Bias sur hughes kettner

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bias sur hughes kettner

Message non lu par juleslacrapule »

salut
je vais changer mes lampes puissance sur mon triamp mk1, j ai vu qu il y avait quelques topics sur le biasage de cet ampli, je prefererait le faire moi meme, j ai les outils necessaires et j ai bien repere le pota de trim, seulement je fais appel au possesseurs de cet ampli qui ont deja effectuer le bias pour avoir quelques infos!
j ai l impression que la tension dans le mien est particulierement elvee ( 490v) compare a la moyenne sur ces amplis (460 appremment)!
merci!
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : Bias sur hughes kettner

Message non lu par Crane »

Oulala...oulala.... tu vas te faire botter les fesses toi... t'as pas reçu un mail en t'inscrivant sur le forum ? Vaudrait mieux que t'aille le lire, et ensuite tu files te présenter dans le trombinoscope !
Après je pense qu'il y aura 200 personnes qui pourront te donner des conseils sur le biasage de cet ampli, ce n'est vraiment pas compliqué tu verras !
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ah j ai du oublier une formalite alors^^
j y vais de ce pas
Crane
G5 guru
G5 guru

Ok !
Alors le mieux c'est de fournir le schéma quand tu poses une question, ça nous évite de chercher.
Je le fais pour toi :
http://www.schematicheaven.com/newamps/hk_triamp.pdf

Visiblement il n'y a pas de resistance de 1ohm sur les cathodes pour mesurer ton bias, tu peux soit en mettre, soit utiliser un adaptateur acheté ou fait maison que tu places entre une lampe et son socket. (si tu as besoin d'info là-dessus demande).

Ensuite pour les PP en classe AB tu peux facilement approximer le bias. Tu mesures la tension d'anode et la tension aux bornes de la 1R de la cathode.

U = RI, comme R=1 --> U=I

Une 6L6GC peut dissiper 30W en théorie. En classe AB on essaie de ne pas dépasser les 70% de cette valeur, donc 0.7*30 = 21W environ. Ce n'est pas très précis, d'ou l'approximation que l'on fait, car le bias devrait tenir compte de la dissipation de la grille aussi entre autres.
Donc entre 60 et 75%, plutot 70% pour ma part, j'aime quand ça sonne bien chaud.

P = UI, donc 21 = Va * Ik. Si tu as disons 450V à l'anode tu en déduis un courant de cathode de 21/450 = 0.04666666 soit environ 46.6 mV (je dit courant et je note tension car la R est de 1 ohm, donc U = I)

J'espère avoir été assez clair, sinon hésites pas !
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

salut!
desle pour les schemas, c estd e ceux la que je me sers, ais il semblerait que j aie parmis les premieres versions qui etaient quelques peu differentes de celle correspondantes a ce schema, pour la resistance j avais remarque, je vais me commander un petit kit sur tubetown, histoire de pouvoir monitorer en temps reel quand je toucherai au trim du bias, en fait ma question portait surtout sur ou est ce que je pourrait placer les contacteurs de mon multimetre sur l ampli pour voir l amperage du bias, pour le voltage a l anode j ai fais masse sur le chassis et point chaud sur pin 3 des socels de lampes de puissance et ca donnait entre 490 et 500v
Crane
G5 guru
G5 guru

Et ta présentation ?

EDIT: okay c'es tout bon ^^

Pour placer ton multimètre et mesurer le courant de bias il te faut justement une résistance de 1ohm en série entre la cathode (point 8) et la masse. Tu peux donc soit modder ton ampli pour rajouter cette résistance, soit effectivement utiliser le kit Tube-town. J'en ai un, c'est simplement une "rallonge" de socket avec une 1R cablée entre les points 8 male et femelle, et les 2 fils qui sortent sont aux bornes de cette résistance. Ca marche nickel et pas besoin de toucher à ton ampli. Cerise sur le gateau, tu peux l'utiliser ailleurs !
Pour ta tension d'anode c'est tout juste !
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bon ben c est nickel, j avais lu a gauche a droite concernant les triamp qu il y avait d autres manips pour avoir l amperage sans utiliser de 1k mais ca avait l air assez peu orthodoxe et vu mes competences qui sont inversement proportionnelles au prix de l ampli, je vais m en passer^^

merci de tes reponses, je posterai quand tout ca sera fini, pour info j ai pris des 5881 wxt
Crane
G5 guru
G5 guru

Cette méthode a l'avantage de marcher pour tout les amplis socket octal en classe AB. Mais n'oublie pas que c'est une approximation, il faudrait tenir compte de plein d'autre choses et notament du courant de grille. Avec les 6L6GC on peut le négliger, avec les 5881 je ne sais pas.
Dans le doute mieux vaut biaser un poil plus froid, plutôt vers les 65% que 70%.
Les 5881 sont données pour 23W (dont 3W de grille) max, donc fait le calcul.

EDIT IMPORTANT !!!!
Les 5881WXT sont données pour max 360V d'anode, je sais pas s'il existe des nouvelles versions mais si non ça risque de ne pas le faire dans ton ampli !!
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

merde, bon a savoir en tout cas!

je lais aient montees cet aprem , j aais legerement baisse le bias pour l essai et j ai pas remarque de probleme particulier, j ai du jouer une petite demie heure sans pousser l ampli, elles avaient l air de degager pas mal de chaleur, mais le vendeur m en avait donne des plutot cotauds (76)

a verifier pour cette histoire de tension
Crane
G5 guru
G5 guru

Visiblement elles sont de construction militaire et supportent une plus haute température. Maintenant je n'ai trouvé qu'un seul lien qui parle de 5881wxt à 30W et 500V, qui seraient des sovtek, mais même NewSensor ne l'annonce pas donc je ne sais pas...
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

re
les miennes sont des sovteks, je vais appeler le technicien quand j aurais le temps histoire de tirer sa au clair, mais bon, je les aies achetees chez vhm, le gars avait l air de bien connaitre qson truc, je lui ai bien precise le modele de mon ampli et le son que je recherchais , je pense pas qu il m aurait file des tubes qui correspondent pas!
Crane
G5 guru
G5 guru

En tout cas je l'espère pour toi ! un tube qui claque c'est jamais drôle, surtout s'il entraine autre chose avec... (mais c'est plutôt rare à part le fusible)
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Bien sûr qu'il y a une manip pour mesurer le bias sur un push pull sans s'emmerder avec une R de 1 ohm (à souder sur le triamp, c'est un casse tête!). Mais ce n'est pas très safe et il faut être très à l'aise au risque de faire une connerie.
Donc les bias kit restent encore la meilleure solution pour ceux (et celles) qui ne sont pas rassurées ou qui ne savent pas ce qu'ils font. :wink:
juleslacrapule
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

re!
merci de vos reponses, je m etait commande un biasmaster chez TAD, mais quand j ai vu qu il existait un truc equivalent chez TT j ai annule la commande, et commande chez tubetown!
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Pour moi, il y a encore plus simple, une R de 1 Ohm et deux fiches bananes fixées à l'arrière du chassis et hop !
:wink:
Répondre