[RESOLU] bassman 6G6-B

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : bassman 6G6-B

Message non lu par bimole »

Franchement, cet ampli, c'est du grand n'importe quoi !! Pour un ampli neuf, et au prix que ça coute, c'est hallucinant ...
Bah... un peu oui... mais c'est pas en disant ça (et en sapant le moral de notre ami...) que ça va solutionner le problème.

Reprenons (pour un dur de la feuille comme moi :P ) :

- as tu le hum lorsque SEULS tubes de puissance et lampe déphaseuse sont connectés?

- le fait de remettre les lampes de preamp augmente-t-il le hum?

- peux tu détailler la "différence" de son lorsqu'un seul tube de puissance est inséré, suivant si c'est le tube "de droite" ou "de gauche" qui y est?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par coxico2001 »

Euh ... si je vous dis que je n'ai plus le hum en mettant 1 condesanteur de 25µF 50V sur la sortie du reglage du bias (c'est en cherchant le point milieu que j'ai tenté çà ... )

Est ce que çà vous parle ?
Est ce que c'est dangereux ?
Je n'ai pas perdu de puissance et c'est vraiment plus agréable

Par contre comme tu me l'avais dit il y a bien un autre bruit parasite ...
genre bizzzzzz, mais j'ai plus de craquements en ce moment.

Déjà j'ai remarqué qu'une des deux résistances de 100 ohms ( celles qui sont sur le support loupiote) est fatiguée ( peut être a - t- elle cramée lorsqu'il l'a soudée ? Il a pas du l'essayer longtemps ! lol

Demain soir je passe acheter des condos 47µF 100V DC
Des résistance 100 ohms
et un consateur 10 µF pour le treble du " chanel bass"

Il faut des types pariculier de ces différents composant (special audio ou je ne sais pas ... )
Modifié en dernier par coxico2001 le 10 mars 2010, 22:22, modifié 1 fois.
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Ah ben ça s'améliore! Vérifie tout de même que la tension de bias est inférieur à 50V (en valeur absolue).

Les 100R dont tu parles, ce sont les résistances d'écran (connectées en pin 4 sur le tubes de puissance?) ?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ceux sont ceux qui sont reliées aux chauffages des lampes ( PIN 2 et 7 des 5881)

Oui j'ai 45,6 V à la sortie du réglage du bias
Ca ne risque rien de faire cela ?

Le potard du treble du bass génère toujours son hum par contre, donc les deux netaient pas liés ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : bassman 6G6-B

Message non lu par bozole »

coxico2001 a écrit :Ca ne risque rien de faire cela ?
De faire quoi ?

Si tu as un doute sur les 100 ohms qui référencent et symétrisent la tension d'alim des filaments, change les direct, car c'est une source potentielle de bizzzz ...

Donc en augmentant le filtrage sur la tension de bias, tu vires ton hum, tant mieux (c'est classique sur certains vieux Fender, c'est pour ça que je t'en ai parlé)
Donc fais la modif que je t'ai donnée, en prenant bien des condos de 100V eten faisant très attention au sens de montage de ces condos : le + à la masse
Le point milieu, c'est le point milieu du potard de réglage de bias

Pour le bizzzz sinon, ça peut venir aussi d'une mauvaise implémentation de la masse, car ton câblage est très mauvais à ce niveau là ...
coxico2001 a écrit :et un consateur 10 µF pour le treble du " chanel bass"
Pourquoi ? Qu'est ce qu'il a ce condo, et il est où ?? Ce n'est pas la valeur de celui dont je te parlais, tu en as conscience ? Celui dont je t'ai parlé, c'est le 0,1µF / 630V qui est entre l'anode de la 1ère triode de V2 (pin 1 de V2) et l'extrémité du potard de treble. C'est un gros condo orange

Fais gaffe sérieux ...
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Pourquoi ? Qu'est ce qu'il a ce condo, et il est où ?? Ce n'est pas la valeur de celui dont je te parlais, tu en as conscience ? Celui dont je t'ai parlé, c'est le 0,1µF / 630V qui est entre l'anode de la 1ère triode de V2 (pin 1 de V2) et l'extrémité du potard de treble. C'est un gros condo orange

Ah oki, je pensais que tu m'avais dit le condo qui est relié du potard treble à la masse ...
bozole
G5 guru
G5 guru

coxico2001 a écrit :Pourquoi ? Qu'est ce qu'il a ce condo, et il est où ?? Ce n'est pas la valeur de celui dont je te parlais, tu en as conscience ? Celui dont je t'ai parlé, c'est le 0,1µF / 630V qui est entre l'anode de la 1ère triode de V2 (pin 1 de V2) et l'extrémité du potard de treble. C'est un gros condo orange

Ah oki, je pensais que tu m'avais dit le condo qui est relié du potard treble à la masse ...
Donc si tu n'as pas fait tes tests sur le bon condo, refais les ...
Et de toutes façons, celui qui relie le potard treble à la masse, ce n'est pas un 10µF, c'est un 10nF, ou 0,01µF

Fais gaffe sérieux, visiblement tu ne sais vraiment pas ce que tu fais !! Tu aurais eu un strict minimum de connaissances, le minimum nécessaire pour mettre les mains dans ton ampli, tu aurais compris !!

Je me sens un peu coincé là, tu as l'air tellement à l'ouest sur la théorie et l'expérience que je me sens obligé de te filer un coup de main, j'ai pas envie que tu fasses une connerie et crâmes ton ampli ... mais surtout ta vie !!
Mais d'un autre coté, ça me saoule un peu là de faire la hotline alors que tu n'y connais rien du tout ... Il faut connaitre et reconnaitre un peu ses limites parfois je crois. A ta place, je porterais l'ampli chez un technicien, car à ce train là un jour ou l'autre tu vas faire une connerie ...

Donc je le redis, mais cette fois ci je vais vraiment suivre ce que je dis : pour moi, définitivement, ça s'arrête là

Bon courage

EDIT :
bimole a écrit :
Franchement, cet ampli, c'est du grand n'importe quoi !! Pour un ampli neuf, et au prix que ça coute, c'est hallucinant ...
Bah... un peu oui... mais c'est pas en disant ça (et en sapant le moral de notre ami...) que ça va solutionner le problème.
Oui, soit, mais je crois que ça ne m'a pas empêché de m'investir pas mal pour solutionner le problème justement, entre autre en lisant l'intégralité des posts de coxico2001 sur ses tests effectués, et en répondant à ses MP au début ...

J'ai dit ça pour faire prendre conscience à coxico2001 qu'il faudrait vraiment qu'il obtienne quelque chose du vendeur (ne serait ce qu'une réponse à ses mails :roll: ), qu'il ne le lâche pas, parce que là, c'est vraiment du foutage de gueule et du grand n'importe quoi !! Entre le hum, le bizzzz, les bias réglé n'importe comment, le câblage dégueulasse des masses, ça fait un peu bcp là pour un ampli neuf à presque 1400$, tu ne crois pas ?
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Je comprend tout à fait, je sais bien que je ne suis pas expérimenté du tout, mais il y a encore 3 jours je ne savais pas comment régler mon bias, et grace à toi, à vous tous, j'ai découvert un monde ou on me parle de pin, de liaison de tout un tas de choses qui ne s'inventent pas ...

Je te remercie fortement pour l'aide que tu m'as apporté, et je te ferai une meilleure publicité que je vais en faire à Monsieur Mike Marsh qui prend même pas la peine de répondre à ses courriers ...

Je vais mettre en définitif les condensateurs qui éliminent le gros humm, c'est déjà plus agréable pour jouer ...
Et je vais continuer à me documenter et me familiariser avec le langage et la technologie ( pourquoi pas créer un ampli de mes mains dans quelque temps ) pour pouvoir me dépanner un minimum sans qu'on soit obligé de me dire tout de A à Z ...

Pour les valeurs du condo qui va de V2 PIN1 au potard treble, il est impossible pour moi de te dire ( çà va du -4mV au +5mV potard à 0 et +17mV, 12mV, -2mV, +8mV, 14mV etc etc potard à fond )
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : bassman 6G6-B

coxico2001 a écrit :Pour les valeurs du condo qui va de V2 PIN1 au potard treble, il est impossible pour moi de te dire ( çà va du -4mV au +5mV potard à 0 et +17mV, 12mV, -2mV, +8mV, 14mV etc etc potard à fond )
Bon, encore une fois je ne me tiens pas à ce que j'ai dit ...

Il est complètement anormal que ça bouge comme ça à cet endroit au niveau des mesures ... A mon avis ton multimètre déconne, ou tu as mal fait la mesure, donc pour qu'on soit bien d'accord, je te redétaille la procédure :

- Tu mets le volume du canal bass à 0

- Tu règles ton voltmètre sur le calibre mV continu

- Tu places le + du voltmètre sur la sortie du condo (le point de jonction entre condo et extrémité du potard de treble) et le - à la masse (donc on est bien d'accord, le condo qui de l'autre coté est sur la pin 1 du tube V2)

ça ne doit pas ou très peu osciller, encore moins aller dans des valeurs négatves ...
En effet, ce condo "stoppe" la tension continue présente sur la pin 1 du tube (tension qui sur ton ampli doit être entre 170 et 200V je pense, vu que ta haute tension est plus élevée que celle indiquée sur le schéma), et comme il n'y a pas de signal, tu ne dois quasiment rien mesurer en sortie de ce condo, quelques mV, aussi bien en calibre continu qu'alternatif
Si tu mesures plusieurs volts, c'est complètement anormal, le condo fuit, ou bien il y a une oscillation quelque part (ce qui peut être très dangereux, car les tensions que tu as mesurées sont énormes à cet endroit !!!)

C'est pour ça que j'ai vraiment l'impression que tu t'es planté dans ta mesure ... Car si il y avait vraiment ça, ce ne serait pas un petit hum que tu aurais, mais un énorme buzz !! Et ça fausserait complètement le réglage de bias que tu as effectué ...

Donc refais tes mesures proprement et tiens nous au courant
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

je prend la mesure au niveau du portard de treble et la masse de l'appareil volume à 0

mon multimètre doit deconner je change de cable

Euh je n'arrive à prendre qu'une mesure en alternatif ...
potard au mini : 0.003V AC
potard à fond : 0.006V AC

Le multimètre me fait la même chose que ce que j'ai donné tout à l'heure en continu ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Ce n'est pas normal que ça bouge comme ça en continu
Prends une mesure toujours en continu sur le point milieu du potard de treble du canal normal par exemple (potard de treble à fond), ça doit là aussi te donner une très faible valeur normalement
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Mon testeur doit être naze ....
Le bouton treble se comporte exactement comme le bouton volume du channel bass => j'augmente le volume çà fait ouinnhumm j'augmente le treble çà fait le même ( même fréquence )

Mais quand je lève le volume puis le treble j'ai bien ouinnnhumm et chiiiii
bozole
G5 guru
G5 guru

C'est normal que ça fasse un peu de bruit quand tu insères ton multimètre dans le circuit, c'est sensible les grilles d'entrée des tubes de preamp

Par contre, il n'est pas normal du tout que la tension continue ne soit pas quasiment nulle à l'endroit où tu mesures, donc si ton multimètre déconne, je ne peux pas t'aider plus ... Car si ton condo fuyait à ce point là, encore une fois ton buzz serait gigantesque, et l'ampli sonnerait hyper mal !!

Porte ton ampli chez un technicien, ce sera bcp plus simple et efficace, car si en + tu n'as même pas de multimètre en bon état, tu ne t'en sortiras pas
coxico2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ouais je crois ...
Toi qui est du métier çà va me revenir à combien à peu près de l'amener chez un technicien ?
bozole
G5 guru
G5 guru

ça dépend de ce qu'il trouvera exactement, je ne peux pas te dire comme ça malheureusement, car la source de ton problème n'est toujours pas clairement identifiée et isolée, donc désolé mais impossible à dire

Fais faire un devis, comme ça tu n'auras pas de surprises.

Tu habites dans quelle région ?
Répondre