui mette carrément une 39k en résistance de cathode imposant un Vgk tres négatif?
Il est de circonstance de mettre un schéma car tu parles ici vraisemblablement d'un montage en cathode follower, donc sans schéma , peu de chance d'avoir une réponse.
Pour ce qui est de mon transfo, donc effectivement pas besoin énormément de puissance puisque seulement les 2 ou 3 12ax7 a alimentés. J'ai pas très bien compris, il me faut un transfo sortant du 400V au secondaire pour qu'après le redressement et le filtrage,j'ai du 350V?Enfin moi je voyais les choses comme ça.
J'ai expliqué maintes fois le concept d'une alimentation,
ici notamment viewtopic.php?t=812
Une autre question, je ne vois pas bien comment on fait pour réduire l'amplitude du signal après toutes ces lampes pour par exemple envoyer le signal dans la boucle d'effet " send" qu'on branchera sur des "standards" on va dire.
C'est là toute la difficulté et quel interêt d'une boucle d'effet sur un préamp higain qui est en lui même un effet à part entière?
Comme c'est un préamp, il faut qu'en sortie être en niveau ligne, ceci permet d'entrer directement dans un module d'effets.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire des fiches ou des articles sur sa.J'ai vu un endroit ou on pouvait demandé de faire des fiches.En tout cas, meme en ne trouvant pas, je suis toujours motivé a apprendre sur les tubes.
Pour cela il faut du temps......
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Projet pré-ampli HI gain.Quelques questions...

Message non lu par bozole »

Felow a écrit :Après reste a comprendre la différence entre par exemple la distorsion sur le ENGL, qui limite le courant avec une résistance d'anode plus élevée et une résistance cathode imposant un Vgk a -4 par exemple et la distorsion typique des Soldano ou Mesa/B qui mette carrément une 39k en résistance de cathode imposant un Vgk tres négatif?.Comment font-ils pour prévoir leur calculs?Car sur les droites de charges ont peu pas trop deviner a ce niveau la. Ou alors j'ai mal compris.
Salut, et bienvenue

Oui, tu as sans doute mal compris
Utilise cet outil, très pratique, pour visualiser les choses :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls
Felow a écrit :Pour ce qui est de mon transfo, donc effectivement pas besoin énormément de puissance puisque seulement les 2 ou 3 12ax7 a alimentés. J'ai pas très bien compris, il me faut un transfo sortant du 400V au secondaire pour qu'après le redressement et le filtrage,j'ai du 350V?Enfin moi je voyais les choses comme ça.
Non, plutôt le contraire, les tensions données au secondaires sont des tension efficaces, pas des tensions crête, il y a une racine de 2 entre les 2. Alors tu n'auras pas exactement ce rapport de racine de 2, pour plusieurs raisons (impédance de sortie du transfo, type de redressement utilisé etc ...), mais en tous cas si tu utilises un redressement à semi conducteurs, tu auras une tension plus élevée
Felow a écrit :Une autre question, je ne vois pas bien comment on fait pour réduire l'amplitude du signal après toutes ces lampes pour par exemple envoyer le signal dans la boucle d'effet " send" qu'on branchera sur des "standards" on va dire.
En utilisant des ponts diviseurs (2 résistances) pour atténuer le signal par exemple (entre autres solutions)

Bonne journée, à+
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Image

Voici le schéma.V6a pour la distorsion, V6B qui traite différent gain pour le clean, crunch etc... A la sortie du V6B -> direction le tone stack que l'on peut deviner. Et la commence mon souci, R44 ( 47k ) qui est relié a la masse.

Qu'est ce que vous me conseillez pour mon projet? Inséré un CF ou alors se débrouillé avec des résistances pour réduire les amplitude et ainsi avoir un niveau de ligne correct.Mais au faite, c'est combien la norme du niveau de ligne? 1Vp-p?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

A cette taille là on y voit rien, il vaut mieux mettre un lien avec l'image dans grand format
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur

C'est bon j'ai résolu mes souci.Merci de vos aides.
J'aurai une dernière question.
Est ce nécessaire d'avoir un tube avant la boucle d'effet si je veux juste avoir la sortie directement?
Quelle différence aurai-je si je met juste un pont diviseur de tension pour atténuer le signal?

Edit Modo : resolu !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Triple post :twisted: :twisted:

Va falloir apprendre à compiler et éditer tes messages

Un peu de lecture t'est nécessaire

viewforum.php?f=21

Sinon vu pour la vignette, ça n'agrandissait pas la première fois que j'avais cliqué dessus.
Répondre