pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par Burtie »

Là, vous vous trompez mon cher confrère. OTK est bien un gage de fiabilité, utilisé couramment pour une utilisation militaire,mais certes obsolète aujourd'hui.
Alors là, petite anecdote (source : un membre du forum Passion-Tube dont l'épouse est Russe) : Cet individu donc, a un jour dit en présence de son épouse, que OTK signifiait quelque chose comme "normes militaires". Eclat de rire de son épouse qui lui a juste dit que OTK signifiait juste que le produit avait été contrôlé fonctionnel à sa sortie de chaine. On retrouve OTK sur tous les produits manufacturés en Russie, de l'étagère au grille pain en passant par le tube électronique. Aucun rapport bien sûr avec l'Armée Rouge.

Par contre, OTK peut vouloir dire "On The Knee", dans un tout autre domaine que l'électronique à tubes, bien que l'on parle également d'échauffement et de rougissement en plaque :lol:
Mais de là à payer 1000$ le mettre de câble... à ce prix là, le tube de vaseline et la poignée de verre pilé devrait être offerte...
:lol: Image
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par bimole »

Eclat de rire de son épouse qui lui a juste dit que OTK signifiait juste que le produit avait été contrôlé fonctionnel à sa sortie de chaine.
Effectivement, le doctorant (en électronique) Bulgare avec lequel je partage mon bureau me le confirme. On trouve ce sigle sur n'importe quoi : cafetière, ampoule, grille pain, poêle à frire...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par bozole »

Salut

@vanvan31 : Merci pour ton message, désolé aussi, je me suis sans doute un peu emporté aussi, mais il est vrai que ton message était assez cash et rentre dedans, alors que je ne disais pas grand chose d'une part :) , et d'autre part je ne faisais pas l'apologie de tubes NOS ou autres, ou un quelconque commentaire du genre : "tel tube c'est de la balle, celui ci est une merde etc ..."
Bref, je demandais juste à Charpy ce qui était noté sur ses tubes, pour savoir si c'était des "vraies" Svetlana, ou des New Sensor, donc je n'ai pas trop compris en quoi je jouais de pipotron, fadaises ou rumeurs ...

Il est clair qu'acheter des tubes en parfait état aujourd'hui n'est pas du tout chose aisée !! Entre les arnaques pures et dures, les revendeurs qui ne testent et donc ne trient pas les tubes qu'ils vendent, difficile pour celui ou celle qui n'a pas d'analyseur de s'y retrouver ...

Tu prends un revendeur comme Tube Town par exemple, apprécié des forumeurs car pas cher, et en plus distributeur du kit G5
Je vais peut être me faire des ennemis en disant ça, mais tu leur commande des 12AX7 EH ou des Sovtek LPS par exemple (des tubes qui à mon avis sonnent pas mal dans la production actuelle), tu en prends 10 de chaque, tu les passes à l'analyseur, tu en as la moitié qui ne testeront pas neufs ... Ces tubes ne sont absolument pas testés, il y a bcp de déchet, et il sont revendus comme neufs. Alors arnaque de la part du revendeur ? Pas directement, mais indirectement oui, pour la raison que j'évoquais dans un autre post : la plupart des gens ne vont absolument pas s'en rendre compte !!!! Car quand ils remplacent des tubes complètement rincés, les tubes neufs mais qui ne testent pas neufs sonneront de toutes façons mieux la quasi totalité du temps, et ils se diront que ça a amélioré les choses ... Et ce que je te dis là, c'est du 100% vécu, j'ai commandé des tubes de preamp chez eux, j'ai définitivement abandonné tellement il y avait de déchet ...
Et ce ne sont pas du tout les seuls !! J'ai déjà commandé les mêmes refs de tubes chez audiotriodes en France, exactement les mêmes galères ...

Sinon, je suis 100% d'accord pour soigner les schémas, mais un tube rincé ou à moitié rincé reste un tube en mauvais état qui aura un impact sur le son ... Alors si effectivement un ampli avec un schéma mal gaulé ne sonnera pas même avec de bons tubes, un excellent schéma avec des tubes rincés ne sonnera pas non plus ...

Les tubes, on pourrait en parler 107 ans, d'autant plus que quand on commence à parler de son et de qualité de son, c'est tellement subjectif !!

Mais il est clair pour résumer qu'il n'est pas si facile que ça d'acheter des tubes aujourd'hui ...

Bonne journée, à+

Donc aujourd'hui, acheter des tubes dont on est sur qu'ils sont en parfait état n'est définitivement pas chose aisée !!!

EDIT : concernant l'OTK, oui, je suis d'accord avec vous. Je n'ai jamais parlé de militaire derrière ce sigle ... Mais effectivement testés fonctionnels en bout de chaine, ce qui est le minimum des tests à effectuer à la sortie d'usine sur des tubes ...
Et je crains que plupart des tubes produits aujourd'hui en russie (ou ailleurs dans le monde) ne soient absolument pas testés en usine ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par sherpa »

Je résume:
Tu achètes pas cher , t'es presque sur d'avoir acheté de la merde,
Tu achètes cher, et t'est pas sur du tout de ne pas avoir acheté de la merde.
Ais-je bien tout compris?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par bimole »

Alors si effectivement un ampli avec un schéma mal gaulé ne sonnera pas même avec de bons tubes, un excellent schéma avec des tubes rincés ne sonnera pas non plus ...
Un très bon schéma, stable, aux alims bien découplées etc... donnera quelque chose avec des tubes usés. J'ai fait l'essai avec une paire d'EL500 en fin de vie : mis à part une baisse de puissance (logique puisque le gm du tube a fait son temps), je n'ai rien remarqué d'autre de si dissonant.

A l'inverse, coller des loupiotes à pattes 24 carats et cristal de Baccara sur un bouzin instable avec motor-boating et ringing en HF donnera toujours autant de mauvais résultats objectifs! Par contre le bonhomme aura l'impression de jouer le meilleur ampli du monde car il se sera fendu pour du pipo-NOS.
Arrêtons d'écouter notre morte monnaie!

Il m'est arrivé de commander une 12AX7 Sylvania soit disant NOS : à l'arrivée, c'est un micro. Bon pour une fois!
Maintenant c'est Ukraine, Lituanie, Bulgarie, Russie. Ça coute presque rien ni en marchandise, ni en frais de port et le rapport qualité prix est très bon. Certains s'évertuent même à fournir un relevé de pente et de courant avec leurs tubes (vécu sur un duet de 6P6S).
Par exemple : 12 EF86 "winged-C" pour une vingtaine d'euros frais de port inclus, là où parfois des vendeurs américains ou canadiens revendent la même camelote à 8$ pièce.
Franchement, de qui on se fout?

Encore pire pour les tubes "de luxe" style 300B ou 845 alors qu'un duet de GM70 à anodes graphite vaut 25€, tube dont les qualités subjectives (car il le faut bien...) sont au moins aussi bonnes qu'une 211-845...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par hotamp »

ben moi je me fais pas chier ! je met les reflector qu'on trouve pas cher sur ebay ! et ca depuis que j'ai tester leurs EL84M ( sur un combo mesa quad el84 ) et ben !!! ya pas foto !

autrement ,comme dit quelque part dans le post pour les NOS c'est bon pour des refs qui n'intéressent personne ou pas grand monde ! comme des EL81
par exemple !

chez reflector y ont aussi des equivalents 6SL7 ..6SN7 qui tuent ! ' en nos ricain il y a la 6j5 qué pO cher !



eh vanvan ! les tubes chintoks c'est des grosses bouzes ! cé pas cher mais je les aime pas !
d'ailleurs leurs copies de transistors de puissances sont des grosses arnaques aussi ! un truc rigolo a faire c'est avec une scie a metaux de coupé le capuchon et de regarder le pavé silicium pour comprendre ! c'est pratiquement toujours les spec minimum ! y ont meme fait des faux motorola mj15xxx

on pourrais dire des tubes , commes d'autres produits electroniques vintages toujours produits aujourd'hui que la qualité est plafonné aux minimums !

si on rajoute a ca les normes des bureaucrates qui veulent nous empecher de mourir , et qui eliminent des materiaux certes toxiques , mais d'une durée de vie incomparable !

moi sur un tube , je regarde la tailles des anodes ! la construction generale ( a l'oeil ) si il ya des mica antivibrations ect... ca donne déja une bonne indication sur un tube !

et j'aime bien le son des svetlana EL34 sur des old marshall ! seul alternative aux philips/rtc/mullard
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par Burtie »

Certains s'évertuent même à fournir un relevé de pente et de courant avec leurs tubes
Je confirme : sur un quartet de 807 Shungang Acheté chez Audiotriodes. Chaque tube portait un numéro au marqueur sur sa boite et dans le paquet, il y avait une feuille avec les courbes Ia=f(Ug) numérotées correspondant à chaque tube et pour plusieurs valeurs de tension plaque.

Chez TT, quand on prend une paire ou un quartet de tubes de puissance, il y a une étiquette collée sur chaque boite avec le courant moyen et la pente

Quand à acheter un tube rincé, on se rend compte vite, pour une réalisation personnelle , que le courant calculé n'est pas au rendez-vous et qu'il y a un problème.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Un très bon schéma, stable, aux alims bien découplées etc... donnera quelque chose avec des tubes usés. J'ai fait l'essai avec une paire d'EL500 en fin de vie : mis à part une baisse de puissance (logique puisque le gm du tube a fait son temps), je n'ai rien remarqué d'autre de si dissonant.
Oui, d'accord, mais dans le cas de tubes de preamp rincés par exemple ? Tu ne parles que des tubes de puissance, avec lesquels on peut compenser (en partie bien sur) en ajustant le bias. Mais un tube de preamp rincé, ben je suis désolé, ça s'entend clairement, "bon" schéma, ou pas ...
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai absolument pas dit, c'est à dire ce que tu écris après :
bimole a écrit :A l'inverse, coller des loupiotes à pattes 24 carats et cristal de Baccara sur un bouzin instable avec motor-boating et ringing en HF donnera toujours autant de mauvais résultats objectifs! Par contre le bonhomme aura l'impression de jouer le meilleur ampli du monde car il se sera fendu pour du pipo-NOS.
Arrêtons d'écouter notre morte monnaie!
Je n'ai dit à aucun moment qu'il fallait écouter son porte monnaie pour reprendre ton expression ...
bimole a écrit :Il m'est arrivé de commander une 12AX7 Sylvania soit disant NOS : à l'arrivée, c'est un micro. Bon pour une fois!
Oui, tu n'es malheureusement pas le seul à qui c'est arrivé, ça arrive partout, tous les jours ...

Et pour les tubes russes de la bonne époque, oui, il y a plein de tubes excellents, avec des rapports qualité / prix imbattables, on est tous d'accord là dessus je pense
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'

Message non lu par vanvan31 »

sherpa a écrit :Je résume:
Tu achètes pas cher , t'es presque sur d'avoir acheté de la merde,
Tu achètes cher, et t'est pas sur du tout de ne pas avoir acheté de la merde.
Ais-je bien tout compris?
Ben, en fait c'est la loterie, quand tu achètes des lots chez des revendeurs, tenant boutique en europe de l'est je m'entends.
Pour OTK, c'est vrai que René avait déja donné ces infos sur passion-tube, mais le sigle est bien un visa de contrôle qui garantit un protocole de mesures, qui va du test de la cafetière en passant par les capotes et aussi les tubes, accessoirement...
:lol:

bozole, on n'est vraiment plus sûr de rien aujourd'hui.
S'en tenir à des règles de bon sens et de vigilance, surtout à l'égard des boutiques que tu as cité et d'autres encore, car j'en ai aussi fait les frais également.
Dans ces boutiques, tu paies la déco et tout le baratin qui va avec.
Eux, ils font du chiffre et n'ont pas le temps de trier et tester encore moins, puisqu'on leur a certifié que c'était fait ( mais nous, on sait bien que dans le lot envoyé, y'aura une grosse poignée de daubes ).
Donc, le truc c'est avant tout n'achetez que si vous voyez " calibrated " avec leurs caractéristiques publiées et la méthode employée et non pas " tested good " qui ne veut rien dire et ne te renseignera pas sur la qualité du tube proprement dit.
C'est ce qui devrait être pratiqué par tous les bons commerçants et il y en a je vous rassure, qui s'emmerdent comme je le fais à passer 2 à 3H00 pour tester une cinquantaine de tubes, selon les arrivages, mais ce n'est pas la majorité, c'est vrai aussi.
Désolé si je garde mes sources, mais les temps sont durs, vous me comprendrez aisément, j'en suis persuadé.
:wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par bozole »

Oui, c'est très difficile d'acheter des tubes neufs bien testés donc sans mauvaises surprises, essentiellement en ce qui concerne les tubes de preamp ...

Pour les revendeurs, perso j'achète bcp chez Doug's Tubes aux Etats Unis (http://www.dougstubes.com/), c'est sérieux, les tubes sont testés (pas forcément avec les meilleurs lampemètres / analyseurs du marché, mais pas non plus des lampemètres cheap), les prix plus que corrects, l'envoi est rapide, bref à conseiller
Chez Lord Valve aussi, c'était sérieux la seule fois où j'ai commandé chez lui, mais un peu plus cher : http://www.nebsnow.com/LordValve

Et pour les revendeurs Ebay, je n'achète que chez ceux qui font des tests avec d'excellents lampemètres, je coche la case "rechercher dans les titres et descriptions", et je rentre le mot amplitrex par exemple en plus de la ref du tube dans ma recherche. Au moins, je suis sûr que le tube a été testé dans des conditions réalistes en terme de voltage, sur un bon testeur / analyseur, et on a le courant et la transconductance.
Et pour les tubes russes NOS, je ne prends que chez les revendeurs qui testent les tubes et donnent les conditions de tests et les résultats, je les paye un peu plus cher, mais je n'ai quasiment pas de surprises (il y a d'excellents lampemètres / analyseurs russes ...)
Mais comme j'ai la chance d'avoir encore pas mal de vieux tubes de provenance diverses, je les utilise souvent aussi, surtout sur les amplis sur lesquels ça vaut vraiment le coup de mettre de très bons tubes.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ça ne me pose aucun problème de donner mes sources :wink:
Le prochain revendeur que je compte "tester", c'est Jacmusic en Allemagne : http://www.jacmusic.com/, à qui je n'ai jamais rien commandé personnellement, mais j'ai eu de très bons échos, et j'ai eu en main des tubes qui venaient de chez eux, et qui étaient nickels

Et pour finir, une petite anecdote : les tubes NOS les plus clean que j'ai achetés sur Ebay aux Etats Unis, c'était à un revendeur qui revendait de tout, pas du tout uniquement des tubes, un brocanteur en quelque sorte.
Il ne donnait aucun résultat de tests, disait juste que les tubes étaient testés neufs, et sur une vingtaine de tubes, 0 surprise ... Comme quoi, il n'y a pas de règle !! Malheureusement, j'ai perdu le contact, c'était il y a plusieurs années, je pensais l'avoir mis dans mes vendeurs favoris, mais non, je ne l'ai pas retrouvé, et je n'ai jamais retrouvé son contact ...

à+
Modifié en dernier par bozole le 25 mars 2010, 15:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par bimole »

Mais un tube de preamp rincé, ben je suis désolé, ça s'entend clairement, "bon" schéma, ou pas ...
Évidemment que ça s'entend au même titre que les tubes de puissances. Par contre ce n'est pas ce genre de défaillance qui rend un ampli "vicieux", un mauvais design beaucoup plus.
Les tubes s'usent graduellement et c'est tant mieux!
Je n'ai dit à aucun moment qu'il fallait écouter son porte monnaie pour reprendre ton expression ...
Non tu ne l'as pas dit, mais c'est ce que beaucoup de personnes font de fait, surtout quand ils ont investi dans du NOS qui sois disant leur apporte le Saint Son.

Est-ce que les 6SN7 à base metal, oreilles mica et anodes trouées sonnent mieux que des Reflektor? Cela justifie-t-il de les vendre 80$ lorsque des 6SN7 classique en valent à peine 5?
Qu'est ce qui peut bien pousser des gens à se fendre de 500$ pour une 6900 si ce n'est la connerie?

Donc, le truc c'est avant tout n'achetez que si vous voyez " calibrated " avec leurs caractéristiques publiées et la méthode employée
Paroles, Paroles, Paroles... Ça peut très bien être bidon. Faire attention aux vendeurs qui "en font trop", c'est le meilleur moyen de noyer le poisson!
Je suis plutôt partisan de débusquer des lots importants et de faire le tri.

Encore récemment, j'ai entendu de vive voix : "Le commerce, c'est le commerce"... :roll:
Y'a quelque chose de pourri dans ce monde... :x
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :
Mais un tube de preamp rincé, ben je suis désolé, ça s'entend clairement, "bon" schéma, ou pas ...
Évidemment que ça s'entend au même titre que les tubes de puissances. Par contre ce n'est pas ce genre de défaillance qui rend un ampli "vicieux", un mauvais design beaucoup plus.
Les tubes s'usent graduellement et c'est tant mieux!
Oui, je ne parlais pas pour ma part d'ampli vicieux, je parlais juste du son ...
Après, il y a effectivement des moyens de bien fiabiliser et pérenniser un schéma, bien concevoir les alims, en terme de topologie de schéma mais aussi de tensions choisies, notamment sur les CF par exemple pour les tensions cathode / filaments, bien ajuster les valeurs de certains composants critiques à certains endroits, comme les grid stopper des g2 par exemple sur les pentodes ou tétrodes de puissance (ni trop, ni trop peu, avec une alim solide et bien gaulée) etc etc ...
Modifié en dernier par bozole le 25 mars 2010, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par vanvan31 »

Deux bonnes adresses selon moi, pour leur sérieux et leurs prix :

http://www.gstube.com/catalog/1/

http://www.supertnt.com/category?k=5&p=3
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par vanvan31 »

Salut vieux briscard,
eh vanvan ! les tubes chintoks c'est des grosses bouzes ! cé pas cher mais je les aime pas !
d'ailleurs leurs copies de transistors de puissances sont des grosses arnaques aussi ! un truc rigolo a faire c'est avec une scie a metaux de coupé le capuchon et de regarder le pavé silicium pour comprendre ! c'est pratiquement toujours les spec minimum ! y ont meme fait des faux motorola mj15xxx
Alors, tu n'as pas tort pour certains tubes, comme ceux de drive,mais en revanche, toi qui aime les pentodes et les EL34 en particulier, regarde chez shuguang leur version qui se rapproche indubitablement des anciens Mullard ( même cahier des charges pour la fab ) et sonorité OLDY à souhait ) et aussi leurs KT qui sont des réplica également.
Ils ont mis le temps à comprendre comment on fabriquait de bons tubes, mais ils sont tenaces les bougres et ils ont acquis l'expérience et la sagesse ( bon, ça c'est de naissance tu me diras ) qu'avaient les grands constructeurs de l'époque glorieuse. Sans faire dans le mod rétro et le pathos revival, je dirais qu'avec les machines récupérées à L'URSS et qui datent quand mêm un peu, ils font un boulot sérieux et digne d'intérêt. Seul truc qui me chiffonne, c'est leurs prix à la vente qui n'incite pas à se ruer dans leurs boutiques.
Laissons leur encore un peu de temps à se faire une place au soleil et on en reparlera plus vite que les copies merdiques de bouzins clonés à l'arrache, qui ne font même pas de la musique.
Pour les transibuts j'sais pas, car je ne vends que de l'authentique MJ-15003 GE / RCA de P= 250 W 8) à des prix indignes pour vivre de son commerce.
Bientôt, je vais devoir casquer pour qu'on me les prenne ! :lol:
Dans quel monde de rappiats on vit, la crise économique a bon dos, on est plutôt dans une récession organisée, qui profite aux plus gros cochons...
:arrow:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : pas de bol : les tubes n'aiment pas les courants d'air

Message non lu par hotamp »

regarde chez shuguang
ben ! j'ai tester les 6L6GC , pour retuber un bugera 6260 ( dont les tubes d'origine avais tenu 1 an ) certe , y explosent pas tout de suite ! mais j'ai pas trouver qu'ils avaient une bonne sonorité !

eh ! les MJ15xxx ! toujours du motorola ( onesemi now )
Répondre